L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Pour le vote, c'est peut-être une bonne idée de pouvoir donner une voix à chaque thème qui nous inspire.
Il va y avoir plus de 10 propositions, donc il faudra plusieurs sondages. Ce serait donc plus simple également.

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Je sais pas d'où me vient cette idée mais "contre son camp" ça tente quelqu'un ?

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Mais où vas tu chercher tout ça????

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Gnucki a écrit:
Pour le vote, c'est peut-être une bonne idée de pouvoir donner une voix à chaque thème qui nous inspire.
Il va y avoir plus de 10 propositions, donc il faudra plusieurs sondages. Ce serait donc plus simple également.

Comme la fois dernière ? Trois votes par personne ? ça permet d'avoir des résultats plus intéressants, sans empêcher quiconque de voter pour son propre thème.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Ou un tirage au sort par une main innocente (ça existe, les mains innocentes? on peut peut-être le faire faire par un logiciel de choix aléatoire innocent?)? Tout le monde serait à égalité. Après tout, dans un concours, normalement, on ne choisit pas les épreuves.
Ce serait plus simple à mettre en œuvre, non? Et on n'a pas encore testé.
(pitié, je ne veux pas les jeux de mots ^^')

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Barla a écrit:
Ou un tirage au sort par une main innocente (ça existe, les mains innocentes? on peut peut-être le faire faire par un logiciel de choix aléatoire innocent?)? Tout le monde serait à égalité. Après tout, dans un concours, normalement, on ne choisit pas les épreuves.
Ce serait plus simple à mettre en œuvre, non? Et on n'a pas encore testé.
(pitié, je ne veux pas les jeux de mots ^^')


Les jeux de mots ! Les jeux de mots ! Les jeux de mots ! *^^* Rien que pour voir ce que Barla peut en tirer *langue1*

Sinon, oui, pourquoi pas un tirage au sort ? Il suffit d'affecter un numéro à chaque proposition et de mettre ces numéros dans un chapeau (ou un chapeau électronique).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Les jeux de mots ! Les jeux de mots ! Les jeux de mots ! Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 3578118326 Rien que pour voir ce que Barla peut en tirer

Sadique *langue2*

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
à partir d'un générateur automatique ?
par exemple, celui là :
http://www.omerpesquer.info/untitre/

Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 Couver10

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
J’ai essayé, Louise, et ça m’a donné “L’oreille des insectes”. ^^

Sinon le tirage au sort… Si on laisse le hasard décider, est-ce qu’on a le droit de rajouter un peu de piment avec des sujets complètement improbables (pour le fun et le challenge de réussir à en tirer quoi que ce soit *:p*) ?

Edit: bon, un sujet débile mais pas tant que ça : saucisses frites. Toute l’ambiguïté tient dans le fait qu’on ne sait pas s’il s’agit de saucisses qui sont frites (genre, des fricandelles *:O* !!!) ou s’il s’agit de saucisses accompagnées de frites (un plat normal… Mais est-ce vraiment le cas ? L’armée US a récemment déclaré avoir vu des OVNI en forme de Tic-Tac… ce plat banal ne cacherait-il pas quelque chose de beaucoup, beaucoup plus inquiétant ? *oo* )

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
On va peut-être éviter le générateur de titre... J'ai tenté trois fois et j'obtiens:
- le Sanctuaire des paupières
- l'Escale de l’œil (c'est un générateur obnubilé par les parties du corps, semble-t-il)
- l'Esthétique des collections particulières (celui-là peut-être intéressant, cela dit)

Comment as-tu réussi à obtenir un truc aussi classe, Louise?

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Allez hop, en appliquant la méthode Alucool :

Occident polaire

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Barla, en lançant une recherche "générateur automatique de texte".
Il y en a sur les types de novlangue comme le pipotron :
http://www.lepipotron.com/

Mon préféré reste le générateur automatique de critiques d'art contemporain
(je vous en avais déjà parlé) :
http://chrisferon.free.fr/technologies-langage/criticon-art.php
on pourrait l'utiliser pour un thème à phrase imposée, florilège :

"L'algorithme de la conformité nargue la tekhné."

"L'interférence de la raison séquence le présent."

"Le refus du verbe factorise les secrets."

"La pertinence de l'utopie balise les nouvelles identités."


Allez, vous avez 4 heures :)
Bonne chance pour placer ça dans une nouvelle...

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Ça y est, ça part en cacahouètes... Déjà que la recherche de thème ça donnait des bidules ésotéro-granguignolesques de la quatrième dimension (le plus que j'ai pas compris, c'est "modération Foenidis"), mais si en plus il faut sortir de la faculté des mathématiques paranormales pour voter, je sens que je vais vider des chargeurs tous azimuts. *:O* *mur*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Pourquoi s’arrêter à la combinaison du hasard et de la nécessité ? Rien ne nous empêche d’*inventer* réellement et de créer des mots de toute pièce !

Je propose donc : farfalipol.

Et on pourra écrire notre nouvelle en klingon. Tant qu’à faire, en déstructurant la logique de la grammaire elle-même. Language extraterrestre seulement.

Encore mieux : on écrit rien et on laisse les autres utiliser le pouvoir divin de l’imagination pour décider de ce qu’ils veulent lire. Chaque participation sera identifiée par un numéro unique à 192 chiffres (chacune comptera seulement 1 chiffre de différent). On votera en fonction.

(Plus sérieusement, l’idée de tirer le sujet au sort, bof.)

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
J'ai participé à un AT comme ça. L'éditrice avait donné un mot inventé qu'il fallait mettre en bonne place dans la nouvelle (après, il y avait quand même une orientation générale: médiéval fantastique).
C'était sympa. Et ensuite, c'est le petit jeu pour les lecteurs de retrouver ce mot ^^

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Marcheur a écrit:
Pourquoi s’arrêter à la combinaison du hasard et de la nécessité ?

Un peu d’audace que diable ! Rien ne nous empêche d’*inventer* réellement et de créer des mots de toute pièce !

Je propose donc : farfalipol.

Et on pourra écrire notre nouvelle en klingon. Tant qu’à faire, en déstructurant la logique de la grammaire elle-même. Language extraterrestre seulement.

Encore mieux : on écrit rien et on laisse les autres utiliser le pouvoir divin de l’imagination pour décider de ce qu’ils veulent lire. Chaque participation sera identifiée par un numéro unique à 192 chiffres (chacune comptera seulement 1 chiffre de différent). On votera en fonction.




Tu viens de ré-inventer une certaine forme d'art contemporain... *roll* *clown*
Je suis curieux de voir comment on pourrait commenter ce genre de texte, où l'on suggère des améliorations de vocabulaire, de tournures et autres subtilités grammo-orthographique... *=:)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Hep hep hep, prière de rester dans le sujet que est de proposer des thèmes, SVP.

Eh non, on ne va pas se casser le train à chercher midi à quatorze heures, on reste sur notre bon vieux système de vote.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Gnucki a écrit:
Pour le vote, c'est peut-être une bonne idée de pouvoir donner une voix à chaque thème qui nous inspire.
Il va y avoir plus de 10 propositions, donc il faudra plusieurs sondages. Ce serait donc plus simple également.


Keskidi ? Après la nouvelle que lui seul comprend, Gnucki propose une solution que lui seul comprend *clown*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Comme la fois dernière ? Trois votes par personne ? ça permet d'avoir des résultats plus intéressants, sans empêcher quiconque de voter pour son propre thème.

Le but est de trouver le thème qui motive le plus de monde.
Si on utilise l'outil de vote, voter pour autant de sujet que l'on souhaite est la meilleure option.
Le tirage au sort est probablement efficace pour désigner des représentants dans un système démocratique, moins pour trouver un consensus. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Foenidis ma proposition est « Sang moi »

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Lazu a écrit:
Foenidis ma proposition est « Sang moi »

Ça aurait fait un bon titre pour ma nouvelle du Le Bussy 2020 ! *idée*
Si c'est le sujet choisi, je n'aurai qu'à changer 2 ou 3 phrases et le nom des personnages... *ivre*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Lazu a écrit:
Foenidis ma proposition est « Sang moi »


On va faire criser Aurélie : sans moi, cent mois, sens moi...... *mur*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Mais voui, je suis quelqu'un de très terre à terre: j'ai besoin de thèmes simples et clairs
Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 Smiley10

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Barla a écrit:
Mais voui, je suis quelqu'un de très terre à terre: j'ai besoin de thèmes simples et clairs
Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 Smiley10


Clairs comme une nuit blanche ? ^^ J’aime bien ce thème (sans jeu de maux) !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Oh la la, j'avais raté tout le délire déclenché par Louise ! *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème - Page 2 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2021 - Thème

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum