L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyAppel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Salutations.


Les Éditions Oneiroi, éditeur en devenir, lance un appel à romans afin d'ouvrir son catalogue.

Citoyennes, citoyens des mondes imaginaires ! Les éditions Oneiroi vont bientôt ouvrir leurs portes ! Pour cela nous avons besoin de vous et de vos talents de narrateurs ! Que vous soyez scribe, ménestrel ou conteur de rêves, vous pouvez dès maintenant nous envoyer vos manuscrits de romans de fantasy, de steampunk ou de polar fantasy. Oneiroi vous propose des contrats à compte d'éditeur et une diffusion nationale, rien de moins ! À vos plumes !
Pour nous contacter : editionsoneiroi@gmail.com

À défaut d'un site, l'éditeur dispose d'une page facebook où vous pourrez suivre son actualité.

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Mais comment peuvent-ils envisager une diffusion nationale sans catalogue à leur actif? Je ne comprends rien à ce système, certains petits éditeurs crient victoire lorsqu'ils réussissent enfin à obtenir une diffusion nationale, tandis que d'autres galèrent sans jamais passer ce cap... *gné*

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Plumedesable a écrit:
Mais comment peuvent-ils envisager une diffusion nationale sans catalogue à leur actif?

Du fait que c'est le diffuseur qui démarche les librairies, il me semble que celui avec lequel Oneiroi compte travailler dispose d'un réseau suffisamment étendu.

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Sinon ils envoient les tomes un par un par la Poste ? *lol*

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Un diffuseur travaille rarement avec une ME qui n'aurait qu'un unique roman. Il lui faut en effet un catalogue. Un diffuseur avant même d'ouvrir la maison, ça paraît étrange. Après, c'est peut-être simplement que le roman sera référencé et pourra être commandé dans n'importe quelle librairie? (comme n'importe quel roman, même auto-édité, inscrit gratuitement sur Dilicom).
D'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, je viens d'envoyer un Rose Poney à une librairie de Cambrai, et je n'ai pas de "diffuseur national" *;)*
De toute façon, diffuseur, diffuseur, ça ne signifie pas grand chose. Selon celui dont il s'agit, ça ne fera pas forcément plus de ventes pour autant.

Mais qui sait, peut-être que cette nouvelle ME met les moyens et compte jouer directement dans la cour des grands. Quoi qu'il en soit, pour ma part, la maison d'édition toute neuve sans retour, sans avis, sans expériences et auteurs ayant joué le rôle du baptême du feu, je ne fais plus. Et tant pis si c'est passer à côté de quelque chose *^^°*

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Bon après faut pas confondre diffusion et distribution.
Le diffuseur c'est celui qui se charge de présenter les livres, de faire la comm', accompagner le livre sur toute sa chaîne, de démarcher les librairies. Dans une petite structure c'est un des rôles de l'éditeur.
Le distributeur, c'est celui qui gère le flux de livres physique, l'acheminement de l'éditeur au vendeur en passant par la case retour.
Les contrats de diffusion-distribution poussent les maisons à avoir un certains nombre de nouveauté par an, et donc un catalogue plus ou moins bien fourni (il y a de très grandes maisons qui marchent avec moins de 20 nouveautés/an, mais c'est pas une règle d'or comme tant de choses dans le fabuleux monde du livre ^^).
Distribuer nationalement, en soit, c'est pas compliqué comme le rappelle barla. Diffuser auprès des enseignes commerciales, c'est une autre question qui soit signifie que cette maison a les reins solides pour se payer un diffuseur-distributeur avec un gros réseau, des agents commerciaux et une certaine notoriété, en étant par exemple capable d'assurer un nombre important de nouveauté et payer une sacré avance (8 à 15% du prix d'un livre va dans la poche du diffuseur) ; soit c'est une personne connue du milieu du livre et qui est capable de démarcher efficacement les librairies.
Promesse ou sérieux, je ne saurai dire. La directrice semble issue d'un master métiers du livre spé édition. Après une petite recherche elle semble être présente activement sur les réseaux et sa maison a même été relayée par Elbakin. Wait and see peut-être ?

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
La ME relance sont appel à manuscrits.
Je vais tenter quand même, je pense, il y en a tellement peu d'ouvertes…


La ME n'a toujours rien publié… je ne sais pas si c'est bon ou pas. Peut-être signe d'une bonne préparation en amont pour lancer correctement les premiers romans.

Au fait, le nom de leur maison se prononce «Oniri», ça parlera à une de nos membres *;)*

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Eh bien voui, dis donc ! Par contre, même si ce nom m'avait fait tiqué la première fois, je n'aurais jamais deviné qu'il se prononçait ainsi.
Peut-être qu'un jour je viendrai gratter à leur porte, qui sait. ^^

EDIT :
Camille Ragot a écrit:
Concernant ma ligne éditoriale, je recherche :
- en priorité des romans (pas de limite de signes) ;
- de préférence de steampunk ;
- en fantasy, j'accepte tous les sous-genres mais, fonctionnant au coup de cœur, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de dark fantasy, ni de bit-lit ;
- je serais intéressée par une série de one shot policiers en fantasy (avec un enquêteur ou un monde récurrent par exemple).

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Comment "oneiroi" peut se prononcer "oniri" ?... *OO*

Ils n'ont pas fini d'être obligés de préciser... MDR

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Ah ça, je ne sais pas quel mystère ni par quel langue fantaisiste ils passent pour cela *^^°* Mais enfin, puisque c'est eux qui le disent...

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
C'est du grec moderne. Ils mettent du "i" à peu près partout.

Extrait du site "projet Babel": La prononciation [i] se retrouve dans les 3 voyelles ί, υ, η et dans les couples ει, οι
= "ei" et "oi" se prononcent bien "i".
Après, quel est le plus pour cette ME d'affirmer avec autant de force cette prononciation à la grecque? Mystère. Peut-être pour faire plus onirique? Pour dire au lecteur: t'as vu ça? on n' a pas fini de te surprendre!

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Yep, mais si ce sont les "i" qui sont en surnuméraire, ça devrait se prononcer "Onero".

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Pourquoi en surnuméraire? Ce sont bien les diphtongues complètes "ei" et "oi" (les deux lettres ensemble, donc) qui se prononcent simplement [i] - en grec.

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Parce que tu as écrit :

Ils mettent du "i" à peu près partout.


Ce qui laisse à croire que ce sont les "i" qui ont été ajoutés.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Ah ok. C'était juste une façon de parler. J'aurais dû préciser: on retrouve le son [i] un peu partout en grec moderne.
(d'où des caricatures fréquentes dans les pubs, d'ailleurs - cette ME pourra surfer sur la vague: " les éditions Oniri, pour les grands et les petits qui mangent du kiri au bon lait de brebis")

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Ah, j'ignorais complètement cette prononciation.
Foe, je pense que Marc ne voulait pas dire qu'ils mettent la lettre i partout, mais le phonème [i] sur beaucoup de graphies différentes.
Bon, ça ne me convainc pas complètement dans le sens où, si on ne le sait pas, on prononce n'importe comment. C'est dommage. Je n'aimerais pas inventer un beau nom pour que tout le monde l'écorche (remarque, mon nom de famille est Genêt, c'est quand même simple en français, en plus ça existe comme nom commun, et j'ai des gens qui arrivent régulièrement à le lire de travers. Alors finalement…) *roll*


Cela dit, j'ai envoyé mon dernier manuscrit. C'est un tome unique, court, pas destiné à avoir de suite. Je peux prendre des risques (et il y a tellement peu de ME dont les soumissions sont ouvertes…). Sur fb, l'appel à manuscrits est relayé par la page des Imaginales, quand même. Et ce n'est pas quelqu'un qui a ouvert une ME au petit bonheur la chance, visiblement. Elle a une formation, et déjà un pied dedans. Et donc, moins de risque de fermer au bout d'un an (j'avoue que c'est surtout ce qui m'inquiète avec une ME toute neuve).

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Je croise les papattes pour ta soumission, Barla.

Au vu de la qualité de tes romans, cette soumission pourra constituer un bon indicateur... quoique le jeu des goûts et couleurs (appelé "coup de cœur" pour les éditeurs) aura sans doute son mot à dire, comme toujours.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans Éditions Oneiroi EmptyRe: Appel à romans Éditions Oneiroi

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum