L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vote pour le thème du concours 2020

pollChoisissez vos 3 thèmes

1. Le Rocher
13
21%
2. Window
6
10%
3. L'Île aux nymphes
12
20%
4. Rêve émeraude
9
15%
5. Creeping
11
18%
6. Portail
10
16%
Total des votes:
61

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyVote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Salutations.

Voici venue la quatrième session du concours de nouvelles de l'Orée des Conteurs !

Cette année, les modalités divergent quelque peu, puisque nous vous proposons d'élire l'une des photographies de notre cher Kahlan pour servir de thème.
Comme lors des sondages précédents, nous vous demandons de voter pour 3 clichés parmi ceux proposés.

Compte tenu du retard que nous avons pris, nous nous voyons contraints de raccourcir la durée des votes afin de privilégier le meilleur délai pour la rédaction de vos nouvelles. Aussi, ce sondage prendra fin le dimanche 28 juin 2020 minuit.

Vote pour le thème du concours 2020 49698386472_f4f3a14827_c
1. Le Rocher
by LonánWL, sur Flickr

Vote pour le thème du concours 2020 49793065278_5a8904a5ea_c
2. Window
by LonánWL, sur Flickr

Vote pour le thème du concours 2020 49930947292_e3d2666b11_c
3. L'Île aux nymphes
by LonánWL, sur Flickr

Vote pour le thème du concours 2020 49949366962_2a87c46ac4_c
4. Rêve émeraude
by LonánWL, sur Flickr

Vote pour le thème du concours 2020 49988812887_4b90b71871_c
5. Creeping
by LonánWL, sur Flickr

Vote pour le thème du concours 2020 49998653761_ab9c67c3c9_c
6. Portail
by LonánWL, sur Flickr

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Merci à Kahlan pour ces magnifiques photographies et merci à Akram pour l'organisation du concours!

Chaque image a son titre, encore mieux - on en fera bien ce qu'on en voudra, mais c'est un vrai plus - quitte à les prendre à contre-pied, hihi. (l'intitulé "window" me laisse un peu perplexe, je ne vois pas de fenêtre, même symbolique... je dois être bigleux)
A y est j'ai mes 3 championnes.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
La fenêtre est constituée des deux arbres en premier plan et des rochers, le tout encadrant l'arbre vert distordu en arrière plan. Pour moi, c'est comme si j'avais une fenêtre qui donnait directement sur cet arbre (qui est le vrai sujet de la photo d'ailleurs, tout est fait pour que l'œil se pose dessus, même le bout de bois pointe vers lui.)

Effectivement, les titres, c'est surtout mon feeling en premier lieu, faîtes en ce que vous voulez.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Les photos sont superbes. Le thème est clairement forestier du coup *;)* J'hésite entre voter pour la photo que je préfère et ensuite à moi de me démerder, ou alors choisir une photo qui ferait plus facilement naître des idées...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Merci pour les photos, Kahlan *respect*

A voté !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Salutations.

A voté *:)*

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Trouver une photo qui puisse faire SF --- trouver une photo qui puise faire SF !!!
J'adore l'esthétique ! ça va être très nature !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
La 2ème fait très SF je trouve, Rhino !

A voté, et merci pour ces sublimes photos !

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Pour le concours, j'aimerais que l'on définisse un peu plus le cadre (normal pour des photos *clown* )
Doit-on s'inspirer uniquement du cliché ? Car il n'est impossible que certains soient tentés de broder autour du titre.

Malgré toute l'admiration que j'ai pour le sens artistique et la technique de notre camarade Kahlan, le thème me semble orienté (ce dont il n'est en rien responsable, merci pour ces magnifiques œuvres photographiques). Sur deux des clichés on voit principalement une forêt et au moins un rocher. Sur deux autres, c'est la forêt et le sous-bois. Ceci dit, il est vrai que nous sommes sur l'Orée...

J'imagine que la notion de "hors sujet" va disparaître pour cette année. Par exemple, je tiens un premier pitch : dans son vaisseau spatial fait de pierres et de bois, Roger cherche désespérément l'adresse du fast food que son amie Nadine lui a conseillé lors de sa dernière escale. Pourra-t-il oui ou non se délecter du fameux space burger de chez Wanker's ?
J'ai tout bon ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Je pense que le système exclut effectivement l'idée du "hors-sujet" pour la remplacer par "le sujet qui colle le plus à l'esprit de la photo", ce qui reste au demeurant très très subjectif. Pour moi, le thème c'est "la forêt", pas "le bois" ou "la pierre" en tant que matériaux, sinon Kahlan aurait donné des photos de meubles Ikéa, de scieries ou de carreaux de faïence de chez Casto *;)* *pirate* En revanche, pour le space burger de chez Wanker's, c'est pas ce petit troquet du côté d'Aldebaran où on peut admirer une immense photo en 2D d'une forêt terrienne de l'ère pré-spatiale ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Je vois que le travail d'intox commence déjà *lol!*

Moi je pense écrire la biographie complète d'une feuille, d'un carré de mousse, d'une brindille ou d'un nénuphar nain, selon la photo retenue. En vision subjective. Végétalocentrique. Succès garanti.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Meuuuhhh nooonn ! Le thême c'est le respect des consignes sanitaires, et l'exemple plein de sagesse que nous donne une fois de plus la Nature :
chaque arbre se tient à au moins un mètre des autres et ne bouge pas *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Ça y est, j'ai voté. Je trouve qu'on ne peut faire abstraction du titre puisqu'il manifeste ce que Kahlan a voulu montrer avec sa photo. Il fait partie de l’œuvre et j'en tiendrai personnellement compte dans mon récit.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Méfie-toi, si c´est « le rocher » qui gagne, cette photo a un deuxième titre caché que lui a donné ma chérie, et que j aime bien. Rien de minéral, il est tiré d´une paréidolie.

Un cookie pour celui qui s en approche le plus, 2 si vous trouvez le titre exact.

En tous cas, les scores sont serrés, hormis Windows, bonne chose pour moi.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Le monocle ?... Le rocher savant ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Je tente ma chance (après avoir cherché sur internet sur que diable pouvait bien être une paréidolie) avec une tortue ? (et vue la couleur de l'image, mon cerveau détraqué chantonne mentalement une tortue verte, qui courrait dans l'herbe) Allez, combien d'entre vous ont la chanson coincée dans la tête ? Moi oui ! (ouaip je fatigue un peu, ça se ressent...)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Kahlan a écrit:

En tous cas, les scores sont serrés

On en choisit trois sur six ! Je ne suis pas doué en stats, mais je pense que ça doit niveler pas mal ! C'est un peu comme si on votait entre deux photos. Les scores seront forcément serrés.
On pourrait balancer trois ou quatre photos de plus pour permettre un peu plus de variété, non ? Même six ou sept, ça ne poserait pas de soucis ! Il n'est pas trop tard pour relancer le vote. Je dis ça, c'est juste pour ouvrir le champ des possibles. Personnellement, écrire sur le thème de la forêt ou de la taverne Wanker's, ça me va, je ne ferai pas pas mon grognon *;)* Et je serai ravi de voir ce que Marc va nous pondre sur la mémoire d'une feuille perdue sur un tas de mousse ! *:p*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Ça nivelle mais que dans une certaine mesure.

Déjà, tout le monde ne met pas 3 votes, mais ça montre aussi qu´une photo ne cristallise pas tous les votes (enfin, disons plutôt que tout le monde ne mets pas une même photo dans les 3). Chacun selon sa sensibilité n´est pas inspiré par les mêmes cliché. On aurai pu avoir déjà une nette tendance pour une ou deux ce qui n´est pas le cas, sauf pour la fenêtre.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
En fait, les titres, ça a juste donné une idée de ce que tu pensais au moment de la phot, sinon je n'en n'ai pas tenu compte. Le thème, c'est tes photos, la littérature, ce sera nous. ( et pas de smiley sourire pour marquer le coup)

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
J'adore ces photos !!!

C'est une excellente idée de thème !
Elles sont très inspirantes. Mais j'aime la forêt ça aide *:D*
A voté !

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
De la fantasy, du fantastique, de la SF, ces photos se permettent à toutes les fantasys, bravo Kahlan !

(wow, j'ai mis le "h" de Kahlan à la bonne place du premier coup avant de vérifier... \o/).

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Que se passera-t-il en cas d'égalité entre plusieurs photos?

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz

A voté.
Esprit très "nature" des propositions. Merci pour ces photos Kahlan.
J'adore les couleurs de la 4. *oups* (mais je n'ai pas voté pour celle-là du point de vue d'une future écriture *^^°* ).
C'est marrant comme je trouve que la photo contraint plus que le thème à première réflexion. Sans doute car j'ai une logique visuelle.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Une proposition : les votes étant très serrés, on peut envisager un 2e tour avec les deux photos le plus sollicitées ?

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Petite question : je ne pense pas que j écrirais un petit truc, mais est ce que je peux voter quand même ?

J ai bien mon idée sur la photo qui serait la plus propice à l écriture, mais bon.

descriptionVote pour le thème du concours 2020 EmptyRe: Vote pour le thème du concours 2020

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum