L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
J'ai l'impression que cet AT proche n'a pas été partagé (désolée si c'est un doublon). Ce n'est pas parce qu'il est suisse qu'il faut le fuir *;)* Et ça peut se rapprocher de Métamorphose pour ceux qui n'arrivent pas à finir ce dernier dans les temps.


Bifurcations !




Et si… D’après nombre d’écrivaines et d’écrivains, toute la science-fiction tient dans ces deux petits mots. Plus qu’un simple appel au délassement de nos imaginaires, ils symbolisent la possibilité pour notre monde et pour nos vies, à chaque instant, de devenir autres. Et si… les puissances de l’Axe avaient en réalité gagné la Deuxième Guerre mondiale ? Et si… l’expérience anodine du rêve nous transportait un beau jour dans un autre corps, une autre conscience ? Et si… je n’étais soudain plus capable de distinguer un humain d’un robot, au point de tomber amoureux d’une machine ? Autant de bifurcations dans la trame apparemment linéaire de nos existences, dont les œuvres de science-fiction ont su s’emparer avec brio : du Maître du Haut Château de Philip K. Dick (1954) au film Ex Machina d’Alex Garland (2015).
En 2021, l’équipe du Prix de l’Ailleurs vous propose d’explorer ces moments spécifiques où l’histoire et les individualités changent radicalement de trajectoire, pour le meilleur ou pour le pire, et dont le genre de l’uchronie incarne la forme la plus connue (mais pas la seule !). Ecrivain.e.s en herbe ou confirmé.e.s, nous invitons vos imaginations à bifurquer : de l’humain vers l’animal (et vice versa ?), de la raison vers la folie, de la civilisation vers la barbarie, du désenchantement au bonheur… Autant de pistes pour honorer cette capacité propre à la science-fiction de faire réfléchir à une réalité alternative, afin peut-être de mieux appréhender la richesse de celle qui nous est propre.

Conditions de participation





  • Les propositions de textes, d’une longueur de 20’000 à 40’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch pour le 28 février 2021 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit.
  • Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse, éventuel pseudonyme) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.
  • Les textes sélectionnés feront l’objet d’un recueil aux éditions Hélice Hélas.
  • Le Prix de l’Ailleurs est francophone, ouvert à tout le monde, indépendamment de son lieu de résidence et/ou de sa nationalité.



page de l'AT:
https://www.prixdelailleurs.ch/appel-a-textes/

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
Toutes ces dates si proches... Je comptais faire l'AT Légendes, la nouvelle revue-là, avec la ribambelle de thématiques sympas, mais le terme c'est le 15 ou le 16 février. *:(*
Donc bon, peut-être celui-ci?

EDIT

L'AT en question :Légende

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
Cet AT me dit quelque chose, en effet. Mais ça ne fait jamais de mal de le remonter.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
Une occasion de franchir les frontières ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
Honte à moi. Un rare pokémon suisse et je le loupe...

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
Je viens de recevoir la réponse, pas sélectionnée *lol*
D'autres ont participé et ont de meilleures nouvelles ?

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
J'ai participé aussi, mais je n'ai pas de meilleure nouvelle *lol*
On fera mieux l'année prochaine *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs EmptyRe: AT bifurcations (28.02.2021) Prix de l'Ailleurs

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum