L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Je viens de voir passer ça, et je ne crois pas qu'il soit listé ici :
https://www.editionsdu38.com/vos-manuscrits/?fbclid=IwAR1eaHcFBacDTglNW2Myxov84iKErzn_SmEHVgG51WoMSpwI8FqBAYvxZAs

Attention, ils recherchent des romans de polars (polars de SF, fantasy, fantastique ou historique acceptés) écrits par des autrices uniquement.

Parce qu’au 38, on a envie de braquer les projecteurs sur les femmes dont les textes explorent les faces sombres de l’humain et de la société, en mettant en scène dans leurs écrits des personnages féminins, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de la frontière « morale », on lance un appel à textes exclusivement destiné aux autrices, pour des romans ayant obligatoirement pour personnages principaux des enquêtrices ou des criminelles (crime étant ici à prendre au sens large, laissez aller votre imagination !).

Clairement, on cherche la nouvelle Fred Vargas, Agatha Christie, Camilla Lackberg, Elizabeth George, Patricia Highsmith, Karine Giebel, etc., bref, la reine du crime et des manigances du 38.

Peut-être vous ?

Vous avez jusqu’au 31 août 2021 pour envoyer vos manuscrits et nous convaincre ! Nous avons déjà hâte de vous lire.



Les genres concernés :

Polar et Thriller en première intention, évidemment, mais on n’est pas contre des enquêtrices ou des criminelles du futur (Science-Fiction) ou du passé (Historique), ou avec des pouvoirs particuliers (Fantastique), ou encore évoluant dans des univers féeriques (Fantasy).

L’important pour nous c’est d’être séduits par des héroïnes originales, des enquêtes passionnantes, des univers conçus par des autrices au riche potentiel littéraire.



Pour nous proposer votre projet, nous vous remercions de respecter certaines contraintes :



Votre manuscrit doit :

- S’inscrire dans un des genres précités.

- Être un roman de fiction exclusivement, pas de recueil de nouvelles, de poésie, pas de biographie, pas d’essai littéraire.

- Être achevé. Les projets non terminés ne seront pas considérés. Si le projet concerne une série à personnages récurrents, c’est un point positif.



Présentation de votre projet :

- Le fichier doit être enregistré au format .doc ou .docx (surtout pas de PDF).

- La police d'écriture est Times New Roman, taille 12 pt, interligne 1,5.

- La première page comporte le titre ainsi que vos nom et prénom, votre mail et le genre littéraire.

- Le nombre de mots de votre roman est idéalement compris entre 50 000 et 120 000.



Les documents à joindre obligatoirement à votre envoi :

- Le manuscrit.

- Le synopsis de votre roman d'une page maximum.

- Une biographie vous concernant, et une bibliographie. On a une préférence pour des autrices ayant déjà publié, mais les autrices débutantes peuvent bien sûr tenter leur chance !



Seuls les projets expédiés par e-mail à l’adresse suivante, et comportant tous les éléments demandés, seront lus.

manuscrits@editionsdu38.com

Vous recevrez sous quelques jours un accusé de réception.

En fonction de l’affluence des manuscrits, notre réponse définitive interviendra par e-mail dans un délai compris entre 3 et 6 mois. Mais vous aurez une réponse :)



Au plaisir de vous lire !

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Salutations.

Édition du 38 a écrit:
écrits par des autrices uniquement

De mieux en mieux *oo* *=:(*
Pour les hommes intéressés, vous n'aurez qu'à prendre un pseudo féminin *:p*

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
La discrimination positive, je suis pour quand il s'agit de donner à l'administration (par exemple aux USA) un visage qui correspond à sa population, je suis archi-pour en politique où l'entre-soi est une réalité, mais dans l'art, c'est dur quand même, c'est déjà tellement fermé...

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Je suis contre tout le temps (la discrimination, par définition, ne peut pas être positive), et ce genre d'AT me fait grincer des dents.

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Je suis plutôt mitigée quant à ce choix.
Mais je n'ai fait que relayer une info, je ne connais même pas l'éditeur...

Par contre cette phrase m'a fait beaucoup rire :
Clairement, on cherche la nouvelle Fred Vargas, Agatha Christie, Camilla Lackberg, Elizabeth George, Patricia Highsmith, Karine Giebel, etc., bref, la reine du crime et des manigances du 38.

" Ah d'accord, rien que ça !"

Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 Giphy

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Peut-être se sont-ils aperçu que les autrices étaient peu représentées dans leur catalogue et qu'ils souhaitent remédier à cela ?
(27 hommes/16 femmes sur leur site...)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
16 femmes c'est déjà pas mal, en tout cas par rapport à la représentation féminine des prix français dans la littérature. Et si je déplore cette sous représentation, je ne vois pas de discrimination positive dans leur annonce. Il y a clairement marqué "interdit aux hommes" et cela me défrise. Cela me donnerait presque envie de leur envoyer quelque chose ce qui se prête bien avec mon pseudo(Camille Souribou), pour leur annoncer au dernier moment que je suis un homme si par hasard j'étais pris.
Évidemment, ça n'en vaut pas la chandelle.

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Pau a écrit:
Je suis plutôt mitigée quant à ce choix.
Mais je n'ai fait que relayer une info, je ne connais même pas l'éditeur...

Par contre cette phrase m'a fait beaucoup rire :
Clairement, on cherche la nouvelle Fred Vargas, Agatha Christie, Camilla Lackberg, Elizabeth George, Patricia Highsmith, Karine Giebel, etc., bref, la reine du crime et des manigances du 38.

" Ah d'accord, rien que ça !"

Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 Giphy


bien sûr, et on ne te le reproche pas ^^.

Oui, c'est très modeste comme annonce. Après ça, va falloir suivre pour écouler un nombre de livres à la mesure du talent découvert (tiens, je me demande s'ils ont remarqué que parmi les autrices citées plusieurs mettent en avant un héros masculin).

A noter qu'ils n'ont pas l'intention de prendre des risques en plus:
On a une préférence pour des autrices ayant déjà publié,

du coup, finalement, c'est un autre éditeur qui les aura découvertes...

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Ah ouais, quand même... ils ont pas aussi une petite préférence niveau couleur de peau tant qu’on y est ?

« Recherche autrice, d’origine caucasienne, entre 21 et 34 ans, uniquement déjà publiée, et au physique agréable (symétrie faciale, taille minimum d’un mètre soixante, dentition parfaite, pas de handicap, etc.) en vue des futures apparitions médiatiques lorsque son roman publié sera devenu un best-seller international.  »

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Tout à fait d'accord, c'est vraiment discutable. Mais bon, j'ai bien vu un éditeur qui demandait une photo de l'auteur lors de l'envoi du manuscrit....Je ne sais plus lequel, j'ai vite oublié, passé mon chemin.

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Marcheur a écrit:

« Recherche autrice, d’origine caucasienne, entre 21 et 34 ans, uniquement déjà publiée, et au physique agréable (symétrie faciale, taille minimum d’un mètre soixante, dentition parfaite, pas de handicap, etc.) en vue des futures apparitions médiatiques lorsque son roman publié sera devenu un best-seller international.  »


*lol* Ah ah ah, tu m'as fait tellement rire.

Louise a écrit:
Mais bon, j'ai bien vu un éditeur qui demandait une photo de l'auteur lors de l'envoi du manuscrit....

*oo* Là, par contre, je ne rigole plus...

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Pau a écrit:
Marcheur a écrit:

« Recherche autrice, d’origine caucasienne, entre 21 et 34 ans, uniquement déjà publiée, et au physique agréable (symétrie faciale, taille minimum d’un mètre soixante, dentition parfaite, pas de handicap, etc.) en vue des futures apparitions médiatiques lorsque son roman publié sera devenu un best-seller international.  »


*lol* Ah ah ah, tu m'as fait tellement rire


Lol, je viens de réaliser que j’ai zappé “publié par nos soins” (évidemment ! et avec droits sur huit générations *lol*)

descriptionPolar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020 EmptyRe: Polar SFFF / Editions du 38 [Romans] 31/08/2020

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum