L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021) EmptyAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021)

more_horiz
Appel à textes – L’horizon des évènements
=> Thème :

Nous vous l’avions annoncé, une nouvelle collection ouvre ses portes chez l’Alsacienne Indépendante.

De l’acronyme « SFFF », nous avions la Fantasy, le Fantastique, mais il nous manquait la Science-Fiction. Ce sera donc l’objet de ce nouvel AT !

Toutefois, nous n’allons pas vous proposer des voyages dans l’espace, des combats de vaisseaux et autre space opera.

Cet AT concernera les sous-genres suivants : Anticipation, Dystopie, Post-apocalyptique et Uchronie.

Vous êtes fan de la planète des singes, de la servante écarlate, de Hunger games, de Divergent, ou encore de notre série post-apocalyptique Gasps, cet AT est pour vous. D’ailleurs, en parlant de Gasps, son auteur, Maïlis, nous fait le plaisir d’être la marraine de cet appel à textes.

Quel que soit le sous-genre que vous choisirez pour votre roman ou votre novella, nous attendons des histoires fortes, avec des personnages inoubliables, charismatiques, un univers original et détaillé qui permettra l’immersion du lecteur et une plume de qualité.
=> Déroulement :

Cet AT se déroulera en deux phases.

Présélection :

Du 1er juillet au 15 décembre 2021 :

Envoyez-nous un synopsis et les deux premiers chapitres de votre projet.

5 à 10 projets seront retenus à cette étape.

Lecture des manuscrits complets présélectionnés :

Du 20 décembre 2021 au 1er mars 2022 :

Le 20 décembre au plus tard, si votre projet a été présélectionné, il faudra qu’il soit terminé afin que nous puissions le transmettre au comité de lecture. Il sera disqualifié si ce n’est pas le cas.

Annonce du manuscrit sélectionné : le 15 mars 2022.
Le travail éditorial se déroulera à l’été 2022.
La publication (à compte d’éditeur) du roman sélectionné est prévue pour mars 2023.

=> Consignes :

– La date limite d’envoi du synopsis et des deux premiers chapitres de votre projet est fixée au 15 décembre 2021. Votre projet doit s’inscrire dans l’un des genres suivants : Anticipation, Dystopie, Post-apocalyptique ou Uchronie.

EDIT : Votre projet peut être un one-shot, une duologie ou une trilogie. S’il s’agit d’une duologie ou d’une trilogie, un synopsis de chaque tome sera nécessaire lors de votre soumission de projet. A noter également que la série complète doit être rédigée pour l’été 2022 au plus tard si votre projet remporte l’AT.

– Le manuscrit complet doit être prêt pour le 20 décembre 2021 au plus tard si votre projet est retenu à la phase de présélection.

– Les textes doivent être rédigés en langue française et comporter entre 17 000 et 150 000 mots dans leur version finale (phase de sélection). Il n’y a pas de consignes de longueur pour la phase de présélection.

– Il est possible de proposer plusieurs projets par auteur durant la phase de présélection.

– Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre projet et celui-ci ne doit pas avoir été publié (quel que soit le mode d’édition).

– Vos textes peuvent nous être transmis en .doc, ou .docx, police 12, interligne simple.

– Transmettez vos projets à l’adresse mail suivante : alsacienneindependante@gmail.com en indiquant dans l’objet : « AT l’horizon des évènements ».

– Pour les présélections, les manuscrits complets seront refusés. Merci de respecter scrupuleusement la consigne synopsis + les deux premiers chapitres (si vous avez un prologue, celui-ci peut être ajouté, il ne comptera pas comme premier chapitre).
=> Conditions de publication du manuscrit retenu :

Un contrat à compte d’éditeur sera signé avec l’auteur qui séduira le comité de cet appel à textes. Une publication papier et numérique est prévue. Un exemplaire vierge du contrat pourra être demandé pendant l’appel à textes et l’éditrice se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur notre manière de fonctionner.



ATTENTION : nous n’acceptons pas de manuscrits pour les autres collections pour le moment.


Vers les soumissions

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021) EmptyRe: AT L'horizon des évènements (15 décembre 2021)

more_horiz
Oh, c'est intéressant ça, comme AT.
Je dois avoir dans mes tiroirs (ou plutôt mes fichiers informatiques) un vieux texte qui traine sur ce sujet... Pas sûr d'avoir un synopsis, en revanche.

descriptionAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021) EmptyRe: AT L'horizon des évènements (15 décembre 2021)

more_horiz
Mes yeux ont crépité, jusqu'à ce que je tombe sur la phrase qui parle de novella ou roman *lol!*
Dommage, je n'ai pas le courage de me lancer dans du long à côté de ce que je peine déjà à écrire en ce moment *roll*

descriptionAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021) EmptyRe: AT L'horizon des évènements (15 décembre 2021)

more_horiz
C'est vrai que le thème est tentant, et j'ai bien un roman dans le genre. De plus, la ME est dans le Haut-Rhin, je suis voisine de l'Alsace, j'y vais à l'occasion en salon du livre. Mais justement... je n'ai jamais entendu parler de cette ME, ça me gêne un peu.
(et puis, je suis Lorraine, alors une ME alsacienne qui porte ce nom alors que les Alsaciens nous saoulent depuis qu'on a la grande région, ça me donne plutôt des velléités de meurtre que des envies de collaboration *lol*)

descriptionAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021) EmptyRe: AT L'horizon des évènements (15 décembre 2021)

more_horiz
Barla a écrit:
(et puis, je suis Lorraine, alors une ME alsacienne qui porte ce nom alors que les Alsaciens nous saoulent depuis qu'on a la grande région, ça me donne plutôt des velléités de meurtre que des envies de collaboration *lol*)


Ahahah ! *:p*
Comme je te comprends Barla. Moi qui suis breton, jamais je n'enverrai quelque chose à des normands qui nous ont volé le Mont-Saint-Michel et ne veulent pas nous le rendre depuis mille ans !

Par ailleurs, le fait que tu n'aies jamais entendu parler de cet ME me pose quelques questions. Je vais enquêter.

descriptionAT L'horizon des évènements (15 décembre 2021) EmptyRe: AT L'horizon des évènements (15 décembre 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum