L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

AMUFOLIES

descriptionAMUFOLIES EmptyAMUFOLIES

more_horiz
P A L M A R È S     A M U F O L I E S

Système de notation :

–1 point par participation
–1 point bonus pour la participation plébiscitée par les commentaires


Alucool : 1

Foe : 2

Marc S : 3  *soleil*

Thierry : 3   *soleil*





**********************************
Oyez, oyez hôtes de ces bois !

Lancement d'une nouvelle aire de jeu :

Le 1er et le 15 de chaque mois (sauf imprévu), chacun pourra venir se défouler ou dérouiller ses rouages littéraires sur un thème imposé.

Important :

– Ce fil est fait pour jouer ensemble, se délasser les méninges, écrire malgré un blocage, profiter d'une occasion de travailler sa plume dans un cadre ludique, etc. ;

– On ne se prend pas la tête, chacun participe comme il l'entend, les premiers jets brut de pomme sont bien entendu bienvenus ;

– Tous les tons, styles sont acceptés : un tel espace est aussi parfait pour expérimenter, s'aventurer en terrain inconnu, sortir de sa zone de confort, profitez-en !

– Je vais imposer des formats plutôt courts, pour que chacun puisse participer suivant son temps libre ; ne pas décourager les moins productifs et favoriser le travail de concision qui fait partie des gros points d'amélioration à acquérir pour un style maîtrisé ;

– Le délai de quinze jours est là pour fixer un cadre et permettre de jouer ensemble, mais rien n'empêche un retardataire de participer à un thème passé  – encore une fois : détente avant tout !

– Les commentaires des participants et non participants sur la copie de chacun sont bienvenus, n'hésitez pas à élire votre favori, histoire de pimenter le jeu. Le pont bonus sera attribué une semaine après la fin de chaque session, afin que chacun puisse désigner son préféré parmi tous les concurrents.  *8)*

J'espère que vous serez nombreux à répondre à l'appel bi-mensuel du dragon ! 🐲 *rebond* *:D*

.......................................................................
     .......................................................................
     .......................................................................


Première amufolie – 1er janvier 2020

Faites-nous profiter des bonnes résolutions de début d'année d'un personnage fantasy ou SF.

Taille max : 850 caractères espaces comprises

Taïaut Conteurs ! Régalez-vous, régalez-nous, soyons fous !  AMUFOLIES 761

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Cher maître et archi-mage Xorphob,
je vous ai souvent déçu par mes approximations, mes erreurs de formules et mon manque de concentration. Pourtant, jamais vous n'avez cessé de m'accorder votre confiance en me conservant comme disciple.
J'ai donc décidé cette année : d'achever le sommaire de votre grimoire en soixante-douze volume, d'apprendre par cœur les sorts de niveau huit et de rendre à votre mignon la balle que je lui avais dérobé.

Puisque cela fait trois-cent-vingt-sept ans que je vous fais ces promesses, j'ai cette fois lancé un sort "épée de Damoclès" sur ma dague, qui sera chargée de me pourfendre si au soir du trente-et-un décembre 2019, je n'ai pas rempli mes engagements. Vous voyez, je suis vraiment déterminé.
Je vais d'ailleurs ouvrir le coffre qui la contient, je l'entends cogner pour me rejoindre, ma bien fidèle dague.
Aarggh..


850 sec tout pile, grand dragon céleste !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Excellente idée, Foenidis!
Thierry, j'espère que Xorphob fera un magnifique éloge funèbre de ce disciple à la bonne volonté au-dessus de tout soupçon  *;)*

Bon, moi je vais profiter de ces amufolies pour jeter quelques phrases à tort et à travers, mais certainement toujours en lien avec mon histoire de Bibliotheca obscura qui est en train de m'obséder de plus en plus, même si je ne les garderai sans doute pas au final, pas telles quelles en tout cas. Je me sens trop à l'étroit dans les "Phrases de la semaine", là pour moi c'est le format parfait pour essayer différents mélanges de couleurs sur la palette. Pardon si je tords un peu les thèmes (comme ce soir  *ivre*)
Et j'essaierai de participer aux 24 sessions de l'année - c'est en tout cas ma bonne résolution  *saint*

Là, ça pourrait être le Préfet qui parle, un soir de mélancolie:

Au siècle d'avant, il paraît que les gens faisaient des vœux lorsque venait le temps du nouveau printemps, ou de l'hiver, je ne sais plus. C'était très solennel. Ils souhaitaient à leurs proches une solide santé, histoire d'encombrer plus longtemps la terre ; la réalisation de toutes leurs entreprises, sans doute pour encourager les pires combines; et puis, tant qu'à faire, une succession ininterrompue de moments joyeux, c'est à dire une capacité accrue à ignorer superbement les infinies souffrances de leurs frères humains. Et à leur propre conscience, ils promettaient de devenir meilleurs. Pute-mère! On savait vraiment se foutre de tout, à l'époque. Eh bien moi, chaque matin je m'engage à oublier cette sinistre engeance, et j'y parviens assez bien, je crois.  

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Je vois que vos personnages sont plus ou moins sur la même longueur d'onde !  *lol*

850 sec pile poil pour moi aussi, 164 mots pour des retrouvailles avec mon Bubu  *j'm*  :


Casque à l'envers, la murge d'hier a laissé des traces ! Oui, on a fait la fête à la nouvelle année avec les potes, même si ça fait drôle, parce que malgré les hologrammes de saison, ici le temps glisse uniformément. Voyons ce que j'ai noté dans les résolutions prises entre nous, qu'on se marre un peu :

1° – Trouver une bête de sexe

C'est vrai que c'est bon pour le moral, même si cet enfoiré de Zebra3 s'est proposé, et qu'ils m'ont encore chambré avec ce succube originaire de la planète Fukan !

2° – Au prochain crash, ne pas faire copain copain avec un foutu alien

Bordel, j'en tenais vraiment une bonne ! Me crasher encore une fois ! moi ! Faut vraiment que je me reprenne…

3° – Gagner une partie de lutte contre un Shoobisha

Et pourquoi pas péter dans mon réacteur pour le booster ? Si jamais y'en a un qui cafte ça à Svïrfl, ça va être ma fête !


Me brider pour entrer dans les 850 signes n'a pas été facile ! *:O*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
J-2 pour le prochain thème ???

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Yep...

Ça manque un peu de participation pour ce premier challenge, aussi bien du côté des concurrents que des soutiens et commentaire.

Ohé Conteurs ! Viendez faire un peu les fous avec nous par ici !

AMUFOLIES Echo1

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Me comptez pas trop en janvier les amis, je suis sous l'eau...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Courage ! *rebond*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Oui, bon courage ! On t'attend avec impatience pour le printemps :-D

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Le mois prochain pour moi, j'espère... je passe mon tour. Ca semble rien du tout, 850 sec, mais là je suis hors clou dans plein de trucs IRL (pour faire plaisir à Barla ou Foe', je sais plus...)

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
ça fait plusieurs fois que vous utilisez IRL : je ne me rappelle plus ce que cela signifie (Foe me l'avait dit, je crois, mais mes neurones n'ont pas imprimé !)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
In Real Life
Tu sais, ce truc bizarre en dehors d'internet, qu'on appelle la vie. Il paraît que des gens y ont des activités.
(pour une fois que je connais une abréviation, je rapplique direct *:p* )

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Aaah, d'aacccoorrrdd !!! C'est donc ça !!!
Merci, Marc *:D* Je vais essayer de m'en souvenir, cette fois *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Bon ça vient le thème ou bien ? Chui chaud bouillant. J'ai une super story en tête. C'est irréel (IRL) cette attente !!!!!!

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Ça fait plaisir de se sentir attendu dans la déférence. *^^*

Résultat Amufolie 1 :

Aucun vote, aucun avis, c'est un peu triste pour nos trois participants.

Pour la peine, je décerne un AMUFOLIE d'honneur bonus aux trois pionniers de ce fil (dorénavant, chaque participation donne 1 point) :

Points de cet Amufolie : (mis à jour dans le post d'ouverture)

Foe : 1

Marc S : 2

Thierry : 2



En tant qu'organisateur, je me suis mis un handicap de 1.
.........................................

Amufolie 2 – du 15 janvier 2020

Vous êtes chaud bouillant ? La plume dans les starting blocks ?

C'est parti !

Proposez la description la plus complète qui soit d'un être humanoïde (aux caractéristiques distinctes de l'humain lambda) avec une limite de TROIS adjectifs.

Point bonus à la description la plus riche.


Rêveusement,
Foenidis

NDLR : je connais bien entendu les thèmes à l'avance, mais par souci d'équité et parce qu'un dragon ça a sa fierté, je mets un point d'honneur à ne rien rédiger avant leur lancement.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Ok, je tenterai sans un seul adjectif (zut, en vl'à déjà un) *ivre*
Toujours 850 signes maxi?

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
ok

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
> Marc S

Pas de limite de signes pour cet exercice, tu peux te lâcher !   *:D*

> Oort

Notre Oort de jardin va devoir réviser sa copie : à la louche, je vois une douzaine d'adjectifs, bien au-delà de la limite (et des trois signalés).

Et ça commence dès les trois premiers mots : « Le suspect intraterrestre ».  *fouet*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz

Oh oh oh ! Voilà un défi pour moi, l'homme des adjectifs inutiles (n'est-ce pas Joe? *:p* )
J'ai un gros travail à faire là-dessus.
En plus, j'apprend le français en même temps *oups* .

Proposition au débotté :

Alucool pour Amufolie a écrit:
Jasper détailla de haut en bas la machine de guerre qui lui faisait face : le fleuron de la technologie en provenance des Orbitales.
L’apparence de l'androïde de combat tranchait radicalement avec celle de ses congénères qu'on pouvait trouver à chaque coin de rue des Colonies. Exit la délicatesse des bots de compagnie rivalisant d'extravagances. Rien à voir non plus avec les cyber-manutentionnaires dont l'aspect témoignait de l'obsession des constructeurs pour la multi-fonctionnalité et d'un goût pour l'esthétisme confinant au néant.
Le méta-guerrier arborait une conformation massive non dénuée de grâce. Le genre de beauté qu'on percevait à la vue d'un trou noir avalant une galaxie, tout en effluves de puissance et d'inhumanité. Il pouvait pourtant se fondre dans le décor grâce au polymère composant sa cuirasse. La myriade de nanoparticules en question formait un revêtement qui courbait la lumière pour le faire disparaître aux yeux de tout observateur. Tout en lui permettant d'arrêter un tir de plasma à bout portant !
On devinait toutefois sa présence lorsqu'il dépassait le mur du son. Bon, dans cette éventualité il y avait fort à parier pour qu'il soit déjà sur vous en train de vous éventrer en deux, même si vous vous trouviez au cœur d'un blindé de l'Exa-Corp. Il possédait quatre réacteurs à fission dont il faisait un usage qui avait depuis longtemps dépassé les prédictions de ses inventeurs. Et l’ouvre-boîte version chalumeau était son préféré.
Mais à cet instant, l'enveloppe sans âme était au repos, dévoilant un habit de noirceur. Une obscurité qui, en sus d'effrayer les malheureux qui l’apercevaient, masquait les protubérances qui déformaient l’androïde pour accueillir ses « outils » de destruction. À l'exception de la paire de bras qui reposait au dos de l'androïde que Jasper devinait plus qu'il ne voyait. Pour se stabiliser en tir à distance ou pour se dédoubler au contact, sans compter de permettre le passage en mode « araignée » afin de progresser dans le chaos des affrontements.
Un engin fait pour la violence. Ni plus ni moins. Sans une once de superflue.
Et si ça ne suffisait pas, l'absence de face révélait à elle seule la fatalité que revêtait une rencontre avec cette monstruosité.
En n'oubliant pas qu'elle avait été créée par l'homme, bien sûr.
Histoire de rajouter à l'ironie des choses au moment de trépasser.


Je pense que je ne dépasse pas les trois adjectifs (si on considère que "bout portant" n'est pas un adjectif ni "trou noir").
Mais je triche à mort *oo* .
Bon, je ne sais pas si c'est un "être" mais oui il est plutôt humanoïde.

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Joli portrait, Alucool, très complet et sans une once de superflu. On rêve de dialoguer avec ce futuriste gardien de la paix  *:p*
Bon, je me rends compte que la consigne est à prendre en un sens restreint: les adjectifs qualificatifs. Parce que si on reste sur la vaste catégorie "adjectifs", en intégrant donc les petits et fréquents adjectifs démonstratifs, distributifs, indéfinis et possessifs (ce, ces, chaque, tout, son, sa, leur...), personne n'est dans les clous...  *règles*
En tout cas, on est obligé de varier beaucoup plus les tournures syntaxiques, ça rend plus inventif - je m'aperçois d'ailleurs qu'on en a un certain nombre en commun, Alucool – même si ta palette est plus riche, je dois l'admettre.
Voici ma version (toujours dans les parages du roman en chantier). Si cette description vous paraît énigmatique, je mettrai ensuite le tableau qui l'a librement inspiré (et puis tiens, je propose 2000 points bonus à qui devinera de quel tableau du XX° siècle il s'agit).

On l'entend avant de le voir, on devine des pieds qui font résonner le sol de fureur, ou qui dansent.
Le voilà enfin, surgissant à la lisière.
Une sorte de lutteur ou de volatile bien en peine de voler, hors de proportion, dont la grâce nous émeut, dont la monstruosité sans fard nous effraie. Voyez-le qui écarte les doigts avec la délicatesse des acrobates ou des gorilles ! Il s'enivre de la mélodie du soleil. Le corps n'est qu'une succession de mille couleurs qui s'éclaboussent et jurent entre elles, arc-en-ciel en démence.
On peinerait à décrire ce qui le constitue, mosaïque aux jointures sans logique, bric-à-brac de substances et de matières. Ici, une aile de chauve-souris semble palpiter sous l'omoplate, là c'est comme une lanière de laine, en guise de cuisse.
Les bras fendent l'air en cadence et les lambeaux de sa chair de caoutchouc s'entremêlent avec la joie des corps sans vertèbres.
Et dans les yeux, on distinguerait, je pense, un puits sans fond de douleur et de douceur – s'il ne les fermait pas obstinément, les yeux.
Il ignore la présence des observateurs, il est trop occupé à se contorsionner au gré des tambourinades de ses semelles. De contentement, il baisse la gueule et ouvre le bec, exhibant une rangée de dents à faire frémir un piranha. Comme il semble aimer l'existence !
A moins qu'au contraire,  la vie ne soit pour lui que torture, barreaux à écarter, verrou à briser, prison à fuir. Et il gesticule et il piétine pour aplatir ce monde qui le comprime affreusement. Boule d'allégresse ou de rage ? Nous n'irons pas lui poser la question.  

Ainsi nous est apparu le Grand Poc. Nous avons reculé sans bruit. Puissions-nous ne jamais le revoir.

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Jolis morceaux que ces deux premières propositions !  *bravo!*

De mon côté, j'hésite entre plusieurs bestioles aux profils très différents... j'attends de voir lequel l'emporte dans le chatouillis de clavier.  *ivre*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Bon, pour l'anecdote, je mets l'inspiration visuelle de mon Grand Poc, un célèbre tableau de Max Ernst:


    AMUFOLIES Max-ernst-lange-du-foyer-ou-le-triomphe-du-surr%C3%A9alisme

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
lolilol, un brin plus coloré que dans ta description... *langue1*

Il faut dire que jusqu'à maintenant, les participants ont en grande partie éludé le volet physique, peut-être plus ardu à affranchir d'adjectifs que l'on utilise depuis nos premiers mots.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
*bravo!* Alucool et Marc, jolis morceaux de bravoure !
Le thème ne m'inspirait pas, et puis aujourd'hui, pouf, c'est finalement venu.
Petit clin d'œil Lovecraftien :

D'un humain, la chose possédait le tronc, la tête et les jambes ; de notre maître, Cthulhu, elle possédait les tentacules dont les ventouses suintaient le venin. Aux extrémités de chaque appendice, dont les ondulations se vouaient à l'irrégularité, une bouche aux dents sans nombre s'ouvrait et se refermait spasmodiquement, promesse de meurtrissures par centaines.
Les proportions de son crâne évoquaient celles d'un éléphant, ses oreilles n'étaient que fentes près de ses tempes : elles traçaient des parallèles à la manière des branchies d'un poisson. Le sommet de sa tête vibrait par instants, et laissait apparaître des reflets qui scintillaient une seconde puis disparaissaient à nouveau.
Quant à l'ouverture à la base de son visage, elle produisait un bruit de succion qu'un gargouillis interrompait ponctuellement. La teinte de sa peau utilisait toues les nuances d'un camaïeu de couleurs sans chaleur, du bleu au violet. Sa texture accrochait la lumière avec un grain qui s'apparentait au sable.
Ses chaires dégoulinaient sur le sol minute après minute. Les lambeaux de ce qui avaient dû être autrefois des vêtements traînaient autour de sa taille comme les restes d'une mue.
Lorsque la créature s'avança vers moi, je lui constatai la possibilité d'articuler ses genoux de part et d'autre sans distinction. Ses pieds n'étaient que moignons putrides qui, à la vue des mouches qui y voletaient en nuage, exhalaient une odeur de mort. Cette vision de cauchemar transpirait la pestilence jusque dans les humeurs qui s'écoulaient du moindre de ses orifices.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Foenidis a écrit:
lolilol, un brin plus coloré que dans ta description... *langue1*


Comment ça? 

 Le corps n'est qu'une succession de mille couleurs qui s'éclaboussent et jurent entre elles, arc-en-ciel en démence.


Ma description est bien plus colorée, précisément  *démon*

Thierry, ta créature me semble bien partie pour recevoir le titre de Miss Cthulhu, ou au moins première dauphine  *bravo!*

descriptionAMUFOLIES EmptyRe: AMUFOLIES

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum