L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky... je suis également en train de le lire, convaincu par une critique dithyrambique lue je ne sais où. C'est long, lent, répétitif, truffé de défauts de cohérence (le personnage est tantôt passif, tantôt impulsif). Je comptais aller plus loin, mais le tacle de notre cher Oort va sûrement me décider à mettre fin au calvaire.
D'autant qu'en parallèle, je relis "Les frères Karamazov" qui est tout aussi lent, long, bavard, répétitif et incohérent.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bah moi j'avais bien aimé ce métro 2033... 🥺🥺🥺... et les suivants.
Peut être parce qu'à l'époque je l'ai abordé sans attente particulière avec juste l'envie de lire une bonne série B.
Pour moi c'est un croisement hybride entre un Mad Max souterrain et un Warriors les guerriers de la nuit où la caricature est reine et permet justement toutes les incohérences.
Le fait que ce roman est essaimé partout en Russie à l'époque et que des centaines d'auteurs amateurs reprennent à leur compte l'idée de départ pour l'adapter au métro de leur propre ville m'avait à l'époque fasciné.
Après, je t'avoue que je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Peut être qu'à la lumière de mes récentes lectures mon niveau d'exigence s'est quelque peu renforcé...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Une de mes dernières lectures:
Le plaisir de la peur de Franck Thilliez, dans la collection "Secrets d'écriture". Petit essai qui propose des conseils d'écriture au sens large (tout le processus, des premières idées à l'après publication) en s'appuyant sur son expérience concrète (il évoque l'aventure des ses différents livres, parfois dans le détail, avec des comparaisons de différents états de plans, de pages corrigées et recorrigées). Très sympa, intéressant, et pour tout dire assez  "Orée des conteurs" dans la démarche, en fait: un va et vient constant entre sa pratique et ce qu'il en retire, avec clarté, sans dogmatisme, et un peu d'autodérision (notamment sur son premier roman publié, qu'il essaie d'oublier et qu'il se réjouit de savoir quasi introuvable aujourd'hui). Pas besoin d'être fan de thrillers ou de connaître Thilliez pour apprécier. De lui je n'ai lu que L'anneau de Moebius, que j'avais trouvé bien troussé dans sa catégorie, une mécanique bien huilée et une écriture efficace. Mais j'étais resté assez extérieur, ça ne me prenait pas aux tripes alors que manifestement c'était fait pour - pas que ça soit raté, juste je ne suis pas le bon client pour les thrillers. Son Plaisir de la peur n'en fourmille pas moins de bonnes idées pour toute envie de création littéraire.
Petit "exercice" qu'il n'a pas inventé mais dont il tire un parti intéressant: 9 points. Il faut les relier par 4 traits droits successifs (horizontaux, verticaux ou en diagonale) sans lever la main. Facile quand on connaît la réponse, nettement moins quand on le découvre. Le rapport avec la création littéraire ? ... Réponse en lisant le livre (ou je vous le dis dans le prochain message , plus simple *:D* )

   .   .   .
 
 .   .   .

   .   .   .

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Version SF. trou de ver ? tu plies la page

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Haha, non là c'est de la vieille logique 2D

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis sur "Le demi-monde" de Rod Rees.
Ça se lit. Question univers, il devait avoir un plan en béton pour s'y retrouver entre le passé, le présent, les idéologies caricaturales (comme les factions), plus l'autre versant de ce cadre. *oo*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz


Bon désolé, pour l'"énigme" des 9 points, je n'arrive pas à insérer correctement des images. Donc à la place j'ai trouvé une courte vidéo qui explique l'affaire - archi ringarde (volontairement j'espère).

Ce qui est intéressant - et sur quoi insiste F. Thilliez, c'est l'automatisme de la pensée qui part du principe que les 9 points forment un carré et qu'il faut absolument rester dans ce carré pour tracer les 4 traits, ce qui est strictement impossible (il en faut 5). Pourtant, ce carré n'existe pas, c'est juste 3 points X 3 distincts les uns des autres. Mais nos réflexes (à coups de dressage scolaire, aussi) nous font voir un carré et nous font inconsciemment penser que tout doit se passer à l'intérieur . C'est le "cadre de référence". Pour tracer les 4 traits, il faut sortir (un peu) du cadre de référence, comme on le voit sur la vidéo. Rapporté à la créativité littéraire: savoir sortir ponctuellement des éléments que l'on a en tête pour mieux les relier les uns aux autres...

PS: Lemmingway, pour éviter un possible malentendu: mon pouce baissé, ce n'est pas pour ce que tu dis de Métro 2033, mais des Frères Karamazov = hérésie! infamie! atteinte au point le plus sensible! Roman qui peut rebuter par son foisonnement, mais pas lent, ni incohérent! Evidemment, c'est un faux pouce baissé - aucun chef d'oeuvre n'est intouchable *;)*

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bonjour,

quelqu'un sait qui est derrière Protocode ?
https://protocode.ai/
https://protocode.ai/le-livre/

le concept est bien ficelé, les textes et le site tiennent leur idée, les visuels sont canons
j'aimerai bien discuter projet/mise en page entre concepteurs d'ouvrage :)

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Assez fascinant, en effet...

Bon ben je dirais que c'est une IA en roue libre qui a un sens aigu du marketing *:p*  

N'empêche, c'est malin: après l'IA qui imite l'humain, un humain qui imite des IA (sans doute avec un système hybride, en fait). En jouant le jeu de l'anonymat jusqu'au bout, curiosité garantie!

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis ce compte depuis un petit bout de temps et je me posais la même question que toi Louise.
Les dernières post publiés sont assez intriguants *:D* *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Après avoir récemment lu "Le ministère du Bonheur Suprême" d'Arundhati Roy, qui explorait en détail l'état des choses au Cachemire indien, je suis tombée en quelque sorte sur son pendant pakistanais avec le roman "Les Lunes de Mir Ali" de Fatima Bhutto, écrivain et journaliste appartenant à la plus grande famille politique du pays puisque sa tante était la première ministre Benazir Bhutto, assassinée dans un attentat en 2007, et que son grand-père avait été le premier Premier Ministre après la Partition de 1947.
Et les livres! - Page 34 Les_lu10
Résumé : Mir Ali, petite ville rebelle de l'ouest du Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan : trois frères aux trajectoires opposées se préparent pour l'Aïd : l'aîné qui a rejeté son pays pour le rêve américain, le deuxième qui a opté pour la neutralité en devenant médecin à Mir Ali, le benjamin qui poursuit la lutte de son père pour l'indépendance du Waziristân.
Au centre de leurs vies, deux femmes. L'une, engagée dans la rébellion, est prête à tout pour défendre son combat. L'autre, épouse du médecin, a sombré après la mort de leur fils tué dans un attentat.
Au fil des heures qui s'écoulent, leurs choix, leurs erreurs et leurs sacrifices vont les rapprocher ou les séparer définitivement...

Mon avis : J'ai vraiment été étonnée par les similitudes entre la situation des gens décrits dans ce roman et celle de ceux décrits dans celui d'Arundhati Roy, hormis bien entendu la question de l'opposition religieuse Hindouisme-Islam qui n'existe pas ici, et qui montre donc à quel point dans les deux cas, cette situation est foncièrement politique. Les gens de Mir Ali ne se sentent pas Pakistanais et veulent leur indépendance pour être réunis avec les populations de leur ethnie qui se trouvent en Afghanistan (la division fut le fait des britanniques pendant la période coloniale, avec la ligne Durand si je ne me trompe pas, et ne prit donc pas en compte les intérêts des populations locales). C'est un peu la même situation avec le Cachemire divisé entre l'Azad Kashmir (pakistanais) et le Kashmir ("occupied by India").
Les deux armées, indiennes et pakistanaises sont souvent décrites de la même manière, cruelles, un danger, et qui usent de torture et font disparaître les gens. C'est assez intéressant de voir que finalement ces deux pays qui s'opposent tant ont chacun une région où ils sont vus de cette manière par ceux qu'ils considèrent comme leur population. Le militantisme est également vu par les locaux comme une recherche de liberté tandis que le gouvernement n'y voit que des terroristes (idem au Cachemire). Ceux-ci vont s'entraîner militairement en Afghanistan quand ceux du Kashmir viennent s'entraîner au Pakistan. J'ai donc trouvé le livre très instructif, mais c'est là encore une lecture assez lourde.
L'écriture est plus simple que pour le livre d'Arundhati Roy même si il y a des changements chronologiques parfois abrupts qui m'ont un peu perdue. Fatima Bhutto se concentre sur son sujet ce qui est une bonne chose. La fin cependant est trop ouverte à mon goût et manque de réelle conclusion.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionEt les livres! - Page 34 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum