L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
Tous les deux ans, nous proposons un appel à textes ouverts à tous ceux qui souhaitent écrire des nouvelles fantastiques et horrifique. Après les mondes de l'enfance, les yōkai japonais ou encore la fin-de-siècle française, nous avons choisi de partir en terres Viking pour notre prochaine thématique !

Votre nouvelle devra traiter d'un aspect de la mythologie et sorcellerie nordique dans le genre fantastique ou horrifique. Les anthologies des Luciférines s'accompagnent de contenu encyclopédique donc le sujet abordé doit être central dans votre nouvelle.
L'époque dans laquelle se déroule votre nouvelle est libre, elle peut donc se dérouler dans un cadre contemporain comme ancien.

Pour une anthologie des Luciférines, le genre littéraire est très important ! Nous cherchons à mettre en lumière la nouvelle fantastique, c'est à dire, des textes dans lesquels le surnaturel va s'inviter dans le monde "réel" et devenir une source d'inquiétude, voire de danger très concret. Pour un petit rappel des classiques : Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft et de nombreux romans de Stephen King.
Tout texte de fantasy ou de science-fiction sera refusé. Par exemple, des divinités et créatures peuvent intervenir dans une histoire, mais elles doivent garder un aspect mystérieux, il n'est pas possible d'explorer leurs mondes, tout doit se dérouler strictement à Midgard. : )

***
Conditions de participation :
Date d'envoi : Vous avez jusqu'au 6 mai 2024 minuit pour envoyer votre texte (une nouvelle par personne) à l'adresse contact@editionsluciferines.com
Nombre de signes (avec espace) : 12 000 à 37 000 signes
Format : .doc ou .docx
Informations à donner : Préciser le ou les mythes/croyances nordiques (deux maximum) qui seront explorés dans votre nouvelle en début de document.
***
Conditions de sélection :
Les nouvelles seront lues par un comité de lecteurs bénévoles et amateurs de textes fantastiques qui délibèrera fin juin au plus tard, pour une publication prévue fin 2024.
Le respect des consignes est un point essentiel à la sélection. Si le texte tombe dans un genre à côté ou si le mythe choisi occupe un rôle trop flou dans l'histoire, votre nouvelle sera écartée, sans aucun jugement sur ses qualités littéraires.
Bien sûr, la qualité littéraire et la maîtrise du scénario seront ensuite les critères principaux pour différencier les sujets ! Nous pouvons tout à fait accepter deux thématiques identiques si les auteurs proposent des approches différentes et complémentaires dans leurs textes.

Conditions de publication :
Les éditions Luciférines est une petite maison d'édition associative essentiellement diffusée à l'occasion de festivals. Aucune rémunération n'est prévue pour les nouvelles des projets anthologies, les auteurs reçoivent cependant des exemplaires gratuits et des tarifs préférentiels sur les ouvrages.  
La sélection d'un texte n'est pas une finalité et implique des corrections, qui devront être validées avec l'éditeur pour une publication définitive en anthologie.
L'anthologie sera publiée sous un format beau-livre avec illustrations, articles encyclopédiques et couverture graphique !


descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyRe: Éditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
L'AT a déjà été partagé par Thierry début mars. ^^ Ça m'aurait tenté s'ils n'avaient pas précisé Vikings, je ne connais pas assez bien cette culture et sa mythologie, et j'aurais préféré écrire un truc sur les Inuits ou autres peuples nomades du nord (dans le style de The Terror!) Je trouve que les Vikings sont un peu omniprésents en ce moment, ça aurait été bien de laisser la liberté d'écrire sur d'autres peuples nordiques.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyRe: Éditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
Mince, j'avais pas trouvé en faisant une recherche sur Luciférines…

descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyRe: Éditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
Effectivement il y a un autre sujet, mais sans réponse, du coup... je poste par ici. Je vais tenter le coup avec la nouvelle Massacre de Yule que j'ai partagé ici. Après je te comprends Anaïs ça aurait été plus sympa avec les Sami qui ont une divinité qui ressemble à Thor, ça aurait été marrant de jouer là dessus d'autant qu'on a découvert je crois un cimetière très très vieux par là-bas. Mais bon j'ai une trouvé une idée sympa, enfin, je crois.

descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyRe: Éditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
Anaïs a écrit:
Ça m'aurait tenté s'ils n'avaient pas précisé Vikings, je ne connais pas assez bien cette culture et sa mythologie, et j'aurais préféré écrire un truc sur les Inuits ou autres peuples nomades du nord. Je trouve que les Vikings sont un peu omniprésents en ce moment, ça aurait été bien de laisser la liberté d'écrire sur d'autres peuples nordiques.


Inuits, ça marche pour moi. Les Vikings sont l'arbre qui cache la forêt. J'ai des origines finlandaises et je constate que le Vikingisme est l'étiquette que le Grolandais moyen pose sur tout ce qui se trouve au nord de Leeds et d'Amsterdam.

C'est dommage qu'ils refusent la SF. Il y aurait eu un truc à imaginer avec les sondes Viking sur Mars dans les années 70.

descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyRe: Éditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
En fait ce qui aurait pu me tenter c'est le thème du chamanisme chez les populations premières du Canada, ça me semble assez peu exploité (hormis justement dans "The Terror") et plein de possibilités. J'ai vu qu'il y a aussi des populations vers la Russie mais je ne connais pas du tout leur Histoire et traditions, alors que j'ai déjà quelques bases sur les populations Natives du Canada. Je réfléchirai si je trouve une autre idée et que j'ai le temps de me documenter plus sur les nomades de Sibérie mais bon de toute façon je n'écris pas beaucoup en ce moment, j'ai pas mal de choses à gérer.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionÉditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024) EmptyRe: Éditions Luciférines - Terreur nordique (6 mai 2024)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum