L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyÉdition papier VS édition numérique

more_horiz
Grand débat s'il en est, surtout pour ceux qui envisagent l'auto-édition.

L'idée que le numérique puisse avoir la peau du papier flotte toujours tel un épouvantail sur le devenir des bibliothèques de nos salons et des points de vente physiques.

C'est vrai que le numérique est moins cher à produire et donc, à l'achat... vrai aussi qu'il a l'avantage de permettre d'emporter toute une bibliothèque où que l'on aille, que le truc se rouvre automatiquement à la dernière page lue, que l'on peut annoter, surligner sans esquinter son bouquin... etc. Et pourtant, pourtant, l'objet livre papier l'emporte sur le plaisir charnel, celui de contempler la couverture en premier lieu, le poids du livre dans les mains, sa présence beaucoup plus marquante quand on le laisse entre deux séances de lecture sur la table de nuit ou du salon (toujours en raison de la couverture), le plaisir de tourner les pages, d'utiliser son marque page fétiche, etc.

Alors, vers lequel des deux médium le cœur des lecteurs français balance-t-il ?

Édition papier VS édition numérique D1iBwiEXgAAhdOq

La papier l'emporte encore haut la main ! d'après ce récent sondage Ipsos.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
Un sondage commandé par la Confédération des éditeurs papier ? *démon* Attendons de voir celui commandé par les éditeurs numériques ! *:p*

Blague à part, je pense que la transition papier/numérique est une question générationnelle. Actuellement, les boss au pouvoir ce sont les quadras. Ce sont eux qui financent l'économie, qui consomment le plus, qui sont l'étalon de l'industrie. Et ces quadras, comme leurs aînés, sont des adeptes de l'objet "livre" avec lequel ils ont grandi. Selon moi, le vrai tournant entre papier et numérique n'aura lieu que dans dix ou vingt ans - si jamais il a lieu... Mais c'est une analyse à l'emporte pièce, hein, pas une étude Ipsos-Sofres-CNRS *:p*

En attendant...
VIVE LE LIVRE PAPIER LIBRE !!!! *bouffon*

Et merci Foe pour ces informations !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
D'après ce que j'avais vu, même Outre-Atlantique, où la tendance est plus nouvelles technologies que chez nous, le numérique ne progressait plus, voire régressait (mais je ne sais plus où j'avais vu ça. Du coup, pas de référence, ça n'a aucune valeur objective).

Et surtout qu'une plus grosse part du numérique se fait en non-fiction. Donc cette part peut encore augmenter, même de façon importante (genre si toutes les écoles se mettent à demander les manuels scolaires en numérique, comme c'est en train d'être testé dans certaines -avec plein de problèmes, mais c'est autre chose), ça n'a en fait que peu d'incidence sur les romans. 
(bon, pareil, je n'ai aucun chiffre ni référence). 

En tout cas, si dans 15, 30 ou 50 ans, il n'y a plus que du numérique, tant pis, je ne lirai plus les nouvelles sorties, juste les livres plus anciens. Il y a déjà de quoi faire pour plusieurs vies ^^'.

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
Eh bien moi j'adoooore lire sur liseuse, je trouve que c'est à la fois pratique et sensuel (oui oui, sensuel).
Mais c'est normal que le numérique ne progresse pas: les prix sont incroyablement élevés (moins chers que le papier, mais à peine, parfois), les transferts et paiements en ligne pas toujours bien au point, et on est encore nombreux, bien sûr, à aimer fureter dans nos petites bibliothèques personnelles et à l'occasion sniffer l'odeur des reliures, moi le premier.

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
L'article plus en détail sur les chiffres:

https://www.idboox.com/etudes/les-francais-et-la-lecture-chiffres-cles-2019/?fbclid=IwAR1md9afMv9t-vq4Pm37bdns3ANziPAwdfnk2q8meVI88V_Hw5MkyP3WEZM

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
Je partage ici, parce que, en un sens, ça concerne la différenciation livre papier/livre numérique:

https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-112493?utm_source=facebook&utm_medium=facebookbutton&fbclid=IwAR0mzaTLBOSMiFXqRmHLx2Ws2RDbvYdQsDWFhViuAwUTU208CY2HszdfArU

Alors, j'avais déjà lu une autre étude, je ne sais plus si elle avait été partagée ici, qui montrait que la lecture sur écran était plus rapide. Et aussi que sa vitesse augmentait avec l'habitude. Mais, parallèlement, la capacité de concentration et de compréhension fine diminuait.

Empiriquement, ces deux études se vérifient pour moi. Lire sur écran, c'est comme parler au téléphone: il manque des infos sensorielles (au téléphone, on n'a que l'audition qui entre en jeu, on est privé des messages corporels. Sur écran, on est privé du touché qui donne des infos de façon inconsciente par exemple). 
Et pour des jeunes qui ont du mal à lire, alors même que l'ordinateur permet des adaptations faciles à mettre en œuvre, il vaut mieux tout imprimer.

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
J'aime beaucoup lire sur liseuse, c'est hyper pratique, mais je trouve que ça n'a rien à voir avec le plaisir de caresser, posséder, collectionner un beau livre papier.
Sinon, je trouve aussi que la politique des éditeurs qui mettent leur numérique au même prix quasiment que le papier est insensée. Ça les prive de beaucoup de lecteurs, je pense.

Et le numérique moins cher, ça permet de tester un auteur que l'on ne connaît pas, sans y laisser sa bourse. C'est une vraie chance pour les auteurs indépendants ou peu connus.
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'hésiter à l'achat d'un livre à plus de 20€. Est-ce que je vais aimer ? Est-ce que ça ne va pas me faire mal au c... d'avoir payé 20 balles pour un livre médiocre ou ordinaire ? Si le livre est disponible moins cher en numérique, je vais le prendre. S'il ne l'est pas... je ne le prends pas, tant pis.

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
Saluuuut

Déjà j'aime énormément lire, je peux dévorer un livre de 300 a 400 pages en trois jours, mais je ne saurais dire si entre papier et numérique est le mieux car j'apprécie les deux.

Je m'explique.

Je suis le genre de personne à penser que ça ne sert a rien de posséder physiquement un livre qu'on ne lira qu'une foie, donc le numérique est bien pour ça.

Par contre pour moi qui adore Harry Pooter, Seigneur des anneaux, etc il me semble évident de posséder ces livres physiquement.

Du coup je pourrais dire que le numérique est bien pour les livres a lire qu'une foie mais physiquement pour les livres de "collection".

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
Hermalys a écrit:

Du coup je pourrais dire que le numérique est bien pour les livres a lire qu'une foie mais physiquement pour les livres de "collection".


Point de vue intéressant ! Les livres de "collection" et quelques livres de chevet comme "1984" ou "L'art de la guerre" en ce qui me concerne. Quasiment toutes les nouveautés en numérique pour moi.

@plume Pour le prix du numérique élevé j'ai l'impression que c'est une bonne entente entre cartel des imprimeurs, libraires, et éditeurs...

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
@plume Pour le prix du numérique élevé j'ai l'impression que c'est une bonne entente entre cartel des imprimeurs, libraires, et éditeurs...


En fait, c'est le CNL et le syndicat des éditeurs qui a négocié cela avec le gouvernement en lien avec la loi sur le prix unique du livre. Loi qui interdit la vente "à perte" et fixe des critères pour le livre papier. Il y a eu des ajouts sur le livre numérique dont le prix, neuf, ne peut pas être inférieur à la marge libraire (entre 9 et 20%). Il y a quelques dérogations pour les éditeurs full numérique et des opérations spéciales, mais le prix élevé du numérique en France est surtout une question de protection du milieu de l'édition classique.
Qui n'a rien appris de ce qui est arrivé au monde de la musique by the way ^^.

Persos j'ai doublé ma bibliothèque physique en livre numérique, et dedans j'y ajoute des livres que je n'ai pas envie d'acheter neuf...Que j’achèterai cependant si ça m'a plus / je les trouve dans le circuit de l'occasion. Mais j'ai un aspect collectionneur (et toujours 14 cartons de livres à récupérer chez mon père, ma copine tire la gueule et je comprends pas pourquoi ^^).

Autant j'apprécie de lire sur liseuse mais je déteste lire des PDF sur mon pc le soir...Vue que je passe une bonne partie de ma journée à lire sur le pc aussi.

descriptionÉdition papier VS édition numérique EmptyRe: Édition papier VS édition numérique

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum