L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Pour cuvette tu as bassin, creux ou encore dépression en géologie qui peuvent correspondre ^^.

En fait Foe, je trouve que tu as écrit une très belle métaphore de ton retour parmi nous.
Et le personnage du shaman m'a fait penser à Conan et la Fille du géant du Gel, avec l'aspect mystique de cette nouvelle. Merci encore pour ce passage ;)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Que ce passage ait su te plaire, me ravit !
Quand j'écris, j'ai toujours l'impression que cela ne peut plaire qu'à moi, peut-être à cause de la parcelle secrète de mon âme que j'y mets, celle que je cache d'ordinaire au monde. Je me sens un peu comme un dragon qui chante, persuadé que le reste du monde perçoit sa voix comme un cri affreux.
(la preuve par neuf, le yaourt ramollit les méninges !)

Voilà un peu de vocabulaire pour ma cuvette de yaourt ! Merci Asdel ! :D

Merci aussi pour avoir songé à cette métaphore, involontaire.

Décidément, il va falloir que je cherche cette nouvelle, à moins que je l'ai déjà lue et que je m'en souvienne pas. Faudrait que je recherche le volume de Conan que j'ai à la maison.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Au fait Foe, toujours volontaire pour ouvrir un nouveau défi ce WE?

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
V'oui, v'oui, v'oui !

J'attends demain, date butoir du précédent. ;)

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Bon, et bien, j’en suis aussi. Un peu comme tous, voici un petit texte écrit en peu de temps (mais relu, quand même, et bidouillé plusieurs fois). N’hésitez pas à critiquer :p  (surtout que c’est mon premier écrit sur l’OdC, il me semble, si l’on excepte une phrase ou deux dans des topics dédiés… ;-).

Le Juge a écrit:
Comment en suis-je arrivé là ? Impossible de me mouvoir. Une vitre marbrée de givre à quelques centimètres de mon visage m’offre une vue imprenable sur un plafond blafard. Seuls mes yeux daignent se balader sur ce panorama morose et exigu. Je ne sens presque rien, mais j’ai l’impression d’être dans un avion tant mon nez me fait souffrir. Le temps passe.

Soudain, ma main droite revient elle-aussi à la vie. Puis la gauche. Quelques souvenirs évanescents assaillent mon esprit avant de fuir dans des recoins inaccessibles. Un autre, plus impérieux, remonte comme un alpiniste sur l’Everest et finit par planter son douloureux drapeau.

Cryogénisé. Oui, c’est bien ça. En 2080. Et pour combien de temps ? ça, ce sera une surprise. La Cryo-assistante ne devrait pas tarder. Si je suis réveillé, c’est que quelqu’un a du caresser le bouton adéquat.

J’attends. Les minutes s’évaporent comme neige au soleil. Il fait froid. Mon corps retrouve cependant sa mobilité et j’en redeviens le maitre. J’utilise alors l’ouverture manuelle, à l’intérieur, celle supposée utile qu’en cas d’extrême urgence. Un bruit de science-fiction accompagne l’ouverture. Je m’extrais de mon cercueil glacé pour me retrouver dans un environnement plus polaire encore. Ma peau riposte contre les agressions glaciales en grelotant. Pris de convulsions, je tombe sur le sol. Le marbre m’accueille comme un maton un prisonnier. Froidement. Je vomis une bile acide, qui enflamme ma gorge sur son passage. Nu comme un ver, les muscles dolents, j’arrive péniblement à me relever. Je dois ressembler à un faon que sa mère lèche pour se relever. Je tremble. Mais le traitement administré à l’époque se révèle efficace : en un instant, je retrouve des réflexes naturels et une certaine stabilité.

La pièce est aussi terne que ce que j’entrevoyais à travers la vitre presque opaque de ma capsule. Quelques lumières de secours cyanosent, d’un bleu hospitalier, cette petite salle dans laquelle je me souviens avoir quitté le monde des vivants. Aujourd’hui, je me crois presque dans une morgue,  ces sous-sols infernaux dans lesquels les légistes mutilent des corps pour obtenir des aveux circonstanciés. Les autres capsules sont ouvertes, mais leurs locataires absents.

L’unique porte est fermée. J’attrape la robe de chambre qui m’était destinée – mon nom est brodé dessus – et me dirige vers la sortie, content de quitter mon cénotaphe de luxe. Cette pièce a toujours été froide, à dessein. Mais là, le réveil est trop brutal, l’organisation trop négligente, et je peste après l’incompétence du personnel. Le bouton d’ouverture d’urgence pour la salle affiche un rouge rassurant, synonyme d’échappatoire. J’écrase l’interrupteur. Je dois forcer, car il est gelé. Il est si froid qu’il me colle à la peau. Je mets ce qu’il me reste d’énergie dans une ultime pression, puis retire ma main très vite, de peur de rester coller ou de la récupérer crevassée d’engelures. Le miracle s’accomplit : j’entends un claquement sourd d’un pêne lourd, et la porte s’ouvre.

Mais quel est donc cet endroit ? De la neige à perte de vue : des dunes laiteuses malmenées par un vent glacial. La valse chaotique des flocons rend difficile mon repérage dans ce monde étranger. Le blanc ne m’éblouit pourtant pas : le Soleil brille pas son absence. Spectateurs impliqués dans ce tableau aussi remuant que sans vie, les nuages déversent leur cargaison hivernale sans faiblir. Très vite, mes sourcils se rigidifient et mes lèvres se raidissent. Mes dents claquent comme des cymbales et leur brouhaha domine les hurlements des bourrasques maltraitant mes oreilles et la petite structure de laquelle je suis sorti. Je me tourne vers cette caverne qui m’a abrité durant un temps probablement trop long. L’immense building tutoyant les cieux n’est plus qu’un triste habitat ressemblant à une petite cabane, pris par le gel et décoré de stalactites menaçantes. Les étages supérieurs ont disparu et les autres sont sûrement enfouis dans ce sol mouvant. Les fractures du béton sont si nombreuses que je me demande comment ce qui reste des murs tient encore debout.

Je ne comprends guère ce qui se passe et mon esprit, aussi froid qu’un moteur thermique dans une casse automobile, n’émet que des hypothèses terrifiantes, qui me donnent le vertige. Ma ville natale se cache-t-elle là, dessous ? Est-ce à cause d’une guerre nucléaire ? Bactériologique ? Ou alors, mon sommeil cryogénique fut-il d’une durée astronomique ? Et, au-delà des causes, suis-je le dernier témoin de cette nouvelle ère glaciaire ?

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Merci Jege Blond, pour cet échantillon de glace cryogénique qui manquait à la panoplie offerte par les autres joueurs. :)

J'ai beaucoup aimé la description de ce réveil, émotions et ressentis du personnage sont très bien dépeints.

Le style est fluide à la lecture et convient bien à l'ambiance de ce texte. Il y a toutefois matière à le retravailler un peu par endroits (je précise car tu l'as demandé).

Je n'ai pas compris le détail du nez qui fait souffrir dans l'avion... il m'est arrivé de prendre l'avion - avion de ligne et petit coucou - et je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Hahah, Juge Blond, j'aime beaucoup l'idée, assez cauchemardesque, d'un homme qui sort du froid artificiel pour se retrouver dans un monde glacé, surtout avec le décalage situation hyper anxiogène/ton distancié *:D* .

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
J'aime beaucoup ton passage Juge Blond. Surtout le décalage luxe et attentes du personnage pour arriver à cette chute qui attend une suite post-apocalyptique. Tout en gardant une sorte d'humour très agréable. Le reste est tout en finesse. J'ai seulement tiqué à "caresser le bouton", je m'explique, je trouve que par rapport à toute la procédure d'un réveil cryogénique caresser fait un peu terne et facile amha. Qu'en penses-tu?

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Ma participation au déf ludique.

Les hommes de Crystal en tenue blanche avec fermetures éclairs  furent sur place en une poignée de seconde. Une tension palpable envahi subitement des lieux troublés par le vrombissement de motos en lévitation. Les souris effrayées s'enfoncèrement plus profondément sous le manteau neigeux.

Le blizard installé depuis des semaines avait réduit la visibilité et la température avoisinait le -49°. Les couleurs n'existait plus, à peine pouvait on distinguer quelque ombres bleutées par ci par là.  

Le capitaine, la cinquantaine bien tassée  décrocha le détecteur de chaleur de sa ceinture, et le pointa vers le gouffre enneigé. Le compteur s'affola. Il était là, à moins de 30 m, dans une faille. Un souffle de vie, un murmure de vie semblait encore l'habiter. Dans la faible lumière blaffarde projetée par sa combinaison, le quinquagénaire s'élança, il ne pouvait guerre voir à plus de 2 m. La morsure du vent se faisait de plus en plus vive, malgré sa combinaison.

Le manteau neigeux étouffait le moindre bruit, et le crissement de ses bottes emporté par les bourrasques de vent,  peinait à monter jusqu'à ses oreilles. Tout était sourd et étouffé.
Il savait que les minutes étaient comptées. A minuit il faudrait coute que coute qu'il l'ait ramener au dôme,  après il serait trop tard. Dans quel état allait il le retrouver ? Quel ravages avaient déjà pu faire les hallucinations  ?

Tout était parti d'un cri, le sien, dans le noir, quelques minutes plus tôt et aussitôt détecté par la Conscience.

A l'intérieur du dôme,  quelques heures plus tôt, sans s’inquiéter de ce qui se passait autour de lui, Vicktor Paiom contemplait le miroir qui répétait en boucle

" Nous nous sommes efforcés de répondre à vos questions " comme un murmure chuchoté à l’oreille.

Ra était déjà visible sur Le Portail de Mutu pour accéder à chacune de ces lunes. Les images de la révolte des naufragés continuait de défiler dans le miroir. Leur dôme s'était fracturé depuis des mois.  Le  point de départ de tout, et surtout de la soirée de la Révolte.  C'est à cet instant précis, qu'un sentiment était né , l'émergence d'un développement des sens, des désirs, jusque là inconnu.

L’Empereur et ses ministres tentèrent pendant des semaines de comprendre le phénomène et finirent par accepter que la grande Métamorphose devait avoir lieu, maintenant. La seule issue possible, pour la survie de l'espèce, car  l'air du dôme commençait à se raréfier.

Viktor Paiom  consulta la Z5 watch qu'il portait au poignet, l'invitation de l'empereur pour se joindre à la cérémonie était aussi claire qu'impérative.

Il se réfugia dans l'endroit le plus désolé du dôme, mais sans qu’il soit possible d'y être tranquille, pour se préparer, tandis que les Xylon patrouillaient en scrutant le moindre recoin. Cette semaine, tout s'était emballé. Plus aucun chat, plus aucun chat. C'était curieux .  Etait-ce le pouvoir des Complices du temps, la toute-contre puissance, qui seule  pouvait en maitriser le sens ? ou y avait-il autre chose ; il avait le même pré-sentiment le même qui l'avait envahi, bien avant que l'ombre que les loup ne l'emporte la première fois avec Neo.

Lorsqu'il arriva au temple, la cérémonie du clonage des cristaux allait  démarrer .
Une belle armada d’élus et de personnalités locales  se pressait près du téléscope, pour voir ou allaient être inaugurées les statues en mémoire de cette épopée.  Le dôme  Singapour, rayonnait de mille feux, 20 000 m au dessus de la ville qui avait vu naitre les ancètres de l'empereur.

Il avait été choisi.  

Viktor savait qu'il était recommandé de s’abstenir de faire un signe, lorsqu'on est invité au temple? L'orchestre jouait  : " un bouquet de rose ... pour une femme... "
La Machine incisait les chairs, modifiant la séquence ADN, puis elle explusa le jeune Capitaine  hors du dôme de la conscience, avec un mouvement d'araignée ou de cheval dragon. Elle était en mesure de tailler tous les types de cristaux.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Bel effort, même si je ne suis pas bien sûre d'avoir bien saisi le fin mot de l'histoire. Le capitaine a rajeuni ? ...

Par contre, tu es assez peu dans la description de glace, sujet du défi. ^^°

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Bonjour c'est ma première participation depuis que j'ai rejoins l'orée des conteurs, Je vais développer les sensations autour de la glace, en zoomant en profondeur, si j'ai du temps d'ici minuit. L'idée était de partir d'un voyage dans le temps, le vieux capitaine va être confronté à son moi plus jeune projeté dans le futur, et vais essayer d'intégrer le Duel contre lui même pour intégrer le defi n°2.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Sympathique idée ! :D

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Zut, moi qui adore les descriptions, le sujet me convenait bien, mais je n'ai pas eu le temps (et ne l'aurai pas d'ici ce soir).
Je reviendrai dès que possible lire et apprécier toutes vos productions *:D*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Merci Foenidis. Oui, je ne doute pas qu’il y a matière à retravailler tout ça. Mais j’ai joué le jeu, en respectant « la »  deadline (malgré quelques fautes aperçues ex-post). N’hésite pas à m’en dire plus (par MP si ça pollue le topic) : des erreurs manifestes lors d’un premier jet peuvent correspondre à de mauvaises habitudes à oublier ! Merci, en tout cas, de l’avoir mentionner !

Pour le nez, je voyage pas mal et j’ai toujours eu du mal à respirer dans un avion. Outre les oreilles qui souffrent, respirer dans ces appareils n’est pas vraiment quelque chose que j’apprécie. Bien entendu, il s’agit plutôt de la respiration qui est pénible et pas le nez en tant que tel. Cependant, je suis peut-être le seul, ou, en tout cas, cela ne concerne peut-être pas la majeure partie des utilisateurs.

Merci Marc S. Sachant que le froid artificiel est finalement un doux rêve paisible (enfin, ça, ce n’est pas si sûr… Peut-être que dans un développement plus long, le personnage n’aurait fait que cauchemarder pendant cinq siècles… avant de se réveiller et de se retrouver plonger un nouveau cauchemar, bien réel cette fois. Est-il une légende ? ;-)

Merci Asdel. Disons que, comme il se réveille juste (et pas comme il devrait ; plus d’énergie pour alimenter  la machine ?), même si la procédure est très complexe et le protocole très lourd et chronophage, il est un perdu. Il résume donc l’ensemble de tout ça à la première image qui lui vient à l’esprit, celle d’une hôtesse "mi-top model, mi-infirmière" (assurément, il faisait partie du top 0.1% des revenus les plus élevés de son époque... Il a donc quelques préjugés sur certaines choses...), qui serait venu le délivrer de son long sommeil. Un peu comme le Prince au Bois Dormant, attendant le langoureux baiser de sa cavalière en armure.
Cependant, critique acceptée ! Dans un autre contexte (autre que le défi), j’aurais retravaillé cette image pour lui donner un peu plus de vie et de mordant ! ;-)

Je relirai les contributions de tous cette semaine.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Et une huitième participation juste avant la cloture. Bravo à totues et à tous, joli succès pour cette première ! *bravo*

@Lazu

Ton univers a l'air de fourmiller d'idée, c'est donc normal d'avoir du mal à y entrer sur un extrait aussi court. Là où tu m'as définitivement perdu, et peut être de manière évitable, c'est sur ce double flashback (quelques minutes auparavant... quelques heures auparavant).

Belles évocations, sinon!

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) - Page 3 EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum