Salutations.


La 34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra en Seine-Saint-Denis.

Le thème : « Nos futurs »
Par ses différentes formes (romans, documentaires, bandes dessinées…), quelles visions et quelles questions la littérature jeunesse présente-t-elle aux enfants d’aujourd’hui sur le monde de demain ?

Cette année, c’est sur le thème «nos futurs» que le Salon du livre et de la presse jeunesse a choisi d’orienter la programmation de son festival littéraire. Rencontres, ateliers et exposition permettront de mettre en lumière les multiples représentations qu’en font les créateurs de littérature jeunesse.

Quelle que soit la pluralité de ses genres et de ses formes, la création littéraire pour la jeunesse a la capacité de s’emparer du sujet de l’avenir avec une palette infinie de possibilités thématiques et graphiques.

Un festival littéraire sur quatre scènes
Le Salon, c’est 450 exposants représentatifs de l’édition jeunesse et un grand festival littéraire, riche d’une programmation originale et ambitieuse, qui prend place sur 4 scènes :
- La scène littéraire qui fera une large place aux fictions qui parlent du futur (utopie, dystopie, science-fiction…).
- La scène bande dessinée, augmentée d’un nouvel espace d’ateliers viendra mettre en lumière la vitalité de la BD jeunesse.
- La scène vocale abritera des lectures sonores et des spectacles.
- La scène décodage permettra de décrypter les médias et d’aiguiser son sens critique face à l’actualité.

Une grande exposition
Le thème « Nos futurs » c’est aussi une grande exposition articulée en quatre temps qui mettra en avant de nombreux illustrateurs qui, dans une pluralité artistique, donnent à voir multiples interprétations du futur.

Le pluriel choisi pour l’intitulé du thème «nos futurs» est loin d’être un hasard, puisque cette exposition viendra montrer mais aussi interroger la diversité des formes, des thèmes, des univers graphiques pour penser l’avenir dans les œuvres pour la jeunesse. Cette exposition est déclinée en cinq espaces: Explorer, Transformer, Initier, Composer, Lire.

Les Pépites du Salon
Un prix Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions

Quatre prix littéraires seront remis à l’ouverture du 34e Salon : La Pépite d’Or qui attribuée par un jury de 7 critiques littéraires et les organisateurs du prix, et les Pépites “Livre illustré”, “Roman” et “Bande Dessinée”, décernées par des jury de jeunes lecteurs (sélectionnés en partenariat avec France Télévisions).

Les Pépites seront remises lors de la soirée d’inauguration le mercredi 28 novembre 2018.

Les rendez-vous pro
Avec 450 exposants, plus de 3000 auteurs et illustrateurs présents,
400 rencontres avec la création, le Salon représente une opportunité unique pour appréhender, dans une unité de temps et de lieu, l’exceptionnelle qualité et diversité de la littérature jeunesse et, tout à la fois,
mettre en relation les professionnels du livre et de l’enfance
avec les acteurs de l’édition jeunesse.

Participations et informations
La billetterie ouvrira dans les prochains jours. Il existe toujours, bien évidemment, un système de gratuité mis en place. Vous pouvez vous tenir informé notamment via notre newsletter hebdomadaire.

Vous souhaitez accompagner un groupe scolaire, d’accueil de loisirs, une association familiale, un centre social, les inscriptions sont ouvertes […]

En attendant les premiers éléments du programme
Vous pouvez (re)découvrir le Salon, dans notre rubrique dédiée et profiter de notre retour en images […]

Suivez-nous !
Le SLPJ, c’est également des actions de terrain, des formations, de la médiation de janvier à décembre. Vous pouvez suivre les activités toute l’année sur nos réseaux sociaux.

Pour toute information pratique, dirigez-vous vers le site de l'organisateur.