L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Espérons que ce n'est pas un poisson.

Une jeune maison qui se lance dans une antho. L’éditeur ne précise pas la question des droits d’auteur, mais il donne l’info  ci-dessous sur le site appel à textes. J’ai ajouté également ce que j’ai pu glaner comme info sur cet éditeur, pas très bavard sur son web. Ils ont une section Orée des indépendants, donc je pense qu’il faut leur faire un procès pour détournement d’image.  Mettez du pinard et du camembert dans votre récit, ça me semble primordial.

Association charentaise loi 1901 chargée de promouvoir l'imaginaire et la culture celte. Elle s'occupe des éditions Kelach, maison d'édition à compte d'éditeur.

L'auteur cède ses droits pour une durée limitée et reçoit un pourcentage sur les ventes.

L'AT

Ah, comme nos amis anglo-saxons sont fiers de leur littérature dystopique. Et il y a de quoi: 1984, Le meilleur des mondes, Vendetta… les écrivains du royaume du Pinard et du Camembert seraient ils incapables de rivaliser avec les buveurs de thé et de coca-cola ? Allons donc, je n’ose croire que nos tyrans sont moins sinistres, moins abominables et moins cinglés que les despotes d’outre-mer… après tout, nous sommes dans le pays ou les droits de l’homme ont fait tourner la guillotine comme aucune autre nation n’a su le faire.
Je vous invite donc à relever le défi de notre première anthologie:

DYSTOPIE A LA FRANCAISE
« de Caligula à Philippe Pétain, en passant par Napoléon III — et tous ceux qui les suivront »
Format Nouvelles: 15000 à 50000 caractères
Thème: dystopie au sens très large du terme, qu’elle soit une franche réussite, une utopie qui a mal tourné ou qu’elle soit sur le point de s’écrouler sous une révolte populaire (si vous voulez une happy end, mais c’est vraiment pas obligatoire), avec une petite préférence pour les textes incluant un élément fantastique (ce despote est trop pervers pour être humain, c’est certainement un homme-lézard d’origine extraterrestre).
Date limite: 1er avril 2019
Soumissions: format électronique, word ou openoffice
contact@kelach-editions.fr
Les oeuvres sélectionnées seront publiée dans une anthologie « Dystopie à la Française » aux éditions kelach.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Intéressant. Merci 00rt  *:)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Sans vouloir faire le chieux, je trouve leur présentation un poil approximative. "Caligula" comme monstre dystopique typiquement français... euh, comment dire? Et le Second Empire comme summum de la dictature sombre, well...
Mais l'idée de l'AT est intéressante, c'est sûr.

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Marc S. a écrit:
Sans vouloir faire le chieux, je trouve leur présentation un poil approximative.
Mais l'idée de l'AT est intéressante, c'est sûr.


Nous sommes d'accord  *règles* . De plus, la présentation fait plutôt penser à uchronie que dystopie à mon sens.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
C'est vrai. Tout ça mis bout à bout, je m'interroge à mon tour sur la date du 1° avril... *oO*

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
00rt a écrit:
Nous sommes d'accord  *règles* . De plus, la présentation fait plutôt penser à uchronie que dystopie à mon sens.

tout à fait. Autant le début, avec les œuvres les plus connues comme le Meilleur des mondes ou 1984, c'est bon, on est bien dans la dystopie, autant je ne vois pas le lien avec les personnages historiques cités. 
C'est dommage, parce que le thème me plaît bien, mais sans être sûr de ce qu'ils attendent (ou croient attendre), est-ce que ça vaut le coup de se lancer au hasard dans un texte qui risque de ne pas correspondre? (et encore des gens qui n'ont pas compris ou pas assez ouvert leurs livres d'histoire pour savoir que la guillotine n'était pas un instrument de terreur, mais au contraire une vraie amélioration pour les condamnés à la peine capitale. Ajouter ça à Caligula pour les tyrans français, ça ne laisse pas forcément présager de trop bonnes choses quant à l'interprétation de l'Histoire)

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Barla a écrit:
des gens qui n'ont pas compris ou pas assez ouvert leurs livres d'histoire pour savoir que la guillotine n'était pas un instrument de terreur, mais au contraire une vraie amélioration pour les condamnés à la peine capitale.


« Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point. ».
Tu as tout à fait raison, elle fut introduite, au départ, dans l'espoir d'instaurer une exécution plus humaine et moins douloureuse.

La guillotine fut malgré tout l'instrument idéal pour les purges et autre justice populaire expéditive. La période de la Terreur reste encore aujourd'hui associée à la guillotine, dans l'imaginaire populaire tout du moins.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
00rt si tu veux bien modifier ton titre: c'est prolongé au 31 août.

Et pour notre interrogation sur le côté dystopie ou uchronie, j'ai la réponse de a ME:
Il s'agit bien d'une dystopie (futuriste plus ou moins proche), les exemples de personnages historiques et de régimes donnent une idée de ce qu'on a déjà vécu et de ce qui pourrait survenir... un nostalgique de Napoléon III ou de Pétain pourrait par exemple briguer la présidence dans un futur plus ou moins proche pour transformer radicalement la société.

La formulation était donc juste maladroite en instillant un doute qui n'avait pas lieu d'être (du coup, on est à l'abri sur le traitement de l'histoire *;)* ).

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Le titre est corrigé.

Merci d'avoir eu le réflexe de contacter la ME sur notre interrogation. Tu comptes participer ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Pourquoi pas? j'aime bien les dystopies (enfin, la bonne vieille anticipation du XXe siècle, pas les machins jeunes adultes qui fleurissent les dernières années et se parent du même nom).

D'ailleurs, mon premier roman flirtait un peu avec ce genre (c'était même mon intention, mais je n'étais pas assez expérimentée pour pousser la critique sociale, et je l'ai donc redirigé plus vers un côté un peu policier/thriller tout en gardant le contexte anticipation et le thème de base).

Mais il faut encore que je trouve une idée. c'est mon principal problème, même quand un thème me plaît: trouver l'idée de départ. Comme je fonctionne plus par personnages que par intrigues, ce n'est pas évident  *^^°*

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Moi aussi je suis très amateur de dystopies. D'ailleurs j'ai principalement écrit des dystropies jusqu'à maintenant.

c'est rigolo, parce que moi c'est l'inverse, je pars d'une idée, d'un pitch, mais j'ai plus de mal a visualiser les personnages qui vont faire l'histoire.

Je vais peut-être envisager de participer, à condition que l'on fasse l'AT en co-écriture, Barla et 00rt présentent...

Pas de panique Barla, j'ai souvent des idées loufoques comme tu le sais, mais un jour je veux vraiment tenter l'écriture à deux, ton topic m'avait donné cette envie.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
En écriture, j'aime l'expérimentation, donc les idées loufoques ne me font pas peur  *;)* En tout cas, si ça te tente, tu sais que je suis toujours partante pour la coécriture.

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Je serais plus que tenté  *soleil*

Bonjour,

J'ai demandé à l'éditeur de bien vouloir clarifier "le lézard extraterrestre" associé au Fantastique, puisque "extraterrestre" me faisait plus penser à de la SF classique. D'autant plus que les ressorts narratifs sont très différents d'un genre à l'autre.

Voici la réponse:

"Nous acceptons tous les éléments de fantasy, fantastique, SF ou anticipation sans éléments SF notable, pour autant que ces éléments apportent de l'intérêt au récit et que le résultat surprenne ou séduise notre comité de lecture.
La mention du "lézard extraterrestre" de l'aticle faisait plus référence au complotisme bien actuel qu'à un élément de SF."

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août EmptyRe: AT- Dystopie à la française -Kelach éditions -31 août

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum