L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyConcours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Le club Présence d'Esprit et AOC proposent :

« On vous a concocté des sujets dont on espère qu’ils vous inspireront, et le jury a hâte de vous lire (prenez quand même le temps de relire et corriger votre texte, nous sommes particulièrement attentifs à l’orthographe et à la syntaxe) ! Un dernier conseil : lisez attentivement le règlement et suivez toutes les consignes s’il vous plaît.
Maintenant, à vos plumes, crayons et claviers, soyez originaux, drôles, tendres, tragiques, lâchez-vous!

Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :

a. « Les racines inspirent, mais elles ne sauraient donner à quiconque le souffle nécessaire à sa propre course. » Fatou Diome

b. (In)justices

c. « Pour eux, on était des Martiens. »
Roland C. Wagner

d. « Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages. »
Luigi Pirandello

La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous :

Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).

Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.

Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.

Article 4.
La date limite d’envoi est le Lundi 5 avril 2021, minuit.

Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2021 du Club Présences d’esprits (au mois de juin 2021 – enfin, on espère, si la situation sanitaire le permet), et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.

Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix. »



Lien vers la page Web du concours

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Je trouve toujours leurs citations peu inspirantes à la première lecture, et je me demande chaque fois vers laquelle tendra la majorité des auteurs...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
C'est vrai que là à la première lecture je trouve ça un peu aride...

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Mouais, pas transcendant, tout ça... Va falloir se creuser la cervelle *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Ce n'est pas qu'elles ne soient pas inspirantes, je trouve au contraire que certaines abordent des thèmes intéressants, mais le fait que ce soit des citations me fait douter sur ce qui est vraiment attendu. Le thème sous-jacent à la citation? Un interprétation littérale de la phrase?

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
(in)justices. Vous avez 40.000 sec.
C'est exactement le genre d'AT où je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Il y a l'auteur, en plus : faut-il s'en inspirer ? Trop d'infos... Perso, j'aurais schoisi celle avec les masques, c'est rigolo.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Rhino a écrit:
(in)justices. Vous avez 40.000 sec.
C'est exactement le genre d'AT où je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Il y a l'auteur, en plus : faut-il s'en inspirer ? Trop d'infos... Perso, j'aurais schoisi celle avec les masques, c'est rigolo.
c'est exactement çà. De quelle façon se servir des citations?

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Bon, je pense que je partirai sur la citation a.
Voilà, déjà 25 % du boulot de fait !
reste :
25% trouver une idée potable
25% rédiger
25% être aimé du jury *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
J'ai envie de participer. Le sujet 4 me plait bien.

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
J'avais envoyé mon texte et je n'avais pas reçu d'AR, du coup j'en ai demandé un, et la présidente du jury vient de me répondre : mon mail s'était dirigé dans les spams *:O*
Mon adresse, c'est du yahoo.fr, rien d'exotique...

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Allez, c'est envoyé. *roll*
Thème (In)justices. J'avais l'idée depuis des semaines mais pas pris le temps de l'écrire. Du coup, c'est un peu du dernier moment, on verra ce que ça donne. *^^°*

@Thierry et SmilingOwl, vous avez envoyé quelque chose finalement ?

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Yep, pour moi, ce sera "Des hybrides et des clones", sur la citation de Fatou Diome !
Les conteurs en force *bravo!* *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Le dernier thème me tentait bien, mais pas d'idée. Je tourne à vide depuis que j'ai fini mon roman. Je n'ai rien fait du weekend, à part deux ou trois dessins (ratés qui plus est).
Je croise tous les doigts et les orteils pour ceux d'entre vous qui ont envoyé quelque chose.

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Merci Barla !
Je n'ai pas été très productive non plus ces dernières semaines (le contrecoup d'une formation pro qui s'est terminée). *lol*

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Je rejoins Barla et Arkomys dans les travées des supporteurs.
J'avais à peu près tout ce qu'il fallait pour participer (sur la citation de Fatou Diome), sauf le temps... le confinement et sa préparation en catastrophe ne m'ont malheureusement pas permis d'y remédier.
D'un autre côté, j'ai pu découvrir la plume de Fatou Diome en lisant "le ventre de l'Atlantique" et je vous le recommande chaudement... histoire d'attendre tranquillement la consécration de nos camarades conteurs qui vont tous faire 1er ex aequo sur ce concours!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Bon courage à vous ! C'est un chouette concours !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Si je me souviens bien des commentaires que j'ai lu sur le forum, on a même droit à un vrai retour sur notre nouvelle, c'est juste ? *:D*

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Allez, c'est envoyé. *roll*
Thème (In)justices. J'avais l'idée depuis des semaines mais pas pris le temps de l'écrire. Du coup, c'est un peu du dernier moment, on verra ce que ça donne.  *^^°*

@Thierry et SmilingOwl, vous avez envoyé quelque chose finalement ?


Pas moi. Je me suis reporté sur celui du chemin, puis le prix Barjavel, et maintenant sur un AT plus ou moins historique portant sur une ville.

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Les résultats sont tombés : Résultats Visions du Futur

Sans moi malheureusement, mais je m'y attendais. Je n'avais vraiment pas eu le temps de bien travailler ma nouvelle. Je la reprendrai surement pour un autre AT *roll*

Il ne me semble pas avoir reconnu le nom d'un de nos conteurs, mais je me trompe peut-être ?

Quelqu'un sait s'ils font des retours sur les textes ?

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Ils ne font aucun retour, et ils ne communiquent même pas sur les résultats, ou très peu... *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Hum, dommage... un petit retour m'aurait bien été utile pour m'aider à retravailler tout ça..

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Sans moi malheureusement

Ni moi non plus !

descriptionConcours de nouvelles  AOC Visions du futur 2021 (05/04/21) EmptyRe: Concours de nouvelles AOC Visions du futur 2021 (05/04/21)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum