L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

pollQuel titre pour l'anthologie Dragons ? Choisissez 2 titres au maximum : :

Dragons : Héritage
0
0%
Les Dragons de l'Orée
10
29%
Récits de Dragons
0
0%
Dragons de Bois
0
0%
Les Conteurs et les Dragons
0
0%
Dragonneries
1
3%
Déclinaison en Dragons
0
0%
Dragons, vice versa
0
0%
Plumes de dragons (ou dragons de plumes ?)
0
0%
Imagine (des) dragons
1
3%
L'année des dragons
2
6%
Retour de flammes à l'Orée des légendes
0
0%
Oréen, décris moi un dragon
0
0%
Embrasements
1
3%
Souffles embrasés
0
0%
L'orée des dragons
3
9%
Imaginaire du dragon
1
3%
Contes de dragons
0
0%
Des dragons et des Hommes
0
0%
A l'orée des dragons
5
15%
l'Année du Dragon
0
0%
Dragons de Bois
0
0%
Dragons sans Donjons
1
3%
Les dragonneries des conteurs de l'Orée
0
0%
Dragons à l'orée
0
0%
De flammes et d'écailles
9
26%
Total des votes:
34
Sondage clos

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Wu Ji a écrit:
À la bourre, comme d'habitude... Je n'ai pas voté, mais j'aurais choisi "De flammes et d'écailles".

Je suis peu emballé par les titres contenant "orée". D'une part, je rejoins ceux qui trouvent qu'à strictement parler, ces titres ne veulent rien dire : on parle de l'orée d'un lieu, et non d'une orée en elle-même (exit "les dragons de l'orée"), ni d'une orée de choses (exit "(à) l'orée des dragons").

D'autre part, ces titres nous font plaisir à nous, oréens, mais à moins d'être déjà connus sur la scène publique (qui sait !), je trouve ces titres insuffisamment évocateurs pour un lecteur ne connaissant pas le forum. Cela me fait l'effet d'une private joke, d'un sens caché fermé au public.

En bref, mentionner "l'orée" dans le titre aura selon moi un effet négatif d'un point de vue marketing. Parler du forum et du concours dans une préface serait approprié. Mais il ne faut pas que la préface soit nécessaire pour comprendre le titre : le titre doit toucher le lecteur au premier regard, et fort.

Quant à "De flammes et d'écailles", je l'aime beaucoup : il évoque immédiatement et clairement le thème sans devoir le nommer, ce qui est à la fois direct et subtil. Cela donne envie, en tout cas ! J'imagine en plus une couverture avec un graphisme qui va magnifier la force de ce titre.


Je plussoie c'est ce qui me dérangeait dans certains titres, l'effet "private joke" qui ne sera pas compréhensible par le public. Oui, la préface expliquera mais quid de tous ceux qui ne lisent pas les préfaces (je fais parti en tant que lecteur de ces gens là) et du fait que la préface n'est pas un argument de vente. D'où ma proposition de bonus avec les titres non retenus et qui sont plutôt amusant quand on a le contexte. *;)*

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Les préfaces, c'est souvent long, chiant, pédant et hagiographique pour l'auteur. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Eh bien moi j'adore les préfaces ! Je les lis avec gourmandise, comme une bonne mise en bouche.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Mon prochain recueil sera préfacé... par une personnalité intéressante !

Edith :

Sortie probable en fin d'année, pour le salon de la nouvelle de Saint-Aubin sur Mer.
Il y aura un appel à financement participatif (crowdfunding) dans quelques semaines. J'ai mis mon éditeur en relation avec le Lapin noir, qui est un habitué de ce genre d'action.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Lem le roi de la tease !

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Eh bien moi j'adore les préfaces ! Je les lis avec gourmandise, comme une bonne mise en bouche.



C'est bien , c'est bien. *;)* 

Il faut des amateurs de préfaces, sinon elles auraient disparu.
mais quand je prends un livre, je préfère aller directement à ce pour quoi je l'ai acheté. Les fanfreluches et autres broderies, éventuellement, quand j'ai fini l'histoire. *lol*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
C'est ce que je me dis quand je passe des plooooombes à ordonner le sommaire de l'antho.
il y aura toujours des gens pour lire ça dans n'importe quel ordre  *lol!* *help* *mur*

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Eh bien moi j'adore les préfaces ! Je les lis avec gourmandise, comme une bonne mise en bouche.


Oui, moi aussi je suis fan des préfaces quand elles sont plutôt courtes et ne partent pas dans de trop grandes envolées lyriques. J'adore aussi les dédicaces et les remerciements, cela dit. Le mieux pour moi, c'est quand il y a un trait d'humour dedans, une courte explication d'un point précis, ou que tu sens qu'il y a une private joke (d'ailleurs, mon livre en contient une dans les remerciements). J'ai toujours aimé ça, je ne sais pas pourquoi... Peut-être que ce paratexte montre la connexion de l'histoire à son auteur et au monde réel ? Aucune idée.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
J'aime les préfaces/postfaces quand elles apportent un éclairage particulier sur l’œuvre préfacée.

En ce qui concerne les préfaces des livres dont je suis l'auteur, je privilégie la qualité du préfacier (compétences, notoriété, domaine d'expression) par rapport à celle de son texte.
Entre autre, parce que tout le monde ne lit pas les préfaces. Mais surtout, je veux que le potentiel lecteur, en voyant le nom du préfacier, se dise :
- Ah ? Surprenant !
Ou au moins :
- Tiens, s'ille met son nom sur ce livre, c'est que ça vaut le coup de le lire !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Lemmingway a écrit:

- Tiens, s'ille met son nom sur ce livre, c'est que ça vaut le coup de le lire !

De mon côté, j'ai toujours regardé avec une prudence suspicieuse les livres qui mettent en avant leur préfacier...

Tant qu'à faire, je préfère encore le glorieux 4e de couverture :

Ma femme de ménage a adoré. Signé : Stephen KING

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
BlackRabbit a écrit:
Lemmingway a écrit:

- Tiens, s'ille met son nom sur ce livre, c'est que ça vaut le coup de le lire !

De mon côté, j'ai toujours regardé avec une prudence suspicieuse les livres qui mettent en avant leur préfacier...

Tant qu'à faire, je préfère encore le glorieux 4e de couverture :

Ma femme de ménage a adoré. Signé : Stephen KING


Ah non, Stephen King justement prête un peu trop son nom à ce genre de choses, souvent d'ailleurs pour des choses pas terribles *roll*

Les seuls préfaces que je lis sont celles qui sont intéressantes, Stephen King par exemple en fait d'intéressantes dans son recueil Le bazar des mauvais rêves où il donne quelques clés d'écriture, explique comment lui est venu l'idée de la nouvelle, ou encore la préface de chaque texte de la grande anthologie du fantastique qui remet le texte dans son contexte et explique sobrement la biographie de l'auteur. Mais si c'est une préface où une personnalité connue flatte l'auteur, ça m'intéresse peu voire peut me dégouter de la lecture, c'est un peu comme les making of des films où chacun se flatte, c'est pas hyper intéressant.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Il existe des préfaces particulièrement instructives sur le roman qu'elles accompagnent. Le plus bel exemple qui me vient à l'esprit c'est Lolita de Nabokov qui a souvent été mal compris par nombre de lecteurs et même d'éditeurs. Il n'y a qu'à regarder l'image de la couverture qui incite déjà le lecteur à penser que c'est l'adolescente qui mène le jeu et qui manipule. Or il est clairement dit dans la préface que c'est un roman sur le problème des prédateurs sexuels. Simplement, c'est sous le point de vue de ce prédateur que l'histoire est racontée. Malheureusement, dans ce cas là, peu de gens lisent les préfaces et le résultat est un contresens complet de la signification du roman.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Les pires préfaces que j'ai lues sont celles de Moorcock sur ses propres bouquins. Jamais vu autant de masturbation et de suffisance. Déjà que je m'emmerdais dans ses histoires, là ça a signé la fin de mes tentatives pour lire son cycle d'Elric *^^*

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
J'ai acheté son disque "The new world's fair" en 1996 à New York. 10,99 $.

C'est pas terrible !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Ah ben ça, je n'ai jamais compris pourquoi les histoire de Moorcock avaient obtenu un tel succès. J'ai fait l'effort de le lire à plusieurs reprises vu sa renommée dans le monde de la SFFF. C'est mal écrit, sans aucun fond, répétitif. Il y a là quelque chose qui me dépasse. Quelqu'un a la réponse à cette question: pourquoi il a tant de fans?

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Il est arrivé à un moment où la demande était forte et l'offre indigente. Pareil que toi, j'ai trouvé ça pompeux et ennuyeux.
En plus, pour lui, c'est une allégorie du déclin de l'empire britannique... Melnibonnée serait donc une métaphore d'Albion, ça montre un peu l'état des chevilles du bonhomme. Pas étonnant que ça ait plu à des ados anglais biberonnés à l'orgueil national *;)* On dit que les Français sont chauvins, on a de la concurrence outre Manche.

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
J'avais trouvé Voici l'homme plutôt bien, même si mes souvenirs sont lointains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voici_l%27homme
Intrigue convenue pour les temps actuels mais le roman date des années 60.

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
J'ai dévoré tout Moorcock étant ado, en même temps que la vague des Jeux de rôles me submergeait.
J'avais aimé Elric et Hawkmoon. Corum chiant. Erëkose long. Bastable : découverte du steampunk que je ne connaissais pas à l'époque.
Pas réussi à rentrer dans Gloriana ni Jerry Cornelius.
J'avais beaucoup aimé "Le Navire des glaces" aussi, lu comme un roman d'aventure.

C'était il y a plusieurs décennies. Je n'y suis pas revenu depuis, je préfère garder mes bons souvenirs probablement liés à ma naïveté littéraire de l'époque et à l'ambiance adolescente...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Il trouve grâce à mes yeux pour avoir écrit les paroles de certaines chansons de Blue Öyster Cult (comment ça, je me répète ?) dont le magnifique Veteran of the Psychic Wars.



La chanson Veteran of the Psychic Wars fait d'ailleurs partie de la BSO du film d'animation Heavy Metal.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionSondage pour le titre de l'anthologie Dragons - Page 2 EmptyRe: Sondage pour le titre de l'anthologie Dragons

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum