L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyAT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Pulps, c’étaient des recueils de nouvelles américains publiés dans un format peu coûteux. Pourquoi ne pas simplement appeler notre recueil une anthologie alors ?

Eh bien, tout simplement pour ce que représentent les Pulps. Parce que les auteurs de nouvelles parues dans des Pulp magazines étaient rémunérés, au forfait, pour leur travail ; parce que ça leur permettait de se professionnaliser et de se constituer un lectorat ; et parce que le genre de la nouvelle est trop souvent regardé de haut alors que des monuments de la culture populaire, comme Conan le Barbare ou le mythe de Cthulhu, proviennent des Pulps.

Et maintenant que vous êtes familiers des Pulp magazines, on peut vous parler du premier numéro du Lufthunger Pulp !
Thème : Le Monde d'après

Le « monde d’après » implique un « monde d’avant ». Avant quoi ? Une grande découverte qui aura permis aux humains d’aller voyager dans les étoiles ? Une catastrophe mondiale qui bouleversera profondément nos modes de vies ?

Le monde d’après ressemblera-t-il plus à une dystopie orwellienne ou un Far West post-apocalyptique ? Si ça se trouve, aucun des deux puisque la réalité virtuelle aura bientôt pris le pas sur le « vrai » monde, celui d’avant. Comment vivrons-nous alors ? À quoi ressemblerait un drame quotidien se déroulant dans un univers purement virtuel ?

Et n’oublions pas que le monde d’après peut aussi être le monde d’après la mort.

Que les aliens débarquent, les I.A. se révoltent, les hommes-lézards prennent le pouvoir, que l’on construise un portail pour voyager dans le temps, ou que les frères Bogdanoff découvrent un ancien grimoire de nécromancie et accèdent à l’immortalité…

Racontez-nous une histoire qui se passe dans ce monde d’après.

Les contraintes
Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu : Le Monde d’après, et compter entre 5 000 et 50 000 signes espaces compris. La taille de votre nouvelle ne représente en aucun cas un critère de sélection.
Les nouvelles devront être rédigées en Times new roman taille 12, interligne 1,5.

Les modalités de participation
La participation est gratuite, mais se limite à une nouvelle par auteur. Il faudra envoyer votre nouvelle par mail à l’adresse suivante : appelatextes@lufthunger-club.com avant le 15/12/2021 à 23h59.
Il conviendra d’indiquer dans le corps du mail vos nom, prénom, nom de plume si vous en avez un et numéro de téléphone.

Le fichier de votre nouvelle devra être intitulé selon le format suivant : Titre nouvelle _ Nom auteur, et être au format .odt (Libreoffice) ou .docx (Word).

Vous devez être en possession des droits d’exploitation de votre nouvelle et celle-ci ne devra pas avoir déjà fait l’objet d’une publication.
Nature de la publication
Les nouvelles retenues feront l’objet d’une publication dans le numéro 1 du Lufthunger Pulp, en version ebook et papier.

La version papier fera l’objet d’une campagne de financement participatif afin de prévendre une partie des exemplaires et d’assurer la diffusion auprès du lectorat. Il ne sera à aucun moment demandé aux participants, lauréats ou non, de participer à ce financement. Toute participation financière ne sera d’ailleurs jamais, et en aucun cas, un critère de sélection parmi les auteurs.

Le tirage initialement prévu est de 200 exemplaires. Le Pulp restera disponible en vente sur notre site ou commandable chez n’importe quel libraire.

Le contrat
Les nouvelles retenues feront l’objet de la signature d’un contrat pour la cession de leurs droits d’exploitation. Ces droits seront acquis par la Lufthunger S.A.R.L. pour un forfait fixe de 50 €, indépendamment de la taille de la nouvelle.

Ce contrat est à durée déterminée de 3 ans reconductible. Cela veut dire qu’au terme de ces trois ans, les auteurs auront le choix de reconduire le contrat ou bien de récupérer les droits de leur nouvelle.

La signature du contrat prévoit également l’envoi gratuit de deux exemplaires papier à chaque auteur sélectionné.

Si vous voulez en savoir plus sur les contrats d’édition (et les mauvaises pratiques qu’on ne compte pas adopter) on vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article à propos des pièges dans les contrats.
Déroulement des opérations

Nous accuserons réception de chaque nouvelle envoyée avant la date butoir.

Le 15 décembre à minuit, on clôt l’AT. À partir de là commence le processus de sélection. Les participants, que leur texte ait été sélectionné ou non, seront informés des résultats le 25/01/2022.

Les auteurs sélectionnés recevront le contrat à nous retourner signé.

On commencera alors la phase d’échange avec les auteurs afin de proposer quelques corrections si nécessaire (notamment orthographiques).
Une fois les corrections discutées et les textes validés, on pourra attaquer la mise en page du Pulp pour réaliser la maquette.
Cette maquette sera envoyée aux auteurs sélectionnés qui devront alors nous retourner le BAT (bon à tirer). Derrière, ça part chez l’imprimeur !
De nombreuses étapes ne dépendront pas de nous, aussi on ne peut pas fixer de date précise pour le lancement du Pulp. Dans tous les cas, notre objectif est que la version papier soit disponible avant la fin du printemps 2022.

Et en attendant, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour rester au courant des infos à venir ! On vous dévoilera très prochainement la couverture du Pulp 😉


Site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
L’a l’air sympa cet AT ! Le thème est classique mais prometteur, et leur approche des Pulps plutôt rafraîchissante. Il y a des conteurs qui pensent participer ?

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Le thème est assez précis et ouvert à la fois (les conséquences d'un évènement...) pour laisser libre court à l'imagination de chacun. Pas d'idée pour le moment, je planche sur autre chose. Le format semble sympa, il reste encore du temps, peut-être...

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Je trouve l'AT très pro et en plus j'adore l'esprit Pulp, esprit dans lequel j'écris une bonne partie de mes texte de space op' ! ça me motive à terminer tout ce qui me bloque en ce moment et à reprendre la plume pour un nouveau projet... à base de lanière d'étoile ? *langue1* *pirate*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Oh, j'ai une nouvelle que je vais retaper pour cet AT !!! J'adore l'esprit SF un peu poussiéreuse. Oui, Joe, c'est exactement pour ton fusil !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Me fait de l'œil aussi, cet AT. Pas pour le thème (trop connoté en ce moment) mais pour le côté sérieux.
Je leur souhaite d'atteindre leurs ambitions, en tout cas ! *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Je viens de leur envoyer un texte que j'ai retravaillé pour l'occasion.
Pour info, j'ai reçu leur accusé réception dès le lendemain. C'est peut être un détail, mais c'est déjà pas mal. A suivre...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Bon à savoir ! Je commencerai mon travail de retap' le 15 novembre de mon côté. Ca me semble un AT qui vaut le coup !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
allez, hop ! aussitôt le retour négatif de Géante Rouge reçu, j'ai envoyé "Retour au volcan" à cet AT. Accusé de réception sympa dans la foulée.

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Je jette l'éponge, le texte ne vient pas ! Bon courage aux conteurs qui se lancent dans l'aventure !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Mail de l'éditeur, reçu aujourd'hui (apparemment, envoyé à tous les participants) :
Bonjour,

Je vous contacte car vous avez participé à l'appel à textes pour le Lufthunger Pulp n°1 : Le Monde d'après et nous avons des nouvelles à vous partager à ce propos !

1) La couverture provisoire a été révélée et Mathieu a écrit un court article pour en expliquer le processus de création : La couverture du Lufthunger Pulp n°1

2) Le modèle du contrat que l'on compte proposer aux auteurs sélectionnés est en ligne, accompagné d'une vidéo explicative : Détail du contrat d'édition pour le Lufthunger Pulp n°1

Par défaut, je continuerai de vous tenir au courant des actualités liées à ce numéro du Lufthunger Pulp.

Si vous ne souhaitez pas en recevoir, répondez simplement à ce mail en précisant que vous n'avez pas envie de recevoir d'autres actu liées au Lufthunger Pulp n°1 et on ne vous embêtera plus :)

Sur ce, je vous souhaite un bon weekend !

Bien cordialement,

Nicolas Parisi


Plutôt sympathique !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Reçu aussi! C'est intéressant comme démarche. De mon côté c'est inédit. Jamais reçu de message de la sorte depuis que je réponds à des AT.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Au fait, vous avez reçu un AR à l'envoi de votre texte ?

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Salut Marcheur, oui j'ai reçu un message confirmant la réception de mon texte, assez rapidement.

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Merci Louise. Je vais attendre quelques jours. (Je leur ai déjà fait un message assez inhabituel, car j’y explique mon impossibilité de savoir à quoi ressemble mes documents .docx… Aaah, si seulement la norme, pour la lecture, était le PDF !)

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
J'ai reçu un AR un peu après la soumission du texte.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Ça y est j’ai reçu, et miracle : « la mise en page du fichier .docx est nickel ! ». Ma psychose du formatage est-elle finie ? Ce serait cool ! 😎

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Le monde d'apprêt. L'histoire d'un peintre dépêché dans la station spatiale internationale désertée pour travaux de rénovation alors qu'un cataclysme sur terre fait qu'il se retrouve seul à bord, sans espoir d'être secouru, la station dérivant vers Jupiter où sa grand-mère l'attend de pied ferme.

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
C'est ce que tu as envoyé Roshambo ?
Le pitch vend du rêve en tout cas *:D*

De mon côté, j'ai envoyé hier un texte que j'aime beaucoup mais qui est assez glauque, et que j'avais écrit l'année dernière hors AT. On verra ce qu'ils en pensent *pirate*

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Je n'ai pas encore envoyé quoi que ce soit mais ça me tente. Je vous avoue que je découvre le forum à mesure que des portes s'ouvrent (avec parcimonie).

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Il ne te reste alors plus que quelques heures *:D*

Par ailleurs, j'ai jeté un oeil au compte Instagram du Lufthunger Club et j'y ai découvert qu'ils avaient déjà reçu 100 nouvelles il y a 3 semaines. Sachant que la majorité des candidats arrivent au dernier moment, je n'ose même pas imaginer le nombre final de textes... *:O*

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Il ne te reste alors plus que quelques heures *:D*



Bon, eh bien c'est fait!

:)

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Louise, Astro, Marcheur, Arkomis, Roshambo, Thierry, qui d'autre ? Copie de mon mail et la réponse de Nicolas Parisi. Qui est tenté par une visio ? Ouvert à nous tous.

Mon mail :
Avant tout, voici un retour non sollicité  sur votre premier appel à texte :) Votre communication me parait en tous points excellente. Bravo pour cet exercice de transparence concernant le contrat. Je fais partie d’une communauté d’auteurices SFFF, votre mail sympathique donnant un début d’échéancier a été fort apprécié par mes camarades et moi-même. J’utilise un mail différent pour vous contacter, car j’ai participé avec plusieurs de mes ami.e.s. Donc par déontologie, je préfère vous écrire de manière anonyme pour ne pas laisser imaginer que mes propos seraient intéressés.

Une question sur le financement Ulule, idée novatrice déjà pratiquée par de rares maisons d’éditions. Mettons que vous donniez les noms des sélectionnés le 15 janvier (exemple), et que la date butoir pour souscrire soit le 31 janvier. Je vais être tenté d’attendre de voir si je suis dans la revue. En cas d’échec je pourrais malgré tout commander un numéro, car j’aime ce thème pulp, et je veux le numéro 1. Ou bien par déception, je n’achète pas. Dans tous les cas, les souscriptions risquent de décoller après les résultats, car les auteurices concernés sont susceptibles d’en prendre x numéros pour vendre sur les salons.

Si à l’inverse, la souscription se termine avant les résultats, peut-être que 100% des participants vont réserver un numéro au cas où, mais ils ne pourront certainement plus en acheter après, à moins que vous ne laissiez cette possibilité aux heureux qui feront partie de la sélection.

Vous avez certainement votre idée pour la suite, mais je me permets d’attirer votre attention sur ce point (échéance ulule). Le risque est de freiner de bonnes plumes potentielles, qui pourraient à l'avenir renoncer à participer en raison de cette éventuelle « avance sur commande », si je puis dire. Plusieurs d’entre nous ont zappé par le passé des AT en raison du flou parfois entretenu autour de la gestion particulière de ce mode de lancement.

Bien entendu, nous pensons tous que vous êtes pleins de bonnes intentions, et que vous ne naviguez pas à vue. Mais je vous suggère d’informer les auteurices et futurs lecteurs sur les détails de votre stratégie de financement, puisque vous semblez avoir le désir d’être irréprochables sur vos relations avec le petit monde des nouvellistes SFFF.

Ne vous sentez pas obligés de répondre, de mon côté je demeure disponible pour discuter de votre projet éditorial en simple habitué des AT.

Spoiler :


Réponse :

Je me permets un ton un peu informel, j'ai l'impression que c'est plus adapté.

J'ai commencé à te répondre et rien que l'intro faisait déjà une page Word. Donc je te propose quelque chose (qui sera à mon avis plus intéressant) : on peut organiser un appel visio (où celles et ceux qui veulent pourront cacher leurs visages par souci d'anonymat) entre nous et les personnes de ta communauté que ça intéresse et puis on échange.

Personnellement ça m'arrangerait pour plusieurs points :

- Quand j'ai commencé à faire le détail de ce qu'on comptait faire, de pourquoi on comptait le faire, de comment on comptait le faire, de pourquoi on comptait le faire comme ça... Je me suis aperçu que ça serait beaucoup plus clair si c'était expliqué à l'oral.

- Échanger avec des gens m'a toujours permis d'affiner ma pensée, de trouver de meilleures idées et en plus je suis convaincu que si on fait ça, les personnes en face auront de supers idées, auxquelles on avait pas nécessairement pensé, à nous soumettre.

Et je pense que ça peut vous intéresser parce que :

- Pendant qu'on parle, de nouvelles questions auxquelles vous n'aviez pas initialement pensé pourraient surgir et vous pourrez les poser directement.

- Ce sera en live, donc vous verrez directement si on raconte n'importe quoi.

Je te laisse faire le point avec ta communauté et si c'est quelque chose qui vous branche, on s'organise ça sous peu (dès que vous vous serez mis d'accord) !

Si ça vous branche pas, j'écrirai un long mail explicatif ;)

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Excellent ! Et ton message Thierry et leur réponse !
Ce serait une super initiative. De mon côté, tout dépendra du quand, mais en tout cas c'est une très bonne démarche. Bravo! 👍👍👍

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
@Astrogolem => Comme je l'entends chaque jour dans la cour de récréation : " C'est pas moi, c'est 00rt " *lol!*

Si je suis dispo au moment de la visio, je suis partant aussi *respect*

@00rt => j'ai adoré le spoiler *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Le monde d'après (15 décembre 2021) EmptyRe: AT Le monde d'après (15 décembre 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum