Voici les règles du jeu que je propose (à modifier au besoin) :
- Dix titres maximum par membre (pour commencer...).
- Un cycle de romans compte pour un seul titre.
- Il est possible de proposer des titres en plusieurs fois (tant que l'on ne dépasse pas la limite totale de dix titres).
- Pour chaque titre : une très brève mention (en quelques mots, une ou deux phrases !) de la raison de son choix.
- Chaque titre que vous proposez doit être l'un des dix livres que vous emporteriez avec vous en exil sur une planète déserte.
Je rassemblerai ci-dessous toutes les propositions en une liste chronologique que l'on peut embrasser d'un regard, ce qui sera pratique !
La bibliothèque idéale des Oréens :
[Entre crochets, le nombre de nominations.]
Sophocle, Pièces de théâtre (5e s. av. J.-C.).
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782).
Honoré de Balzac, La Recherche de l'absolu (1834).
Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1844).
Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (1847).
Edgar Allan Poe, Les Nouvelles histoires extraordinaires (1857).
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865). [2]
Fiodor Dostoïevski, L'Idiot (1874).
Robert Louis Stevenson, L'île au trésor (1883).
H. G. Wells, La guerre des mondes (1898).
Georg Büchner, La Mort de Danton (1902).
Thomas Mann, Mort à Venise (1912).
Henri Barbusse, Le feu (1916).
H. P. Lovecraft, Les Rats dans les Murs (1924).
Georges Bernanos, Sous le Soleil de Satan (1926).
Franz Kafka, Le Château (1926). [2]
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (1932).
Robert E. Howard, La Reine de la Côte Noire (1934).
Albert Camus, L'Étranger (1942).
A. E. van Vogt, Le monde des non-A (1945).
George Orwell, 1984 (1949). [2]
Ray Bradbury, Chroniques martiennes (1950).
Isaac Asimov, Fondation (1951).
Clifford D. Simak, Demain les chiens (1952). [2]
Hal Clement, Une question de poids (1953).
J. R. R. Tolkien, Le seigneur des anneaux (1954-55). [2]
Walter M. Miller, Un cantique pour Leibowitz (1960).
Michael Moorcock, Le Cycle d'Elric (1961-1991).
Bernard Claver, La maison des autres (1962).
Frank Herbert, Dune (1965). [2]
Philip K. Dick, Blade Runner (1966).
Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon (1966).
Isaac Asimov, Les robots (1967).
Michael Moorcock, La Légende de Hawkmoon (1967-1975).
René Barjavel, La Nuit des Temps (1968).
John Brunner, Tous à Zanzibar (1968).
Ursula K. Le Guin, Le Cycle de Terremer (1968-72).
Philip K. Dick, Ubik (1969).
Norman Spinrad, Jack Baron et l'Éternité (1969).
Robert Sheckley, Les recueils de nouvelles (1970-80s).
Philip José Farmer, Le monde du fleuve (1971).
Robert Merle, Malevil (1972).
Robert Silverberg, Le livre des crânes (1972).
Bohumil Hrabal, La Petite Ville où le temps s'arrêta (1974).
Christopher Priest, Le monde inverti (1974).
Jacques Goimard, et al. (dir.), La grande anthologie de la science-fiction (1974-2001).
Anne Rice, Entretien avec un vampire (1976).
Stephen King, Danse Macabre (1978).
Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979).
John Brunner, Le creuset du temps (1983).
William Gibson, Neuromancien (1984).
Orson S. Card, La stratégie Ender (1985).
Mike Resnick, Santiago (1986).
Umberto Eco, Le Pendule de Foucault (1988).
Ian McDonald, Desolation Road (1988).
Dan Simmons, Hypérion et La chute d'Hypérion (1989-1990).
Pascal Quignard, Tous les matins du monde (1991).
James Ellroy, American tabloïd (1995).
Andreas Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux (1995).
Christian Bobin, La plus que vive (1996).
Iain Pears, Le Songe de Scipion (2002).
George Alec Effinger, Les nuits du Boudayin (2003).
Cormac Mc Carthy, La route (2006). [2]
Haruki Murakami, 1Q84 (2009).
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (2016).
(Édité le 28/3, 10h06.)