L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Le réchauffement climatique et la transition énergétique sont les deux grands défis auxquels notre civilisation doit faire face actuellement. Trouver des modèles plus soutenables de production et de consommation d’énergie n’est pas uniquement souhaitable mais nécessaire. Mais à quoi pourrait ressembler un monde sans voiture à essence ? Comment vivrait-on si l’urbanisme était repensé pour s’intégrer à la nature ? Va-t-on connaitre un exode urbain ? Demain, la vie de la société sera-t-elle plus décentralisée, organisée à un niveau local ?

Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous aimerions proposer une réponse. Et pour imaginer le futur, quoi de mieux que la littérature ? Partir du présent pour inventer notre vie de demain. C’est tout l’enjeu de ce concours de nouvelles, qui invite les participant·e·s à imaginer 2070, ouvrir la fenêtre, observer et mettre en mots un monde qui reste à construire.

Le récit doit être un récit original, exclusif (non publié par ailleurs) de 20 000 signes environ. Le texte devra également être mis en page en Arial, taille 12, interligne 1,5.
Une publication dans notre newspaper d’anticipation

L’auteure ou l’autrice qui sera la plus visionnaire remportera une dotation de 2 000 euros, ainsi qu’une publication illustrée, en double page, dans le prochain newspaper d’anticipation de Maddyness, actuellement en cours d’écriture. Par ailleurs, un prix coup de cœur sera également décerné à l’un ou l’une des participant·e·s, avec à la clé un atelier d’écriture au sein de l’école Les Mots, partenaire de ce concours, et une dotation de 500 euros. Le jury, composé de collaborateurs et collaboratrices de Maddyness, d’ENGIE France BtoC et de l’école d’écriture Les Mots, se réunira pour sélectionner les deux vainqueurs courant mars.

Si vous vous sentez l’âme d’un Damasio ou d’un Orwell, n’hésitez pas à prendre la plume ! Vous avez jusqu’au 7 mars, minuit, pour envoyer votre texte à cette adresse : concours@maddyness.com.
Quelles sont les contraintes ?

Votre texte, exclusif, doit contenir environ 20 000 signes
Vous ne pouvez envoyer qu’un texte par personne
Police : sans serif (Arial, Times)
Taille de la police : 12
Interligne : 1.5
N’oubliez pas de numéroter vos pages !
Envoyez-nous votre œuvre à l’adresse email suivante : concours@maddyness.com, accompagné d’un résumé en quelques lignes de votre nouvelle, en corps de mail.
Votre texte doit être soumis en format .doc, .docx ou .pdf
Nous accuserons réception de votre texte dans les 7 jours suivant son envoi

Le règlement est téléchargeable ici :
https://www.maddyness.com/app/uploads/2021/02/Re%CC%80glement-concours-Engie-France-BtoC-x-Maddyness.pdf?utm_source=site%20Maddyness&utm_medium=article&utm_campaign=R%C3%A9glement%20concours

source:
https://www.maddyness.com/2021/02/09/maddyness-concours-nouvelles-imaginer-futur-energie

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
La prospective est à la mode en ce moment… et ça paye : 2.000€ ce coup-ci ! Une idée de qui finance ça ? Je suis le seul à trouver ça surprenant ?

Edit : OK, ENGIE sont les concurrents d’EDF, je comprends mieux (c’est ça de plus vivre en France, je suis passé à côté de l’ouverture des marchés du gaz, etc.).

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Prochain AT : la prospective sera-t-elle la professionnalisation officielle des futurs auteurs de SF ?
Pourtant, on me dit toujours qu'écrire, ce n'est pas un vrai métier.

Mince, 2070 ça fait un peu court pour construire une sphère de Dyson...

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:


Mince, 2070 ça fait un peu court pour construire une sphère de Dyson...


Il faudra te contenter d'un aspirateur...

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
J'y ai pensé. Un récit décalé où un fabricant d'aspirateur sans fil se lance dans la conquête spatiale, avec pour titre "L'aspirateur est l'avenir de l'homme", avec de manière subliminale une vengeance féministe où une ménagère, remplaçant son astronaute de mari en le séquestrant dans un placard à balais de la nasa,  devient le premier être humain à fouler le sol martien.
Mais hum...à la réflexion, cet AT me semble un peu trop rigolote pour une histoire aussi sérieuse :)

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
*lol!* *lol!* *lol!* *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
2070: l’État a fermé le marché de la concurrence dans certains secteurs, dont celui de l'énergie. Cette mesure a permis à chacun de payer un prix juste pour maintenir nos infrastructures dans un bon état. Les entreprises privées ne peuvent plus se faire de l'argent au détriment de nos services publiques, ces derniers refleurissent, pour le plus grand bien de la population qui vit heureuse et libérée du capitalisme à outrance. Fin de l'histoire! Et en plus, j'ai réussi à faire moins de 20 000sec! ... Bon, je ne participerai pas à cet AT!

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
2000€, ça paraît énorme pour un auteur. Il va y avoir de la concurrence.
Tout bénéf' pour les entreprises et autre qui lancent ça. ça paraît généreux, alors qu'en réalité, ils vont avoir plein d'idées et de propositions sans avoir à allouer un budget création/prospection. Si c'est pas beau, ça? Faire travailler les autres pour rien et les autres en question sont contents. Et en plus, ça fait genre "j'aide la culture".

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Exactement, Barla. Ça me fait penser aux AT de l’armée. Ils se sont refilés le mot ! *:p*

Sinon j’étais parti sur l’idée qu’en 2070, suite à l’effondrement de la civilisation, l’énergie était abondante : du vent pour les moulins et les bateaux, et du soleil pour les plantes.

Pas besoin de 20.000 sec non plus ! Du coup, je facture que 200€, et hop! tout le monde fait des économies comme ça. *bravo*

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Je suis sûr que ces entreprises se moquent de la prospective d'auteurs de SF. Ce genre de concours est lancé par le service marketing et n'a d'autre but que de faire parler de l'entreprise... à moindre frais ! Ils ne savent pas écrire des histoires, alors ils demandent à d'autres d'en écrire pour leur compte. Tant que ça parle de leur secteur d'activité, ça leur fait de la pub. On voit que l'AT est tourné de manière positive. Ils espèrent sans doute orienter les textes vers des matins qui chantent *^^* Mieux vaut éviter de parler de la course à l'hydrogène, qui en plus d'être ultra polluante, va réclamer une augmentation de notre capacité électrique dans des proportions inimaginables... inimaginables sauf pour la filière nucléaire, qui imagine très bien repasser sur le devant de la scène par ce biais *roll*. Sans compter toutes les autres catastrophes qui vont découler de la création, du transport et du stockage de cette pseudo énergie verte... effarant !
Pour ceux que ça intéresse :
https://reporterre.net/L-hydrogene-trop-gourmand-en-energie-pour-etre-ecologique
https://reporterre.net/Le-plan-hydrogene-francais-enterine-discretement-la-relance-du-nucleaire
https://reporterre.net/L-hydrogene-un-reve-industriel-mais-pas-ecologique

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Merci Joe Cornellas ! Cette opération de lobbying aussi voyante que vulgaire me fait gerber.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Ah, mais pour la propagande socialo-trotskiste de Plumette, là tu dis rien ? Vendu !  *démon*

AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) Giphy

Green powaaaaaaaaa !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
J'ai une idée mais vraiment très SF alors que leur présentation...
Mais à quoi pourrait ressembler un monde sans voiture à essence ? Comment vivrait-on si l’urbanisme était repensé pour s’intégrer à la nature ? Va-t-on connaitre un exode urbain ? Demain, la vie de la société sera-t-elle plus décentralisée, organisée à un niveau local ?
...ne pousse pas l'imagination très loin, on dirait plutôt un sujet de concours administratif lol
Pas grave, je vais écrire mon histoire, si le temps me manque je l'enverrai à l'autre AT dans le genre.

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
J'ai une idée mais vraiment très SF alors que leur présentation...
Mais à quoi pourrait ressembler un monde sans voiture à essence ? Comment vivrait-on si l’urbanisme était repensé pour s’intégrer à la nature ? Va-t-on connaitre un exode urbain ? Demain, la vie de la société sera-t-elle plus décentralisée, organisée à un niveau local ?
...ne pousse pas l'imagination très loin, on dirait plutôt un sujet de concours administratif lol


On peut même dire que leur sujet, posé comme ça, est très chiant !

En même temps, ils payent bien, ils peuvent se permettre d’imposer un thème qui ne fait pas rêver. ^^

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
J'ai reçu une réponse, tant pis...
Bonjour Louise,
Tout d’abord, un grand merci pour votre participation à notre concours de nouvelles d’anticipation !
Nous avons reçu plus de 150 candidatures et faire un choix n’a pas été simple. Votre nouvelle a donc été lue avec attention, et nous vous félicitons pour votre inventivité et votre créativité. Malheureusement, après avoir étudié l’ensemble des textes soumis, nous avons décidé de récompenser deux autres nouvelles.
Cela n’enlève rien à la qualité de votre récit, et nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos prochains écrits !
A très vite,
L’équipe Maddyness


du coup, je vais retravailler le texte pour l'AT La ville en 2100 :)

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Dommage, et dommage toujours quand il n'y a pas plus d'explications. En tout cas, moins de deux semaines pour 150 textes, pour choisir vite, ils choisissent vite... Ce qui semble indiquer qu'ils ont une idée précise de ce qu'ils attendent.

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Je n'y avais pas pensé Barla ! Peut-être qu'ils ont sélectionné avec une recherche par mots-clés. Par exemple "éolienne", étant donné que le commanditaire est Engie. Ce qui voudrait dire qu'ils cherchaient une "fiction publicitaire"...

descriptionAT L'énergie en 2070 (7 mars 2021) EmptyRe: AT L'énergie en 2070 (7 mars 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum