L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
C’est une tradition chaque année, les éditions Luciférines proposent une anthologie sur un thème du fantastique et de l’horreur. Après avoir fait un tour du côté des autres cultures et de l’Histoire, nous avons décidés de nous pencher sur un grand classique des films et de la littérature fantastique : le monde de l’enfance ! Poupée animée, cirque maudit, lancinantes boîtes à musique, étalage trompeur de confiseries, … Saurez-vous nous faire à la fois vivre les plaisirs des premiers âges avec un soupçon de ténèbres ? Tout en rose et noir, notre prochaine anthologie sera sur un fond sucré et glacé !

Nous attendons des nouvelles inquiétantes comme des bonbons acidulés, en deux tons, qui puissent s’adresser à un public dès l’adolescence, pour amateurs de frissons en tout genre.
L’anthologie gardera son format encyclopédique car nous avons beaucoup de choses à vous apprendre sur les légendes autour de certains jouets, leurs origines, celles des fêtes foraines et des cirques. Plutôt qu’un voyage vers d’autres contrés ou dans le passé, nous vous proposons un retour dans vos souvenirs. Votre nouvelle devra donc contenir un élément clé de l’enfance, que ce soit un jouet, un objet, un confiserie, ou une attraction.

Une moyenne de 15 textes de 35 000 signes maximum seront sélectionnés.

Fin des envois le 18 avril minuit.
contact@editionsluciferines.com

Les éditions Luciférines sont une maison associative. Les auteurs retenus recevront 2 exemplaires gratuits et auront des tarifs préférentiels sur les anthologies.

Lien vers l'AT

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
J'ai dans ma PAL leur dernière anthologie : "Belle époque".
Elle a l'air très soignée et ils communiquent beaucoup, je m'étais promis de tenter le coup en mode "sérieux" pour leur prochain AT,
mais pour le 18 avril *:O* *:O* *:O*

J'espère que je vais très vite trouver l'idée du mois !!!!

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Allez Thierry, 35k sec en deux mois, c'est de la tarte pour toi *:p*

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
s'il était tout seul... mais j'en ai 4 au programme pour mars et 4 pour avril... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
J’adore le thème. Ça fait des années que je pense à écrire un texte à propos d’une poupée maléfique, faut juste que je trouve une histoire.

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Thierry a écrit:
s'il était tout seul... mais j'en ai 4 au programme pour mars et 4 pour avril... *roll*


Ah oui, effectivement !
J'en suis à 2 par mois depuis le début de l'année et 2 prévus pour mars (avec des textes bien avancés) et je trouve déjà que j'ai un bon rythme. Pauvre de moi *lol!*

Marcheur a écrit:
J’adore le thème. Ça fait des années que je pense à écrire un texte à propos d’une poupée maléfique, faut juste que je trouve une histoire.


Tu vois que tu kiffes les AT, Marcheur *bouffon*

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:

Tu vois que tu kiffes les AT, Marcheur *bouffon*


Oui, ça m’aide à procrastiner sur mes autres projets ! *lol!*

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Marcheur a écrit:

Oui, ça m’aide à procrastiner sur mes autres projets ! *lol!*


Bienvenue au club *bravo*
J'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet de roman depuis Janvier, j'ai rien écrit...

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Les éditions Luciférines sont cool et dynamiques.
Je garde un bon souvenir des corrections sur ma nouvelle "La ferme de Marie" pour Nuits de Bretagne. L'équipe m'a fait remarqué qu'une scène semblait pas assez développée. Et en effet, je l'avais juste dite en mode plan, puis courant après mes mots, je n'y étais pas revenu, alors que c'est une scène clef (qui induit un effet de parallélisme ou de ricochet de la grand-mère au petit fils, comme une fatalité familiale). C'est tellement agréable quand ça se passe ainsi, lorsque l'éditeur a vraiment compris ton texte :)

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Top, Louise !
C'est drôle, j'avais une bonne intuition et ton commentaire le confirme. Si j'arrive à avoir une idée qui me plait, je tenterai surement cet AT *:)*

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Arghhhh mais c'est quoi toutes ces AT géniales !

Bon, ok je suis nouveau et je connais pas le milieu des AT mais depuis janvier je vois au moins quatre thèmes qui me passionnent ! C'est chaque année comme ça? Va falloir que je prévois une période de vacances de novembre à mai chaque année pour pouvoir suivre lol

En tout cas, je dois dire que je n'avais jamais lu de nouvelles avant... je reconnais un aveuglement total de ma part sur ce genre, c'est une vraie découverte et un plaisir.

Pour celle-ci, une idée me vient direct... un cauchemar récurrent que je faisais enfant... ça va être le bon moment de concilier AT et psychanalyse lol Si j'arrive à trouver du temps... et tu as raison Marcheur ! C'est très efficace pour procrastiner sur son roman lol


_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Voici comment Luciférines se présente :

Des littératures de l’ombre aux textes transgressifs, les éditions Luciférines avancent vers des courants contraires. L’œil braqué sur le splaterpunk anglo-saxon, l’héritage surréaliste et romantique, nous cherchons l’expression franche et intérieure d’une horreur contemporaine, des égarements de l’esprit, des auteurs, enfin, qui feront plus que vous raconter une histoire.
Très attachées aux cultures underground, les éditions Luciférines n’hésitent pas à s’aventurer sur des terrains peu explorés. Créez votre lumière dans l’obscurité, découvrez nos auteurs et nos projets.


Du coup, je me demande quel est leur curseur quand je lis dans l'AT :

Saurez-vous nous faire à la fois vivre les plaisirs des premiers âges avec un soupçon de ténèbres ?
qui puissent s’adresser à un public dès l’adolescence, pour amateurs de frissons en tout genre.
notre prochaine anthologie sera sur un fond sucré et glacé !

Je ne doute pas que ce sont des personnes au top, mais cet AT ne m'aide pas vraiment à comprendre leur ligne éditoriale.

"Cultures underground" : Quelqu'un pense-t-il sérieusement que l'underground existe encore de nos jours ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
00rt a écrit:

Du coup, je me demande quel est leur curseur quand je lis dans l'AT :


Je ne me suis pas encore penchée sur chaque mot en détails mais, à première vue, ça m'évoque du fantastique. Dark sans tombé dans le gore.
Au contraire, je trouve pas mal, il y a moyen de mélanger les genres. *:D*

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Effectivement, cet AT est intéressant.
Certes le thème est déjà pas mal utilisé mais c'est une bonne excuse pour le revisiter (ou tenter de le faire, perso, je doute y parvenir).

En tout cas, j'ai appris un mot : "Splaterpunk". Je vais tenter de le retenir jusqu'à dimanche pour le sortir pendant la découpe du poulet.

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Allez, hop, c'est dans la boîte *:D* !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Zut, 18 avril, je l'avais oublié. Bon, encore un AT avec un thème sympa que je ne vais pas faire...

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Envoyé aussi, mais bon... peu d'espoir... ma nouvelle n'est pas assez SFFF et peut-être pas pour un public ado :(

_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Les résultats sont dispos sur leur facebook.
https://www.facebook.com/luciferines

J'avais mon idée mais pas eu le temps de l'écrire. Dommage, la couverture est tellement belle... *j'm*

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Bon bah raté ;)
En même temps j'étais limite hors sujet, mais pressé de lire les textes élus !:)

_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Raté aussi, probablement hors sujet, je n'étais pas dans le "jouet" mais plutôt dans le "jeu".
Mais pas de remord, je suis plutôt satisfait de la nouvelle écrite pour l'occasion !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
pas de Conteur au sommaire alors, pour celui-là?
Dommage. J'espère que vos nouvelles trouveront leur avenir ailleurs.

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Yep, moi non plus. Mon histoire de poupée n’a pas convaincu. Je pense la retravailler et l’envoyer, peut-être pour le Malpertuis.

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Reçu aujourd'hui un retour explicatif :
Luciférines a écrit:
Pour notre décision finale, le principal problème était une thématique un peu trop floue pour notre anthologie. Nous voulions des nouvelles articulées sur un élément fort de l’enfance et mettre en scène des enfants dans une nouvelle horrifique n’était pas suffisant. Le point de départ de la forêt aurait pu être intéressant de ce côté (enfants perdus en forêt, un sujet souvent exploité dans les contes) mais l’essentiel de la nouvelle se déroule dans un monastère et ce lieu n’a rien à voir avec le monde de l’enfance.

C'est donc bien la faiblesse que je redoutais.
Mais l'année prochaine... Aaahhh ça, l'année prochaine.... y vont voir, l'année prochaine !!!! *pirate*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021) EmptyRe: AT Retour en Enfance - Editions Luciférines (18 Avril 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum