L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Procrastination et Podcasts d'Elbakin

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Denier épisode en date, sur la rémunération des auteurs. Bah, je ne me sens pas trop concernée, mais bon...

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/24937-Procrastination-S02E06-:-La-remuneration-des-auteurs

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Dernier épisode en date de Procrastination, sur le style. Vraiment très intéressant!

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/25133-Procrastination-S02E16-:-En-avoir-ou-pas-du-style

Je ne sais pas s'il existe des bouquins sur cet aspect de l'écriture, ou des articles, mais je serais curieuse d'approfondir la question après l'écoute de ce podcast!

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
J'ai bien aimé cet épisode, le fait qu'ils fassent directement la différence entre l'ancienne définition du style et la nouvelle. Cela permet de rappeler que le style, ce n'est plus suivre les règles à la lettre (même si bien entendu, c'est important), mais bien d'avoir sa voix propre. Et surtout, qu'il n'existe pas un style, mais qu'il existe des styles. *:D*

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Salutations.


Très intéressant, en effet, d'autant qu'il s'agit d'un sujet sur lequel je m'interrogeais voilà peu. Pour ma part, je retiens une chose que j'avais déjà lu à quelque part *gné* à savoir qu'un écrivain en herbe tend au départ à forger son style en s'inspirant d'auteurs connus ou en expérimentant un certains nombre de techniques, mais comme avec tout art, il en vient à s'en émanciper pour n'en retenir que l'essentiel. Et c'est là qu'émerge sa voix véritable, forte de cet enseignement, mais épurée de toute circonlocution et autre préciosité superflue. Je sais, j'ai du travail *lol*

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Bonjour tous,

Pour les personnes comprenant l'anglais, il existe Writing Excuses qui est une série de podcats (me semble qu'ils en sont à la saison 10) dont s'est inspiré Procrastination d'Elbakin.
Bonne écoute *;)*

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Merci pour le lien, Psylock :)

Oui, je crois qu'on a tous expérimenté cela, le fait d'être influencé par tel et tel auteur dont nous avons aimé la patte. Je ne sais pas où j'en suis exactement par rapport à cet apprentissage, mais j'ai aussi l'impression aussi que le "style" est quelque chose qui évolue en permanence.

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Nouvel épisode de la saison 3 :

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/25488-Procrastination-S03e11-Les-moyens-de-mediatisation-a-disposition-des-auteurs?fbclid=IwAR0wuLAZQLfgBQuqhgPYBlsykZag03-g34SysLKj7lpjjyKnGTHW3601Mgk

*bye*

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin - Page 2 EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum