L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz

Pour sa prochaine anthologie, Mots & Légendes vous invite à écrire sur le thème : Villes de France et Imaginaire !

Martigues, Rouen, Provins, Toulon, Strasbourg, Toulouse et bien d'autres : la France possède de nombreuses villes qui méritent le coup d’œil. Mais que cachent ces cités lorsque l'imaginaire s'en empare ?
Au travers de vos nouvelles, faites-nous redécouvrir les villes de France en nous contant comment la fantasy, le fantastique ou la science-fiction fissurent la réalité pour les transformer.

Le lien entre la ville et le récit devra être important, la ville ne pourra pas seulement être un cadre de l'histoire.
Vous pouvez trouver au sein des parutions de Mots & Légendes des exemples de ce qui est attendu, notamment avec « Dans les ténèbres » de Grégory Covin, « Flâneries au Miroir » de Florence Barrier ou « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse » d'Anthony Boulanger.

Consignes :

Échéance : le 31 mai 2021.

Genre imaginaire uniquement : fantasy, science-fiction, fantastique (sous-genres compris).

Participation : limitée à un texte par auteur.

Taille : entre 45 000 caractères et 70 000 caractères (espaces comprises).

Fichier : en .doc, .rtf ou .odt, texte justifié, pas de guillemets et de puces automatiques pour les dialogues.

Contact et envoi des textes à Ludovic (Kaliom) : motsetlegendes@gmail.com.

Un accusé de réception sera envoyé une fois le texte reçu et, à cause du manque de temps pour la rédaction, une réponse non argumentée sera donnée le plus rapidement possible. Le délai de réponse dépendra de la quantité de textes à lire.

Les textes sélectionnés seront publiés à compte d’éditeur ; chaque auteur signera un contrat d’édition et recevra des droits d’auteur sur la vente de chaque ouvrage.

Les textes retenus seront publiés de deux façons :
- en version papier, au sein d'une anthologie, regroupant tous les textes sélectionnés ;
- en version numérique, chaque texte sera publié indépendamment au sein d'une collection du nom de « Villes de France et Imaginaire ».

Pour toutes questions ou demandes d'informations, n'hésitez pas à consulter notre forum et le topic dédié à cet appel à textes : http://www.motsetlegendes.com/index.php/forum-kunena?view=topic&catid=139&id=44552

Un bilan des textes reçus et de l'évolution des lectures est disponible ici : http://www.motsetlegendes.com/index.php/contacts-2/appels-a-textes-et-a-illustrations/659-bilan-des-receptions-des-textes-pour-l-at-villes-de-france-et-imaginaire-echeance-le-31-mai-2021


Plus d'infos sur le site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Hum… peut-être pourrais-je me servir de mes recherches sur Nancy, tout en quittant le côté plus réaliste de mon roman… Ou plutôt que le moyen âge, en profiter pour aller faire un tour à une autre époque.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Ouf ! a voté !
Elle est venue très lentement, mais finalement, les éléments se sont plutôt bien imbriqués lors de l'écriture.
Ça vous arrive de vous lancer dans un texte, et après-coup, de voir que les éléments se répondent mieux que ce que vous aviez prévu ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Difficile à dire, vu que je pars quasi de rien et que les choses se dessinent au fur et à mesure. Donc quand je me lance, je suis incapable de prévoir si ça va marcher ou pas.
 
Je vais avoir du mal à finir celui-ci. En terme de nombre de caractères, j'y suis. Mais je n'ai pas encore du tout la partie climax/résolution/conclusion et j'ai un weekend chargé en prévision. De plus, écrire dans un contexte plus moderne que je ne l'ai fait pour mes derniers écrits me demande un petit effort supplémentaire. Par contre, pour être présente, la ville est présente ^^.
Mais je vais tout tenter pour finir avant lundi soir.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Thierry a écrit:
Ouf ! a voté !
Elle est venue très lentement, mais finalement, les éléments se sont plutôt bien imbriqués lors de l'écriture.
Ça vous arrive de vous lancer dans un texte, et après-coup, de voir que les éléments se répondent mieux que ce que vous aviez prévu ?


Il m'est plus souvent arrivé de me dire que les éléments s'imbriquaient plus mal que ce que j'avais prévu!

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Thierry a écrit:

Ça vous arrive de vous lancer dans un texte, et après-coup, de voir que les éléments se répondent mieux que ce que vous aviez prévu ?


Je n'ai très souvent que très peu d'éléments de départ, je construis en avançant, mais oui, je comprends ce sentiment car c'est souvent que mes éléments se répondent alors que ce n'était pas prévu au moment où j'ai posé les premiers. *ivre*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Bon, finalement, je suis au bout. Je me suis levée plus tôt ce matin pour avancer.
Ce soir, relecture, correction de deux trois trucs. Pas plus, c'est trop tard pour améliorer ou changer. Parce que coucher tôt en prévision, et concours équestre demain tout la journée. Depuis le temps... je ne suis même pas sûre d'arriver à monter ma petite peste dans le van ^^. Ce serait un peu bête de ne pas réussir à quitter la maison.
Bref, tête trop occupée par les épreuves à faire pour écrire, mais j'aurai bine un texte à envoyer, c'est ce qui compte.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Je me permets un double post pour la visibilité et parce que le message précédent date de deux jours.
À ceux qui auraient envoyé à cet AT, vous avez eu un accusé de réception? On était censé en avoir un, j'ai envoyé hier soir et... rien. J'ai renvoyé un petit mot pour demander si c'était bien reçu... toujours rien.
Je sais, on est lundi, le responsable des réceptions travaille peut-être par ailleurs, mais comme c'est le dernier jour...


édit. c'est bon, j'ai eu une réponse. Il est juste très occupé (je crois que les anthologistes ont tous une forte tendance à faire plein de choses à la fois ^^)

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
J'en ai reçu un vers 19h

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Il y a eu 37 textes envoyés pour cet AT.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
C'est peu par rapport à d'autres, en même temps, les textes devaient être plus longs. Et on ne sait pas combien seront retenus. Mais ça laisse une chance ^^

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
En même temps, donner un vrai rôle à la ville, sans qu'elle soit juste un décor, je n'avais pas trouvé évident, de prime abord.
Surtout sur cette longueur.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Thierry a écrit:
En même temps, donner un vrai rôle à la ville, sans qu'elle soit juste un décor, je n'avais pas trouvé évident, de prime abord.
Surtout sur cette longueur.

en effet, et difficile d'être sûr à quel point le comité de lecture va juger que la ville est bien un acteur à part entière. À moins de faire comme Smiling Owl en choisissant de centrer l'intrigue sur un épisode historique (ou pour le coup, on ne peut pas remplacer un lieu par un autre). Mais même là, la ville va-t-elle pour autant au-delà du décor? Est-ce vraiment la ville qui joue un rôle ou les personnages?

Tu as participé aussi, Thierry? Avec quelle ville?

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Oui, j'ai écrit sur Annecy dans le genre fantastique. J'ai rendu la ville vivante *=:)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
ah ah ah, moi j'ai plutôt rendu ma ville morte ^^

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
à force de tuer tous tes personnages, ça devait bien finir par arriver *:p*
Je suis sûr qu'un jour, tu pourrais écrire "Dune 2 : le monde des héros morts" *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Mais euh, c'est pas vrai, je tue pas tous mes personnages AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) Zomoji10

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Alors, on est trois à avoir participé à cet AT!

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Bonne chance à tous !
J'avoue avoir lorgné sur cet AT, mais le manque de temps et d'idées m'ont empêcher de participer.
En tout cas, le sujet était intéressant, je trouve.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Mais euh, c'est pas vrai, je tue pas tous mes personnages

*lol!* *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
L'anthologiste a publié ça sur son forum:


J'ai (peut-être à cause de ma formation) eu la dent dure sur les textes, et parmi les textes qui ont retenu mon attention, il y a quelques doublons dans les villes, ce qui pose question sur la façon dont je peux bâtir un sommaire dans ce contexte. La majorité des textes est également assez "calme", ce sera donc compliqué de faire comme parfois j'aime faire en alternant un texte "calme" avec un texte un peu plus "baston". ET il y a aussi clairement une domination du fantastique, ce qui restreint un peu le changement d'univers.
L'anthologie ne fera en tout cas pas la taille des précédentes, si je conserve les textes avec des villes similaires, on a l'air de s'orienter vers une anthologie à 8 textes. Mais c'est à fignoler après cogitations.  

Je suis donc globalement assez indécis, si l'AT a été dur pour les autrices et auteurs, la sélection me parait aussi plus compliquée que d'habitude. C'est vraiment pas un thème facile. Je vais donc méditer longuement sur le sommaire, et je fais au mieux pour essayer d'envoyer les réponses rapidement ! Si je vois que je bloque vraiment sur mon sommaire définitif, je commencerai par envoyer les réponses négatives, pour ne pas faire trop attendre. Mais dans l'idéal, j'aimerais tout envoyer en même temps.


Visiblement, donc, il attendait quelque chose de particulier dans le traitement de la ville pour que si peu de textes lui conviennent, parce que je n'avais pas trouvé le thème si difficile en soi (la difficulté étant de deviner ce que l'anthologiste attendait, justement, niveau traitement de la ville). La prédominance du fantastique est assez logique (plus que la fantasy, en tout cas. Et que la SF aussi, si on veut coller au près de la ville, qu'on la reconnaisse, et que son identité importe dans l'histoire), mais il semble donc qu'il aurait fallu tenter autre chose.

Bon, Smiling, tu as de la baston, toi *;)* , c'est positif donc.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
<<Bon, Smiling, tu as de la baston, toi *;)* , c'est positif donc.

Ah oui! Çà bastonne bien!
Ce que je redoute c'est la multiplicité de mes personnages qui rend mon texte plus difficile d'accès. On verra bien!

En tout cas, tous les textes ont été lus.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Oui, et il espère envoyer les réponses ce weekend.
Bon, par contre, c'est une nouvelle assez longue. Si elle ne passe pas, je me demande ce qu'on pourra bien en faire.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Il attendait peut-être des villes projetées dans un univers de fantasy ou de SF, plutôt que les vraies villes ? *roll*
On se demande quand même sur beaucoup d'AT ce qu'attendent les anthologistes...
Pourquoi ne disent-ils pas clairement ce qu'ils attendent, s'ils ont une idée précise ???

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Bon, un grand bon point, déjà, c'est que l'attente n'aura pas été si longue. J'ai envoyé un texte à une autre ME (une novella en plus, donc quand même un certain investissement en terme d'écriture) pour un AT en octobre. La site de la ME assurait que les réponses individuelles étaient envoyées avant 6 mois après réception du texte... et j'attends toujours (malgré une relance).
Donc là, si on a la réponse vite, ça libérera l'esprit pour autre chose ^^. J'espère qu'en cas de réponse négative, il y aura au moins une ligne d'explication. Parce que vu ce qu'il dit, un refus ne signifiera pas forcément que la nouvelle est mauvaise ni même qu'elle a besoin d'être retravaillée, juste que ça ne correspond pas à son idée précise.

descriptionAT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021) EmptyRe: AT Villes de France et imaginaire (31 mai 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum