L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

pollQuel titre pour l'anthologie Dragons ? Choisissez 2 titres au maximum : :

Dragons : Héritage
0
0%
Les Dragons de l'Orée
10
29%
Récits de Dragons
0
0%
Dragons de Bois
0
0%
Les Conteurs et les Dragons
0
0%
Dragonneries
1
3%
Déclinaison en Dragons
0
0%
Dragons, vice versa
0
0%
Plumes de dragons (ou dragons de plumes ?)
0
0%
Imagine (des) dragons
1
3%
L'année des dragons
2
6%
Retour de flammes à l'Orée des légendes
0
0%
Oréen, décris moi un dragon
0
0%
Embrasements
1
3%
Souffles embrasés
0
0%
L'orée des dragons
3
9%
Imaginaire du dragon
1
3%
Contes de dragons
0
0%
Des dragons et des Hommes
0
0%
A l'orée des dragons
5
15%
l'Année du Dragon
0
0%
Dragons de Bois
0
0%
Dragons sans Donjons
1
3%
Les dragonneries des conteurs de l'Orée
0
0%
Dragons à l'orée
0
0%
De flammes et d'écailles
9
26%
Total des votes:
34
Sondage clos

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptySondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Merci de voter pour vos 2 titres préférés.
FIN DU VOTE DANS 7 JOURS !
En cas d'Ex Aequo, il me paraît logique que Joe et BlackRabbit aient le dernier mot.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Thierry a écrit:
En cas d'Ex Aequo, il me paraît logique que Joe et BlackRabbit aient le dernier mot.


Il me paraît logique qu'ils aient le dernier mot même s'il n'y a pas d'ex aequo, si un titre leur semble plus pertinent que les autres.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Lem,

Respectons la voix démocratique, non ?

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Dans le cadre d'une stratégie commerciale ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Et de domination de l'Univers, n'oublions pas !

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
On pourrait plutôt parler de "droit de véto" si ce sont "Les dragonneries des conteurs de l'Orée" qui emportent l'adhésion ? *siffle* *;)*

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
A voté, y'a des titres qui m'ont fait beaucoup rire mais qui me paraissent trop long et trop private joke mais je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir un bonus "ça aurait pu être le titre de l'anthologie", un peu comme dans les comics où il y a les couvertures qui n'ont pas été retenues en bonus. Voilà, idée en passant.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Je suis d'accord ! Très bonne idée.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Les Vampires de l'Orée, Les Fantômes de l'Orée, Les Guerriers de l'Orée, La magie de l'Orée, Les Contrebandiers de l'Orée, Les Sorciers de l'Orée, L'Orée des goules, Les Planètes de l'Orée...
On a les thèmes et les titres pour des décennies, va falloir réfléchir à une couverture qui rende immédiatement la série identifiable sur les salons *lol!* *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
N'hésitez pas si vous avez des idées. J'échange avec l'illustrateur demain...

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
J'apporte un peu d'eau au moulin du choix du titre. J'accorde justement beaucoup d'importance au titre. Je suis instantanément rebuté par des auteurs qui utilisent des titres de livres répétitifs dans leurs séries, du style "La revanche des nains", "Le triomphe des nains" etc. etc. Je suis sûr que pas mal d'entre vous ont déjà vu ces ouvrages dans les rayons de la FNAC. Cela ne révèle en général qu'une chose: le manque d'imagination de l'auteur.

Alors, j'émet une suggestion. Il y a deux titres qui se détachent dans les votes: "Les dragons de l'Orée" et "De flamme et d'écaille". Il se trouve que les deux titres se complètent parfaitement. De flamme et d'écaille pourrait constituer le premier titre et serait complété en dessous par "Les dragons de l'Orée" qui matérialiserait notre signature commune.

Qu'en pensez-vous?

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Moi j'aurais plutôt inversé et mis "De flammes et d'écailles" en sous-titre (après tout, c'est le choix n°2, pas le 1)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Ça risque de faire chargé, non ? *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Thierry a écrit:
Ça risque de faire chargé, non ? *roll*


Je vois ça sur le modèle des sagas.

Par exemple pour la trilogie de Tolkien, nous avons "Le seigneur des anneaux" pour titre global et "La communauté de l'anneau" pour le premier tome. Après, le plus important n'est pas d'honorer le plus le titre qui est arrivé en premier. C'est d'utiliser le sondage pour arriver à la meilleure présentation.

Pour la saga de Tolkien, c'est clairement le titre global qui est mis en avant, mais ce n'est pas toujours la solution choisie. Par exemple, pour la saga "Les dieux sauvages" de Lionel Davoust, c'est le titre de chaque épisode qui est mis en avant.

Il nous reste à décider ce qui nous conviendra le mieux, en fonction de ce que nous voulons présenter pour cette anthologie en tenant aussi compte qu'il pourrait y avoir des épisodes futurs. Avec L'Orée toujours présente dans le titre global.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Je suis cependant plutôt d'accord avec Thierry : ça fait un peu chargé (pour une simple anthologie, dont on ne sait pas s'il y aura des développements ultérieurs). Je n'y suis pas opposé pour autant, s'il ressort que la plupart trouvent ça bien.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Vu que c'est une anthologie de textes, je ne pense pas que ce soit important de donner autant d'infos dans le titre. quelque soit le titre choisi, un seul suffit.

Et puis si ça devient une habitude de BR de publier les résultats de notre concours ( en gros) chaque année, on pourrait continuer : les souris de l'Orée, les corbeaux de l'Orée, les fourchettes à deux dents de l'Orée, les nœuds papillons rouges de l'Orée etc.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Moi ça me plaît bien, cette idée

De flammes et d'écailles
Les dragons de l'Orée

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
On va voir...
Il y a plein de bonnes idées dans ce que vous évoquez.
Peut-être un peu trop, justement :)
J'aime bien l'idée de Smiling, mais je ne peux qu'acquiescer aux avis de Thierry, Joe et Sof.
Je verrais plutôt un seul titre sur la couv. Clair.
Et le sous-titre à l'intérieur en page 3.
 
Fin du suspense dans 50 min...

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Eh bien, Les Dragons de l'orée fera un joli titre, je pense.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz

Ah bah, j'arrive à la bourre (c'est mon incroyable talent, tout le temps "après", j'en ferais une belle nouvelle,  tiens). Ça me met "vote clos".
Couillon, j'aurais voté pour les écailles.

De mon côté, j'ai quand même un souci de sémantique : l'Orée seul ne veut pas dire grand chose, l'Orée de quoi ?
J'aurais plus vu un sous-titre en mode "A l'Orée des Imaginaires" ou un truc du genre (ouais, ça fait pompeux, mais bon, autant y aller franco).

[EDIT]
Perso, j'aurais fait simple :
Dragon(s)
A l'Orée des Imaginaires

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Une brève explication pour identifier l'orée sera de toute manière nécessaire...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Déjà, un détail qui fait la différence. Nous sommes l'Orée du titre, et pas une quelconque orée. D'où un petit texte en préface qui explique ce qu'est l'Orée des conteurs.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
À la bourre, comme d'habitude... Je n'ai pas voté, mais j'aurais choisi "De flammes et d'écailles".

Je suis peu emballé par les titres contenant "orée". D'une part, je rejoins ceux qui trouvent qu'à strictement parler, ces titres ne veulent rien dire : on parle de l'orée d'un lieu, et non d'une orée en elle-même (exit "les dragons de l'orée"), ni d'une orée de choses (exit "(à) l'orée des dragons").

D'autre part, ces titres nous font plaisir à nous, oréens, mais à moins d'être déjà connus sur la scène publique (qui sait !), je trouve ces titres insuffisamment évocateurs pour un lecteur ne connaissant pas le forum. Cela me fait l'effet d'une private joke, d'un sens caché fermé au public.

En bref, mentionner "l'orée" dans le titre aura selon moi un effet négatif d'un point de vue marketing. Parler du forum et du concours dans une préface serait approprié. Mais il ne faut pas que la préface soit nécessaire pour comprendre le titre : le titre doit toucher le lecteur au premier regard, et fort.

Quant à "De flammes et d'écailles", je l'aime beaucoup : il évoque immédiatement et clairement le thème sans devoir le nommer, ce qui est à la fois direct et subtil. Cela donne envie, en tout cas ! J'imagine en plus une couverture avec un graphisme qui va magnifier la force de ce titre.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Mais il fallait venir voter les gars. ça fait plus d'une semaine que le sondage est ouvert. Personnellement, j'ai voté pour les deux titres qui ont fini en tête et je n'ai pas de préférence, donc si on veut ajuster le vote avec celui des deux retardataires, ça ne me pose pas de soucis. Rabbit, un avis pour trancher cette affaire ?

EDIT : l'idée de ce sondage c'était de nous donner des avis sur le titre. Il a rempli son office au-delà de nos attentes, puisque de nombreux titres intéressants ont été proposés. Je pense que nous allons éviter de relancer un sondage pour départager les deux titres favoris et que nous allons prendre une décision avec Rabbit. Ce sera de toute façon un bon titre, puisque les deux ont reçu la majorité des voix. Et il y a toujours la proposition de Smiling qui permettrait de satisfaire tout le monde (ou presque).

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
D'accord avec Joe.
C'est ok sur le vote et les 2 titres qui se détachent très clairement.
Pas besoin de réouvrir, on intègre dans notre réflexion les ultimes retours 😁
Pour faire à cette anthologie une beauté jusque dans son titre.

Merci à tous les votants ❤
On vous tient au courant.

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum