L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyAT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Je viens de voir sur Facebook, que Bragelonne et Pierre Pevel lançaient un appel à textes pour un deuxième recueil de nouvelles dans l'univers du Paris des merveilles.
En voici les modalités :


Encouragés par le succès des « Contes et récits du Paris des Merveilles », les éditions Bragelonne et moi-même envisageons la parution prochaine d’un deuxième recueil de nouvelles inspirées du Paris des Merveilles.

Je serai le directeur d’ouvrage de ce recueil, dont les textes devront :
1) être situés dans l’univers du Paris des Merveilles à la Belle Epoque ;
2) compter entre 60.000 et 120.000 signes ;
3) avoir pour protagonistes principaux des personnages vivant aux marges de la loi ou, au contraire, s’efforçant de la faire respecter (officiellement ou non) : voleurs, escrocs, policiers, détectives privés, justiciers, etc.
Ce recueil sera donc thématique. Son titre provisoire : « Enquêteurs et malfaiteurs du Paris des Merveilles ».

CET APPEL A TEXTE EST OUVERT A TOUS.

Si l’aventure vous tente, faites-moi parvenir, à l’adresse suivante : paris.des.merveilles@gmail.com et avant le 15 AVRIL 2020, un synopsis (1500 à 3000 signes) de la nouvelle que vous souhaitez écrire. Proposez-moi également les trois ou quatre premières pages de cette nouvelle. Inutile d’en écrire plus. 

Vous pouvez vous inspirer librement des romans du Paris des Merveilles : « Les enchantements d’Ambremer », « L’élixir d’oubli » et « Le royaume immobile », ainsi que des nouvelles des « Contes et récits du Paris des Merveilles ». En revanche, les personnages, lieux et événements de la BD « Les Artilleuses » parue chez Drakoo, sont hors limites.


Édit :

Date butoir repoussée au 15 mai 2020


La date butoir est proche mais je trouve l'idée d'envoyer d'abord un synopsis plutôt intelligente. Ça évite de travailler pour rien en risquant d'être totalement hors sujet ou loin de ce qu'ils attendent.

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Oui, c'est une bonne idée, pour réduire la voilure.
Je me souviens que tu devais lire le Paris des Merveilles, justement, Elanor. Est-ce que tu as aimé, au final ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Hello Elanor ! :D tu m'as devancée, j'allais poster la même chose ;)

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Je me souviens que tu devais lire le Paris des Merveilles, justement, Elanor. Est-ce que tu as aimé, au final ?



Oui je l'ai lu ! J'ai plutôt bien aimé. L'atmosphère est intéressante et agréable. C'est une lecture légère. Un peu trop à mon goût parfois. Ça dépend des chapitres !
Pas un coup de cœur mais une lecture que je ne regrette pas.
J'aime assez le petit côté Sherlock Holmes qu'ils proposent dans leur AT.

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
La date butoir est reportée au 15 mai !
Ça tombe bien, je suis en train de relire le livre et des petites idées germent...

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Je n'avais tellement pas adhéré au bouquin que j'ai du mal à me motiver à participer. Pourtant, ça ne coûte pas cher de faire un petit synopsis...
Si tu as apprécié la lecture et qu'une idée se pointe, tu devrais vraiment te lancer. Une publication chez Bragelonne à accrocher à ton tableau de chasse, ce serait pas mal. *;)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
J'adore cet univers mais je n'ai pas d'idée pour une enquête sur ce thème. Je serais curieuse de découvrir ton synopsis !

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Gnucki, si l'univers ne t'inspire pas, je pense que ce n'est pas la peine de tenter. C'est risqué de perdre son temps à faire quelque chose qui ne donne aucun plaisir. Surtout qu'il faut quand même monter intégralement ton histoire, rédiger ton synopsis et les premières pages de la nouvelle. C'est tout de même du travail, même si tu ne rédiges pas la nouvelle complète. Et surtout, ce n'est pas vraiment réutilisable autre part en cas de refus. Sans compter, qu'il faut avoir bien en tête tout l'univers de Pevel avant de librement s'en inspirer.

J'avoue que j'avais hésité pour toutes ces raisons. Le Paris des Merveilles n'était pas un coup de coeur.
Mais, en le relisant, j'y prends étrangement plus de plaisir et une idée se monte dans un coin de mon cerveau. S'il n'y avait pas eu cette envie, je n'aurais pas participé. Bien sûr, au début, le fait que ce soit Bragelonne m'a alléchée ! Et la possibilité de travailler avec Pierre Pevel aussi. Il m'a fait très bonne impression lorsque je l'ai rencontré en dédicace.

Tout ça me donne envie de tenter le coup.
J'en suis à noter tous les détails de l'univers dans un bloc note, au fur et à mesure de ma lecture, pour faciliter la suite.

neigeetpapier, tu as encore le temps de trouver une idée ! Si cet univers te passionne c’est une très belle opportunité à saisir !
Du coup, j'aurai peut-être le temps de mettre le synopsis et les premières pages en commentaire ici. Ce serait pas mal.

A suivre !

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Oui, tu as tout à fait raison. De toute façon, me connaissant, je n'arriverai pas à me forcer à écrire quelque chose qui ne m'intéresse pas.

En vérité, ce n'est pas l'univers que je n'ai pas aimé, mais plutôt le manque d'intensité dans le récit et les personnages caricaturaux à mon goût. L'univers est vraiment le point fort du Paris des Merveilles. Cependant, bien que j'apprécie le steampunk, j'ai encore du mal à trouver l'inspiration sur ce thème.

En tout cas, je te sens bien partie ! Alors, fonce ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
J'ai eu la même impression à ma première lecture du Paris des Merveilles.
Tout ça manquait cruellement de profondeur... Ce qui était assez frustrant !

En le relisant, je le prends comme un récit léger, comme une balade dans un univers. Peut-être que je l'apprécie plus parce que je sais déjà ce que je n'y trouverai pas.

Il y a quelques mois, j'ai voulu découvrir le steampunk d'où cette lecture. Et dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçue.
Je trouvais les récits prometteurs mais peu aboutis et superficiels.
Au final, le Paris des Merveilles a été jusque là ma lecture préférée dans le genre. Dans son style, il est très bon et l'écriture est très agréable.

On va bien voir ce que je vais en faire...

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Après clairement le Paris des Merveilles, je l'ai lu comme une lettre d'amour de Pevel pour les romans feuilletons et le fantastique merveilleux. Si vous voulez d'autres inspirations Rue Farfadet de Raphaël Albert est un petit bijou de noirceur et d'ironie !

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Asdel a écrit:
je l'ai lu comme une lettre d'amour de Pevel pour les romans feuilletons et le fantastique merveilleux

Tout à fait ! Et pour la belle époque aussi.
C'est pour ça que je trouve qu'il est plus aisé de l'apprécier quand on sait déjà à quoi s'attendre.

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Je n'avais pas bien lu à quoi correspondait la date butoir de l'AT. C'est effectivement intéressant de demander un synopsis et les premières pages, sans doute pour une présélection.
Sinon je trouve le cadre sympa, sans grande prétention, un peu comme les œuvres de Jack Vance transportées dans un cadre steampunk.

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Tiens, c’est marrant que tu cites Jack Vance.
J'avais lu Tschaï et pareil j'ai été assez déçue. Même impression d'univers intéressant, prometteur mais pas fouillé.
Je ne l'ai jamais relu...
Sans cet AT, je n'aurais pas relu le Paris des merveilles avant un moment... Voire jamais !
Finalement, ça a du bon.

Et oui, c’est une excellente idée de demander un synopsis et quelques pages seulement !

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
C'est exactement comme tu dis Elanor ! Ce que j'aime dans "Le Paris des Merveilles" c'est cette légèreté, cette joyeuseté qui se dégage ! Je ne dirais pas que je suis passionnée car finalement c'est un univers que je connais beaucoup moins que d'autres (pour être exacte, j'ai surtout été marquée par le style là où d'autres livres m'ont plus marquée par l'univers type "la Horde du Contrevent").

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Elanor a écrit:
Tiens, c’est marrant que tu cites Jack Vance.
J'avais lu Tschaï et pareil j'ai été assez déçue. Même impression d'univers intéressant, prometteur mais pas fouillé.

Il a vraiment écrit beaucoup de choses mais Pevel est parti pour faire un peu pareil. Je pense davantage à son univers de la Terre mourante, très léger et qui se laisse lire facilement. Ce n'est pas que leurs écrits se ressemblent pourtant, ni même leurs styles. C'est simplement comparable.

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Quelqu'un est en lice ? Je compte m'y mettre cette semaine. J'ai acheté les bouquins, ce sera l'occasion !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
La meilleure "littérature" que je connaisse ayant un lien avec l'AT sont les BD "Blanche Épiphanie" de Lob et Pichard. j'admets que les aventures érotico-débiles de la pauvre Blanche ne peuvent plaire qu'à un public érudit (je plaisante), mais le travail sur le rendu de l'époque est très approfondi. Un must de la BD libertaire des années 70.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Rhino a écrit:

Quelqu'un est en lice ? Je compte m'y mettre cette semaine. J'ai acheté les bouquins, ce sera l'occasion !



Je me tâte (non, ce n'est pas sale!).

Les contre:
- période chargée pour produire qlq chose;
- le côté historique Paris 1900 totalement non maitrisé et qui ne m'intéresse pas du tout de maitriser;
- l'aspect Young adult des textes qui me semble difficile à m'accaparer (même si ça autorise des bons Deus Ex des familles);
- la sélection au syno qui fait un peu p'tit bonheur la chance (même si ça permet de se frotter à l'exercice) car ça ne préjuge pas de la capacité d'un écrivain à tenir la route par la suite - surtout qu'avec Bragelonne, ça risque d'être la ruée;
- ne pouvoir soumettre qu'un texte.

Les pour:
- 120.000 sec (enfin une distance raisonnable, je ne rentre plus du tout dans le court);
- j'ai déjà 3/4 scénars de ficelés (suffit de lui laisser le champ libre pour que mon esprit parte dans tous les sens *lol* ), ce qui est un argument de poids;
- Bragelonne (bah ouais, quand même);
- Pevel (bon, ça aurait été l'univers de Wielstadt, ça aurait été bien mieux; mais ne boudons pas notre plaisir de jeunesse).

Conclusion : prendre quelques heures et ne pas trop espérer.
J'essaye de me trouver du temps pour pondre un truc vite fait bien fait d'ici là - en espérant que mon talent transperce le pdf.  *lol*

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
J'avais fait à peu près la même analyse de situation. Puis j'ai ouvert le recueil précédent, et j'ai tout de suite pas accroché. je ne suis pas le public de ce genre de romans... C'est dommage : il y a quelque chose qui me plaît dans ce côté Paris des merveilles, notamment dans le fait de quitter l'ère victorienne pour rentrer dans notre histoire à nous, et la fantasmer. mais les personnages m'ont semblé d'emblée caricaturaux (le méchant... à dire avec la voix de JdG), la gentille voleuse sexy mais pas trop voleuse qui tue pas mais qui blesse sans faire de bobo parce que tuer c'est mal mais on peut voler quand on est sexy. C'est dommage... C'est clairement orienté pour un public jeune qui a besoin de ce genre de repères.
Par ailleurs, le côté envoie juste un syno m'a plu : c'est du go / no go qui évite la déception du "vous étiez finaliste mais en fait c'est de la merde". Tant pis pour moi.
Bon courage à toi !!! Je suis fana pour une relecture s'il le faut !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Je ne sais pas comment vous faites pour envisager de participer (et lire les livres !) 9 jours avant la date butoir ! *:O*

Je vais participer, ça fait plusieurs semaines que je bosse dessus après avoir relu les livres et pris plein de notes.
Je me suis arraché les cheveux sur le synopsis...
Parce que expliquer un texte en moins de 3000 signes, c'est dur...
J'ai suivi les conseils lus ça et là pour réussir à écrire un synopsis mais franchement je doute.
Enfin mon histoire est là, après plein de refontes.

Je mets mon synopsis en commentaires maintenant.
En attendant les retours de ceux qui veulent bien me donner leur avis, je vais m'atteler à l'écriture des 3-4 premières pages qui sont aussi demandées.

Je vais y arriver, je vais y arriver !

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Bah :
- 1 journée pour lire le livre;
- 1 journée pour inventer l'histoire;
- 1 journée pour écrire.
Où est le problème ? *lol*

Non sérieusement:
Il ne faut pas longtemps pour comprendre le style de ce type d'histoire.
Et après, tout dépend de chacun.
De mon côté, inventer va assez vite. Là, j'ai trois histoires complètes dans ma tête. J'ai fait hier un syno bien détaillé (découpage, etc...) d'une des idées, dans les 15/20 ksec. Et dans la foulée un syno de 3.000 sec (une fois un syno détaillé fait, c'est plus facile à mettre en place; mais je suis d'accord sur la prise de tête du choix des éléments à garder). Donc bon, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps. Tout dépend des points d'adhérence avec l'univers de Pevel que l'on souhaite mettre en oeuvre.
Personnellement, ce qui me prend du temps, c'est écrire. Et là, y a pas besoin! (c'est génial… Euh... Quoi? Si si, je vous jure que je suis écrivain. *:p* ). Même les trois / quatre pages ne servent qu'à voir le style. Il va de soi qu'un début de texte non finalisé peut être amené à bouger donc bon, y a pas de stress là-dessus.

Je vais voir si je peux faire un autre syno avant la date et comparer les deux.

En revanche, un syno comme ça, c'est pas sexy.

Elanor a écrit:
Je vais y arriver, je vais y arriver !

Mais oui, mais oui. Y a pas de raison *;)* .

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
La création d'histoire c'est le pire pour moi.
Ça me prend mille ans !!!
Le temps que je trouve des idées qui me semblent intéressantes et cohérentes...

Souvent j'ai des ambiances, des personnages, un univers, des scènes. Mais l’intrigue c'est pas mon fort j'ai l'impression.
Mais bon, on ne fait que s'améliorer !

Dur cet exercice du syno quand même et assez frustrant.

Je m'en vais lire vos commentaires !

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
En tout cas, bon courage et bonne chance à ceux qui se lancent. ça peut être un bon tremplin.
Bon, moi, je ne m'y pencherai pas, exactement pour les points contre qu'a donné Alucool. En plus, ce que vous dites des textes ne me donne pas, mais pas du tout envie de les lire ^^. Déjà que le steampunk est un genre qui ne m'attire pas.
Enfin, je vous envoie tout la bonne énergie que je peux ^^

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Hello !

En fait j'avais une bonne idée qui pouvait coller au thème : enquête, robot... Et j'ai déjà travaillé sur des plans de Paris (jen ai quelques uns si tu les cherches Eleanor pour rendre ton histoire crédible dans le dédale des rues qui apparaissent / disparaissent et son renommées). Le hic, c'est que je m'attendais à des merveilles davantgae technologiques que féériques, et puis en lisant le recueiul de nouvelles associés, je me suis rendu compte qu'il fallait faire avec les personnages déjà existants... C'est très borné. Quant au message de Pierre Pevel, il a tellement de fans que je pense qu'il doit crouler sous les demandes. Ce qui n'est pas forcément un mal : un bon texte sortira forcément du lot. Je ketterai volontiers un coup d'oeil sur ton synopsis plus tard dans la journée !

A tantôt et bon courage !!!

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Paris des merveilles (15 mai 2020) EmptyRe: AT Paris des merveilles (15 mai 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum