L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyPrix Rosny aîné 2024

more_horiz
Cher-es Oréen-nes

Les listes des publications de science-fiction parues en 2023 (romans et nouvelles) et donc éligibles au pris susmentionné sont accessibles depuis cette page :

https://www.noosfere.org/rosny/

Vérifiez bien si vos œuvres sont référencées (il en manque trois des miennes, dont celle parue dans la compilation "Et ça vous fait rire ?" de notre lapin chéri et, le cas échéant, signalez-les.

Par ailleurs, plusieur-es Oréen-nes sont en lice et nous pourrions nous coordonner pour leur apporter nos voix de façon efficace.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
Hello Lemming !
Alors de mon côté, j'avais fait le test l'année passée pour booster au maximum une de mes nouvelles auprès de mes proches.
Au final, j'aurai aimé (pour le goût des statistiques) avoir un retour chiffré pour savoir quel résultat (nombre de votes) elle avait obtenu.
L'idée que je me fais de ce concours: sans fan base développée ou si nouvelle pas publiée par une ME qui a pignon sur rue, les chances de passer en phase finale sont très très minces (pour ne pas dire complètement nulles).
Pour ma part, j'ai voté en privilégiant les conteurs (comme chaque année) pour les nouvelles et mes coups de cœur (sur les romans). Si tu as une nouvelle particulière que tu veux mettre en avant, dis le moi, je regarderai si j'ai voté pour elle (on peut modifier ses choix après coup). *:D*
J'ai juste profité de l'occasion pour remercier sur les réseaux sociaux les personnes qui m'ont publié l'année dernière, notamment Gandahar (c'était leurs derniers numéros).
Etre publié c'est déjà génial en soi, gagner un prix c'est... impossible (du moins avec mes textes actuels).

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
J'ai un texte dans la liste, au moins ça rend le choix plus facile que pour Thierry, Astro ou Lemming qui en ont une multitude. (Cela dit, personne ne bat Caza 😁)

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
J'ai vu que ma nouvelle, "Rémanence cinématographique" sortie chez Gandahar, est dedans, et j'en suis contente, mais en même temps étonnée car c'est une nouvelle que je classerais en Fantastique (comme certaines autres du même recueil qui sont aussi dans la liste, dont la thématique était château hanté). C'est normal ? Comment recensent-ils les nouvelles de SF en fait ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
Alors là, aucune idée... j'ai un texte qui est passé à la trappe, comme l'année passée. C'était un texte de Fantasy... donc plutôt logique. Mais je ne suis pas sûr que la sélection soit super précise vu le nombre de nouvelles publiées chaque année...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
De l'expérience que j'en ai, n'importe qui peut "inscrire" une nouvelle. La seule réelle vérification qui est faite, c'est la parution dans l'année.
Le caractère SF est surtout validé par les votes du public, qui est plutôt persistant et donc élimine naturellement les faux participants.
Je crains d'ailleurs que ta nouvelle dans Et ça vous fait rire ? Lemming, ne soit pas vraiment pas de la SF... (quoique, c'est discutable)
Ce genre de prix est avant tout une récompense en vase clos, dans un système fermé qui valorise ceux qui sont déjà connus (éditeurs, auteurs) ou qui ont le vent en poupe.
On tourne beaucoup autour des mêmes Denoël, Forges de Vulcain, Critic, Argyll, Inceptio...
Cela ne veut pas dire que les récipiendaires ne sont pas de qualité, d'ailleurs !

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
BlackRabbit a écrit:
Je crains d'ailleurs que ta nouvelle dans Et ça vous fait rire ? Lemming, ne soit pas vraiment pas de la SF... (quoique, c'est discutable)


Vaisseaux spatiaux, voyages dans le temps, extraterrestres... Effectivement, c'est un peu juste pour de la SF. *clown*


BlackRabbit a écrit:
Ce genre de prix est avant tout une récompense en vase clos, dans un système fermé qui valorise ceux qui sont déjà connus (éditeurs, auteurs) ou qui ont le vent en poupe.


Je suis d'accord avec toi et Astro en ce qui concerne la quasi impossibilité d'être primé. Je considère ce prix - et surtout la liste des parutions - comme un état des lieux annuel de la SF française et je suis content d'en faire partie.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
Lemmingway a écrit:
BlackRabbit a écrit:
Je crains d'ailleurs que ta nouvelle dans Et ça vous fait rire ? Lemming, ne soit pas vraiment pas de la SF... (quoique, c'est discutable)


Vaisseaux spatiaux, voyages dans le temps, extraterrestres... Effectivement, c'est un peu juste pour de la SF. *clown*

*lol!* C'est marrant, je la lis plutôt comme une réécriture du Péché originel, avec en plus une ambiance très "préhistorique", qui lui donne une coloration fantasy.
Ce que tu décris, c'est juste l'enrobage, pas le fond de l'histoire.

Mais je n'ai jamais été bon en étiquettes, ça ne m'intéresse pas. Ton texte était bon et drôle, ça m'a suffi ! Et tant pis si c'est de la SF (ou si ça n'en est pas) !

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
BlackRabbit a écrit:
Lemmingway a écrit:
BlackRabbit a écrit:
Je crains d'ailleurs que ta nouvelle dans Et ça vous fait rire ? Lemming, ne soit pas vraiment pas de la SF... (quoique, c'est discutable)


Vaisseaux spatiaux, voyages dans le temps, extraterrestres... Effectivement, c'est un peu juste pour de la SF. *clown*

*lol!* C'est marrant, je la lis plutôt comme une réécriture du Péché originel, avec en plus une ambiance très "préhistorique", qui lui donne une coloration fantasy.
Ce que tu décris, c'est juste l'enrobage, pas le fond de l'histoire.

Mais je n'ai jamais été bon en étiquettes, ça ne m'intéresse pas. Ton texte était bon et drôle, ça m'a suffi ! Et tant pis si c'est de la SF (ou si ça n'en est pas) !


Mon lapin, ta perspicacité est sans limite *bravo!*

Il s'agit effectivement d'une relecture de la Genèse. Les noms des deux personnages principaux sont des déformations d'Adam et Eve et le titre original du texte était "Le cidre et le serpentin", en référence directe au serpent et à la pomme.

Le reste, comme tu le dis, c'est de l'habillage ! *bisou*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
Je rappelle que le premier tour de vote, auquel nous sommes tous habilités, est ouvert jusqu'au 30 juin 2024.

https://www.noosfere.org/rosny/

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Rosny aîné 2024 EmptyRe: Prix Rosny aîné 2024

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum