OK...vous l'aurez voulu :)
Lors de mes lectures japonaises en mai, j'ai beaucoup aimé le roman "Amour en marges" de Yôko Ogawa qui est centré sur le sens de l'ouïe. Le personnage principal vit avec un dérangement auditif et toute sa manière d'appréhender le monde, de le vivre, de le raconter passe par les oreilles, le son. C'est très orignal et intéressant comme approche.
Cela m'a fait réfléchir sur plusieurs points :
- j'avais lu un jour quelque part un conseil d'écriture qui affirmait que chaque page doit contenir une sollicitation d'un des 5 sens. Bon, comme tous les conseils d'écriture, c'est un peu abusif...
- la vue est en général le sens le plus utilisé. Par exemple, chez Lovecraft, on voit des traces, on entend des cris effrayants, on sent une odeur pestilentielle et enfin, vision d'horreur, on est enfin confronté de visu à l'abomination. Autre exemple : lorsque la peur se base justement sur la chose que l'on pressent sans la voir (jeux de cache-cache angoissant type "Alien", dans des labyrinthes, etc.). Pareil, les descriptions d'ET et des créatures fantastiques me semblent souvent basées sur la vue.
Donc, je vous propose 10 romans (SFFF ou pas) basés sur un sens autre que la vue.
1 "Amours en marge" de Yôko Ogawa, l'ouïe.