L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Barla a écrit:
Hop, commentaire ajouté dans le post correspondant

Je peux le lire ou ça spoile ? *^^* Tu sais que tu peux utiliser la balise "spoiler" qui se trouve en haut, à côté des petits pictos de citation et code *siffle* *;)*

Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 2020-011

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Pas vraiment, peut-être un peu, ça dépend à partir de quand tu considères que c'est un spoil.
Mais tu as aussi le droit de lire les nouvelles avant les commentaires 😉

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Je commence ce soir.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Coucou !
Je m'excuse officiellement devant vous pour le texte tout moisi que j'ai pondu, mais j'avoue : les thèmes ne m'ont pas inspiré ! *^^°*
Voilà, je l'ai dit.... J'ai passé une heure à essayer de trouver quelque chose, mais rien, alors je suis parti en "écriture automatique" :
J'écris une phrase sans savoir quelle sera la suivante... *gné* *:?* mais ça ne marche pas souvent (voir jamais *:p* )

L'exercice est effectivement amusant, et je suis épaté par les histoires que vous avez réussi à construire !
Retour "à la louche" de mes impressions, sans analyse :

J'ai choisi Elanor parce qu'il y a tout : l'univers, l'intrigue, la chute... C'est bien écrit, bien amené. Du Elanor, quoi. (même si l'univers était déjà exploré *;)* )

Joe : joli morceau de bravoure. Bien écrit, bien construit. J'avoue que le choix de la fantasy joue en la défaveur de ceux qu'ils l'ont fait, parce que j'accroche moins avec ce genre.

Smiling : Pas très développée mais j'aime bien l'idée du confinement final ! *:D*

Marc : Tu arrives second dans mon classement. Brrr... j'en frissonne encore... C'est froid, glacial même. L'atmosphère est très puissante.

OOrt : tu as su capturer la substantifique moelle de notre gouvernement, mais c'est trop réaliste pour être de la SF *=:(*

Gnucki : tout comme pour Joe, j'ai apprécié ta nouvelle mais j'ai du mal avec la fantasy.

Raven : On est dans l'action ! On sent que tu te plais à décrire les personnages, leur transformation... de manière très réussie, du reste. J'ai ressenti un romancière plutôt qu'une nouvelliste dans ton récit.

Barla : Je me suis perdu dans la logique du braconnier... pour qui l'interdiction est un problème, alors qu'il n'en a jamais chassé. J'ai peut-être lu trop vite ?

Lalex : Comme plusieurs, je pense que le fait de renommer les vaisseaux est une petite entorse qui mène au hors-sujet. Et la chute n'en est pas vraiment une.

Laurent : le texte est intéressant, mais il me manquait trop d'éléments pour l'étayer.

En tout cas, vraiment, chapeau bas à tous, en deux heures sur sujet inconnu, voilà des textes forts honorables *bravo!* *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Finalement, deux textes se sont détachés à mes yeux: "Si c'est gratuit" et "Le braconnier", avec les histoires les plus construites, proposant les scenarii et chutes les plus aboutis.

En ce qui me concerne, j'ai voulu participer, mais sans me faire trop d'illusions. Je n'ai pas une rapidité d'écriture suffisante pour ce genre d'exercice. D'ailleurs cela se voit:

<<Mon seul regret: que la fin se contente de boursouflures et de confinement (même si c'est de saison) au lieu de quelque chose d'un peu plus grinçant.
Moins de dix minutes pour écrire toute la fin, à partir du moment où ça se gâte pour la famille. Je finis en style télégraphique.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Ayé, a voté !

Mon vote est allé à Marc, dont le style me parle toujours autant. J'ai beaucoup aimé cet univers peint par petites touches et le contraste entre la misère de ce pique nique, fête extraordinaire, et le danger qui rôde. Bref, belle prouesse que de réussir à installer pareille ambiance en si peu de temps.

J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire de Barla, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails inutiles pour nous y amener. Ça pourrait se retravailler pour en faire un truc vraiment sympa, j'adore ce genre de contre-cliché *:)*

J'ai aussi apprécié le début de l'histoire de Smiling, truffée de détails croustillants, malheureusement il n'a pas eu le temps de poser une intrigue digne de ce nom.

Le texte d'00rt m'a bien amusé. Il était cohérent, et je me suis régalé de sa satire politique. Il manquait un peu de tension à mon goût.

Je ne suis pas entré dans le texte de Gnucki, dont la fin m'a semblé téléphonée et le ton inégal.

Le texte de Raven mériterait une analyse plus poussée. Disons, pour résumer, que j'ai trouvé qu'elle s'éternisait dans son intro et présentait une intrigue trop linéaire à mon goût.

Le texte de Lalex, bien mené, souffre quand-même des petits défauts que je lui connais : beaucoup de dialogues buttler pour amener à la chute.

L'histoire d'élanor est très bien structurée, la chute est surprenante mais finit par un dialogue buttler *;)* et je trouve qu'il manque une petite préparation pour bien montrer l'impossible cohabitation des hommes et des monstres.

L'histoire de Laurent ne m'a pas du tout convaincu ni pour le style haché et bourré de participes présent, ni pour l'intrigue, aux abonnés absents *;)*.

Thierry pose des personnages géniaux mais oublie de les mettre en scène dans une intrigue qui les fasse vivre. Du potentiel pour une réécriture.

Voilà pour la justification de mon vote et mes petites critiques rapides. Bravo à tous pour ces exercices de rapidité, c'est très amusant de voir comment chacun se dépatouille des contraintes *:)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Bravo à tous les participants :)

Joe, c'est quoi, un dialogue buttler ?

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Aussi appelé "dialogue majordome", c'est un discours à travers lequel un personnage donne des informations à un autre qui les connait déjà, prétexte pour informer le lecteur de manière un peu théâtrale et pas très crédible.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Ah, d'accord. Merci!

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Vos textes m'ont bien plu, entre catastrophes, licornes carnassières, récits d'apprentissage à double détente, manipulations politiques...
Après hésitation, j'ai voté pour la réunion du CPCF, récit dont l'équilibre, l'ambiance et la chute en deux temps m'ont séduit.

Et pour revenir sur l'expérience, c'est assez curieux, en fait - je pensais que ça serait intense sur les deux heures et puis hop on passe et on pense à autre chose, alors que les images du pique-nique m'ont bien poursuivi après, en bloquant mon écriture romanesque en cours pendant presque une semaine. Bon, ça rentre dans l'ordre, mais je pense que je ferai quelque chose (avec modifs et amplification) de "Faire comme grande soeur" quand un AT correspondra un peu... Ou AOC, un jour, je ne sais pas.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Oui, fais-en quelque chose. Elle a une sacrée bonne ambiance post apo, cette nouvelle. Pas étonnant que tu l'aies gardée en tête.

Personnellement, j'hésite à rependre la mienne. Je sais très bien ce qui ne va pas et ce que je pourrais développer, mais je me suis rendue compte, après l'avoir écrite, que j'avais déjà trois nouvelles de chasses de ce goût-là (deux particulièrement) ^^'. Chasse maudite, ambiance de forêt, chasseur chassé, on ne se refait pas quant à ses goûts, mais ça ferait peut-être un peu beaucoup de parier encore sur ce thème.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Je n'ai pas trop le temps de faire un retour à tous pour le moment (je verrais si j'en ai l'occasion ultérieurement), mais l'ensemble de vos textes étaient très sympa à lire.
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de le faire pour moi, au passage. *:)*

J'ai voté pour celle de Marc. Un style puissant qui porte une ambiance post apocalyptique qui t'envoie au fond du trou. Le confinement ultime. Je ne sais pas si c'est intentionnel (même si j'ai mon idée là-dessus), mais tous les mots m'ont évoqué le gris :
Marc S. a écrit:
On s'active, on place délicatement dans le caisson métallique les tartines de blattes et les rillettes de rats, enveloppées dans des feuilles de salade grise.

À tel point que, j'ai imaginé ton histoire en noir et blanc. À ce propos, je te suggère humblement un changement de titre: "Cinquante nuances de gris" !
Si je devais donner une faiblesse, ce serait peut-être l'aspect un peu artificiel du suspens avec les "comme grande soeur...". Cependant, ça a quand même très bien fonctionné avec moi. *lol* Fort ce Marc !
Merci encore pour cet horrible moment. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Marc => Tu peux peut-être l'envoyer à l'AT "Apocalypse" aux éditions du tourment, limite au 30 juin... Ils demandent des textes courts...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Je trouve aussi qu'elle a du potentiel cette nouvelle. Le post apocalyptique, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Quand je faisais des jeux de rôles, je me souviens qu'une comparaison avait été faite entre la fantasy et le post apo. En fantasy on se bat pour acquérir des objets qui font voler, qui rendent invisibles... En post apo, on se bat pour trouver des boîtes de conserve avariées. Bonjour le rêve!
Je ne m'étendrai pas sur ma propre nouvelle. Cela m'a bien amusé pendant l'écriture mais le temps a passé beaucoup trop vite pour que je puisse la finir. L'idée consistait en une allégorie sur la France face au COVID, ou n'importe quel autre pays d'ailleurs. La famille vaque à ses occupations quotidiennes, sans aucune inquiétude par rapport aux nouvelles du journal. Et tout d'un coup, ils se retrouvent au milieu du tourbillon. Je n'ai pas eu le temps d'exploiter l'après basculement. Et je ne le ferai pas.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Merci beaucoup, Gnucki! Le gris omniprésent, je ne l'ai pas prémédité/théorisé, il s'est imposé en cours d'écriture, avec l'ambiance en tête. Images en noir et blanc, ah oui, je serai preneur (M. Lynch ou M. Haneke, si vous passez par là?). Tu as bien sûr raison sur l'aspect artificiel des reprises de "comme grande soeur" - toujours les limites des deux heures: je voulais aussi écrire sur l'esprit de l'adolescence, mais chrono oblige, je n'ai rien développé dans cette direction, étant trop occupé à doser le moins mal possible le sordide/les attendus d'un pique-nique familial (je craignais de très vite tomber dans du pur absurde, que je ne voulais pas). Mais si je la reprends...
Par contre, je crois que je garderai mon titre  *;)*

Thierry: oh, excellente suggestion! Je l'avais complètement zappé, et c'est vrai que ça pourrait coller a priori . Maintenant, 30 juin, c'est chaud - une sorte de nouveau trop chrono! La réécriture, je pourrai bien sûr, mais le temps de laisser reposer, éventuellement demander des avis, reprendre, non. Et l'écriture du roman qui serait encore en pause quinze jours *gné* ... D'un autre côté, battre le fer tant qu'il est pas trop refroidi... Raaah c'est tentant! *bave*  Je me décide demain.

Smiling: c'est effectivement très particulier, les deux heures de délai. Total sprint. Après, comme beaucoup de choses, il y a une question de pratique - j'en avais fait sur un autre forum (de littérature générale) il y a des années, on prend assez vite le coup, en fait. Mais ça reste frustrant (là, en me relisant hier, j'ai pu voir des tonnes de répétitions idiotes, quelques incohérences visuelles etc.). C'est le jeu!

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Pour ta nouvelle, Marc, comme j'avais l'impression d'une peur de quelque chose de plus grand, je me suis surprise à imaginer si tes personnages n'étaient pas des animaux, comme par exemple des souris, qui s'infiltreraient chez les voisins pour mieux se faire dévorer :D Ce sont sûrement les rillettes de blattes qui m'ont tournés dans l'estomac ;) Et puis, des souris avec un élevage de rats, ça passe pour du post apocalyptique ?

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Haha, ça passerait carrément! Je suis resté sur du plus soft et convenu. Promis: option souris la prochaine fois!

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Pour les retardataires qui n'auraient pas encore voté, il va être temps d'y songer ! *;)* Le suspense est à son maximum entre Barla et Lalex...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
pour un peu j'oubliais. Hop, un point de plus pour Marc ^^

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Bon... Faudrait ptet que je les lise *siffle*
Pour remporter le match, je pense que c'est mort ! Y a du fan club imbattable là !

Mais c'est intéressant d'avoir les retours !
Je suis contente que certains ait apprécié mon texte. C'était vraiment une expérience très intéressante !

Je ferai mon petit retour aussi sur vos textes !

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Oui, j'avais bien dit que Lalex était imbattable au test du fan club *;)*
Presque 200 vues sur son texte, 90 pour le meilleur suivant et 50 en moyenne pour les autres (ça correspond à des "affichages de page", donc pas des lecteurs. Il faut sans doute diviser par  trois ou quatre pour approcher du nombre réel de lecteurs). En tout cas, ceux qui votent pour Lalex ne vont même pas lire les autres textes  *=:(* ...

En revanche, je m'aperçois que chaque fois que je fais un match d'écriture, je ponds un texte qui me sert de base pour développer une nouvelle plus tard. Je pense donc que je continuerai à faire autant de match que je peux, car ça stimule la créativité.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Je viens de voir que je suis 3ème en nombre de vues et en votes.
Donc je vais appeler ça une victoire *^^*

C'est marrant, pour ce texte-ci, j'ai travaillé à l'envers. Je me suis inspirée de mon travail sur le texte du Paris des Merveilles et c'est venu tout seul.
Au moins, il aura servi à quelque chose ! Il me trottait toujours dans la tête...
Mais du coup, je ne pense pas réutiliser ce petit texte pour autre chose !

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Presque 200 vues sur son texte, 90 pour le meilleur suivant et 50 en moyenne pour les autres (ça correspond à des "affichages de page", donc pas des lecteurs. Il faut sans doute diviser par  trois ou quatre pour approcher du nombre réel de lecteurs). En tout cas, ceux qui votent pour Lalex ne vont même pas lire les autres textes  *=:(* ...

c'est pour ça que globalement, je déteste les fonctionnements par votes. Les gens ne votent pas pour ce qu'ils préfèrent s'ils ne lisent même pas tout, ils savent déjà pour qui ils vont voter avant. ça rime à quoi? Je ne vois pas l'intérêt (je note quand même que le taux de vote par rapport au taux de lecture est bien faible). En plus, c'est triste, ce manque de curiosité.
Bon, dans le cas présent, on s'en fiche un peu *;)* , l'intérêt de l'exercice était surtout l'exercice lui-même, stimuler l'imagination, réagir vite... Et ça, c'était une super expérience.

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Il ne nous reste plus qu'à demander à Joe de féliciter Lalex aux noms des camarades de l'Orée. Belle victoire !

C'est très injuste pour Thierry qui ne bénéficiait que d'une mini fenêtre à cause de son titre tout riquiqui. Moi je collectionne les dernières places, mais tant mieux, ça me permet de soigner mon ego surdimensionné *clown* je vais peut-être redescendre un jour à force de me prendre des claques.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
00rt a écrit:
C'est très injuste pour Thierry qui ne bénéficiait que d'une mini fenêtre

*rebond* C'est vrai ! Je réclame l'annulation des votes et une nouveau match pour cause d'influenciation électorale subliminée ! *rebond*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMatch d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30 - Page 7 EmptyRe: Match d'écriture Nice Fiction - dimanche 7 juin à 10:30

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum