L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
4. Le cycle de Tschaï - Jack Vance

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
5. Le cycle de Rama - Arthur Clarke

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
6. "Etoiles, garde-à-vous !" roman de Robert Heinlein, porté au cinéma par Paul Verhoeven en 1997 avec "Starship Troopers".

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
hey ! mais j'y pense, 7. "Solaris" de Stanilas Lem, adapté plusieurs fois au cinéma

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Pour continuer un peu la liste, un bouquin que je n’ai pas lu mais qui correspond bien :

8. Pushing Ice, d’Alastair Reynolds

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
9. La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin

Ça marche? C'est bien considéré comme un premier contact?

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
J’en sais rien, mais disons que oui ? *lol!*

Étrangement, il n’y a pas l’air d’y avoir tant de romans que ça parlant d’un premier contact dans l’espace… (Des conteurs pour en écrire un ? *:)*)

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
10. "Alien, le huitième passager" de Alan Dean Foster ?
On a dit pas sur Terre : "Dans l'espace personne ne vous entend crier" :)

ou alors plus récent : "The Expanse" de James S.A Corey, foutue proto molécule !

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je ne savais pas que c'était des livres. Et tout cas, vu que tu as le 10e, Louise, normalement, c'est à ton tour de donner un thhème

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Oui Louise, à toi de lancer le prochain thème ! *:)* (Tu as de plus contribué à 40-50% des réponses du dernier : c’est plus que mérité ^^)

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
OK...vous l'aurez voulu :)

Lors de mes lectures japonaises en mai, j'ai beaucoup aimé le roman "Amour en marges" de Yôko Ogawa qui est centré sur le sens de l'ouïe. Le personnage principal vit avec un dérangement auditif et toute sa manière d'appréhender le monde, de le vivre, de le raconter passe par les oreilles, le son. C'est très orignal et intéressant comme approche.

Cela m'a fait réfléchir sur plusieurs points :
- j'avais lu un jour quelque part un conseil d'écriture qui affirmait que chaque page doit contenir une sollicitation d'un des 5 sens. Bon, comme tous les conseils d'écriture, c'est un peu abusif...
- la vue est en général le sens le plus utilisé. Par exemple, chez Lovecraft, on voit des traces, on entend des cris effrayants, on sent une odeur pestilentielle et enfin, vision d'horreur, on est enfin confronté de visu à l'abomination. Autre exemple : lorsque la peur se base justement sur la chose que l'on pressent sans la voir (jeux de cache-cache angoissant type "Alien", dans des labyrinthes, etc.). Pareil, les descriptions d'ET et des créatures fantastiques me semblent souvent basées sur la vue.

Donc, je vous propose 10 romans (SFFF ou pas) basés sur un sens autre que la vue.

1 "Amours en marge" de Yôko Ogawa, l'ouïe.

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
2_ le Parfum, de Suskind (bon, j'ai pris le plus facile ^^), l'odorat, bien sûr

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ouch! Il va être difficile à boucler celui là!

Alors je vais faire une proposition:

Les maîtres chanteurs d'Orson Scott Card.

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je ne connais pas ce roman, hop ! dans ma pile à lire, merci :)

4- Sur le thème de la musique (et des rapports culture/nature), une de mes nouvelles préférées de Philip K Dick : "La machine à préserver"
(ou "la machine à conserver" selon les traductions de "The Preserving Machine")
Pour préserver le patrimoine musicale de l'humanité de l'apocalypse nucléaire, deux types inventent la machine à conserver. C'est simple, vous y entrez une partition musicale et il en sort une bestiole ! Ils transforment tout un tas de partition, placent les animaux dans un jardin et les laissent faire leur vie. Quand ils reviennent, le jardin est devenu une jungle, les animaux sont féroces, l'animal Wagner est un loup qui bouffe tout le monde ! Ils passent les animaux dans la machine, il n'en ressort que des partitions inaudibles, plus aucune trace de la musique d'origine...

Mais si, on va trouver !
Un thème intéressant (mais je n'ai pas encore vu d'article sur le sujet), c'est le lien entre le temps et l'odorat/le goût. Aucun amateur de madeleine (réminiscence), ni de sniffeurs d'épice (prescience) dans le coin ? ;)

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je ne suis pas une fan de Dick, même si j'en ai lu plusieurs. Mais cette nouvelle-ci ne me rappelle rien.

J'ai l'impression que la plupart des textes vont tourner autour de l'ouïe.


Louise, même si tu as plein d'idées pour ton thème, la règle du jeu limite à deux titres par personne, pour la variété  *;)*
J'ai une autre idée, mais pas en SFFF, alors je laisse déjà ceux qui ont des idées en imaginaire partager.

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Allez, pour le fun, et en référence au « bon sens » (je sais c’est grave tiré par les cheveux *lol*) :

5. Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Pas de souci Barla ! Au contraire, j'apprécie les propositions de livres que je ne connais pas encore.
Par exemple, je n'ai aucune référence en tête sur le sens du toucher.

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Pas de souci Barla ! Au contraire, j'apprécie les propositions de livres que je ne connais pas encore.
Par exemple, je n'ai aucune référence en tête sur le sens du toucher.

Alors, je vais juste évoquer, pas le numéroter car ce n'est pas de la SFFF, le livre auquel je pensais. Il s'agit de La Mort des bois, de Brigitte Aubert (je crois).
J'avoue ne pas trop me souvenir de l'intrigue ni du dénouement. C'est un polar dont l'héroïne et narratrice est une jeune femme tétraplégique aveugle et muette à qui une petite fille vient faire des révélations sur un tueur (tueur qui vient d'ailleurs s'amuser à tourmenter la narratrice).

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
6. L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg. Le protagoniste "souffre" d'une empathie sans limite.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Chouette, encore un ouvrage que je ne connais pas ! :)
Est-ce que cette capacité, comme la télépathie (du même auteur "L'oreille interne"), peut être considérée comme un nouveau sens ? C'est une vraie question d'écriture : comment imaginer et décrire le mode de perception d'être qui aurait une autre manière de sentir leur monde ? 
Est-ce que certains d'entre nous ont lu "Dans la toile du temps " d'Adrian Tchaikovsky ? Est-ce que le récit décrit une perception vibratile ? 
Il y a un article, et des vidéos, sur des chercheurs qui ont réalisé une simulation sonore de la toile des araignées :
Comprendre l'univers des araignées et « parler » avec elles en sonifiant leurs toiles (futura-sciences.com)

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Du coup, tu me donnes une idée pour un deuxième livre (si on accepte la télékinésie comme un « autre sens ») :

7. Charlie, de Stephen King

Ça aurait aussi bien pu être Carrie… À vrai dire, j’ai recherché trois secondes le nom de cette nouvelle excellente (dans Nuit noire, étoiles mortes il me semble) avec le type qui trace des « machins trucs » qui tuent des personnes à distance. Et à la réflexion, on retrouve le même genre de thèmes dans The Institute. Ou même tout simplement dans Shining.

Bon allez, du coup, et même si je ne l’ai pas lu, c’est celui que je choisis pour ma seconde contribution :

7. Shining, de Stephen King

(On pourrait facilement finir toute la liste rien qu’avec King en fait !)

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
8. Animae, L'esprit de Lou, Roxane Dambre
Alors là, choississez le sens que vous voulez... L'héroïne se transforme en panthère, et en prime est télépathe avec les membres de son espèce qui se transforment aussi. Elle est traqueuse pour les siens, repérant ses ennemis à l'odeur. Je crois qu'une ou deux fois elle dit ne pas faire confiance à sa vue, on rentre bien dans le thème XD. Pas de la grande littérature, mais très divertissant, léger et facile à lire.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
9. La jeune fille et les vents solaires, de Jordi Vila Cornellas *^^* l'héroïne est une empathe qui "ressent" les sentiments autour d'elle, parfois à son corps défendant. À lire absolument ! *démon*

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Plus qu'un petit dernier et on peut relancer un thème! Je rappelle celui-ci : un roman (ou une nouvelle) basé sur un autre sens que la vue.

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
On a le droit à 2 participations max, n’est-ce pas ?

Soit dit en passant, la prophétie de SmilingOwl s’est réalisé !

description10 romans avec... - Page 16 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum