L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Oui, merci infiniment, c'est merveilleux de découvrir ces facettes cachées de votre œuvre.

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ce fut très enrichissant.

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Asdel a écrit:
Ah que je suis content de lire ces lignes !

Merci vraiment, Monsieur Jaworski, d'avoir répondu aux questions pertinentes de mes camarades de l'Orée. Vous nous donnez ici de précieux conseils et de belles leçons pour des écrivants !

Je me joins à Svanhilde pour la reconnaissance, Gagner la guerre a été un de mes grands chocs littéraire, et je vous remercie encore pour cela.
Et j'adore vraiment les Roi du monde, j'ai une grande hâte de lire la suite des aventures de Bellovèse.


Bonjour Asdel, et merci pour ces retours de lecture !  *:D*

Asdel a écrit:

Aurons-nous un jour la chance de vous voir écrire dans la Renaissance française et faire vivre quelques aventures à la Te Deum pour un massacre ? Ou même imprégner cette période historique d'un peu de fantasy et de magie ?


Si j'en avais le loisir, je ne serais pas contre une aventure romanesque à Marignan ou une cavalcade polonaise sur la piste de Henri de Valois. Malheureusement, je n'en ai vraiment pas la possibilité.

Asdel a écrit:

Est-ce que ce diable de Benvenuto, qui vous a hanté quelques années semble-t-il, reviendra un jour avec sa gueule cassée et ses beaux chicots en or ?

 

Il n'est pas exclu que son sale museau pointe au détour du Chevalier aux épines.

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
J.P.J. a écrit:
Oui, Le Chevalier aux épines est toujours un projet d'actualité. Comme j'ai deux lectorats qui ne se recoupent pas tout à fait – celui du Vieux Royaume et celui de Rois du Monde – mon éditeur m'a proposé il y a quelques mois d'interrompre la composition du cycle Rois du Monde après la publication du deuxième volume de Chasse royale pour composer Le Chevalier aux épines. C'est donc probablement ce que je ferai.

Voilà qui sonne doux à mes oreilles *:D*
À titre informatif — exclusif ? *siffle* —, en avez-vous déjà réfléchi la trame ? S'agira-t-il d'une enquête à la sauce roman courtois, à l'instar de Le Service des Dames ?


J.P.J. a écrit:
Le découragement est sans doute l'ennemi le plus fréquent et le plus pernicieux du littérateur. J'ai failli y succomber quand j'avais la vingtaine.

Quelle fut votre planche de salut, si cela n'est pas trop indiscret ?


J.P.J. a écrit:
La principale raison qui a motivé ces refus, c'est que les nouvelles ne se vendent pas. Les éditeurs rechignent beaucoup à publier des recueils, a fortiori des recueils d'inconnus…

Un comble au regard des moult appels à textes pour anthologies qui fleurissent au fil des ans. Quant aux refus que vous avez essuyé — Le conte de Suzelle aussi, vraiment*OO* !? —, c'est à se demander si les éditeurs savent ce qu'ils font. À trop vouloir toucher un public toujours plus large, ils en viennent à perdre de vue que dénicher des voix singulières telle que la vôtre, outre de compter parmi leurs prérogatives, peut s'avérer un pari gagnant et que la multiplicité crée la richesse.



Encore merci du temps que vous nous accordez, M. Jaworski *:D*

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Akram a écrit:

À titre informatif — exclusif ? *siffle* —, en avez-vous déjà réfléchi la trame ? S'agira-t-il d'une enquête à la sauce roman courtois, à l'instar de Le Service des Dames ?


Il s'agira d'une variation autour du roman de chevalerie, en effet. Ædan de Vaumacel en sera le héros éponyme et l'un des personnages principaux.


Akram a écrit:

J.P.J. a écrit:
Le découragement est sans doute l'ennemi le plus fréquent et le plus pernicieux du littérateur. J'ai failli y succomber quand j'avais la vingtaine.


Quelle fut votre planche de salut, si cela n'est pas trop indiscret ?



Je vais commencer par ce qui faillit me décourager. J'avais reçu un coup de téléphone chaleureux d'une directrice éditoriale qui acceptait de publier mon deuxième roman, dans une maison assez connue des littératures de l'imaginaire. Elle y mettait pour condition (très légitime) une réécriture de certains passages peu aboutis. S'ensuivirent des mois de silence. Pas de contrat signé : son supérieur, trouvant (à juste titre, du reste) que mon manuscrit n'était pas assez commercial, avait décidé de ne pas donner suite. Ce chaud et froid avait été en définitive beaucoup plus démoralisant que des refus, et j'ai bien failli baisser les bras.

J'ai eu deux planches de salut, en fait. Dont une pas très drôle, d'ailleurs.
La première, qui fut vraiment généreuse, c'est ma femme qui me l'a tendue. De son propre chef, elle a cherché des appels à texte, m'en a dressé une liste et me les a donnés. Au travail !
La deuxième, que je ne souhaite à personne, fut un sarcome qui avait commencé à me grignoter la jambe et qui m'a donné une jolie trouille. Deux interventions chirurgicales et six mois de soins quotidiens plus tard, je me suis dit que la vie était courte et que je n'avais vraiment pas le temps d'avoir des états d'âme. Ce gentil crabe m'a botté les fesses et remis en selle.


Akram a écrit:

Un comble au regard des moult appels à textes pour anthologies qui fleurissent au fil des ans. Quant aux refus que vous avez essuyé — Le conte de Suzelle aussi, vraiment*OO* !? —, c'est à se demander si les éditeurs savent ce qu'ils font. À trop vouloir toucher un public toujours plus large, ils en viennent à perdre de vue que dénicher des voix singulières telle que la vôtre, outre de compter parmi leurs prérogatives, peut s'avérer un pari gagnant et que la multiplicité crée la richesse.


Il ne faut pas perdre de vue que les éditeurs croulent sous les manuscrits non sollicités, et que la lecture n'est qu'une des nombreuses activités de la profession. Cela rend difficile le travail de sélection des textes. C'est aussi la raison pour laquelle un jeune auteur ne doit pas lâcher prise et s'obstiner.

Ceci dit, il est vrai que la longue diatribe contre Le Conte de Suzelle m'avait pas mal interloqué, à l'époque.  *:D*



Akram a écrit:
Encore merci du temps que vous nous accordez, M. Jaworski *:D*


Tout le plaisir est pour moi.

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
J'ai aussi beaucoup aimé ce pince sans rire d'Ædan, imaginer cet homme d'honneur croiser le chemin de ce diable de Benvenuto illumine de croustillantes perspectives. *ivre*

Recevez, Monsieur Jaworski, en mon nom et ceux de tous mes camarades, des brassées de remerciements.

Merci, merci, merci pour votre gentillesse et votre disponibilité, merci pour le talent avec lequel vous illuminez nos lectures, merci pour vos judicieux conseils et merci encore pour vos encouragements à travailler et persévérer encore et toujours pour ne pas tomber dans le monde des écris-vains.

Les portes de notre modeste atelier-refuge vous seront toujours ouvertes, un endroit dédié à une passion commune qui nourrit nos échanges, nos partages et le principe d'entraide, terreau de nos rêves.

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Merci encore pour le temps que vous nous avez accordé, et pour avoir patiemment répondu à toutes nos questions *:D*

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Bonjour à tous et bonjour Jean-Philippe JAWORSKI.

Avec la naissance de ma petite puce il y a quelques jours, aucune question ne me vient à l'esprit, mais j'ai trouvé ces échanges fort intéressants.

Merci beaucoup pour l'interview et les réponses argumentées aux questions de mes camarades^^

Je n'ai pas encore lu un seul des ouvrages cités ci-dessus, mais ils vont rejoindre ma PAL dans les plus brefs délais :-)

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
JP Jaworski a écrit:
Mais je crois que le plus drôle fut la réponse que j'ai reçue d'un éditeur quatre ans après l'envoi du manuscrit et un an et demi après sa publication…  *oo*

Juste. Parfait. *OO*
A sa décharge, il l'a lu. Une tripotée d'éons après réception, certes, mais il l'a lu.

Et donc, avec du retard, je vous remercie, Jean-Philippe ( *:D*) pour toutes les précisions et ce dimanche passé à répondre à notre foison de questions !

Au même titre que Yannick, je sens que mon prochain passage chez mon libraire préféré ne va pas tarder. ^^

descriptionInterview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié - Page 2 EmptyRe: Interview de Jean-Philippe JAWORSKI - Auteur publié

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum