L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
oui, deux, mais franchement si tu as une idée, vas-y, le sujet s'éternise. On veut un nouveau thème  *;)*

c'était quoi, la prophétie?

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Ouch! Il va être difficile à boucler celui là!

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
allez, hop ! 10 Daredevil.

Pour le thème, étant donne que c'est moi qui avait proposé ce thème difficile (10 œuvres basées sur un autre sens que la vue)
je passe mon tour.
Qui se lance ?

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
J'y vais, j'ai encore jamais rien proposé. Alors, un bouquin qui propose un retournement de situation au milieu ou aux deux tiers, qui chamboule toute la perspective qu'on avait de l'histoire. Vous avez deux heures.

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Tu veux parler du "midpoint" des scénaristes ?

10 romans avec... - Page 17 Captur10

En cinéma, hyper courant. En littérature, je ne sais pas si c'est aussi clair.
Sujet intéressant :)

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
ça peut aller avec le post où on parlait du point de vue (le perso point de vue qui s'est trompé, et ça change tout ce qu'on croyait car tout découle de là)?

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz

1.


Ubik, de Dick
Spoiler :


EDIT oké oké, je mets les formes. On peut plus rien faire.

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Mais les ami•e•s, c’est un gros thread spoiler ça !

Du coup, on devrait pas mettre les titres eux-mêmes en no spoil ?

Perso je déteste qu’on me dise (à propos d’un film ou d’un bouquin) : « il y a un super twist » (
Spoiler :
- le bouquin, merci la vendeuse de la FNAC) ou « j’avais deviné la fin, tu vas voir ça surprend » (
Spoiler :
). Du coup pendant toute la lecture, ou le visionnage, je me demande où sont les indices du twist…

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
C'est terriblement pas bête. Mais... comment on va faire pour jouer? Faut bien regarder ce qu'il y a sous le spoiler *clown*

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
@Louise : en scénario ou en littérature, le milieu de l'histoire me semble être à peu près au même endroit, non ? C'est quand, sur 400 pages, tu tournes la 200ème, quoi *;)* J'ai volontairement étendu aux deux tiers, parce que parfois les histoires mettent un certain temps à se mettre en place en littérature...

@Marcheur : si on ne donne que le titre, et pas des indices grossiers comme ce faquin de Sindri (qui déteste K. Dick et ne veut absolument pas que quelqu'un ici lise Ubik), ça passe. Savoir qu'il y a un twist, moi ça m'attire carrément vers le texte *^^*

@Barla, ça peut se recouper avec une erreur du personnage pdv, mais pas nécessairement, puisqu'on peut avoir un récit choral dans lequel une découverte ou une situation nouvelle change le sens (ou la direction) de l'histoire.

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
en fait de récit choral:
Spoiler :

Bon, c'est de l'historique, mais vu que ça a plus ou moins tendance à être classé avec la sfff maintenant...

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
attention spoil...

oui Joe :) mais "midpoint" dans l'esprit peut se traduire par :
- "le point de non retour". Par exemple, dans le Seigneur des Anneaux, il y a des pics d'intensité, comme la mort de Boromir. Mais le "point de non retour", c'est lorsque les 2 hobbits se retrouvent seuls à poser leurs gros pieds dans le Mordor : une fois cette frontière passée, plus possible de faire marche arrière ;
- ou "point de bascule" en tant que renversement de perspective et c'est justement ta proposition. On peut penser à la fin de la stratégie Ender : non, ce n'était pas qu'un jeu, Ender a réellement exterminé les aliens. Comme le principe de la chute dans certaines nouvelles, sauf que là tu demandes dans le dernier tiers d'un roman, ce qui est moins courant.

après, ce schéma de scénario est très théorique...

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Il me semble d'ailleurs qu'on avait déjà sorti le thème du renversement final.

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Dernier tiers c'est en effet moins courant, et d'autant plus surprenant. Je ne parlais donc pas du point de non retour (et je ne suis pas sûr que ce soit la même chose que le point de basculement, où alors ton exemple sur le Seigneur des anneaux ne me paraît pas adapté, car le point de basculement pour les hobbits arrive très tôt : c'est quand ils quittent la Comté avec les nazghuls aux fesses. Là ils ne peuvent plus faire marche arrière). Souvent, dans la théorie du scénario, selon les traductions ou manuels, un même terme peut recouvrir des concepts légèrement différents.

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je citerais mon classique Monde inverti de Christopher Priest. L'une des plus intenses expériences de sense of wonder que j'ai vécues en lisant un roman !

description10 romans avec... - Page 17 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum