L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Connaissez-vous le concept de "flèche du temps" ? Il nous dit que le temps ne peut s'écouler que dans une seule direction - du passé vers le futur -, et ce de manière irréversible.


Un peu restrictif, n'est-ce pas ?


Pour ce concours de novellas en partenariat avec Youboox, nous vous invitons à faire travailler votre imaginaire pour réorienter cette flèche du temps et défier les règles de l'univers que nous croyons connaître. Et si elle pouvait être inversée ? Se diviser en des lignes multiples ? Former des boucles ?

Au-delà de cette révolution conceptuelle, nous vous invitons à explorer les conséquences qu'elle pourrait avoir. Quelles limites pourraient être repoussées : la vieillesse, la maladie, la mort ? Le voyage dans le temps deviendrait-il possible ? À quelles conditions ? Et ce vieux rêve de l'humanité ne se transformerait-il pas en cauchemar, si les multinationales entraient dans la bataille pour le contrôle de la technologie ?

Imprégnez-vous d'œuvres emblématiques telles que Tenet, Minority Report, Dark, L'Armée des Douze Singes ou encore Inception pour nous proposer vos meilleures dystopies ! En 10 à 15 chapitres, du 1er au 30 juin, montrez-nous vos talents d'anticipation et liez passé, présent et futur d'une manière inédite.


Pour le ou la gagnant.e de ce concours, c'est une récompense exceptionnelle qui est prévue ! Les droits de la novella lauréate seront en effet acquis par Youboox pour une adaptation dans leur nouveau format "Switch" mêlant texte et audio, proposant une expérience narrative inédite. Les dialogues de la novella seront enregistrés par des comédien.ne.s qui donneront vie à l'histoire. La novella bénéficiera également d'une mise en avant sur Youboox afin de toucher un public aussi large que possible !


Ce format particulier implique quelques contraintes du point de vue de l'écriture, et notamment une importance toute particulière donnée aux dialogues et aux sons de manière générale. Pour bien comprendre ce que nous attendons, nous vous conseillons la lecture de Jusqu'au matin (et au-delà) de Tatiana Dublin, la novella gagnante du concours "Lords & Ladies", dont l'adaptation pour le format "Switch" est en cours, et qui respecte pleinement les impératifs d'équilibre du texte induits en vue de cette adaptation.


Alors c'est parti : suivez la flèche du temps et faites mouche avec vos novellas ! Nous avons hâte de découvrir vos propositions.


---


COMMENT ECRIRE POUR LE FORMAT AUDIO


# Le texte lauréat sera divisé en 5 épisodes pour l'adaptation au format audio par Youboox. Veillez donc à introduire plusieurs cliffhangers forts dans votre novella, afin de permettre ce découpage. Un épisode devrait être composé de 2 à 3 chapitres Fyctia ; la moitié de votre épisode devrait être constitué par un dialogue, et l'autre par la narration.

# Les passages dialogués seront joués par des comédien.ne.s, à la manière d'une pièce de théâtre. Pensez déjà vos dialogues forts dans cette optique : veillez à transmettre un maximum d'informations dans les répliques, et à intégrer aussi peu de narration que possible. En revanche, entre ces dialogues, laissez libre court à votre plume pour développer votre narration.

# Des comédien.ne.s donneront vie à vos personnages ; profitez de cette opportunité pour creuser les spécificités et la personnalité de chacun d'entre eux. Nous vous recommandons dans ce cadre de vous concentrer sur un petit nombre de personnages, deux ou trois dans l'idéal.

# Pour une entrée en matière percutante, nous vous recommandons de commencer votre novella par un passage dialogué.


vers le site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
C’est génial cet AT, et j’adorerais participer : la question du temps – ou plutôt de son illusion – m’obsède. Mais là, pour le coup, on n’en dispose que de très peu, de temps ! Un mois pour pondre une novella, avec ces contraintes un peu particulières de pièce radiophonique (ou apparenté), c’est chaud…

À moins de s’y consacrer à plein temps, je vois mal comment c’est jouable. Ce sera peut-être plus pour les auteurs qui ont déjà un texte sous le coude et qui se contenteront de l’adapter. Dommage qu’ils n’aient pas annoncé ça quelques mois à l’avance…

Quelqu’un a-t-il l’intention de participer ?

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Marcheur a écrit:

À moins de s’y consacrer à plein temps, je vois mal comment c’est jouable.


Mais non! C'est tout à fait faisable! Il suffit d'adopter une alternative temporelle comme celles suggérées par l'AT et le tour est joué!

D'ailleurs tiens! J'en tiens une. Il faut refaire le coup du "jour de la marmotte" (voir le jour sans fin) et ça marche!

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Il faut refaire le coup du "jour de la marmotte" (voir le jour sans fin) et ça marche!


Si tu retiens par cœur tout ce que tu as écrit, car dans une boucle temporelle tu ne peux rien emmener d’autre que tes souvenirs ! *;)*

Edit : Sinon, sur le thème de la boucle temporelle, j’ai vu Palm Springs il n’y a pas très longtemps, et j’ai trouvé le film excellent.

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
arf, oui c'est tentant. Je viens de voir le texte primé, donné en exemple : le premier chapitre fait 1 155 mots/ 6 900 sec. Donc, pour 5 épisodes de 2 à 3 chapitres, il est attendu entre 69000 et 103 000 sec, ce qui fait effectivement déjà une belle novella.
Et sur le style, c'est moitié dialogues, moitié récit à la première personne.
Je ne sais pas trop...A force de répondre aux AT, en ce moment j'ai l'impression de passer à côté de ce que je dois écrire.

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
La seule chose qui me retient, à part le délai, c'est que la plateforme Fyctia ne me semble pas l'endroit approprié pour ce genre d'expérience.
A la rigueur, me direz-vous, il suffirait de commencer par la fin : pour éviter que cela soit gratuit, il faudrait que l'artifice de la forme trouve un véritable répondant à la structure de l'histoire, aux révélations de l'intrigue. Sans parler du travail de fluidité de l'enchaînement dans les deux sens des paragraphes.
Par exemple, là, est-ce que ça fonctionne?
Le sens apparaîtrait recomposé par le lecteur, à la fin d'un pavé de texte.
Si je prends le thème de la flèche du temps à la lettre, en écrivant un texte en écrevisse, ce serait plutôt par paragraphe, parce que par phrase se serait inaudible.
Parfois, mon daemon littéraire me souffle des idées dé-structuralistes à la con. Par exemple, j'ai écrit un roman "classique" avec une double numérotations de chapitres ( deux sens de lecture possible), et des notes en bas de page qui enflent jusqu'à devenir le corps du texte principal. Et pour cet AT, j'ai une idée difficile à mettre en œuvre.

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Je n’ai pas compris ce que tu voulais faire (est-ce que ça marche ? Quoi donc ?).

Louise Sbretana a écrit:
des notes en bas de page qui enflent jusqu'à devenir le corps du texte principal.


As-tu lu House of Leaves de Mark Z. Danielewski ?

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
L'idée serait d'appliquer le thème de l'inversion de la flèche du temps à l'ordre des paragraphes.
SI on remet le sens de lecture de mon post dans celui de la compréhension, cela donne :

Parfois, mon daemon littéraire me souffle des idées dé-structuralistes à la con. Par exemple, j'ai écrit un roman "classique" avec une double numérotations de chapitres ( deux sens de lecture possible), et des notes en bas de page qui enflent jusqu'à devenir le corps du texte principal. Et pour cet AT, j'ai une idée difficile à mettre en œuvre.
Si je prends le thème de la flèche du temps à la lettre, en écrivant un texte en écrevisse, ce serait plutôt par paragraphe, parce que par phrase se serait inaudible.
Le sens apparaîtrait recomposé par le lecteur, à la fin d'un pavé de texte.
Par exemple, là, est-ce que ça fonctionne?
A la rigueur, me direz-vous, il suffirait de commencer par la fin : pour éviter que cela soit gratuit, il faudrait que l'artifice de la forme trouve un véritable répondant à la structure de l'histoire, aux révélations de l'intrigue. Sans parler du travail de fluidité de l'enchaînement dans les deux sens des paragraphes.
La seule chose qui me retient, à part le délai, c'est que la plateforme Fyctia ne me semble pas l'endroit approprié pour ce genre d'expérience.


Mais bon, ce genre de jeu difficile, ne fonctionne apparemment pas. Cela reste toutefois un exercice intéressant pour sentir les enjeux de l'enchaînement des idées, du rythme des phrases.


J'avais regardé Houses of Leaves, le projet n'est pas dénué d'intérêt, mais je ne l'avais pas lu suite à des commentaires disant que l'histoire en elle-même n'est pas à la hauteur de la mise en page complexe. Tu l'as lu toi ?

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
J'avais regardé [/size]Houses of Leaves, le projet n'est pas dénué d'intérêt, mais je ne l'avais pas lu suite à des commentaires disant que l'histoire en elle-même n'est pas à la hauteur de la mise en page complexe. Tu l'as lu toi ?[/font][/color]


Oui, en anglais (le niveau est assez littéraire d’ailleurs, du moins pour les parties “académiques” du texte, il faut avoir un bon niveau). J’ai trouvé ça intéressant, mais au final j’ai été un peu déçu car ce bouquin est super hypé sur les subs type r/horrorlit de Reddit (désolé pour le charabia). Ceci dit, si le jeu sur la forme t’intéresse, c’est assurément un truc à lire. L’idée en tant que telle (la maison qui possède des pièces irrationnelles et permet d’accéder à un système de souterrains impossibles et mouvants) est sympa (et se veut à double lecture / psychanalyse/American dream/que sais-je). Le plus gros reproche que je pourrais faire au livre, et au projet, c’est qu’il est prétentieux. D’autres diraient (et à raison) “ambitieux”. Il est les deux à la fois. Et j’ai à la fois adoré et été déçu (ok, v’là la critique littéraire très utile… y a peut-être un conflit entre mon cerveau gauche et droit *lol*). Je recommande néanmoins, car le projet est assez unique et que c’est, de manière générale, admirablement écrit.

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Tu me donnes envie de m'y pencher. Il est disponible à la médiathèque, je vais l'emprunter.
Je pense que pour ce genre de projet, faut pas faire les choses à moitié. 
Par exemple, pour un autre projet farfelu ("Les indécis" : tout est dans le titre, des personnages qui reviennent toujours sur leurs décisions. Avec ça, va faire avancer une intrigue !), j'avais l'idée de remplacer un chapitre par une grille de mots croisés.

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Salut,
Bien vu l'idée de mots croisés.
Dommage, pour ce principe de flèche du temps mon projet avait l'air plus ou moins dans les clous de cet AT

Ne trouvez vous pas cela contraignant déjà, juste le fait, de devoir coller à un AT? Imaginer selon!
Allez vous vers des AT qui collent à vos histoires, ​plutôt?!


Ça me paraît ntéressant comme exercice, autant que biaisé, car l'écriture et la lecture ont un seul même écoulement rendu obligatoire...
Le seul truc que je vois et que je vais faire, c'est de tourner cela en puzzle afin de retrouver plusieurs "flèches du temps" (disons)

Et quand bien même cela soit bien fait, naviguer serait difficile pour un lecteur, avec de possibles sauts de pages... alors dans mon projet (Entrelacs) je me tourne vers quelque chose de radicale voir de profane et qui pourra rebuter "inviter à arracher les pages pour les réorganiser".

Bonne continuation à tous!

Merci Louise Sbretana pour m'avoir dirigé vers cet AT, je vous qu'instinctivement on a tous plus ou moins eu les mêmes réflexions et pistes d'idées.

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Ne trouvez vous pas cela contraignant déjà, juste le fait, de devoir coller à un AT?

Certains d'entre eux ont l'effet inverse : ils m'obligent à réfléchir sur des thèmes vers lesquels je ne me serais pas dirigé moi-même.
Des idées intéressantes en surgissent parfois.

J'aborde les AT comme des exercices pour m'obliger à repousser mes habitudes, et je me connais : sans deadline, je procrastine et rien ne sort.
Un délai est une assurance d'avoir à la date : soit écrit une nouvelle histoire, soit de ne pas tourner en rond indéfiniment sans avancer.

J'ai également des histoires bien à moi, mais lorsque cela est possible, je lie les deux : j'impose le thème demandé à une de mes idées qui convient, et ça enrichi le propos tout en donnant l'occasion d'avancer = une pierre, deux coup !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021) EmptyRe: AT La flèche du temps (1 au 30 juin 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum