L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Hey tous, j'aurais besoin de vos lumières.
Je suis en train de finaliser ma participation à cet AT, et je bug un peu sur une de leur exigence de forme (c'est peut-être la fatigue me direz-vous, mes neurones ne sont plus très vaillants à cette heure, ou alors c'est juste le stress du rendu de dernière minute (pour changer...) ) :
Bref, il est écrit :
" Les réflexions internes des personnages sont à mettre en italique. "
--> J'imagine que ce n'est applicable que pour les récit écrits à la troisième personne ? J'ai écrit mon texte à la première personne, et il ne s'agit donc presque que de réflexion interne. Or je me vois mal le passer en majorité en italique...

Je n'imagine pas qu'ils puissent recaler un texte qui ne suivrait pas cette indication, mais je me trompe peut-être ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci !

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Oui. C'est sans doute pour les narrateurs externes.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Oui, c'est sûr même.
C'est juste une recommandation pour que les textes soient bien compréhensibles. A la première personne, on n'a pas besoin de ce genre d'artifice.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
J'utilise l'italique dans les textes à la première personne uniquement pour souligner pour exclamation ou une pensée que je veux mettre en exergue plus particulièrement par rapport au reste, mais ça reste très ponctuel. Si tu en as beaucoup, ça n'aurait pas vraiment de sens, à mon avis.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
J'ai envoyé mon texte du concours 2019 de l'Orée (retravaillé). Ce sera ma troisième tentative avec Etherval.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Merci beaucoup pour vos points de vues sur ma question quelque peu idiote.
Ça y est, j'ai envoyé mon texte ! Il est assez bizarre, on verra bien... *^^°*

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Etherval a écrit:
Le comité d’Etherval se réunit ce mois-ci après avoir fini ses lectures. Les textes ont été un peu moins nombreux que d’habitude (autour de 70), mais nous avons été étonnés par la très haute qualité globale des textes reçus, des univers vraiment originaux. Ce futur numéro sera un très bon cru !

Tous les écrivains seront prévenus des résultats d’ici la fin du mois et ceux ayant demandé une fiche de retour lors de leur envoi initial la recevront avant la fin du mois d’octobre.

Un grand merci à tous les auteurs !

Les résultats arrivent bien avant ce qu'on aurait pu espérer (par rapport à d'habitude).

Peu de textes au départ, ça donne une petite chance pour ma nouvelle border line au niveau du thème ! *ange*

Qui a participé, ici, au final ? Lea, Pau, Joe, Thierry ? Rhino, 00rt ? On pourrait faire un beau sommaire de l'Orée !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Oui, j'ai envoyé ma nouvelle du concours de l'Orée 2019. Je suis abonné aux refus avec Etherval *;)* Qui vivra verra !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Nop... j'ai déjà peu de goût pour les AT, et en plus, je suis comme Joe, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à entrer dans les critères Etherval. J'ai fini par me dire que mes couleurs ne leur conviennent pas, j'ai décidé de ne plus perdre de temps à leur envoyer des textes.

Je parle de couleurs, parce que d'après leurs retours, la qualité n'est pas en cause.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Mes deux premières tentatives avaient des retours pas trop mauvais, j'ai essayé une troisième fois avec "Baptême de feu", commenté ici en mai...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Moi non plus. Manque de temps. Et même si j'ai sorti une nouvelle chez eux, plus deux autres en coécriture, je sais que ma façon de mener une nouvelle, et surtout une chute, ne leur convient globalement pas. Donc, pour le peu d'AT que je fais, j'ai prends d'autres en priorité (après, si jamais il y a un thème qui me parle particulièrement, je retenterai peut-être).

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
J'ai le sentiment que l'éditorialiste est un fin diplomate, car pour moi aussi les retours étaient très bons 😁

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
J'ai le sentiment que l'éditorialiste est un fin diplomate, car pour moi aussi les retours étaient très bons 😁

*lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Barla a écrit:
Et même si j'ai sorti une nouvelle chez eux, plus deux autres en coécriture, je sais que ma façon de mener une nouvelle, et surtout une chute, ne leur convient globalement pas.


C'est vrai qu'un certain nombre des nouvelles que j'ai lu chez eux ressemblent davantage à des extraits de récits plus longs qu'à de véritables nouvelles. À chaque fois, j'ai trouvé ça très décevant parce que pour moi, une nouvelle sans chute, c'est aussi fadasse qu'un plat sans sel ; c'est mon point de vue de lectrice.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Attention à ne pas confondre chute et fin *;)* Je n'écris pas souvent des nouvelles à chute, mais toutes mes nouvelles ont une fin.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Je ne confonds pas, la chute est à la nouvelle ce qu'est le plumet au casque... on peut faire sans, mais on y perd beaucoup en panache.

Quant à la fin, bah oui, indispensable... quoique, il m'est arrivé de lire des « nouvelles » qui n'en avaient pas de véritable (visiblement, des extraits ... outre la flemmardise de l'auteur, il y a de quoi s'interroger sur la partialité du comité concerné).

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
J'ai le sentiment que l'éditorialiste est un fin diplomate, car pour moi aussi les retours étaient très bons


Et bien, permettez-moi de vous détromper !

Voici des morceaux choisis du retour sur ma nouvelle Le juste choix de la misanthropie qui était ma toute première nouvelle (écrite en une semaine), il y a maintenant 2 ans (ça permet de mesurer le chemin parcourus grâce à vous *:)*) :

Etherval a écrit:
Le style est confus et demande parfois de relire plusieurs fois les phrases pour tenter de
comprendre le sens global des paragraphes au-delà des mots. Quand l’attention du lecteur
est fixée sur le décodage des phrases et leurs liens, il ne peut pas en plus se fixer sur
l’intrigue. N’hésitez pas à simplifier grammaticalement vos phrases (c’est souvent l’ordre
des groupes qui facilitent la lecture), à ne pas changer un mot par un synonyme qui a un
sens légèrement différent.


Etherval a écrit:
Il y a des descriptions, mais elles ne permettent pas vraiment de se représenter le décor et
les personnages, ou du moins, ce n’est pas ce qui nous a semblé nécessaire pour nous
représenter les lieux.


Etherval a écrit:
Nous regrettons que la nouvelle soit un peu fouillis, nous avons eu l’impression que
l’auteur a essayé de mettre beaucoup de choses dedans, sans laisser la place à chaque
élément de respirer et de s’imposer.


Etherval a écrit:
Le rythme donne un aspect éclaté, principalement parce que Guiliguintur a du mal à
avouer ce qui le tourmente, cela occasionne des rappels tardifs au passé.


Etherval a écrit:
Pourquoi tant d’auteurs mettent le sens de leur chute/le twist final dans leur titre ?
Personne ne lit-il les titres des nouvelles ?


Et j'en passe et des meilleures (vraiment) !
Après, cela ne m'avait pas empêcher de le prendre de manière constructive, car je savais que tout était fondé.

Donc, vous voilà rassurés sur la qualité réelle de vos textes. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Olalala, je n'ai rien reçu et j'avais demandé une fiche de lecture. Je ne retrouve pas le mail. Angoisse et doute existentiel !

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Tu ne retrouves pas quel mail, Lea ?
Je t'envoie une petite question en MP (sur un sujet qui n'a rien à voir), si tu as le temps d'y répondre. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Merci Gnucki, toi t'es un vrai pote ! *j'm* *bisou* Pour la peine, je vais aller lire ta nouvelle "Influenceuse", tiens, et après, j'essaierai de trouver du temps pour notre marathonien de Thierry... Il doit bien avoir quelques dizaines de textes en attente de relecture *roll* *^^*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
eh ben , je viens de lire les commentaires d'Etherval sur ton texte Joe. d'un côté c'est génial parce qu'ils te donnent pleins de pistes pour améliorer tes écrits, mais d'un autre je me dis punaise quoi, tout ça ! Et pourquoi tant d'auteurs mettent la chute de leur nouvelle en titre ? Ben à votre avis ? Parce que ça fait bien lol ! Moi même avec ceci n'est pas un tableau. Et le pire, c'est que ça marche ! Bref, ne te décourage pas Joe ! On va bien finir par tous y arriver à un moment où à un autre à force d'acharnement et de travail (dit celle qui écrit du matin au soir puisqu'elle a toujours pas de boulot lol)

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Ouais, Joe, ton histoire de nains, même si elle n'est pas folichonne, ne doit pas te faire laisser tomber (combo 3 infinitifs juste pour toi *;)*) l'écriture. Je sais que tu peux faire mieux !

En vrai, c'était moi, Anarrima, pas Joe. Et ça date d'il y a 2 ans. *;)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Tous les écrivains seront prévenus des résultats d’ici la fin du mois et ceux ayant demandé une fiche de retour lors de leur envoi initial la recevront avant la fin du mois d’octobre

LeaFizzala a écrit:
Olalala, je n'ai rien reçu et j'avais demandé une fiche de lecture. Je ne retrouve pas le mail. Angoisse et doute existentiel !


Quoi ? Il fallait demander une fiche de lecture lors de l'envoi ? Je pensais la demander lors de la réception du mail de refus... *mur*
Oh lala comme je suis nulle, je vais passer à côté de ça...

Alors Léa, tu as retrouvé ton mail ? Tu n'avais pas reçu d'accusé de réception ?

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Ça doit encore être possible de demander la fiche de lecture.
Je pense qu'ils la font pour eux-mêmes au départ.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Ok, oui tu dois avoir raison Gnucki.
On verra bien, d'après ce que je comprends, nous avons encore quinze jours à patienter avant de savoir.

descriptionAT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Enigma - Etherval 18 (1er août 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum