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PROPOSER UN PROJET CHEZ LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS : MODE D’EMPLOI

Une seule adresse : editorial@humano.com

Un seul format : un PDF light

Et si vous n’avez aucune pitié pour les arbres, il reste le courrier :

LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS, Comité de lecture
24 avenue Philippe-Auguste – 75011 Paris.

Nous lisons le français et l’anglais.

SI VOUS ÊTES SCÉNARISTE :

Nous cherchons des histoires bouclées de 50 à 120 planches, dans tous les genres de l’imaginaire ; science-fiction, fantastique ou fantasy, aventures contemporaines. Votre histoire devra comporter au moins une héroïne et de façon plus générale des personnages forts et identifiants — des personnages ordinaires à qui il arrive des histoires extraordinaires — et devra toucher le cœur autant qu’enflammer l’imagination.

En ce moment, nous aimons plutôt lire des récits d’anticipation sur notre petite planète plutôt que des sagas de space-opera, et plutôt des thrillers contemporains que des polars avec des vamps et des détectives alcooliques. On nous propose assez rarement des sujets de fantasy originaux, et c’est dommage.

N’envoyez pas : des séries nécessitant l’édition de 4 à 10 volumes ; des fictions historiques ; des projets d’humour ; votre liste de cadeaux de Noël.

Présentation du dossier : un pitch, c’est-à-dire l’énoncé du concept ou du principe en quelques lignes, jusqu’à deux pages maximum. Si cela retient notre attention, nous vous contacterons pour vous demander votre synopsis, c’est-à-dire l’histoire racontée du point du vue du ou des personnages, dans son déroulement chronologique et jusqu’à son dénouement. Soit au maximum 15 pages.

Bien sûr si vous vous angoissez en vous demandant si le pitch que vous n’êtes pas habitué à rédiger « vendra » bien votre projet, alors envoyez aussi un texte plus long, nous le lirons.

N’oubliez pas : de porter vos coordonnées sur le projet lui-même ; de numéroter vos pages s’il y en a plus de deux ; de joindre un court CV.

N’envoyez pas : un scénario découpé dialogué de 120 planches ; votre roman inédit de 350 pages dont tout le monde vous dit que ça ferait une super bande dessinée ; une histoire vraie copiée-collée depuis Wikipédia.

Si aucun dessinateur n’est associé au projet : aucun problème, nous vous lisons quand même."

source :
https://www.humano.com/divers/pageShow/id/1?fbclid=IwAR0Uy9_REQvh3e37ChiNazqDLOqRmhJfgd-OgmAxX9GwApXhAOvL7nIOJtI

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Génial, merci ! J'avais justement l’intention de travailler à une adaptation BD de mon texte de Fantasy "Du jambon pour les cochons" *:)*

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Yo no soy David Wozniak

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L'an dernier j'ai finalisé un scénario d'une histoire de Batman. Je pense que c'est absolument inproposable nulle part et ça n'aurait aucun intérêt avec un autre héros.
Je me dis qu'un jour je trouverai peut-être quelqu'un pour le dessiner...
Je me demande si je pourrais partir sur autre chose que Batman. A voir. Les humanoïdes c'est du lourd...

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Les Humanoïdes associés a écrit:

Présentation du dossier : un pitch, c’est-à-dire l’énoncé du concept ou du principe en quelques lignes, jusqu’à deux pages maximum.

C'est moi où "2 pages" pour un pitch c'est légèrement disproportionné ? C'est un piège ? Pour envoyer un pitch de 2 pages, il faut avoir une tétralogie complète dans le tiroir ! *oo* (et pas savoir de quoi on parle...)

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Yo no soy David Wozniak

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Je vois plutôt ça comme un sequencier, ou un synopsis ? Un hameçon rythmé, original, court et efficace

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J'aimerai bien savoir faire des syno de bd, mais je ne saurais pas du tout par quel bout prendre le truc, formellement parlant.

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Louise Sbretana a écrit:
Je vois plutôt ça comme un sequencier, ou un synopsis ? Un hameçon rythmé,  original, court et efficace

Je ne pense pas. Ils disent qu'ils demandent ensuite un synopsis si le pitch les intéresse.

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Yo no soy David Wozniak

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Arf oui tu as raison Joe. Je ne sais pas non plus...mais bon, qui ne tente rien...

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Je vais le faire, c'est sûr, j'ai un scénar qui tient la route (selon moi *;)*) et la BD ça m'attire vraiment, ne serait-ce que pour le travail en collaboration avec un dessinateur.

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Yo no soy David Wozniak

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J'avoue c'est tentant !
Merci Louise pour ce partage !

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Ils ont un partenariat avec Critic ! Je n'ai pas encore eu le loisir de voir ce que ça donnait.
La bd et la SF font bon ménage, mais là je pense que c'est une bonne idée fantasy qui empêcherait le gros lot. En revanche je ne sais pas à quoi ressemble un scénario de bd...

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Rhino

Nihil Obstat

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qu'est-ce que ça me tenterait!
Déjà, s'il y a un truc que j'aimerais, c'est d'avoir un de mes romans adapté en BD (en film, non, mais en BD oui). ça a failli, on avait commencé à travailler avec une jeune illustratrice sur ma Forêt des Murmures (Nats, qui l'édite en roman, aurait été partante pour sortir l'adaptation), mais elle m'a lâchée sans prévenir. Elle était tout feu tout flamme et d'un seul coup silence radio.

Bon, là il faudrait une idée originale, et je n'ai rien en stock. Et puis, c'est une chose de faire un pitch, voire le scénario en quelques pages. Une autre de l'écrire dans le format spécifique qui permet une mise en dessin case par case. Je suppose qu'il y a des règles, au moins implicites.

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Dossier catapulté ! Je vais voir si je trouve d'autres éditeurs BD pour faire un envoi dans la foulée.

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Yo no soy David Wozniak

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Je suis en train de bosser dessus aussi. Tu as fait ça sous quelle forme Joe ?
Un synopsis standard comme pour un roman ? Ou la BD requiert un format spécial ?

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J'ai fait : genre (une ligne), pitch (cinq lignes), résumé (deux pages), note d'intention et bio (une page). J'ai envoyé en PDF. J'ai aussi envoyé à Glénat, et je vais envoyer à Delcourt dans la foulée. Ensuite, je regarderai quelles autres ME sont susceptibles d'être intéressées.

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Yo no soy David Wozniak

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Hum, j'ai idem pour l'instant pitch et résumé. Je ne suis pas sure que mon CV leur serve à grand chose car il n'y a pas grand chose concernant la littérature xD ou la scénarisation mais bon, j'ai mis.
Qu'est-ce que tu appelles la note d'intention ?
Désolée je débarque *roll* je vais me renseigner sur ça aussi de mon côté

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La note d'intention c'est le pourquoi tu as écrit ça, qu'est-ce que tu veux faire passer comme message ou comme choix créatif. Ce n'est pas obligatoire, mais moi j'aime expliquer ma démarche.

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Yo no soy David Wozniak

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Ah top, j’avais mis ça dans mon résumé. Je vais juste séparer cette info.
Je suis d’accord, je trouve que c’est important à mettre

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Raaaah. A force de voir vos échanges, ça me démange. *mur*
Déjà que c'est un truc qui me tente, mais je ne pensais pas qu'on pouvait y aller comme ça. Par ex ici sans avoir de dessinateur. Je croyais qu'il fallait être "introduit".
En y réfléchissant bien, j'ai une nouvelle qui pourrait coller : gros univers de fantasy assez original (pis j'ai jamais réussi à refourguer euh faire percer un seul de mes textes de fantasy). En revanche, pas de gens normaux ou de perso principal féminin à l'horizon (je pourrais toujours mais bon...). :/
Mais bon, y a pas d'urgence. Il n'y a pas de deadline.

Pis la scénarisation me botterait bien. Vu que l'écriture a proprement parler est la phase où je suis le moins performant (si je pouvais, je ferai même des scénario de bouquin. Ah ah ah ! Comment ça je suis une faignasse?! Mais non. *lol* ).
En revanche, j'aime pas partir complètement à poil sur un exercice extrêmement codifié.
Y a quelqu'un qui a des sources sur la scénarisation : bouquin, auteur, site, cours, etc. ?
Du genre pour comprendre comment ça fonctionne, les règles à respecter, voir les spécificités en bd, ciné, etc.
(Par exemple, Joe. Oui oui! Toi qui a des bagages en la matière, si je ne m'abuse (et je m'abuse rarement (bon, parfois j'abuse mais c'est pas pareil)). D'ailleurs, j'ai relu tes interventions dans les sections Ressources. Tu citais plein de trucs intéressants (mais vraiment pleiiiiin). Bref, tu maîtrises les subtilités de la construction posée / réfléchie d'histoires (en tout cas mieux que moi).
Aurais-tu une source éclairante pour quelqu'un de sympa. Brillant même. En tout cas lumineux. Ou phosphorescent. A tout du moins qui phosphore. (Je parle de moi, là). Hmmmm ? (Genre un résumé de toutes tes études en une centaine de pages ? *ange* )
(Pis si t'as les numéro gagnant de l'Euromillions n'hésite pas non plus ;)).

Bon courage à vous !

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J'ai tout ça, bien sûr  *;)* . Mais je vais commencer par te conseiller de lire "l'art de la BD" chez Glénat (d'occaz pour une pincée de dollars chez Momox)  *:)* . C'est en deux tomes, un consacré au dessin l'autre à l'écriture. ça fait des siècles qu'ils sont dans ma bibliothèque (genre, mon père m'avait offert le premier quand j'avais moins de dix ans) et je vais devoir relire le tome consacré au scénario, parce que je ne m'en souviens absolument pas. Pour le reste... je n'ai pas plus de notions que toi (hormis quelques notes prises lors de cours du soir avec Thierry Smolderen et Arleston aux Utopiales). C'est un beau défi, si jamais mon projet est retenu *;)*

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Yo no soy David Wozniak

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Après, ça dépend aussi des ME. Un connaissance est passé d'auteur de roman (non publié à l'époque, je crois, même s'il en a sorti au moins un depuis) à la BD (avec, si je ne me trompe, plusieurs BD à son actif) en proposant un pitch/scénario comme ça. Je lui avais demandé comment il avait fait et s'était adapté à la BD. Ben en fait, il ne s'était pas adapté. Lui, il donne le pitch, le scénario et... c'est un auteur BD de la maison qui adapte/met en forme. Et ensuite, le dessinateur. Bref, ils sont trois pour faire la BD.  

Du coup, je m'étais dit que je tenterais aussi. Mais en fait, quand j'ai une "bonne" idée, j'ai trop envie de l'écrire à ma façon pour qu'elle ne soit pas avant tout un roman ^^ (bref, ce qu'il me faudrait, c'est bien de l'adaptation des romans. Mais ça, quand on n'est pas connu un minimum...)

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Je note cette précieuse référence, Joe.
Merci *respect*
(En plus, momox est mon ami.)

@Barla.
En même tps, si t'as un roman publié ou pas, qu'est ce qui t'empêche de le proposer en scénar bd? Du moment que ton contrat te l'autorise au niveau des droits (et encore plus s'il n'est pas encore édité)?
Pour le reste, je pense que ça vient de notre façon d'écrire.
Manifestement, tu crées le plus gros de ton histoire en écrivant. Donc ton histoire, tu l'as complète quand elle est écrite.
Moi, je dois être plus "architecte" (autant que ça puisse avoir du sens). Résultat : pour un AT, je peux avoir jusqu'à trois scénarios de posés avant même de l'écrire (et Dieu sait qu'après, ça fait ch*/@ d'écrire un truc qu'on connait déjà; d'où la discussion par ailleurs sur les contraintes).
Exemple : Etherval a fait un AT Enigma l'année dernière, j'ai écris les premiers jets de deux histoires (qui ont tous dépassé la limite de sec de loin, dc je ne les ai même pas proposés...) et j'avais encore un "fil rouge" sur les bras. Idem : l'AT Paris des Merveilles où ils demandaient qu'un syno et le début de rédigé. J'en ai fait quatre : 2 light et 2 avec le découpage par chapitres, les persos, rebondissements etc. 10 pages chacun.

Mon ordi devient à cimetière d'histoires *saint* .
(Bon, je ne juge pas forcément de la qualité de toutes ces histoires (ne nous voilons pas la face, y a à manger et à boire *lol* ).)

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Tu devrais peut-être t'orienter vers du scénario, du coup, non ? Mais, quoi qu'il arrive, le moment où on doit formaliser des idées est toujours une phase compliquée (que ce soit dans de l'écriture de scénario ou de roman). C'est là que le travail commence...

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Yo no soy David Wozniak

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@Alucool, on fait un échange?
Tu me passes tes scénarios, et moi j'écris (parce que pour ma part, ce que je préfère, c'est écrire, pas inventer une histoire) *;)*

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@Joe : c'est sûr que de l'idée au bouquin, il y en a un sacré paquet d'étapes qui ont chacune leur lot de complexité pour passer de la pensée à la matérialité. Et si le scénario implique de déjà dérouler les événements jusqu'au bout, de veiller à l'équilibre, la logique globale, prévoir les rebondissements, les trajectoires des personnages, les points de tensions, etc; l'écriture rajoute toute une palette de détails : exponentiel, le merdier !
Sinon scénariste, pour quelqu'un qui n'y connait rien ça fait genre spécialisation de second niveau : il faut déjà avoir fait qlq chose pour pouvoir débloquer la classe.

@Barla : Je suis quand même 95% SF pure et dure, tendance imbitable - même pour moi (ce qui explique peut-être les soucis que je rencontre *lol* ). Pas sûr que ça colle avec ta couleur. Après, les idées du Paris des Merveilles pourraient matcher : c'est du merveilleux et un chouilla historique. En revanche, ça doit donner des histoires de 100ksec normalement donc le truc in-refourgable *oo*. Il faudrait que je revoie mes notes. Il faudrait que j'essaye un coup de faire un scénario dans l'optique de le laisser à quelqu'un d'autre (car c'est pas pareil que de se le faire pour soi).

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