L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyAT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
je crois que personne n'a encore partagé cet AT, valable jusqu'au 31 décembre 2016.

http://realities-inc.com/portfolio/appel-a-textes-aux-abris/

Tous aux abris ! Le post-apocalyptique, c’est une chose, mais n’existe-t-il pas des histoires intéressantes à raconter dans le feu de l’action, quand la calamité s’abat et que tout part à vau-l’eau ? Accident d’avion, invasion extraterrestre, immeuble en feu, épidémie mortelle, raz-de-marée, collision planétaire, éruption de super-volcan, tornade dévastatrice, naufrage, attaque de monstre géant, tremblement de terre : qu’il s’agisse d’un événement historique, d’une catastrophe naturelle, ou d’un désastre fictif de proportions épiques, laissez s’exprimer votre Roland Emmerich intérieur et racontez-nous l’histoire de ces quelques personnages précipités dans un cataclysme qui les dépasse, leur combat pour la survie, leurs choix et questionnements de la onzième heure, leur héroïsme ou leur lâcheté dans la débâcle. Sortez des sentiers battus tout en procurant à vos lecteurs une expérience satisfaisante, digne des superproductions hollywoodiennes telles que La Tour Infernale, l’Aventure du Poséidon, La Guerre des Mondes ou Armageddon. En deux mots comme en cent, faites péter !


Pour ceux qui veulent tenter le spectaculaire plus que l'intimiste *;)* Perso, ça me tente bien

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Salutations.

Nous acceptons des textes de science-fiction et de fantasy, de 15 000 à 150 000 signes. ATTENTION : IL NE S’AGIT PAS DE POST-APOCALYPTIQUE, MAIS « D’HISTOIRE-CATASTROPHE », DANS LA LIGNÉE DES FILMS CATASTROPHE.


Pour ma part, j'ai une nouvelle SF/Cyberpunk qui convient. Entre les mains de L'Ivre-Book pour leur AT « Invasion extra-terrestre », leur verdict devrait tomber sous peu. En cas de refus, je saurai vers qui me tourner *:D*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
150 000 signes, c'est carrément une novella! *oo*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Dans beaucoup d'éditions, c'est même un petit roman.
15000 à 150000 en fait, c'est trèèèès large. C'est d'ailleurs un point qui pose question, je trouve. Déjà parce que ça suppose un sacré déséquilibre d'un texte à l'autre... à moins que malgré la large marge, il y ait tout de même une préférence non précisée sur la taille. Parce qu'en version papier (il me semble que c'est prévu), une taille aussi longue, ça suppose très peu de textes.

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Ils disent 10 textes, je crois...
Si un texte fait 2 pages, ça laisse de la marge pour les autres, en effet! *lol*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Bon, il vaut mieux faire une taille moyenne basse, alors, statistiquement. Parce que s'ils en prennent ne serait-ce qu'une de 150 000 sec, il n'y aura pas la place pour 9 autres longs textes... ni même un seul.

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Salutations.


Nouvelle échéance pour cet AT qui passe du 31 décembre 2016 au 31 mars 2017.

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
J'ai vu ça hier soir. Je voulais le partager ici, tu m'as précédée.
Tant mieux pour cette prolongation, j'avais envie de participer et ça m'était complètement sorti de la tête.

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Je réagis par rapport à la discussion (qui date un peu, désolé) sur la longueur des textes demandés. Déjà, je vous invite à vous rendre sur le site de Realities, où ils défendent très bien leur conception: l'argument de base est que "la longueur d'un texte est celle que nécessite l'histoire".

http://realities-inc.com/portfolio/appel-a-textes-realites-volume-1/

Ensuite, "l'équilibre entre les textes", on s'en moque. Ce qui compte, c'est l'équilibre global de l'anthologie, ce qui est un peu différent. Et là, il est évident que l'anthologiste ne peut pas prendre 4 textes de 150 000 sec. Par contre, 1-2 novellas, 3-4 longues nouvelles, et le reste en dessous de 30 000 sec, ça fait un objet qui se tient très bien. C'est même une structure très classique pour une collection ("X et autres contes"...). En littérature anglophone, je me souviens même avoir vu des lecteurs critiques quand une anthologie ou un digest ne contenait pas au moins une novella en tête d'affiche. Pour eux, c'était la plus-value d'une antho par rapport à une revue qui ne peut pas se le permettre.

Il n'y a pas forcément de nécessité d'avoir une équité entre les textes. Pour la rémunération, en France on ne gagne pas une bille, ça règle le problème. Aux USA, ils s'en tirent en payant au mot. Ça peut donner l'impression d'encourager à délayer, mais d'une part le tarif peut être dégressif avec la longueur, d'autre part c'est une stratégie risquée parce que la place est chère au format plus long pour les raisons d’équilibre discutées plus haut.

Bref pour résumer, je suis plutôt approbateur de l'approche prônée par Realities : c'est rare, cette opportunité laissée à des formats plus long, mais quand même trop courts pour être vendus efficacement comme romans. J'avais laissé passer leurs premiers AT (j'avoue, pour voir ce que ça allait donner, leur histoire), mais je pense tenter ma chance sur leur AT généraliste "Realités 2", pour cette novella qui me reste sur les bras dont je parlais sur un autre fil.

Pour l'anecdote, sur cette question d'équilibre entre les textes : je me souviens d'avoir lu sur une page d'auteur la mention de la publication d'une nouvelle dans une revue à laquelle j'avais participé. Ça m'avait surpris : ni le nom de l'auteur, ni le titre de son texte ne me disait quoi que ce soit. Après recherche, la "nouvelle" en question était en fait une micro-nouvelle de moins de 300 sec, sélectionnée au côté de dizaines d'autres dans le cadre d'un concours sur ce format. Je me souviens d'avoir pensé qu'il ne fallait pas pousser, quand même... *;)*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Oui, mais du coup, ça limite quand même (outre le fait que moi, au contraire, quand j'achète une antho, c'est pour lire des nouvelles courtes et découvrir plusieurs auteurs différents. Pas des presque romans. Cela dit, j'ai pas mal d'antho anglo-saxonnes, même si pas très récentes, il est vrai, et je ne suis jamais tombée sur des textes aussi longs. C'est même plutôt équilibré, question longueur des nouvelles. La novella en premier, c'est bon si on a une tête d'affiche, pour faire acheter l'ensemble, ou quand c'est un recueil d'un même auteur). Parce que, admettons, le 5 meilleurs textes reçus sont des textes longs: les sélectionneurs ne pourront pas les prendre tous. Du coup, ils en prendront peut-être un, deux, et les autres seront des plus courts (quitte à ce qu'ils soient moins bons). C'est bête. L'inverse ne gêne pas, ça fait juste plus de textes.
Enfin, statistiquement, selon la longueur prévue de l'antho, il faudrait voir quelle taille de texte a le plus de chances.
En tout cas, en tant qu'auteur, écrire un texte de 150 000 (ou même simplement plus de 50 000) pour un AT, c'est drôlement risqué. S'il n'est pas pris, ça va être dur à recaser ailleurs et ça demande un boulot presque aussi lourd qu'un roman, avec un rythme différent d'une nouvelle, une intrigue nécessairement plus complexe.

Enfin, quand même, pour un AT, c'est bizarre. Comment sélectionner alors, en choisissant parmi des choses incomparables et qui n'ont pas les mêmes codes? (je n'ai rien contre le format long, et je comprendrais si, par exemple, c'était un AT "long" qui sélectionne 4 textes entre 120 000 et 150 000).

Quoi qu'il en soit, j'espère trouver le temps de participer, car j'aime bien le thème, mais pour moi, ça va être taille standard, je pense, entre 30 000 et 50 000 sec.

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
barla a écrit:

Enfin, statistiquement, selon la longueur prévue de l'antho, il faudrait voir quelle taille de texte a le plus de chances.


Selon la longueur de l'antho... Et selon la longueur des textes dans la pile de soumission. Ça risque de varier selon les ATs. Sur leurs ATs thématiques, il n'y en aura peut être pas tant que ça. Sur leurs ATs athématiques, ils risquent de voir tout le monde déterrer leurs vieux projets trop longs pour être soumis. Genre... le mien.  *;)*

barla a écrit:

En tout cas, en tant qu'auteur, écrire un texte de 150 000 (ou même simplement plus de 50 000) pour un AT, c'est drôlement risqué. S'il n'est pas pris, ça va être dur à recaser ailleurs et ça demande un boulot presque aussi lourd qu'un roman, avec un rythme différent d'une nouvelle, une intrigue nécessairement plus complexe.


Oui, j'irai même jusqu'à dire que c'est du casse-pipe complet. Je pense que la question va se poser différemment, des auteurs vont tenter un truc sur une envie, ou déterrer un vieux projet, et tant pis pour les chances de succès. Pour ma part, je n'écrirais jamais une novella en temps limité pour un AT. Si ça m'arrive de nouveau, ce sera soit un coup de cœur pour une histoire qui le nécessite, soit en prévision d'une collection que je tenterais de faire publier sous mon nom.

barla a écrit:
Comment sélectionner alors, en choisissant parmi des choses incomparables et qui n'ont pas les mêmes codes? (je n'ai rien contre le format long, et je comprendrais si, par exemple, c'était un AT "long" qui sélectionne 4 textes entre 120 000 et 150 000).


Si je devais me charger d'une antho pareille, j'aurais déjà en tête une composition cible, par exemple :
- la novella, compter 80 000-100 000 sec
- 3 nouvelles longues à 50 000 sec de moyenne
- 6 nouvelles courtes à 35 000 sec de moyenne

100 000 - 150 000 sec, je laisserais tomber. Pour le coup, que l'auteur se trouve un éditeur qui publie des novellas à l'unité, même si c'est la galère.

Il y aurait, de fait, 3 ATs quasi séparés, avec des longueurs différentes, et tant pis si la sélection est plus impitoyable dans une catégorie qu'une autre, et quitte à se laisser bouger par les textes reçus et bouger les spécifications de départ. Dernière étape : aller chialer au près l'éditeur pour gagner 50 000 sec parce qu'il faut ABSOLUMENT publier tel texte ou tel autre. *;)*

barla a écrit:
Quoi qu'il en soit, j'espère trouver le temps de participer, car j'aime bien le thème, mais pour moi, ça va être taille standard, je pense, entre 30 000 et 50 000 sec.


Et ce sera, à mon avis, beaucoup plus prudent...

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour ça qu'ils prolongent. De leur aveu, ils ne manquent pas de textes, mais... pas dans le thème. Ils disent avoir reçu beaucoup de post apo alors que ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Hors le post apo, c'est fréquent dans les AT (d'ailleurs, j'ai une nouvelle dans un tiroir aussi sur le sujet). Plein de monde a dû vouloir essayé de recaser des vieux textes.

Pour les tailles, je vois les choses comme toi, que le nombre de nouvelles de chaque longueur doit déjà être prédéfini. Sinon, ça doit être la galère totale pour eux (enfin, c'est leur problème après tout *:p* )

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Encore un AT qui m'intéresse... Laissé tomber vu la date limite trop courte quand je l'ai vu mais du coup me voilà tentée...
J'ai bien une idée à développer qui semble correspondre. Mais le thème n'est pas aisé. Ils parlent d'un type "film-catastrophe" mais demandent également moins de textes apocalyptiques...
Néanmoins, leur site semble sérieux et attirant. Non vraiment je suis tentée...
En fait le problème des ATs c'est qu'il y en a bien trop où j'aimerais participer *oo*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Il est fort possible que je participe à cet AT. A priori, le thème ne m'inspirait pas trop mais je vais prendre le risque de le détourner et on verra si le fait de me démarquer sera considéré comme original ou hors sujet.

Au sujet de la longueur des textes, j'avoue que j'apprécie les tailles tournant autour de 40000 sec qui permettent de se plonger assez fréquemment dans un nouveau sujet. Répondre à un AT de plus de 100000 sec demande un investissement trop important en temps pour l'engager dans une œuvre dont on n'a pas soi-même choisi le contenu.

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
barla a écrit:
Cela dit, j'ai pas mal d'antho anglo-saxonnes, même si pas très récentes, il est vrai, et je ne suis jamais tombée sur des textes aussi longs. C'est même plutôt équilibré, question longueur des nouvelles. .


J'ai un fichier ou je liste mes lectures en nouvelles, et je suis allé vérifier d'où venaient les novellas que j'ai lu récemment. Et tu as raison: il y a assez peu d'anthologies, en fait. C'est soit un truc de digest (Asimov's, Fantasy & Science Fiction), soit des publications indépendantes. Sachant que leur format novella est assez restrictif: tu peux avoir des nouvelles assez longues en anthologie.

LE problème est sans doute celui que l'on a soulevé : demander un texte long sur un AT thématique en temps fini...

barla a écrit:
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour ça qu'ils prolongent. De leur aveu, ils ne manquent pas de textes, mais... pas dans le thème.

Elanor a écrit:
Mais le thème n'est pas aisé. Ils parlent d'un type "film-catastrophe" mais demandent également moins de textes apocalyptiques...


C'est aussi que comme le souligne Elanor, leurs thèmes d'AT sont sympa, mais super ciblés : "tous aux abris", "Europunk", "Quantpunk"... Dans la mesure où ils ont aussi un AT athématique, je dirais que c'est de bonne guerre.

Au détail près que je suis personnellement partisan de coller contre un mur ceux qui continuent à inventer des termes en "-punk", pour les faire fusiller.*mad*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Vivien a écrit:

Au détail près que je suis personnellement partisan de coller contre un mur ceux qui continuent à inventer des termes en "-punk", pour les faire fusiller.*mad*
moi aussi, d'autant que je n'ai jamais compris ce qui était attendu sous ces termes *:p*

on va être nombreux de l'Orée à participer, alors. Allez, on s'organise pour faire des tailles différentes pour ne pas se faire concurrence, et on se fait tous sélectionner *bouffon* (je dis ça, mais je n'ai même pas encore d'idée. Par contre, j'aime bien les films catastrophe... et je fais des rêves catastrophe aussi ^^. Mais difficile de les retranscrire tels quels)

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Je ne compte pas participer, même si je pense qu'il y a moyen d'écrire une nouvelle catastrophe (ou catastrophique, c'est selon^^) impliquant des chats *lol*

Mais je dis m**** à ceux qui participent *:)*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Symphonie, Il faudra penser à fonder le mouvement "catpunk", pour toi...

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Vivien a écrit:
Symphonie, Il faudra penser à fonder le mouvement "catpunk", pour toi...


Oh ! Mais quelle bonne idée ! *bravo* *bave*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Vu sur Reality. Inc.

31 mars, 23:32 ·

Et à 22h29 on en était à 114 textes pour Tous aux Abris. Vous pouvez officiellement paniquer.


Hé Bé... C'est pas gagné!

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Est ce vraiment beaucoup pour un AT ?
J'ai commencé à participer à des ATs depuis moins d'un an. Avant je participais à des concours en littérature générale et ça montait jusqu'à 400 textes... Et souvent au dessus de 200.

De toute façon, 50 ou 300 textes, ce n'est jamais gagné *:D*

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Oui, 114 c'est vraiment déjà pas mal du tout.
Mais en effet, ce qui compte, ce n'est pas la quantité des textes, mais leur qualité. mieux vaut avoir 100 mauvais adversaires que 10 bons (si on vaut être sûr de gagner, j'entends. Après, si on aime les beaux défis... *;)* )

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Ils ont terminé à 118, et 116 pour Réalité 2. Je connais pas les chiffres "normaux" pour les ATs SFFF, mais c'est souvent des chiffres qui font peur. On est 205 à tenter le Bussy cette année...

Je crois que Realities fait des sélections en deux temps, on sera vite fixés si on passe la première barrière (je ne suis que sur Réalités 2).

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
J'ai déjà eu des sélections (50 premiers sur 250 textes et 40 sur près de 400 textes) sans aller plus loin mais j'ai quasi ressenti un sentiment de victoire chaque fois !

Pour Realities effectivement ils semblent donner les réponses assez vite ce qui est sympathique. J'ai peu d'espoir pour Réalités 2. Mais je croise les doigts pour Tous aux abris !

descriptionAT tous aux abris (31 mars 2017) EmptyRe: AT tous aux abris (31 mars 2017)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum