L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'avais essayé "Libration" de Becky Chambers, qui m'a glissé des mains avant la moitié. 
Quelques inter-chapitres pseudo techniques pour payer son obole au jargon SF et le reste, c'est la petite maison dans la galaxie oui-oui. Lecture ennuyeuse et aucune idée à retenir pour l'écriture. Qui confond mièvrerie et humanisme (des romans peuvent décrire des situations assez dures qui pourtant élèvent le lecteur dans son humanité, "Retour en terre" de Jim Harrison m'avait fait cet effet, avec ses personnages cassées par la vie et pourtant superbe de courage. De même pour des classiques comme "Germinal" ou "Les Misérables". Bref.). Succès peu compréhensible. Ou plutôt si, et j'ouvre cette parenthèse qui rejoint les discussions sur la médiocrité :

Toute institution (école, prix littéraire, musée, éditeurs, administration, etc.) est engagée dans une lutte économico-médiatique où elle joue sa survie en occupant le terrain, en privilégiant la visibilité au détriment de l'œuvre. Il en va de son prestige, de son attrait, de ses financements. 
Donc, pour ne pas laisser la place aux concurrents, pour brailler son existence, pour rétro-justifier ses dépenses budgétaires, la qualité n'est plus mesurée en jugeant de l'œuvre, mais selon l'ostentation de la dépense. Ainsi la cotation ne signifie rien d'autre que l'œuvre a de la valeur parce que l'on a acquise en tant qu'outil de reconnaissance symbolique, garant d'une place dans un économico-éco-système. Ce n'est pas qu'une question de capitalisme au sens industriel du 19 ème siècle. C'est plutôt la société du spectacle où l'œuvre est devenu, objet de reconnaissance, publicité.
Je prends un exemple. Imaginez que l'Académie Goncourt annonce : "Pour la troisième année consécutive, faute d'œuvres suffisamment fortes, audacieuses, originales et  émouvantes, le prix Goncourt ne sera pas attribué."
Oui, bon, je sais, on nage en pleine science-fiction lol
Et donc, ce prix perdrait sa place d'institution, on n'en parlerait pas ou moins dans les journaux, les librairies, bibliothèques.
Alors que chaque année, à la même période,  qu'importe le titre et l'auteur, c'est "Avez vous lu le Goncourt de cette année ?" Et l'heureux éditeur du lauréat de rentrer dans le jeu et se frotter les mains devant les ventes. 
Cette logique explique aussi parfaitement l'art contemporain: qu'importe les œuvres, une galerie ou un musée a besoin d'en acheter pour exister sur le marché de l'art.
Bref : le travail invisible n'existe pas ; l'existence est égale à l'étalage de la possession, quitte à dilapider des valeurs (éthiques et monétaires).

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Quelqu'un aurait une bonne série en BD (si c'est fini, ou du moins qu'il y a déjà plusieurs tomes et que l'auteur paraît vouloir finir avant de mourir, c'est mieux) à recommander?
C'est pour moi-même (comme toujours, ma famille ne sait pas quoi m'offrir à Noël, et il faut que je trouve mes idées toute seule ^^')

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'aurais bien dit "Blake et Mortimer" mais je pense que tu y a déjà pensé... et écarté.

Cordialement
Éric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Éric Jadannes a écrit:
J'aurais bien dit "Blake et Mortimer" mais je pense que tu y a déjà pensé... et écarté.

Cordialement
Éric

outre le fait que j'en ai lu plusieurs et que, si ça se laisse lire, je n'adore pas non plus, ce sont surtout des tomes individuels mis à part quelques titre en un ou deux tomes. Je cherche plutôt une histoire complète. Et plus récent *;)* (parce que ce qui est plus vieux se trouve déjà chez mes parents) avec des dessins plus élaborés que de la ligne claire (préférence pour les dessins au traditionnel, mais après, du beau dessin numérique, je prends aussi ^^)

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Si tu nes les as pas deja :
"Izunas" (Japon fantastique)
"Wika" (elfique steam punk baroque)
"Temudjin" (vie de Gengis Khan version chamane)

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bon, elfe+steam punk, ça ne va pas être possible ^^'.

Pour le reste, c'est vrai que, spontanément, je ne me tourne pas vers les histoires en Asie (je ne sais pas pourquoi, contrairement à beaucoup de monde, ça ne m'attire pas spécialement. Bon je lis un peu de mangas, je regarde des versions animées et j'aime beaucoup les Miyazaki, cela dit ^^), mais cet Izunas a l'air plutôt chouette.

Le côté imaginaire ne me déplaît pas, s'il reste ancré dans une forme de réel. De la pure fantasy en mode elfe et dragons, non. S'il y a un petit côté historique, c'est bien, mais ça peut aussi être de la SF.
Pour info, la dernière BD que j'ai beaucoup aimé, c'est les Indes Fourbes (et je suis fan de Cape et de Crocs ^^, même si j'ai eu vraiment du mal avec le dessin au début. Mais les dialogues et les réfs. sont savoureux).

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Dans la veine "bipède animalier" il y a l'incontournable et tres réussi "Blacksad" (un chat detective privé, ambiance polar).

En one shot j'aime "le dieu vagabond" (histoire d'un faune perdu dans notre époque.  Une relecture de la mythologie grecque).

En SF l'intégrale "la guerre éternelle /libre à jamais" (adaptée des romans du meme nom).

Voilà,  déjà là,  y'a de quoi se faire plaisir :)

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci beaucoup pour les références, je vais aller voir tout ça *:D*

Je connais Blacksad, bien sûr, ça commence à dater ^^. Je ne recherche pas spécialement de l'humain animalisé -ou vice versa. ça avait au contraire failli m'empêcher de passer les premières pages de Cape et de crocs (ça est le dessin). Et puis, l'intrigue, les dialogues, les jeux de mots et les références ont su renverser l'impression première, et pas qu'un peu. Donc, c'est un peu comme tout, s'il y a un élément qui déplaît, sans être carrément rebutant, mais que le reste fonctionne, ça va.
Cela dit, une BD qui a pourtant très bien marché comme Peau d'homme, je n'ai vraiment pas pu rentrer dedans (c'est le cas de la dire), notamment à cause du dessin et de la mise en scène narrative.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai adoré "Légendes de la garde", de David Petersen. (Les dessins, l'histoire, l'ambiance...)
"Automne 1152", "Hiver 1152" et "La hache noire".

C'est à partir de 8 ans, mais c'est le genre d'univers que j'adore et j'ai pris du plaisir à suivre l'aventure de ces personnages.
Évidemment, on est assez loin du côté sombre qui hante souvent nos textes, mais je l'ai trouvé de qualité.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Thierry a écrit:
J'ai adoré "Légendes de la garde", de David Petersen. (Les dessins, l'histoire, l'ambiance...)
"Automne 1152", "Hiver 1152" et "La hache noire".

C'est à partir de 8 ans, mais c'est le genre d'univers que j'adore et j'ai pris du plaisir à suivre l'aventure de ces personnages.
Évidemment, on est assez loin du côté sombre qui hante souvent nos textes, mais je l'ai trouvé de qualité.
les dessins paraissent très sympas en tout cas

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je te propose Le Traquemage, de Relom. C'est loin d'être aussi borderline qu'Andy et Gina, mais l'humour est savoureux quand même. Trois tomes et c'est tout!

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Légendes de la garde, je confirme et plussoie Thierry. Moi, mes fétiches, ce sont : la quête de l'oiseau du temps (premier cycle) de Letendre et Loisel, Le Grand pouvoir du Chninkel de Van Hamme et Rosinski (one shot), Les compagnons du crépuscule de Bourgeon et toute la première série de l'Incal (de Jodorowsky et Moebius).

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je ne connais pas, Sindri, je vais voir ça.
Joe, je ne connais pas le Grand pouvoir du Chninkel, ça a l'air particulier, non? Les autres, je connais ou j'ai déjà ^^

Merci en tout cas pour toutes vos idées.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
En SF, j'aime beaucoup la série (et ses suites) des mondes d'aldebaran, par Leo. Alors, certes niveau dessin, il reste simple et classique mais j'ai accroché à l'histoire ^^

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Taamly a écrit:
En SF, j'aime beaucoup la série (et ses suites) des mondes d'aldebaran, par Leo. Alors, certes niveau dessin, il reste simple et classique mais j'ai accroché à l'histoire ^^
J'ai déjà ^^
A chaque fois, j'aime beaucoup le début de cycle (découverte de la planète, notamment). Après, je trouve que ça finit par faire redite. Le concept me plaît, mais j'avoue avoir du mal avec l'héroïne.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je vous suis Joe et Taamly.
Mais j'oubliais! Il y a un auteur de bédé ukrainien génial, j'ai toutes ses séries à la maison, en plus il y a de l'historique, c'est Igor Baranko. Très influencé par Métal Hurlant. Il avait donné une suite à l'Exterminateur 17 de Bilal.

- La Danse du Temps, c'est chez les indiens d'Amérique. 3 tomes
- Les Princesses égyptiennes, c'est chez les ... Egyptiens. 2 tomes. Celui-ci c'est mon préféré.
- L'empereur Océan. Je ne m'en souviens pas bien. Mais je me rappelle qu'on était dans un bon délire type l'Incal.

Et sinon tu avais lu les Méta-barons de Jodorowsky? Ça c'est de la grosse longue série. Mais culte pour moi.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'évite les séries trop longues, que ce soit à la télé, en roman, ou en BD ^^. Donc je connais les méta-barons, mais je ne me suis jamais lancée dedans.

Je ne connaissais pas Igor Baranko. Je vais regarder ça. Par contre, les princesses égyptiennes, c'est en noir et blanc? parce que les planches que je trouve sur sur google le sont.


je me suis penchée sur les bd que j'ai, et je remarque qu'à part quelques trucs plus SF, la plupart de celles que j'aime bien ont un côté historique. Parfois purement historique, parfois avec un côté fantastique ou fantasy, mais quand même majoritairement historiques au moins dans l'ambiance, de la Licorne à Murena, en passant par le Décalogue, le Maître d'armes, ou même le Scorpion.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Oui, Les princesses égyptiennes, c'est en noir et blanc. Le pouvoir du Chninkel aussi, non?
Tu nous diras ce que t'as choisi finalement?

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Ah zut, je n'aime pas le noir et blanc *:|* .
C'est ce qui limite ma lecture de mangas et que je trouve rebutant dans les comics aussi. Je trouve que ça me fatigue beaucoup les yeux.


Oui, oui, je vous dirai ce que j'ai choisi, que j'opte pour une de vos propositions ou autre chose ^^.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'arrive un peu après la bataille, mais si ce n'est pas trop tard Barla, il y a L'âge d'or en deux tomes. Fantasy avec un côté politique vraiment bien.

Et puis j'ai pensé au réédition de Richard Corben. Monde Mutant ou Murky World, par exemple. Son dessin est fascinant, et en couleur...

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Non, non, il n'est pas trop tard. C'est pour Noël, je me laisse un peu de temps pour choisir ^^.
Merci pour tes conseils

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est vrai, l'âge d'or est vraiment bon, je me l'étais offert à Noël dernier *;)*

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Sinon, Barla, je sais qu'on l'avait déjà évoqué sur le forum mais peut-être pas avec toi, il y a la série en cours "Les 5 terres". Le premier cycle vient de s'achever et forme un tout de six tomes.
Alors c'est de la BD animalière avec un dessin coloré-mignon, mais ne pas s'y fier (comme de Cape de de croc, je me retrouve totalement dans ton appréhension puis ton enthousiasme): c'est politique, malin, foisonnant tout en restant très clair, très premier degré par contre (pas ou très peu d'humour), monde imaginaire "réaliste" sans magies-créature bizarres tout ça, sans moralisme à deux balles (la plupart des personnages attachants sont dans la "zone grise") et les clichés sont sinon absents en tout cas bien détournés. Et puis il y a des histoires de frères rivaux qui devraient te parler ;)

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Bon, ce n'est pas de la SFFF mais une question de traduction d'un auteur classique. Comme on peut parler du style d'un auteur, il existe aussi des écoles de traduction, plus ou moins léchées.
voici :

"
Quand l'écrivain et traducteur André Markowicz décide de traduire à son tour Crime et châtiment de Dostoïevski en 1996, pour Actes Sud, sait-il qu'il va bouleverser le monde de la traduction littéraire? Jusque-là, c'est la traduction d'«école française» qui menait: on adaptait le texte dans une autre langue, mais en le tirant vers la culture de cette langue de traduction, quitte à embellir l'original ou à transformer le style de l'auteur, pour que la version soit plus fluide pour les lecteurs.

L'«école allemande» propose plutôt de respecter à la fois la langue et la culture d'origine du texte original, de ne pas chercher à «améliorer» le style de l'auteur, quitte à ce que le résultat soit moins élégant, l'élégance étant de toute façon une notion subjective. Les traductions de Markowicz «rendent» le style plus brutal, plus contemporain et moderne de Dostoïevski, près d'un siècle après la mort du grand auteur russe.

Version de Pierre Pascal (traduction à la française)

«Cette pauvre Élisabeth était à ce point simple, abattue et épouvantée une fois pour toutes que l'idée ne lui vint même pas de lever les bras pour défendre son visage, bien que ce fût le geste le plus naturel à cet instant, puisque la hache était levée droit sur sa tête. [...] Le coup tomba droit sur le crâne, du côté du tranchant, et coupa en deux toute la partie supérieure du front presque jusqu'au sommet du crâne. Elle s'écroula.»

Version d'André Markowicz (traduction à l'allemande)

«Et, cette malheureuse Lizaveta, elle était tellement simple, tellement écrasée, à tout jamais terrorisée, qu'elle ne leva même pas la main pour se protéger le visage, même si c'était là, à cet instant, le geste le plus naturel et le plus indispensable, parce que la hache était levée tout droit devant son visage. [...] Le coup lui arriva directement sur le crâne, avec le tranchant de la lame, et lui fendit tout de suite la partie supérieure du front, presque jusqu'au sommet. Elle s'effondra net.»
"

https://www.lapresse.ca/arts/livres/201305/27/01-4654830-dostoievski-traduire-a-la-francaise-ou-a-lallemande.php

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Louise, je pense que le sujet devrait être mis dans les ressources. Je me demande d'ailleurs si on n'avait pas déjà abordé la question de la traduction.

descriptionEt les livres! - Page 26 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum