L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyAT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
L'automne, le crépuscule de l'année. Une mystérieuse traversée entre le jour de l'été et la nuit de l'hiver. La nature s'y transforme ; assoupie, elle arbore sa chevelure flamboyante comme dernier coup d'éclat, nous rappelant le chemin vers nos foyers, là où l'invisible devient alors visible pour qui lui ouvre sa porte. Les saveurs de tarte à la citrouille nourrissent nos souvenirs d'enfance les plus enfouis. Chaque tintement de cuillère à thé laisse dans son sillage une mélodie ensorcelante. Au coin du feu qui crépite dans nos cheminées, les ombres se dandinent et murmurent des secrets. Les vieux livres et grimoires se dépoussièrent et ouvrent leur pages à notre imagination.
Et à la vôtre.
Pour fêter cette saison comme jamais, les Éditions du Chat Noir lancent leur nouvel appel à textes afin de vous concocter une anthologie cozy pour l'automne 2025.
Et qui de mieux pour diriger cet ouvrage que la plus automnale des créatrices de contenu, Guimause, qui célèbre en direct de son terrier la chute des feuilles et le tournage de pages avec le Pumpkin Autumn Challenge depuis déjà 7 ans.

La nouvelle devra respecter les conditions suivantes :
Cadre : Automne / Ambiance : Cozy / Genre : Imaginaire
Taille : entre 30.000 et 35.000 signes espaces comprises
Format : A5 - police taille 12 - interligne 1,5 minimum
Fichier pdf anonyme (le nom de l'auteurice ne doit pas figurer sur le pdf)
Date limite d'envoi : 31 juillet 2024
Sujet du mail : "AT Automne Ensorcelant - Titre de la nouvelle"

Sélection annoncée au plus tard le 31 octobre.

Ce n'est pas indiqué dans l'AT lui-même. Je donne ci-dessous la procédure générale d'envoi aux éditions du chat noir.

Envoyez à manuscrits@editionsduchatnoir.fr avec pour intitulé/sujet de mail : COLLECTION [nom de la collection] – TITRE – AUTEUR.

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
J'aime beaucoup l'automne. C'est une belle saison. Par contre, une ambiance cosy pour une nouvelle... Plus difficile

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Chantons l'automne !







_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Si je trouve une idée, je tenterais probablement, mais difficile une ambiance cozy, je suis d'accord avec toi Barla...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Barla a écrit:
J'aime beaucoup l'automne. C'est une belle saison. Par contre, une ambiance cosy pour une nouvelle... Plus difficile


Pourquoi ?

M'enfin ? Le feu de cheminée, la chevelure orange !

Je connaissais le prénom Guillaume, la Guimauve, mais pas encore le prénom... Guimause.

Automne ensorcelant.

Moi, ça m'inspire.

J'aperçois déjà un commando de bucherons assoiffés en quête d'un tire bouchon, se dirigeant tout droit vers un gîte isolé sous un ciel sans lune. Ils sont guidés par les lumières du premier étage d'une bâtisse connue pour être une location RBNB. Ils ont soif. Ils sont sûr de tomber sur un couple de bobos parisiens venus se cailler les miches dans le Perche.

Et là...

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Celui-là me tente bien, j'ai pensé aux sorcières du berry et à la creuse où je vais souvent et qui est si belle en automne. Le hic étant que le côté cosy j'ai peur de passer à côté vu que je pars souvent dans le dark et il me semble que cosy c'est pas trop ça, non ? Je pense au cosy murder mystery notamment qui est un genre qui reste relativement léger... mais je suis pas très familière avec le cosy du coup... je sais pas.

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Pour moi automne cosy c'est un groupe d'elfe au coin d'un feu d'une cheminée de brique rouge dans la pièce commune d'une cabane dans la forêt orangée, qui échangent sur les histoires du bon vieux temps... Difficile après de construire une vraie nouvelle, avec un peu d'action, un peu de frisson...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Ben justement, le commando de bucherons (de bons bougres) tombent sur des elfes qui leur apprennent à trouver l'ivresse de l'âme dans l'anis étoilé.

Et là, on est dans le cosy fan tutte.

Les Elfes les invitent à s'épiler la terre du milieu.

AT Automne ensorcelant[31/7/2024] Doiton10

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Pour moi les histoire cosy sont comparables aux films Hallmarks : gentillet, un peu guimauve, un truc que je ne réussirai jamais à écrire vu qu'on est sur que quelque soit l'intrigue, on sait que ça finira bien, et je ne peux pas écrire un truc prévisible c'est viscéral !  ( *siffle* )

Edit : en plus tu as raison Eden, je viens de google "genre littéraire cosy" et ça ne renvoie qu'à des "cosy mystery" ou "cosy murder", je n'en trouve pas sans, donc il faudrait une enquête par définition ou pas ?? ce n'est pas hyper clair.

Edit 2 : j'ai trouvé ça https://www.ladepeche.fr/2023/09/06/sur-tiktok-les-romans-cozy-deviennent-un-genre-litteraire-a-part-entiere-11437947.php

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Merci pour le lien, Anaïs.
Ça ne donne tellement pas envie, décrit comme ça.
Par conséquent, c'est certain que je ne m'y risquerai pas. Tant pis pour l'automne.

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Anaïs a écrit:
Pour moi les histoire cosy sont comparables aux films Hallmarks : gentillet, un peu guimauve


Tu voulais sans doute dire "Guimause".

Barla a écrit:
Ça ne donne tellement pas envie, décrit comme ça.
Par conséquent, c'est certain que je ne m'y risquerai pas. Tant pis pour l'automne.


À quand l'AT "Feng Shui" ?

Je n'ai pas été pris à un AT qui s'intitulait "Café aux Étoiles: Solarpunk" (Joe, si tu nous entends).

L'enjeu était une publication web pour une jeune ME super sympa, visant une forme de cosysme béatifiant.

Je me dis que nous sommes peut-être à l'aune (eh oui) d'un nouveau genre, le Fireplace Biotifoull Lunar Tisaneur.

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Merci pour le lien Anaïs, je sais pas si c'est pour moi, j'ai tendance à aller vers le dark. Après why not relever le défi si j'ai le temps !

descriptionAT Automne ensorcelant[31/7/2024] EmptyRe: AT Automne ensorcelant[31/7/2024]

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum