L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionterminéAT côturé - ME Voy'el < 31/03/2023

more_horiz
Les Editions Voy’el existent depuis 2009 et publient de la Fantasy, du Fantastique, de la Science-fiction et des uchronies.
Les différents genres de l’imaginaire sont déclinés à travers plusieurs collections : Atom pour la littérature jeunesse, la collection Y pour l’homoromance.
Nous sommes distribués par Hachette au format papier, on peut donc commander nos livres dans n’importe quelle librairie.
Notre distributeur pour le format numérique est Immatériel et nous sommes donc disponibles dans toutes les librairies numériques avec des petits prix ne dépassant pas 8,99 euros.
Nous n’avons pas de diffuseur mais nous participons à différents salons ou festivals en rapport avec les livres ou l’imaginaire : Aventuriales, Geek Faeries, Festival Livre O Coeur, Salon Fantastique…
Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram.

Hors collection

https://www.editions-voyel.fr/soumissions/hors-collection/

LES SOUMISSIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 31 MARS 2023.

—————————————–

MERCI DE LIRE LES CONDITIONS POUR L’ENVOI DE VOTRE MANUSCRIT.

Toute soumission ne répondant pas à nos critères ne sera pas étudiée et ne fera l’objet d’aucun message. Merci de votre compréhension.

1) Nombre de signes :

Entre 100 000 et 700 000 signes. Nous ne pouvons pas dépasser les 700 000 signes à  cause des impératifs postaux qui nous obligeraient à envoyer le livre en tarif colissimo et non lettre suivie.

2) Format de votre document :

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir l’intégralité de votre manuscrit au format .doc, docx ou .rtf. Les autres formats ne seront pas examinés.

Avec votre manuscrit, n’oubliez pas d’envoyer un synopsis, c’est-à-dire un plan qui dévoile tous les éléments de l’intrigue, y compris la fin de 2 pages maximum. Il s’agit d’un document de travail, et non littéraire, qui donnera au comité de lecture une vue d’ensemble de l’œuvre et aidera à la prise de décision.
Il ne s’agit pas d’un pitch ou d’une quatrième de couverture, mais bien d’un résumé de tous les points saillants du roman.

Vous utiliserez une police simple : arial, times new roman par exemple, taille 12, interligne 1,5 et marges haut, bas, gauche et droite de 2,5 cm. Les polices fantaisistes n’ont strictement aucun intérêt car elles ne sont peut-être pas sur le disque dur des membres du comité et quoi qu’il en soit, rien ne dit que nous les retiendrions pour la publication si le manuscrit est retenu.

Merci aussi d’utiliser les cadratins pour les tirets de dialogue et semi-cadratins, et de faire en sorte qu’ils n’apparaissent pas comme des puces. Nous considérons que les auteurs doivent maîtriser un minimum les règles typographiques. Nous sommes très stricts sur ce point, si votre manuscrit ne remplit pas cette condition, il ne sera pas lu.

3) Genres recherchés :

Nous publions dans tous les registres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Pas de poésie, de policier, de littérature « blanche » ou de romance (sauf si cela entre dans les autres genres de l’imaginaire ou en homoromance, dans ce cas, voir la page de la collection Y).

Nous ne publions pas d’histoires de zombies, de vampires ou de loups-garous, sauf s’ils présentent ces derniers sous un jour original (voir par exemple La Brigade des Loups ou Les Nécrophiles Anonymes dans notre catalogue.)

Nous recherchons plus particulièrement des romans uchroniques, steampunk et science-fiction. Vous pouvez toutefois soumettre dans les autres genres, mais ceux cités seront traités en priorité.

Afin d’enrichir notre collection Atom pour la jeunesse, les manuscrits pour les 10-12 ans, sont les bienvenus.

Merci de faire parvenir votre soumission à manuscrit[at]editions-voyel.fr (remplacer [at] par @) en respectant scrupuleusement nos instructions, faute de quoi, votre soumission ne sera pas examinée.

Un message automatique vous parviendra au moment de la réception de votre soumission, merci de ne pas y répondre.

Nous vous répondrons dans un délai d’environ 6 mois à 8 mois. Si nous n’avons pas répondu dans ce délai, considérez que votre manuscrit n’a pas été retenu.

Nous ne fournissons pas de lettre de refus détaillée. Nous n’avons pas le temps pour cela.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT côturé - ME Voy'el < 31/03/2023

more_horiz
Tiens, j'ai un roman jeunesse qui traîne dans un tiroir. Je voulais faire des illustrations et l'autoéditer, mais je vais peut-être l'envoyer là. Surtout que normalement, les réponses vont vite (cela dit, j'avais participé à un AT chez eux et ça avait été très long, une fois les réponses données ^^'). Il faut que j'y réfléchisse.

descriptionterminéRe: AT côturé - ME Voy'el < 31/03/2023

more_horiz
Ah je ne sais pas quoi faire !!! J'ai mon roman qui est trop gros ils demandent 700 000 sec et il en fait plus de 810 000 !! Ah moins que je le coupe en deux ou en trilogie ? Surtout qu'ils ont déjà lu la première version qui s'intitulait le Miroir des Rêves, ce n'était vraiment pas publiable et trop gamin encore à l'époque quand j'y pense ! Mais j'avais eu des supers retours comme quoi j'écrivais bien que c'était intéressant, mais pas assez original et trop d'incohérences. Comme j'ai rajouté la dimension de l'autisme ça a enlevé toutes les incohérences et je pense rajouté à l'originalité. Ca m'embête en plus ils me connaissent du coup comme ma nouvelle est déjà publiée chez eux. Mais j'ai peur de ne rien gagner si je suis publiée chez eux. Ca m'embête vraiment, qu'est-ce que vous me conseillez ?
Et je voulais savoir si quand un éditeur dit si au bout de 4 mois pas de réponse c'est égal à un refus est-ce que c'est toujours valable ? Ils disent 4 mois pour Didier jeunesse et ça va être en mars alors je stresse !
MDR Barla oh oui plus que très long cet AT on avait du attendre 2 ans !!!!

descriptionterminéRe: AT côturé - ME Voy'el < 31/03/2023

more_horiz
Ah, c'était toi, Anarrima. Je me souvenais qu'il y avait une autre Conteuse publiée sur cet AT, mais plus qui ^^.

La limite à 700 000 se comprend, c'est même déjà beaucoup, certaines ME limitent à 600 000sec. C'est une question pratique, les coûts passent une marche au-delà. Pour mon Belzébuth (qui fait quand même quasi 1 200 000 sec, mea culpa ^^'), l'éditrice a dû passer en un autre format (elle n'avait pas limité la taille... et n'a pas regardé ce que ça donnait avant de signer le contrat), parce que son imprimeur ne pouvait pas faire assez de page en format classique A5. Donc coût d'impression plus élevé. Et je ne parle pas du coût postal...
Donc si c'est une question de finances et qu'ils ne peuvent pas faire autrement, même s'il y a coup de cœur, ça ne passera pas.

J'hésite à leur envoyer mon petit roman, prévu justement pour les enfant de 10-12 ans pas grands lecteurs. Mais je pensais faire des illustrations moi-même et l'autoéditer... Si je leur envoie, ça va me forcer à attendre et j'avais besoin d'une sortie autoéditée pour septembre (une sombre histoire de grand salon inaccessible pour un petit auteur, mais qui a un coin autoédité. Du coup, j'essaie d'avoir une petite publi en auto... pour amener un ou deux autres titres en discrétion *siffle*). Que faire...



édit. Oui, essaie de voir s'il y a moyen de couper à la moitié. Quitte à modifier quelques trucs pour un petit effet cliffhanger, tu as encore le temps

descriptionterminéRe: AT côturé - ME Voy'el < 31/03/2023

more_horiz
Oui c'était moi avec Ceci n'est pas un tableau :)
Merci Barla pour ta réponse, oui je comprends pour les 700 000 sec ce que j'espère c'est que ça passera pour les autres ME ou qu'ils me proposeront de le couper en trilogie. Pas besoin de cliffanger je pense il a trois parties bien distinctes et chacune se termine comme si c'était la fin d'un roman ou la fin d'une partie pour le coup.
Oui je comprends pour ton roman c'est tellement épuisant d'attendre ! Je crois que je vais les relancer tous au bout de 6 mois, j'aurai assez attendu. Après c'est toi qui le sens, si tu ne te sens pas la force d'attendre autoédite toi en plus c'est sympa si tu fais les illustrations :)

descriptionterminéRe: AT côturé - ME Voy'el < 31/03/2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum