L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

AT Monstresses (30 septembre 2020)

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyAT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Noir d'absinthe lance son AT annuel :
Monstresse(s)


Les Éditions Noir d’Absinthe lancent leur troisième appel à textes pour une anthologie sur le thème « Monstresse(s) », dirigée une fois encore par Émilie Chevallier Moreux.

​Lovée dans le sein maternel, son cruel poison s’insinue jusqu’au lait intime, corrompt et pervertit.
Frappée du sceau de l’infamie par une déesse jalouse, brûlée pour avoir fait des anges dans les bois, ou chassée pour avoir offert sa matrice de chair à l’innommable, ces puissances féminines de l’ombre, Monstresse(s) manifestée(s), hantent l’humanité… L’homme, surtout.
Que se cache-t-il derrière cette terreur ancestrale ? Que provoque leur ire ? À vous de l’explorer et, peut-être, d’y répondre.

Vos œuvres s’adresseront à un public adulte. Vos textes ne se contenteront pas d’histoires monstrueuses: elles creuseront sous les catacombes de la civilisation, exploreront cette peur du féminin, excaveront les tabous.

L’heure de la catharsis est venue.

Consignes :

Genres : Fantastique, Fantasy, Science-Fiction ou Horreur. Les mélanges de genre, tant qu’ils touchent à l’un de ceux cités, sont les bienvenus.
Taille du texte : Entre 5000 et 50000 caractères, espaces comprises
Fichier : il faudra d’une part la nouvelle et d’autre part un document d’accompagnement, incluant biographie et bibliographie. L’un comme l’autre sera au format word, avec une présentation soignée :
texte justifié
interligne 1,5
police classique, taille 12
pas de tabulation, pas de puces automatiques
tirets cadratins pour les dialogues

Date limite de soumission : le 30 septembre 2020, par email à contact@noirdabsinthe.com (précisez « Monstresse(s) » dans le titre de l’email)
Vos textes ne seront proposés qu’à Noir d’Absinthe jusqu’à la réponse de notre anthologiste. Les droits d’exploitation auront une durée de cinq ans, avec une exclusivité d'un an.

Les auteurs des nouvelles retenues recevront cinq exemplaires gratuits de l’anthologie et pourront en acquérir d’autres à tarif réduit.


Site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Tu es extrêmement rapide ! Je venais de recevoir l'invitation de Noir d'Absinthe sur le groupe privé de l'AT... Je crois que je suis invité d'office à participer *;)* Mais vu le peu de temps dont je dispose, je vais peut-être tenter de recycler ma nouvelle du match, en suivant l'idée de Barla : en faire une fin plus ténébreuse... exercice intéressant en perspective.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'attendais cet AT en me faisant la promesse de le travailler particulièrement, Noir d'Absinthe est une ME très dynamique, il me semble.
Par contre, je ne suis par certain de bien cerner le ton, et j'ai plusieurs projets longs en cours à côté de mon planning d'AT... Si je participe,
il faudra que j'ai clairement l'idée en tête, je ne suis pas certain d'avoir le temps de m'y attarder trop. Je verrai où j'en suis cet été.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'ai répondu à l'AT "Noir" avec un texte très cynique, façon parodie désabusée de fantasy clichée, et c'est passé. J'ai reçu le BAT de l'antho, mais je n'ai pas eu le temps de lire les nouvelles. J'y jetterai un oeil, mais, au survol, ça avait l'air plutôt... sombre *lol*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'aime bien le sujet. Si je trouve le temps, je crois que j'essaierai de participer :)

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'en serai probablement aussi. J'avais bien aimé leur organisation du thème "roman noir", et leur retour avait été plutôt instructif.

Le sujet a l'air sympa. On peut faire plein de choses. Après, je crois que j'ai vu "la mutante" un peu trop jeune *oups* *oups* *oups* *^^* *^^* *^^*

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Je vais y réfléchir aussi. Si je trouve une idée intéressante, je me lance.

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'ai mon idée pour cet AT, je me lance ce soir. C'est parti sur les prémices de ce que je voulais pour le prochain concours... et puis l'idée a dévié !
C'est parti pour être vraiment sombre. En SF bien déprimante.
@ Joe : si tu pouvais nous faire un topo rapide sur le ton général, genre noir noir ou noir noir noir, ce serait cool :) vu que c'est la même anthologiste.
@ OOrt (si tu passes par là) : je pensais que tu réagirais à la Mutante, j'ai fait un gros bide...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Je suis preneur de l'info aussi, Joe, je n'ai jamais eu l'occasion de lire une de leurs publications mais sur les réseaux, ils ont l'air d'aimer plutôt le bien sombre / cruel...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Eh bien, comme je vous disais, mon texte n'était pas à se tirer une balle, c'était juste très cynique, mais avec quand-même une petite pointe de romanesque (on ne se refait pas). L'antho sort dans trois jours, il y aura un live samedi de 18h à 20h relayé sur la page FB de l'éditeur, pour ceux que ça intéresse *;)* Je vais essayer de participer. Et sinon, vous pouvez retrouver des interviews des auteurs qui participent à l'antho-Noir *;)* sur le blog de Noir d'Absinthe : https://www.noirdabsinthe.com/blog

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Je ne suis pas dispo pour assister au live mais je m'empresserai de le voir sur FB en différé ! Je suis sûr que tu va crever l'écran *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Ah, j'ai raté ça. On peut te voir en Replay, Joe ? Et où... ? Ils ont une chaîne YTube ou quelque chose comme ça ?

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Non non, tu n'as encore rien raté *;)* C'est tout à l'heure.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'ai envoyé une petite nouvelle hier. Un autre éditeur était intéressé mais l'a finalement refusé en raison de sa taille. Du coup, mes espoirs sont artificiellement rehaussés ici. On verra, hein.

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Ça fait pas loin de 5 participants sur le forum ! Je me demande bien pourquoi ce thème inspire les gens...  *ange*

Je pense que le jury va avoir de la lecture !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Pour "Noir", ils ont reçu 180 textes 🙄 Monstresse semble bien parti pour péter le score. Autant dire que les chances de sélection sont minces.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'avais un début d'idée mais mon mois d'août est beaucoup plus chargé que prévu, je passe donc mon tour et je le regrette vraiment, parce que c'est un truc à tenter je pense.
J'ai un truc en réserve mais j'ai peur que ce soit trop neutre pour leur thème. Je le mettrai surement en relecture pour vos avis !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Bon, j'en suis à mon deuxième synopsis. Le dernier fait 12 pages manuscrites... Je ne sais pas si je vais tenir les 50.000 sec  *oups*  C'est une réécriture de mon petit texte du match de Nice Fiction, mais en plus étoffé et avec, comme Barla le suggérait, une fin moins simpliste... Maintenant, au boulot, il faut l'écrire le bouzin ! *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Aurons-nous droit à un magnifique doublet ? Suspens *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Nouvelle officiellement soumise ! Reste maintenant la longue attente anxieuse... *^^°*

Qui d'autre sur la ligne de départ ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'en suis à 40.311 signes, et j'aborde à peine le dénouement. Je vais en chier pour tenir dans les 50.000. En plus, je coupe déjà à mort alors que j'aurais mille détails importants à ajouter... Si jamais j'arrive à la poster et qu'ils ne la prennent pas, je transformerai sans doute ma nouvelle en roman.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
C'est envoyé aussi de mon côté.
J'aurais pu amener encore des améliorations, mais j'avais besoin de tourner la page. Mon idée pour le concours de l'Orée commençait à trop me titiller...
Bonne chance, Thierry, et bon courage, Joe, donc. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Ahem...commencé ce matin. Ce sera un sprint sur les genoux, mais j'essaierai de la poster ici avant la deadline. Courage à tous ceux qui sont encore dessus !

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Zut !
@Gnucki, je t'ai fait une petite revue express hier, en pensant que tu attendrais un peu après avoir posté ta V2, mais je n'avais pas vu ton message. Pas grave, ça m'a permis de revenir dans le game des commentaires avec un auteur que j'adore..

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Retiens ton souffle 00rt, j'ai plus de 50.000 secs qui arrivent. Je vais avoir besoin d'aide pour couper derrière les oreilles.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum