L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyAT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Règlement du concours de nouvelles 2020

Article 1 : Organisation
Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes organise en 2020 son premier concours de nouvelles en langue française.
Le concours a pour thème : “Terre du futur”. Il s’agit de science-fiction, d’anticipation.

Article 2 : Présentation du sujet
Le monde que nous connaissons aujourd’hui n’existe plus. Il a été balayé par une vague de feu destructrice. Quelques humains ont survécu, offrant à l’humanité une chance de se reconstruire et d’inventer un monde nouveau.
Votre histoire se situera plusieurs centaines d’années après le cataclysme. Vous bâtirez une nouvelle société, établie autour d’une nouvelle organisation sociétale. Vous inventerez de nouveaux moyens de transport, de nouveaux moyens de communication, ou inspirés des moyens actuels, mais en imaginant leur évolution future. Gouvernement, lois, forces de l’ordre, éducation, santé, mode de vie… tout est à inventer. Vous pouvez axer votre texte sur l’un de ces points en particulier. Vous pouvez même proposer une évolution de l’espèce humaine elle-même.
Nous vous invitons à imaginer à quoi ressemblerait l’humanité si elle devait repartir de zéro, en tirant les leçons des erreurs du passé.
Vous pouvez vous amuser à décrire des scènes de vie, à raconter une aventure policière ou fantastique, mais elle devra répondre au genre demandé.
Laissez libre cours à votre imagination et, surtout, amusez-vous et… amusez-nous !

Article 3 : Conditions de participation
Le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans – le jour de la clôture de l’AT – et plus, résidant en France métropolitaine.
La participation au concours est gratuite.
Chaque participant(e) concourt à titre individuel.
Les textes seront envoyés par mail à plumesascendantes@outlook.fr, sous format Word, avec pour titre : [AT Terre du futur] titre de votre nouvelle. Aucune nouvelle ne sera acceptée par courrier.
Les textes devront être accompagnés d’une courte biographie et des coordonnées de l’auteur : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et courriel.

Article 4 : Contraintes
Vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots (environ 59 000 signes espaces comprises).
Vos nouvelles doivent être inédites sur support numérique et papier.
Vous ne pouvez soumettre qu’une seule nouvelle par personne.
Votre mail devra être envoyé avant le 31 mai 2020 à 23 h 59, heure de Paris.
Si les consignes ne sont pas respectées, ou si le texte présente trop de fautes et des faiblesses, la nouvelle ne sera pas retenue.

Article 5 : Anonymat
L’éditrice s’engage à garantir l’anonymat des textes avant de les transmettre aux membres du jury.

Article 6 : Jury
Le jury est composé de huit personnes – trois auteurs, une correctrice d’édition, trois écrivaines publiques – et de l’éditrice.
La lecture des nouvelles aura lieu entre les mois de juin et de juillet.
Le jury désignera, en août, les meilleurs textes, dont le nombre variera en fonction de la taille des textes retenus.
Les lauréats seront informés par mail ou par téléphone.

Article 7 : Récompenses
Premier prix : chèque d’une valeur de cent euros et deux recueils de nouvelles.
Deuxième prix : deux places de cinéma offertes en I-max 3D (d’une valeur de 40 euros) pour un film au choix, un bon d’achat d’une valeur de 40 euros dans une librairie, et deux recueils de nouvelles.
Troisième prix : un bon d’achat d’une valeur de 40 euros dans une librairie et deux recueils de nouvelles.
Quatrième prix et suivants : un recueil de nouvelles.
Les prix seront remis en septembre 2020 au cours d’un événement spécial.

Article 8 : Publication
Les nouvelles seront soumises à des corrections qui devront satisfaire les auteurs et le cabinet d’édition.
Les textes retenus seront publiés dans un recueil intitulé Terre du futur dans le courant de l’automne 2020.
Les auteurs lauréats s’engagent à céder leurs droits d’auteur au cabinet d’édition Plumes Ascendantes.

Article 9 : Informations complémentaires
La participation au concours vaut acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury, qui sont sans appel.
En cas de circonstances exceptionnelles, le cabinet d’édition se réserve le droit de modifier ou d’annuler le concours.
Le cabinet d’édition décline toute responsabilité en cas de perte ou de retard d’un courriel.
N’hésitez pas à nous contacter. Mail direct à plumesascendantes@outlook.fr.


Lien vers la page

ATTENTION : Contrairement à cet AT pour nouvelles, leur AT Permanent pour romans est à compte d'AUTEUR.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Je salue encore une fois ton remarquable abattage pour nous tenir au courant des AT, tu es un boss Thierry !
C'est quoi un cabinet d'édition?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Oui, grand merci Thierry ! *bravo!*

J'ai tout ce qu'il faut en stock pour cet AT, mais c'est réservé à Bubu, hé hé.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Merci *;)*
Si nous voulons réussir notre invasion littéraire, il nous faut explorer tout azimut !

00rt a écrit:
C'est quoi un cabinet d'édition?

D'après ce que je peux lire sur leur site, ils soumettent les manuscrits à deux correcteurs, s'occupe du boulot d'édition/distribution... contre tarif *oO*

Moi j'appelle ça du compte d'auteur, clairement.
Leur appel à texte est cependant en compte d'éditeur.

Ils ont l'air de privilégier les femmes, qui d'après eux, n'ont pratiquement aucune chance en SF parce qu'elles sont... des femmes.
Mouais... ça me laisse sceptique, leur présentation...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Y a qu'à recycler les textes de Terre 2.0 !

D'ailleurs, on n'a toujours pas de nouvelles de cet AT.

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Ma soumission pour Terre 2.0 ne conviendra pas ici. Je me demande déjà si elle correspond vraiment pour Nice Fictions...
D'ailleurs, concernant les résultats pour Terre 2.0, ils ont répondus la semaine dernière sur FB que ceux-ci devraient très bientôt tomber.
(il faut qu'ils se dépêchent s'ils veulent la mienne, parce que je l'ai aussi soumise à AOC (oui, je sais, ce n'était pas pertinent *mad* ) et qu'AOC devrait répondre dans les jours qui viennent...)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Oui j'ai vu ton message sur Facebook !
Mais je commence à penser que si on ne reçoit pas de nouvelles c'est que c’est plutôt négatif.
Dans mon souvenir l'année dernière, ils m'avaient demandé si mon texte était toujours libre avant la proclamation des résultats.
Mais bon on verra bien.

C'est toujours compliqué je trouve de savoir si on est conforme aux attentes d'un AT.
La part subjective est grande.
Ça tient presque du jet de dé.

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
oui, sans compter sur la différence entre comité de lecture et anthologiste.
Dans le second cas, on doit beaucoup plus souvent être dans le coup de cœur, je pense...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Terre du futur (31 mai 2020) EmptyRe: AT Terre du futur (31 mai 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum