L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyL'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
L’appel à textes et à illustrations est ouvert jusqu’au 15 mai pour le prochain numéro papier de notre revue littéraire et artistique L’Ampoule. Une illustration inédite d’Adrien Ramos, évoquant l’immémoriale cité de R’lyeh, sera proposée en couverture.

Pour ce numéro athématique à paraître en juin, nous recherchons des nouvelles de 20 000 signes maximum espaces comprises et des propositions graphiques en tous genres (noir et blanc uniquement).

Des propositions conjointes, réunissant un texte et son illustration, sont aussi susceptibles de nous être transmises.

Les auteurs peuvent également écrire des nouvelles en s'inspirant d'une des six œuvres figurant dans cette sélection, réunissant les dessins de Sophie Jaffro dans sa série Bestiaire, deux œuvres inédites de Juliette Choné dans la série La plante exécrable et deux créations noires et surprenantes de Matteo Falone.

Les participations sont limitées à deux textes par auteur et trois images par artiste (textes au format Word ou OpenOffice, images au format Jpg) ; les contributeurs retenus au sommaire recevront tous un exemplaire papier du numéro.
Les propositions singulières seront privilégiées : les envois sont à faire dès maintenant par mail à editionsdelabatjour@hotmail.fr.

Lien vers le site

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Hello, on trouve où les dessins? C'est pas sur le site?

_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Sur leur page Facebook, regarde ça doit y être.

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Si tu cliques sur le lien à la fin, ils y sont

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
ok vu sur Facebook, mon ordi permet pas de les lire sur leur site...(trop protégé)
Cool, merci !

_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir compris leurs attentes.
Athématique, certes ; atypique, okay mais c'est large.
En pérégrinant sur leur site, j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient rien contre la SF ; au vu de la future couverture et des illustrations, rien contre le fantastique non plus. Mais quid de la fantasy ? J'ai tout de même le sentiment qu'ils sont plus axés sur la littérature générale, mais je peux me tromper.

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Mes deux nouvelles dans le n°7 et le n°8 étaient 100% SF.
Fantasy, pourquoi pas ?
Singulier, noir et atypique, je pense que cela ne veut pas dire forcement glauque mais plutôt Lautréamont ou Théophile Gautier que Harry Potter.
Pour donner un exemple, c'est une des rares fois où, face des phrases longues, le correcteur m'a proposé des points-virgules quand d'autres auraient couper en phrases courtes comme c'est la mode.

ça vous aide ou pas ? :)

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Merci @Louise Sbretana, j'ai une idée plus précise des attentes.

Et la comparaison...
Louise Sbretana a écrit:
plutôt Lautréamont ou Théophile Gautier que Harry Potter.

... est très parlante et m'a bien fait rire.

SI je comprends bien, considérant ton expérience sur la longueur des phrases et le reste de ton message, ils sont tournés vers la recherche littéraire.

Merci pour la réponse.

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
ça paraît intéressant, merci pour toutes ces précisions.
Mais 20 000 sec, c'est relativement court. Et l'athématique, j'ai toujours du mal. En nouvelle, j'aime bien avoir des sujets précis, m'épargner l'effort de chercher un concept de base ^^.

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Barla a écrit:
En nouvelle, j'aime bien avoir des sujets précis, m'épargner l'effort de chercher un concept de base ^^.


En même temps, ça peut être l’occasion de recycler un texte, non ?

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Marcheur a écrit:
En même temps, ça peut être l’occasion de recycler un texte, non ?


Exactement, c'est peut-être ce que je vais faire d'ailleurs. Après faut-il avoir un texte assez court en stock.

Et, au fond, ce n'est pas si athématique que ça comme AT. On peut tenter de s'inspirer des illustrations qu'ils fournissent.

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Hop hop, je viens de recevoir le refus de ma nouvelle pour le Prix de l'Ailleurs. Effectivement en la relisant, je m'aperçois que le sujet que j'y aborde est vraiment noir. Ce que pas mal de mes relecteurs m'avaient pourtant dit *roll*

Je l'ai raccourci un chouia et je viens de l'envoyer à L'Ampoule. On verra si ça leur correspond.
En tout cas, c'est SF et c'est dérangeant. En revanche, j'aime bien les phrases courtes *ange*

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Idem pour moi. ^^

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Les grands esprits se rencontrent *:p*

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Pour ma part, j'ai déjà envoyé ma nouvelle depuis quelques jours et j'ai reçu cette réponse qui ma un peu étonné.

Bonjour,

Merci pour l’envoi de votre nouvelle.

Elle sera lue prochainement.

Si elle est retenue au sommaire, je vous recontacterai d’ici le 15 mai.

Cordialement,


Si je prends le mail au mot, je ne suis pas retenu, mais je me demande comment, alors que le délai expire demain, le sommaire peut être finalisé avant ? Ce n'est juste qu'une mauvaise formulation peut-être, mais bon...

Bonne chance à tous ceux qui auront participé à l'AT de L'Ampoule.

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Ah oui effectivement, j'arrive peut-être un peu tard alors *ange*

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Tiens, je n'ai pas reçu l'avis de réception *oo* . Je vais les relancer...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Les grands esprits se rencontrent *:p*


C’est toi qui m’a donné l’idée, à vrai dire. J’ai juste su reconnaître le génie dans ta décision. ^^

descriptionL'Ampoule HSn°9  (15 Mai 2021) EmptyRe: L'Ampoule HSn°9 (15 Mai 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum