L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionabandonnéWebzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Illustratrices, illustrateurs, auteures, auteurs, le studio JDO-Univers, sous l’impulsion de son cofondateur et auteur/scénariste Jean-Michel Martin (Le journal de l’observateur, Chroniques de la tribu de l’ouest, Les démons du phare de Cabrit…) lance un appel pour la création d’un webzine sur le principe des anciennes revues à nouvelles tel que les « Pulp magazine » dans une nouvelle version 2.0.
texte@jdo-univers.eu
TROIS textes et illustrations seront sélectionnés pour une mise à disposition du webzine un lundi sur deux sur internet.
Deux formules seront proposées pour les lecteurs, un abonnement et une formule d’achat à l’exemplaire. Chaque numéro sera disponible aussi en ebook. Justement répartie entre chaque participant, la rémunération s’élèvera à 10 % de la vente de l’exemplaire dans lequel vos œuvres figureront.
Les versements seront effectués tous les trimestres à compter de la date de parution de votre/vos œuvre(s). Nous comptons mettre en ligne le premier numéro le premier lundi du mois d’Octobre.
Les tarifs toujours à l’étude, mais l’objectif, pour les contributeurs, est avant tout d’être lu, de partager et faire connaître notre travail. Des études seront mises en place sous forme de questionnaire et de sondage durant la période estivale et jusqu’à la mi-septembre afin de proposer les tarifs les plus pertinents.
La rémunération est la même pour les illustrateurs et les auteurs, que nous encouragerons à travailler de concert. La logistique sera prise en charge par le studio JDO-Univers via la mise à disposition sur les réseaux sociaux, le site dédié et sur Discord de canaux privés écrits et vocaux de communication. Nous nous tenons à votre entière disposition pour plus d’informations.

texte@jdo-univers.eu

Amicalement.
Jean-Michel MARTIN


Lien vers AT sur FB

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Ça semble intéressant mais ça manque de précision sur ce qui est attendu...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Je leur ai envoyé une nouvelle SF classique, je verrai ce qu'ils me répondent...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
J'ai été voir leur site. Ce n'est pas clair... Rien n'est clair. Quand on arrive sur le site, on ne sait pas de quoi il parle. Et même en fouillant, j'ai du mal à voir de quoi il s'agit ! C'est un problème récurrent sur le net avec les sites amateurs ou semi-pros. Mais un problème fatal. Négliger la page d'accueil de son site, son organisation, son ergo, c'est ruiner tous ses efforts.
Il y a une boutique qui semble vendre de la BD (d'occaz ?), pas de mise en avant de webzine, des chapitres d'une histoire sans qu'on sache de quoi il s'agit. Bref, c'est le problème des sites bon marché créés avec un Wordpress, outil qui est fait - à la base - pour du blog, et qu'il faut maîtriser un minimum si on veut le transformer en autre chose. Là, niveau ergo (déformation professionnelle, désolé), je ne comprends rien au site, et ce n'est pas vendeur du tout. Comment retrouver une publication là-dedans ? Comment vendre et promouvoir un webzine avec ce genre d'organisation ? Un exemple tout bête : la navigation principale comprend une catégorie "connexion" et une catégorie "inscription"... qu'est-ce que ça vient faire dans la structure de navigation ? Je m'interroge  *roll* En gros, il n'y a que trois entrées : nos auteurs/illustrateurs, galerie et boutique ! C'est faible comme contenu... On dirait une page perso. Où est le webzine ? A côté de ça, on a trois fois le même contenu qui s'enchaîne en dessous : une bande de liens vers des chapitres, les mêmes liens sous forme de carrousel, et encore les même liens avec les mêmes photos encore en-dessous. Le tout sans aucune explication, aucun titre... ah la la la la. Le web c'est un métier, ça ne s'improvise pas. *roll*
En conclusion, si l'idée est bonne, très bonne même, l'application du concept ne suit pas. Quand on veut créer un webzine, on fait un site dédié, pas un fourre-tout incompréhensible qui fleure l'amateurisme. Je dis ça sans animosité, et je ne critique pas dans le seul but de critiquer. Je sais que toute initiative comporte ses contraintes et qu'il est très difficile de mener à bien un projet sans commettre des erreurs. Mais là, moi je ne me sens pas d'envoyer un texte, parce que le contenant ne me semble pas à la hauteur du travail que me demande l'écriture d'une histoire, et l'image que peut renvoyer une publication est importante pour promouvoir notre labeur. Les conditions ne sont pas réunies, pour ce que j'attends d'une édition numérique.

Leur site : https://jm-martin.eu/

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
J'avais eu le même sentiment, mais comme ils sont en phase de lancement (le démarrage est programmé pour octobre), je me dis qu'ils sont peut-être en pleine structuration ? *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
La nouvelle que je leur ai proposée est sélectionnée pour leur webzine.
J'indiquerai ici si j'ai des informations complémentaires.
Ils se réunissent tous les mercredis pour traiter les soumissions, je n'ai attendu ma réponse qu'une grosse semaine.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
J'ai pu obtenir des infos un peu plus "traditionnelles" :

Webzine Pulp " Contes & histoires des confins "

Deadline : appel à textes permanent

Émetteur : studio JDO-Univers

Type de publication : webzine numérique
Trois textes et illustrations sont sélectionnés par numéro. Chaque texte fait l’objet de 2 illustrations (couverture + illustration libre). Les numéros sont construits en fonctions des textes disponibles approuvés par le comité de lecture et s’appuient sur une thématique (Horreur, Fantastique, SF…).

Fréquence de publication : tous les 15 jours

Limite de taille : 20 à 30K caractères espaces compris – Tolérance 15 % -  (Les longues nouvelles devant être coupées sur deux numéros du webzine).

Genres attendus : SFFF mais dans l’esprit Pulp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulp_(magazine)

Précisions éventuelles : Nous sommes une petite structure et nous ne pouvons effectuer qu’un travail éditorial limité. Nous attendons donc des textes aboutis d’un point de vue orthographe et mise en forme.

Rémunération : Auteurs et illustrateurs se partagent un % sur les ventes du webzine

Pour envoyer vos textes : texte@jdo-univers.eu
Pas de formatage spécifique – Police basique Taille 11 – Interligne 1,5 – pages numérotées.
Nom et contact de l’auteur en tête du texte.

Informations complémentaires :
Canal discord dédié : https://discord.gg/JV7mng4
Page Facebook : https://www.facebook.com/Contes-des-Confins-102904568158085

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Si quelqu'un est intéressé, il leur manque un texte en héroïque fantasy pour leur n°5.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Le webzine est en train de boucler les numéros pour la période jusque décembre.
Ils ouvrent les soumissions pour la deuxième période : février-mai environ.
C'est amateur, tout se met en place au fur-et-à-mesure, mais c'est amusant de participer à la création de quelque chose...
Et puis travailler avec un illustrateur en live, ça a un côté sympa aussi *:-)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Bravo pour cette publication, Thierry. J'avais cru voir qu'un tirage papier pouvait être possible pour certains numéros. Est-ce que tu en sais un peu plus ?

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Merci *;)*
Pour le moment, ils avancent à tâtons.
La version papier n'est pas évoquée pour le moment, je pense que ce sera envisagé si le webzine connait un franc succès.
Le premier numéro est programmé pour le 5/10.
Le projet actuel est de tenter l'aventure sur une première année, puis de faire le bilan pour tracer l'avenir.
Une petite équipe d'illustrateurs actif s'est formée. Chaque auteur est invité à relire les deux autres nouvelles composant son numéro
afin d'en faire une sorte de bêta-lecture mais surtout de corriger si besoin.
Au jour d'aujourd'hui, ils sont encore à la recherche d'une vingtaine de textes.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Fin de parcours pour le webzine "Contes des confins" après 5 numéros et un hors-série. Le public n'était pas au rendez-vous.
(dommage, mes nouvelles étaient programmées pour le n°6 et le n°7 *roll* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Ah mince... pas top comme nouvelle.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Oui, tous les liens sont morts… Peut-être à déplacer les Gardiens ? *;)*

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
C'est la bérézina... En même temps, vu la période actuelle, survivre en vendant des nouvelles de SFFF relève de l'intervention divine.

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Honnêtement , contes des confins, c'était un peu à l'arrache le truc...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionabandonnéRe: Webzine - Contes des confins AT DEFINITIVEMENT CLOS

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum