L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyConcours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
À l’occasion de ses 40 ans ADELI avait organisé un concours de nouvelles de science-fiction sur le thème de l’IA dont le prix avait été remis au lauréat le 9 mars 2018 au Grand Hôtel de Cabourg (Calvados).

ADELI  a décidé de reconduire cette année, à compter du 15 avril 2019 jusqu’au 15 septembre 2019, un concours de nouvelles gratuit rédigé en langue française, sans obligation d’achat, intitulé Nouvelles d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle « À l’aube du XXIIème siècle ».

Les participants devront commencer leur texte par l’incipit :

« Le 6 janvier 2197, jour exceptionnel… »

Les textes devront être envoyés par les participants, par messagerie, à jmpelletier52@gmail.com en mentionnant leur adresse postale et un numéro de téléphone, sous forme d’un fichier attaché en format word ou pdf.
Format des textes :

   rédigés en langue française ;
   sans illustration ;
   titre obligatoire ;
   longueur maximale de 10 000 caractères (espaces comprises) ;
   format A4, marge 2,5 cm, police Arial 12, interligne 1,5 ;
   paginés.

Le Lauréat du Concours désigné par le Jury, le 15 octobre 2019, obtiendra les récompenses suivantes :

   invitation à la manifestation de Paris (prise en charge par nos soins du coût du déplacement et du séjour en France métropolitaine), au cours de laquelle le Lauréat sera félicité en fin d’année en même temps que le lauréat du prix de thèse ADELI  organisé en partenariat avec l’Université PSL ;
   attribution d’une adhésion Premium à ADELI pour l’année 2020 ;
   publication de sa nouvelle, sous sa signature, sous licence Créative Commons, sur le site d’ADELI.


Tous les détails ci-dessous :
Lien vers le site.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Intéressant… *oO*

Au final, ça peut même aider d'avoir quelques premiers mots à inscrire obligatoirement. Ou alors ce n'est qu'une difficulté de plus qui a le mérite de faire changer les habitudes…

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Pour moi, ADELI, c'est le numéro des professionnels de santé. C'est perturbant  *^^°* 
C'est faut quand même: certains arrivent avec des acronymes tordus à créer les mêmes. Ceux qui choisissent ces noms pourraient quand même s'assurer que ça n'existe pas déjà

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Pour le coup, c'est, a priori, la sécu qui aurait dû vérifier... ^^°

Dix mille caractères, ça fait court pour poser un univers !

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Je pensais que y'avait un jeu de mot sur terre Adélie persos. Je suis déception du sujet sur l'IA xD

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Yep... j'avoue. L'intelligence artificielle bouffée à toutes les sauces ces derniers temps me lasse quelque peu.
En plus, le défaut du "e" final dans le nom me perturbe.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Quel e final?
Pour ma part, 10 000 sec déjà… hum, trop dur 
Et le prix n'a aucun intérêt (pour moi, je précise).

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Réf. au prénom Adélie, et comme le souligne Asdel, à la région antarctique du même nom.

Moi non plus, je n'ai pas l'intention de participer, déjà parce que le thème ne me botte pas, et puis je ne vois pas trop l'intérêt de publier (juste en numérique) pour une association non littéraire exclusivement réservée à ses membres.

Et puis les AT, j'ai pas envie en ce moment (j'ai jamais envie en fait, je marche juste au "déclic" sur les thèmes).

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Foenidis a écrit:

Et puis les AT, j'ai pas envie en ce moment (j'ai jamais envie en fait, je marche juste au "déclic" sur les thèmes).


alors, il va falloir qu'il vienne bientôt, ce déclic. Tu ne vas pas nous lâcher pour le concours interne  *;)*

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Ah mais le concours interne, c'est pas pareil... c'est pour notre plaisir à nous tous, le mien itoo ! *saint*

En revanche, tortiller un texte pour une édition donnée me donne l'impression d'être dans la peau d'un toutou qui fait le beau pour réclamer un su-sucre, pouah ! *pale*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Ben non, c'est pareil, en fait. Il faut l'écrire dans les mêmes conditions. Le thème inspire, hop, on l'écrit sans se casser la tête et en se faisant plaisir. Le seul truc, c'est de respecter la taille.

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Yep, c'est pour ça que je ne participe à un AT que si l'envie, l'idée, un (ou des) personnage fuse spontanément, instantanément.

Et comme la plupart du temps, je ne lis même pas les intitulés... *siffle*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Ca fait longtemps que j'ai l'idée d'une nouvelle avec ce thème mais je ne l'ai encore pas écrite. Mais 10 000 sec c'est vrai que c'est peu, donc je me tâte.

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Pour moi aussi, lorsque je lis ADELI je pense sécu... et la finalité est effectivement peu attrayante, mais je me suis dit que tous les goûts sont dans la nature les conteurs.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours ADELI (15 septembre 2019) EmptyRe: Concours ADELI (15 septembre 2019)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum