L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Votes thème concours de nouvelles 2019

pollThème concours de nouvelles 2019

Le reflet dans la fenêtre
5
10%
Les dernier feux d'Imrryr
1
2%
La forêt : au-delà de la lisière
7
13%
Magie, machine, ou les deux ?
4
8%
Échapper à une situation désespérée
3
6%
Rats de bibliothèque
5
10%
Conformisme
1
2%
Chasseur de monstres
4
8%
Fidélité
2
4%
Le dernier rebelle
2
4%
Ciel couvert
3
6%
Espoir ou chimère
1
2%
En colère
1
2%
Par delà les brumes
8
15%
Mensonge
5
10%
Total des votes:
52
Sondage clos

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyVotes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Bonjoie chers tous,

Voici venu l'instant du choix, ce petit moment où l'on aime tous cliquer sur nos favoris pour ensuite observer la progression de leur barre de vie. *:D*

Vous avez jusqu'au samedi 15 juin pour sélectionner les trois thèmes qui font battre votre cœur de Conteur.

Que le meilleur gagne ! Votes thème concours de nouvelles 2019 4009

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Juste pour confirmation : on est bien d'accord que le jeu consiste à écrire une nouvelle expressément pour le concours *?*
Ou la nouvelle peut être à autre destination mais présentée car correspondant au thème ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
C'est censé être une nouvelle spécifiquement pour le concours, mais bon rien ne t'interdit de recycler une que tu as déjà écrite, j'imagine. D'autant qu'on ne s'en apercevra probablement pas *lol*

_________________
Crédits avatar

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Gnucki a écrit:
on ne s'en apercevra probablement pas

Je sais bien mais cela ne me semble pas trop être "l'esprit" de la chose :
C'est plus fun d'écrire spécialement pour l'occasion  *:D*

Merci pour ta réponse, je voulais être sûr d'avoir bien compris avant de voter *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Il y a trois votes possibles, donc évidemment, j'aurais voulu en cocher quatre  *:p* 


Thierry, vu que c'est entre nous, ça n'a guère d'intérêt de recycler une nouvelle déjà écrite, je trouve. D'ailleurs, lors du dernier concours, les nouvelles étaient quand même assez courtes et plutôt -me semble-t-il en tout cas- un poil moins retravaillées que si c'était envoyé pour un AT. Mais le but est avant tout de s'amuser, pourquoi pas en profiter pour prendre des risques dans la forme ou le fond.
Par contre, le contraire reste possible, et je crois qu'on est plusieurs à l'avoir fait (reprendre la nouvelle du concours interne avec une petite réécriture pour l'envoyer à un AT) postérieur).

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Barla a écrit:
ça n'a guère d'intérêt de recycler une nouvelle déjà écrite, je trouve.

On est bien d'accord ! *;)* Sinon, c'est ce que l'on fait déjà tout au long de l'année
et ça n'apporterait rien.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Barla a écrit:
Mais le but est avant tout de s'amuser, pourquoi pas en profiter pour prendre des risques dans la forme ou le fond.


Coucou Barla !
C'est ce que je me suis dit. C'est l'occasion d'expérimenter.
J'ajoute pour les nouveaux concurrents, dont je fais partie, que certains conteurs ( si je me souviens bien) ont pris soin de brouiller les pistes l'année dernière, afin de ne pas être immédiatement reconnaissables.
Perso, j'ai l'intention d'innover, ce qui ne sera pas difficile au vu de la lenteur invraisemblable de ma productivité. Au concours de procrastination, j'aurais de réelles chances de l'emporter  *:p*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Une nouvelle non écrite dans les dernières 12h avant la fin de l'appel c'est pas une nouvelle...ceci dit c'est ptet pour ça que je suis pas publié *lol!*

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
lolilol... beaucoup d'entre vous ont eu vite fait de réfléchir !  *lol!*

Premier point sur la course après cette grêlée de votes :

4 points :

– Rats de bibliothèque

3 points :

– La forêt au-delà de la lisière
– Magie, machine, ou les deux ?
– Par delà les brumes

2 points :

– Le reflet dans la fenêtre
– Chasseur de monstres
– Ciel couvert
– Mensonge

1 point :

– Les derniers feux d'Immrryr
– Échapper à une situation désespérée
– Conformisme
– Le dernier rebelle
– Espoir ou chimère
– Colère

Encore aucun point :

– Fidélité

Les têtes de peloton conserveront-elles leur avantage ?
Un des outsiders parviendra-t-il à leur griller la politesse ?

Il reste une semaine pour parier sur son favori.  *^^*  

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
La fidélité n'obtient aucun vote : bravo les conteurs, belle mentalité *oO*
*lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Peut-être parce que le terme véhicule une aura positive... pourtant, dès qu'on y réfléchit un peu, la fidélité se prête formidablement à la tragédie.

De là à voir dans ce résultat des votes davantage menés par l'impulsion que la réflexion... *siffle*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Bon, on a oublié de dire que si l'un des sujets pour lesquels vous avez votez est le sujet vainqueur, vous êtes OBLIGÉ d'écrire un nouvelle dessus !
Je dis ça pour les mecs qui votent pour des sujets pourris...

*8)* *roll* *langue1*

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Aucun sujet n'est pourri !
Bien sûr que les "mecs" qui ont voté l'ont fait pour des sujets qui les intéressent.

Et quand bien même...  même si ça tombe sur un truc qui ne nous botte pas – parce que les goûts, les couleurs, toussa... – il suffit de faire marcher ses méninges pour lui donner de l'intérêt dans un sens qui nous va.

CQFD

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Voyons le côté positif : Vermer, probablement de manière involontaire, vient de faire un compliment aux conteuses => il ne les a pas incluses !
Quel gentlemen *8)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Moi j'ai zappé qu'on devait voter pour trois choix, j'ai bouletté, sorry... un seul vote de mon côté. *mur* *siffle*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Moi j'ai zappé qu'on devait voter pour trois choix, j'ai bouletté, sorry... un seul vote de mon côté. *mur* *siffle*


J'ai pourtant pris soin de mettre le chiffre TROIS en majuscules, en gras, en couleur dans le bandeau d'annonce et le post d'ouverture... pour éviter ça ! *lol!*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
J'ai pas lu... je suis arrivé par le dernier message et j'ai pas relu toute la discussion. Désolé. Fatigué  *:(* .

PS : he Vermer t'inquiète j'ai pas voté pour ton sujet pourri *=:)* *:p* Je conchie Moorcock, ce rosebif suffisant qui se prend pour l'oméga de la fantasy parce qu'il a vendu des textes imbuvables à des ados boutonneux  *démon* .

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Rien de nouveau sous le Soleil, donc... *^^* Mes élèves, c'est pareil ; ils entendent ( quand ils entendent ) le début et partent bille en tête. *clown*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Moi c'est le début que j'ai pas lu *^^* *bouffon*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Compliqué tout ça, plein de sujets intéressant, je ne sais trop lesquels choisir :(

Vais y réfléchir…

(tant que j'y suis, si quelqu'un peut m'expliquer le thème "rat de bibliothèque *lol*


et les feux d'Immrryr que je ne connais pas.


Les autres j'arrive à peu près à visualiser.)

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Les thèmes sont interprétables.
pour le rat de bibliothèque, tu peux le prendre dans le sens figuré de l'expression avec une personne ayant toujours son nez dans les livres ou pourquoi pas au sens propre, avec de vrais rats ^^. 
C'est justement l'intérêt des thèmes larges. On peut les comprendre ou les interpréter de façons très différentes.

Par contre, pour l'autre, je ne saurais dire, je n'ai jamais entendu parler d'Immrryr. Mais après tout, est-ce important? Je suppose que c'est une ville, un pays peut-être, à nous ensuite d'en faire ce qu'on veut avec cette idée de feu.

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Immrryr est la capitale de l'île de Melnibone, dans la saga d'Elric, de Mickael Moorcock.
Melnibone a régné mille ans sur les jeunes royaumes, jusqu'au jour ou Elric y met fin. Il met le feu notamment à Immrryr et ce qui reste de son peuple est dispersé.
Cette cité est donc porteuse du symbole de sa dynastie.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Je n'ai pas lu les romans, mais seulement des BD (de Blondel, Poli et Recht) sur Elric de Melniboné… qui sont très joyeuses, je trouve !  *=:)*

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Du coup, je ne sais pas qui a proposé l'idée, mais si tu me lis, à toi qui as lancé ce thème (Thierry?), comment voyais-tu la chose? Ecrire dans le monde d'Elric (ce qui suppose de connaître et exclut les conteurs qui ne l'ont pas lu) ou plus largement, reprendre ce nom librement, comme ça nous chante et selon ce qu'il nous inspire?

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
C'est Vermer qui a propulsé cet hommage à Moorcock. J'avoue que, même si je n'aime pas du tout l'auteur, c'est un des cycles les plus connus de la fantasy. Et il y a matière à écrire beaucoup de choses dans son (multi)univers. C'est très sombre, violent et tragique. Dommage que ce soit chiant à lire *;)* Faudrait peut-être que je réessaye, j'avais lu Stormbringer et les deux prequels ("navigateur sur les mers du destin" et l'autre dont j'ai oublié le titre).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVotes thème concours de nouvelles 2019 EmptyRe: Votes thème concours de nouvelles 2019

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum