L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyMeilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Voici donc un sujet plus positif qui va mettre en avant ce qui se fait de bien en nouvelles francophones !

Donc : Quelle est la meilleure nouvelle francophone de SFFF que vous avez lu en 2018 (édition ou réédition confondues) ?

Listez en une, et trois maximum disons. Un petit pitch ou résumé peut etre sympa et si on peut aussi mettre les liens permettant de les lire/acheter cela serait super.

Pour moi en 2018 un nouvelle se détache de tout le reste et rentre directement dans le panthéon des nouvelles majeurs de SFFF :

Monsieur Gâteau par Dave Côté
dans
Meilleures nouvelles francophones lues en 2018 LesSixBrumes_DaveCote_NesCommeCa_C1
http://www.sixbrumes.com/catalogue/nes-comme-ca-recueil-de-nouvelles-de-fantastique-et-de-science-fiction-de-dave-cote/

C'est l'histoire d'un homme fait de gâteau et de la difficulté de sa vie. C'est sensible, intelligent, cru et provocant - attention ce n'est pas dénué de sexe (si !).

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Bon, je vais pas écrire un pavé mais ça, ça me désole vraiment...

J'ai posté le même poste sur Cocy et pareil : aucune réponse.

Cela montre bien combien les nouvelles francophones sont lues et l'engouement autour de celles-ci, et ce de la part même de ceux qui veulent en écrire (ou se disent même novellistes pour certains sur Cocy).

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Ben pour moi, tu pourrais poser la question pour les nouvelles en général, quelle que soit l'origine, ce serait pareil. Je crois n'en avoir pas lu de 2018 (à vrai dire, je ne m'interroge pas sur les dates, je remarque juste quand c'est récent ou quand ça a plus de 50 ans). Ou peu. Ou en fait, si peut-être, quand j'y réfléchi, mais j'ai déjà du mal à retenir les titres et auteurs pour les livres… les nouvelles ce n'est même pas la peine que je cherche à les retenir ^^, fussent-elles excellentes.

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
> Vermer

Hum... peut-être pourrais-tu laisser le temps aux gens de décider si cela vaut le coup d'investir dans cette nouvelle, puis avoir le temps de la lire. *:p*

Parce que bon, tu cries au désespoir seulement 48 heures après avoir proposé cette lecture alors qu'on sort des fêtes, les gens viennent de reprendre le boulot, ranger les décos de Noël, tirer les rois en famille, préparer la rentrée des gosses demain, toussa quoi... tu sais, beaucoup ont une vie en dehors de la lecture. Ton impatience risque d'avoir l'effet inverse de ce que tu espérais.  *^^°*

Et puis certains n'ont peut-être pas fini de lire les neuf nouvelles du concours sur le fofo...

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Foenidis a écrit:
> Vermer

Hum... peut-être pourrais-tu laisser le temps aux gens de décider si cela vaut le coup d'investir dans cette nouvelle, puis avoir le temps de la lire. *:p*

Parce que bon, tu cries au désespoir seulement 48 heures après avoir proposé cette lecture alors qu'on sort des fêtes, les gens viennent de reprendre le boulot, ranger les décos de Noël, tirer les rois en famille, préparer la rentrée des gosses demain, toussa quoi... tu sais, beaucoup ont une vie en dehors de la lecture. Ton impatience risque d'avoir l'effet inverse de ce que tu espérais.  *^^°*

Et puis certains n'ont peut-être pas fini de lire les neuf nouvelles du concours sur le fofo...

Rêveusement,
Foenidis

Hehe, oui je ne disais pas cela pour ici en particulier, c'est petit ici et comme tu dis la période est occupée.
Mais c'est plus générale, si on poste un sujet Meilleur livre de SFFF lu cette année ou Film de SFFF vu sur n'importe quel forum, on va avoir des dizaines de réponses par journée ou presque.
C'est juste pas le même enthousiasme pour les nouvelles... *:(*

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Non, en effet, les nouvelles marquent moins. Pourquoi ? Je ne saurais dire  *roll* . Bizarrement, j'aurais d'instinct envie de citer plusieurs "pépins" d'Eric Kobran (https://www.scribay.com/author/1337/eric-kobran) plutôt que des nouvelles, même si dernièrement j'ai bien apprécié une nouvelle de Plumedesable (Emilie Querbalec - les sables d'Olonna) dans Géante Rouge et une de Marc dans Gandahar N°10 (Extirpator mali animi).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Les seules nouvelles francophones lues cette année pour ma part sont issues d'un vieux recueil de Léa Silhol paru il y a près de dix ans.

Je regarde Bifrost de temps en temps au travail, mais j'ai regardé les stats de prêt du magazine, je n'ai pas le public pour ce genre de choses. A croire que les lecteurs préfèrent les romans ou ne sont pas familiers des novellistes. Il faudrait que je pousse plus loin les stats et réfléchissent avec ma collègue à voir comment on pourrait mettre en avant plus de recueils.

Ceci dit, sur ce marché et dans le commerce habituel, j'ai plus l'impression de voir de la traduction anglo-saxonne. J'ai découvert avec plaisir, en anglais puis maintenant en français, Khlit le Cosaque d'Harold Lamb, qui a énormément inspiré Robert E. Howard. Je préfère le texte en anglais par ailleurs. Et j'ai eu une grosse déception sur Vaurien, anthologie dirigée par Georges R.R. Martin. Sa nouvelle à lui est plus une grosse novella, et j'ai eu l'impression de voir un résumé d'un de ses romans court du Trône de Fer (j'arrive pas à retrouver le titre mais c'est celui sur un des grands chevalier Targaryen). Seconde déception, retrouver une nouvelle soit disant inédite d'Abercrombie, que j'avais déjà lu dans une autre antho de cet auteur paru deux mois plus tôt.
Cependant grand plaisir à lire quelques nouvelles de noir et de polar dedans d'auteurs que je ne connaissais pas ; mais je sors du cadre de la SFFF.

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Cette année, j'ai lu le Sentier de fer et Janua Vera.

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
C'est vrai que je ne lis que très peu de nouvelles (surtout par rapport à ma boulimie de romans) et je ne me souviens pas toujours de tout, sauf si c'est un texte qui m'a vraiment marqué.
Cette année, j'ai lu un recueil de nouvelles de Jeanne-A Debats et j'ai feuilleté quelques magazines et fanzines, mais c'est à peu près tout pour ce qui est des nouvelles francophones.

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Non, en effet, les nouvelles marquent moins. Pourquoi ? Je ne saurais dire  *roll* .

Moi les nouvelles me marquent autant voir plus que les livres ; il y a des nouvelles qui vous marquent à vie une fois que vous les avez lu (Mishima, Young, Tchekov, Dunyach etc.).

Je vous garantie que si vous lisez Monsieur Gâteau vous allez vous en souvenir toute votre vie - même si vous ne l'aimez pas car c'est très cru  *roll*

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Vermer a écrit:
Je vous garantie que si vous lisez Monsieur Gâteau vous allez vous en souvenir toute votre vie - même si vous ne l'aimez pas car c'est très cru *roll*


C'est vrai que même si c'est bon quand on lèche les plats, un gâteau entier cru, ça risque d'être indigeste. *^^*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
En ce qui me concerne, je préfère, de très loin, la lecture de romans - il y a un aspect "compagnonnage", retrouvailles chaque soir de persos et d'un univers qui me ravissent (en ce moment, lecture d' Au Nord du monde, une belle semaine en compagnie d'une héroïne paradoxale).
Je suis d'accord avec toi, Vermer, les nouvelles sont souvent plus ciselées, plus denses - et c'est bien aussi ce qui me fait préférer les romans: je trouve qu'il y a trop souvent de l'artifice visible dans une nouvelle, par une recherche de densité et d'effet immédiat. Il y a aussi de la "crapulerie" dans un roman (comme dit P.Michon), mais de manière plus diluée, avec un côté plus bon enfant.
Plusieurs nouvelles m'ont marqué, bien sûr, mais plutôt domaine étranger (Kafka, Cortazar, Borgès, Gogol, Buzzati...). Côté francophone, j'aime vraiment beaucoup Véra (fantastique, romantique et poétique comme c'est pas permis)de Villiers de l'Isle Adam, un jeune auteur prometteur ( -ah zut, il est mort en 1889  *roll* )
Je note pour Monsieur Gâteau, un jour où j'aurai la fringale.

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Marc S. a écrit:
Je note pour Monsieur Gâteau, un jour où j'aurai la fringale.

Il faut que je précise que je ne connais absolument pas l'auteur.
Cette nouvelle est emblématique je trouve, si on me demande ça ressemble à quoi de la science-fiction dans les années 2010-2020, c'est des soucoupes volantes ou des satires de régimes politiques ?
Je répondrait : non, c'est une certaine sensibilité sur la place de l'individu, une interrogation sur la société via l'alegorie et Monsieur Gateau en est le portait parfait.

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Vermer a écrit:
si on me demande ça ressemble à quoi de la science-fiction dans les années 2010-2020, c'est des soucoupes volantes ou des satires de régimes politiques ?
Je répondrait : non, c'est une certaine sensibilité sur la place de l'individu, une interrogation sur la société via l'alegorie


Et pourtant... soucoupes volantes et satires de régimes politiques véhiculent aussi, quand ils sont bien faits, sensibilité sur la place de l'individu et interrogations sur la société via l'allégorie.

La qualité (intrinsèquement de l'auteur), c'est là l'important, le reste n'est que support. Un histoire de soucoupes volantes peut se révéler prenante, passionnante, enivrante... un monsieur Daube mal écrit restera un nanar.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Moi je lis régulièrement des nouvelles, mais là tout de suite, je ne saurais pas quoi répondre. Laisse-nous un peu le temps de nous remémorer ! *oups*

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Bonsoir,

alors voici un petit memo des nouvelles lues en 2018, et qui m'ont laissé une impression marquante.

Il y a eu le recueil de nouvelles de JC Dunyach, L’œil du Héron.
La nouvelle d'Andréa Deslacs, finaliste du Vision du Futur 2017 et en lice pour le Rosny en 2018.
Un recueil de nouvelles du Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, Cinq nouvelles de musique au crépuscule

Beaucoup aimé aussi la nouvelle Le Souffle des plaines de notre Elanor nationale dans le recueil d'Arkuiris Musiques d'Outremonde,
Une nouvelle arrivée 3ème au prix A. Le Bussy, Lupihaques, qui paraît dans le dernier Galaxies,
Les deux nouvelles qui sont dans le cahier Géante Rouge 2018 que j'ai coordonné (Je me souviens, de P. Gévart, et la nouvelle de J. Paris),

et d'autres nouvelles m'ont bien amusée ou plu à la lecture, sans me laisser d'impression marquante.

*bye*

(et sinon, il y a les novellas de la collection une heure lumière du Bélial qui sont excellentes, une valeur sûre !)

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
En ce moment, je suis en train de lire les nouvelles du recueil Rouge, des Vagabonds du Rêve.

Bon, je ne suis peut-être pas objective, parce que pas mal de camarades d'écriture se retrouvent dedans et que pour le moment, évidemment, j'ai commencé par les lire avant de lire les autres, mais je suis très agréablement surprise par la variété des textes et des plumes que je découvre ou redécouvre au fil des histoires.
Hélène Marchetto est reconnue pour la qualité de ses anthologies et recueils, et je trouve que son Rouge ne déroge pas à sa réputation :)

descriptionMeilleures nouvelles francophones lues en 2018 EmptyRe: Meilleures nouvelles francophones lues en 2018

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum