Ostara, le deuxième sabbat majeur après Yule, célèbre l'équinoxe de printemps, lorsque la nuit et le jour sont d'une durée égale. Ostara symbolise le renouveau, l’éveil des énergies, le retour de la vie après l’hiver et la fertilité.

Thème imposé : Le réveil / La renaissance

Il est des mondes où l'éveil à la vie s'accompagne de douleurs, comme de joie. Les nouveaux parents, protecteurs de leur création, seront prêts à tout pour que leur héritage perdure ou pour que le nouveau-né protège ce qu'ils ont longtemps bâti. Certaines histoires de famille traversent les siècles et les univers.
Il est des mondes où l'éveil à la vie n'a rien de naturel. Des créateurs de génie s'amusent à enfanter, pour le meilleur ou pour le pire. D'inventions à humains, ou d'inventions à pantins, les réveillés cherchent un sens à leur existence ; l'amour et l'empathie ne sont parfois pas si aisés à assimiler. Surtout quand les autres les considèrent comme des monstres.
Il est des mondes où certaines découvertes peuvent tout changer, tout faire basculer. L'éveil à la connaissance marque les esprits et les moeurs ; les révélations s'enchaînent et le chaos frappe à la porte. Les révélations se déchaînent et le bonheur s'invite enfin à la danse. Certains réveils sont essentiels pour avancer, évoluer et prospérer.
Il est des mondes où la vie et la mort ne finissent jamais. La fin et le commencement se lient et se croisent, pour des êtres qui renaissent et ne s'éteignent pas.

Partagez-nous l'histoire d'un réveil ou d'une renaissance épique !

Conditions :

Genre : SFFF (Science-fiction, Fantaisie, Fantastique).
Maximum : 8 000 mots.
Format : Document traitement de texte, police Times New Roman taille 12, texte justifié, interligne simple.
Date limite d’envoi des nouvelles : 23h59 le 20/03/2024.
Envoi : À l’adresse chloe-garcia@laposte.net, avec en objet le thème du concours.
La nouvelle doit comporter un titre et une chute digne de ce nom !
Le texte doit être inédit, non soumis à des droits ou déjà envoyé à d’autres concours.
Vous ne pouvez adresser qu’une nouvelle pour votre participation.
Nous porterons une attention particulière sur le français, la syntaxe et la grammaire.
Prix :
Les textes des 10 gagnants seront publiés dans un recueil papier aux éditions Cordes de lune pour lequel ils acceptent de ne pas recevoir de contreparties financières. Ils pourront en acheter plusieurs exemplaires à moitié prix (sachant que le prix qui sera fixé ne dépassera jamais les 14€) et les revendre de leur côté. Le recueil sera en vente à vie chez tous les partenaires diffuseurs et distributeurs de l'édition.
On sélectionne toujours 4 à 5 autres textes qui ont failli gagner. Ces textes seront également édités dans le recueil, mais ne recevront pas le prix livresque supplémentaire (voir ci-dessous).
Pour les 10 gagnants : Un ouvrage au choix de la maison d'éditions (broché ou relié). Si le gagnant refuse ce prix, nous lui envoyons à la place un recueil de l'anthologie qui sera édité.