L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
SALON DU LIVRE D'HERMILLON (73)

Article 1 – Présentation du concours

1.1Cadre
Le concours d’écriture de nouvelles est un exercice de création littéraire (temporalité courte, quelques
personnages, une seule intrigue et une chute), organisé par l’association Le Colporteur.
Il est proposé aux participant(e)s de composer un texte de 10 000 signes maximum (espaces compris).
Les participant(e)s garantissent sur l’honneur qu’ils (elles) sont titulaires des droits d’auteur.
Les participant(e)s garantissent que le texte qu’ils (elles) soumettent n'a pas déjà fait l’objet d’une
publication.
Le concours est ouvert du 19 février au 14 juillet 2024

1.2Thème
Le thème du concours est « La montagne en 2050 »

1.3Déroulement
Le concours se déroule en trois étapes entre le 19 février et le 13 octobre 2024, jour de la remise des prix.
Chaque participant(e) peut soumettre, jusqu’au 14 juillet 2024 minuit, un seul et unique texte par
catégorie.
➢ Catégorie adulte à partir de 16 ans
➢ Catégorie moins de 16 ans
➢ Catégorie texte collectif
Dans tous les cas, l’auteur(e) doit soumettre lui-même son texte. Dans la catégorie texte collectif un
représentant du collectif devra remplir le formulaire d’inscription.
La nouvelle doit être envoyée par mail impérativement au format .odt ou .doc. Tout autre format sera
rejeté.

Etape 1 : Phase de soumission
Les nouvelles doivent être envoyées entre le 19 février et le 14 juillet 2024 minuit.

Etape 2 : Phase de lecture et de délibération
A partir du 15 juillet seuls les textes respectant toutes les contraintes du concours, seront lus par les
membres du jury. Ces derniers détermineront les lauréats et les coups de cœur.
Les critères d’évaluation retenus sont : la prise en compte de la thématique, le respect des règles de la
langue française (il est permis de ne pas faire de faute d’orthographe), la qualité et l’originalité du style,
l’épaisseur des personnages, l’excellence de la chute, l’impression générale.
Etape 3 : Remise des prix
Les prix et les coups de cœur seront remis à l’occasion du 35e Salon du Livre d’Hermillon le dimanche 13
octobre 2024 à 17h - Espace Léopold Durbet, route de Montandré – Hermillon 73300 La Tour-enMaurienne.



Article 2 – Modalités de participation

2.1 Format du texte
Le texte doit comporter 10 000 signes maximum (espaces compris).
Le texte doit comporter un titre.
Chaque page doit être numérotée et comporter le titre de la nouvelle.
Le texte ne doit contenir aucun signe distinctif permettant d’identifier l’auteur(e).
La nouvelle doit impérativement respecter la thématique proposée.

2.2 Inscription au concours
Le concours est ouvert à tous.
Tout(e) participant(e) doit impérativement envoyer son texte accompagné du formulaire d’inscription, à
télécharger sur la page dédiée au concours sur le site internet salon-du-livre.fr.
Avec cette inscription le participant s’engage à valider intégralement le règlement

Textes à envoyer avant le 14 juillet 2024 à
salon@hermillon.net
Association Le Colporteur – 564 route de la cascade – Hermillon
73300 La Tour-en-Maurienne
Pour tous renseignements complémentaires au +33 (0)4 79 59 64 82 et salon@hermillon.net


Site du concours...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Merci Thierry!
J'aime beaucoup la parenthèse "il est permis de ne pas faire de faute d'orthographe", tu sens les gars qui ne se font plus trop d'illusion...

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Moi j'aime bien les exigences du genre "l'épaisseur des personnages", en 10k/sec *oO* *bouffon* Ils risquent d'avoir l'épaisseur d'une crêpe au Nutella de chalet d'altitude !

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
En même temps, en 2050 dans les montagnes, plus de neige, plus de ski, plus de touriste, plus d'éleveur. Ils doivent considérer que pour la psychologie d'un mouton sauvage, 10k, c'est large.

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
*lol!* *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Personnellement j'ai noté que les ME ont tendance à proposer des thèmes qui n'ont pas d'allure.
Dois-je le voir comme un signe que je suis de la vieille école (comme passé date)?
Les dragons, c'était ok.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Entièrement d'accord avec toi, Roland !
Je trouve les thèmes des AT manquant d'originalité dans 90% des cas.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Je peux vous dire que pour emporter une place dans celui-là, il faudra sauver la montagne et pas trop dégrader l'image du tourisme ! Je le sens comme un truc de marketing montagnard *^^*

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Il me semble que les stations de ski renouvellent déjà leur offre avec de nouvelles activités dont des randonnées, du VTT etc quand il n'y a pas de neige donc je pense que le tourisme subsistera mais changera. C'est le ski qui risque de disparaitre.

Enfin après ça peut se passer dans n'importe quelle montagne du monde ? L'Himalaya et le Jura ne donneront par exemple pas forcément la même histoire.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Je comprends pas bien leur histoire de texte collectif ?
Il faut l'écrire à combien ?

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Minimum deux personnes je suppose ? J'ai regardé le règlement, ça ne le précise pas mais il y a un numéro de téléphone pour demander des infos si besoin.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionLa Montagne en 2050 (14 juillet 2024) EmptyRe: La Montagne en 2050 (14 juillet 2024)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum