L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Yule marque l'entrée de l'hiver, quand la nature se repose pour mieux renaître au printemps.

Thème imposé : Un conte hivernal noir

Vous êtes peut-être déjà au courant : les films de noël sont là ! Bien avant l'heure ! Ils se ressemblent tous, même si nous apprécions la joie et la bonne humeur qu'ils ravivent dans les chaumières, surtout alors que l'obscurité de l'hiver envahit tout.
Chez Cordes de lune, nous avons décidé de fêter cette fin d'année en hommage à l'hiver, le vrai, celui qui assombrit et qui noircit, pour le bien de la nature et de nos âmes, pour que la renaissance soit plus intense ! Pas celui qui apporte la neige blanche et la lumière blafarde, pas celui qui transporte cadeaux ou bonnes résolutions.
Imaginez un conte hivernal pas comme les autres, dans notre monde ou un autre, dans un futur lointain ou proche, où rien ne laisserait présager le pire. Pourtant, même quand l'espoir s'est éteint ou quand les ténèbres ont tout envahi, il reste de l'espoir. Après tout, le noir du monde pourrait aussi tout sauver. L'obscurité ne signifie pas que tout finit mal.

Conditions :

Genre : Contemporain ou fantastique, Fantaisie ou SF !
Maximum : 8 000 mots.
Format : Document traitement de texte, police Times New Roman taille 12, texte justifié, interligne simple.
Date limite d’envoi des nouvelles : 23h59 le 01/02/2024.
Envoi : À l’adresse chloe-garcia@laposte.net, avec en objet le thème du concours.
La nouvelle doit comporter un titre et une chute digne de ce nom !
Le texte doit être inédit, non soumis à des droits ou déjà envoyé à d’autres concours.
Vous ne pouvez adresser qu’une nouvelle pour votre participation.
Nous porterons une attention particulière sur le français, la syntaxe et la grammaire.
Prix :
Les textes des 10 gagnants seront publiés dans un recueil papier aux éditions Cordes de lune pour lequel ils acceptent de ne pas recevoir de contreparties financières. Ils pourront en acheter plusieurs exemplaires à moitié prix (sachant que le prix qui sera fixé ne dépassera jamais les 14€) et les revendre de leur côté. Le recueil sera en vente à vie chez tous les partenaires diffuseurs et distributeurs de l'édition.
On sélectionne toujours 4 à 5 autres textes qui ont failli gagner. Ces textes seront également édités dans le recueil, mais ne recevront pas le prix livresque supplémentaire (voir ci-dessous).
Pour les 10 gagnants : Un ouvrage au choix de la maison d'éditions (broché ou relié). Si le gagnant refuse ce prix, nous lui envoyons à la place un recueil de l'anthologie qui sera édité.

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Merci pour ce partage des deux AT complémentaires.
Les thèmes me donnent envie de participer.
Très dommage quand même qu'une ME ne rémunère pas les auteurs alors qu'elle ne va pas non plus vendre le livre prix coûtant. Ce n'est pas respectueux du travail d'écriture. Parce que si on ne rémunère pas en considérant que c'est un concours (avec en plus une partie des textes publiés mais sans gain), un seul livre en tout et pour tout comme gain, c'est bien léger.

Cela dit, mises à part une ou deux anthos sérieuses avec pas mal de ventes, je n'ai pas souvenir d'avoir touché grand chose -quand il y a quelque chose- de celles qui étaient sensées rémunérer...
Donc on verra si une idée jaillit. Mais bon, c'est une question de principe, je trouve ça gênant.

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Barla a écrit:
Merci pour ce partage des deux AT complémentaires.
Les thèmes me donnent envie de participer.
Très dommage quand même qu'une ME ne rémunère pas les auteurs alors qu'elle ne va pas non plus vendre le livre prix coûtant. Ce n'est pas respectueux du travail d'écriture. Parce que si on ne rémunère pas en considérant que c'est un concours (avec en plus une partie des textes publiés mais sans gain), un seul livre en tout et pour tout comme gain, c'est bien léger.

Cela dit, mises à part une ou deux anthos sérieuses avec pas mal de ventes, je n'ai pas souvenir d'avoir touché grand choses -quand il y a quelque chose- de celles qui étaient sensées rémunérer...
Donc on verra si une idée jaillit. Mais bon, c'est une question de principe, je trouve ça gênant.


Je sais bien, sur le principe c'est anormal. Mais en fin de compte, quand je regarde ce que m'ont rapporté le peu de publications que j'ai réussi à obtenir, cela est finalement aussi rémunérateur. En somme, c'est toute la chaîne du livre qui devrait être changée. L'enjeu pour des gens comme moi, c'est davantage de se faire connaître.

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Il est clair que financièrement, les seuls AT rénumérateurs sont ceux qui paient la nouvelle sélectionnée.
Cela en représente quoi : 3, 4 dans l'année ? (de souvenir : Lufthunger, Mille saison, 1115 pour ceux sélectionnés dans le cadre de l'abonnement... ?)
Tous les autres sont des "contributions". Au mieux, deux ou trois exemplaires offerts (si on arrive à les vendre, on peu estimer cela comme un rénumération ???).
La plupart du temps, un seul, qu'on conserve en souvenir bien évidemment.
Même les "Prix" ne rémunère pas beaucoup (du tout ?), me semble-t-il.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
J'ai eu quelques nouvelles soit avec une rémunération forfaitaire (pas la folie non plus, mais bon, c'est toujours ça) soit avec des droits d'auteur, parfois jusqu'à quelques dizaines d'euros. Ce n'est pas Byzance, mais ça montre que l'auteur est reconnu pour son travail.

Si la ME ne donnait ne serait-ce que 1% ou même 0,5% de DA à chaque auteur, juste histoire de, ça changerait le principe. Pour eux, ça ferait comme pour un roman. Pour l'auteur, ce ne serait pas grand chose en terme numéraire, mais au moins, ce ne ferait pas juste l'effet "l'écriture, c'est uniquement pour la beauté de la chose; tous les acteurs du livre en tirent un petit quelque chose, mais pas l'auteur et c'est normal".
C'est par principe, parce qu'on est considérés comme pro quand il s'agit des impôts et de l'URSSAF, mais par contre, la rémunération zéro, ça ne choque personne.
Après, on est d'accord que, techniquement, même quand il y a des DA, on ne gagne rien (déjà qu'avec les romans, ce n'est pas brillant ^^). Et que les AT, quand ils ont un beau sujet, c'est tentant.

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Sans courir les prix "rémunérateurs", qui sont souvent payants (et athématiques, probablement pour faire entrer plus de frais de participation), j'ai eu plusieurs fois des prix "conséquents", en chèques cadeaux ou en virement, pour des sommes allant de 50 à 500 euros.
Les recueils de nouvelles, même quand tu en reçois 10, sont difficiles à rentabiliser (sauf pour "15 nouvelles policières en Alsace", aux éditions Bastberg : j'en ai eu une dizaine et ils se vendent bien - en Alsace (16 euros l'ex, c'est juteux !)

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Moi j'ai gagné un concours de l'Orée avec deux nuits d'hôtel 3 étoiles à Paris 😜

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Bonsoir,

Cela permet, je pense, à l'éditeur de ne pas avoir à rembourser les libraires en cas de retours. 

Mais je suis d'accord avec Barla. De plus, je trouve que des exemplaires offerts, ça serait le minimum syndical. C'est abusé de devoir acheter son travail. Je n'hésiterais pas à le négocier.
Et puis dix euros la nouvelle, ça serait pas du luxe non plus.
*bave*

descriptionAT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024) EmptyRe: AT Yule, l'obscurité de l'hiver (1/2/2024)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum