L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
A l’occasion de son vingtième anniversaire, l'Académie des Technologies s’associe à Usbek et Rica et lance un concours de nouvelles de science-fiction, parrainé par Roland Lehoucq et ActuSF, pour rappeler combien la technologie est porteuse d’imaginaire.  

A vos claviers !

Imaginez un futur, ni utopique, ni dystopique, désirable mais soumis à des épreuves ou menaces, ou en crise, mais pas sans solutions pour s’en extraire, et dans lequel les choix sur la place des technologies seront déterminants pour aboutir au dénouement souhaité.

Traitement : Il s’agit d’extrapoler un modèle de société qui aura traité de front la synthèse des enjeux technologiques et écologiques, en ayant intégré les contraintes des limites planétaires.

Vous pourrez évoquer rapidement la période de transition et les éléments qui ont pu l'accélérer (crash, effondrement techno ou catastrophe naturelle). Mais l’important sera de comprendre comment s’y organise (ou réorganise) la vie collective, notamment en fonction des arbitrages qui auront été retenus en matière de technologies. A quoi ressemblent les infrastructures ? Y a-t-il des villes ? Quelles technologies sont nécessaires pour créer un équilibre durable dans ce nouveau monde ? Desquelles peut on se passer ? Il sera également intéressant de découvrir comment cette société appréhende l’énergie et la gestion des ressources, ainsi que les modes de régulation du collectif qui y seront nécessaires. A ce titre, les notions de low tech, no tech, soft tech, right tech - ou tout autre néologisme idoine - pourront être mobilisées si nécessaire pour formaliser les arbitrages pris par les contemporains de votre univers en vue de préserver les chances d’un avenir où la Terre reste habitable pour l’humanité !

Participez au concours de nouvelles !

Règlement : envoyez à nouvelles@academie-technologies.fr avant le 31 juillet 2021 une nouvelle de 15 000 signes maximum, avec à la clé une publication sur le site de l’Académie des Technologies et une diffusion en ligne.

Récompense au concours :

2 000 € pour le lauréat et 500 € pour les 2 finalistes.
Une illustration sera offerte par Usbek & Rica pour illustrer la nouvelle gagnante.
Une interview du lauréat sera publiée sur Usbeketrica.com

Le jury est composé de :

Etienne Klein - Physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au CEA, membre de l'Académie des technologies
Serge Tisseron, Psychanalyste, psychiatre, membre de l'Académie des technologies
Marie Meynadier, Membre de l'Académie des technologies
Roland Lehoucq, Astrophysicien au CEA et président des Utopiales
Aleth D'Assignies, Directrice Générale Adjointe d’Usbek & Rica
Jeanne-A Debats, Autrice, romancière, nouvelliste et anthologiste française de science-fiction
Jérôme Vincent, Directeur des éditions ActuSF

Date limite d’envoi des nouvelles : 31 juillet 2021

L’annonce des résultats et le choix final du jury sera annoncé lors de la cérémonie des 20 ans de l’Académie des Technologies.

-> consultez le règlement officiel en PDF ci-dessous et envoyez votre nouvelle à nouvelles@academie-technologies.fr avant le 31 juillet 2021 !


Vers le site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
arf, c'est intéressant, mais si je comprends bien, il nous reste 1 mois pour inventer et problématiser, puis condenser sur 10 pages tout un monde (technologie, économie politique, écologie) qui serait exposé "normalement" sur 350 pages ?
Je vais y réfléchir mais bon, ça me paraît difficile d'explorer toutes les thématiques énoncées en si peu de pages...

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
D'accord avec Louise, et je préfère garder un tel environnement pour un roman ; le monde de Bubu aurait d'ailleurs très bien pu convenir mais ça ne m'intéresse pas d'en faire un résumé.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Message 1 :

"Bonjour,
Je vous écris de la part de l'Académie des technologies et d'Usbek & Rica, suite à votre participation à notre concours de nouvelles. Nous avons bien reçu votre contribution et vous en remercions !

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour la quantité et la qualité des productions que nous avons reçues (200 nouvelles), qui nous ont tenu occupés en relecture un bon moment au mois d'août. 

Le choix n'a pas été facile, mais nous avons déjà identifié 10 finalistes, et le jury s'est réuni pour désigner les trois nouvelles lauréates. 
Le résultat du concours sera annoncé le 23 novembre à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de l'Académie des Technologies (inscrivez-vous en ligne ici). 

En vous souhaitant une très bonne fin de semaine, 

Très cordialement, 

PS : 
Pour rappel, le/la finaliste bénéficiera d'une récompense de 2000€ et d'une illustration dédiée à sa nouvelle. 
Les deuxième et troisième recevront un prix de 500€. 
Enfin, une interview croisée des trois lauréats sera publiée sur usbeketrica.com. "


Message 2 :
"Bonjour,

Un mail pour vous informer que vous faites partie des 10 nouvelles sélectionnées en finale sur l'ensemble des 200 nouvelles reçues. Bravo !!
L'annonce du gagnant et des deux autres prix sera faite le 23/11 pour les 20 ans de l'Académie des technologies (inscrivez-vous en ligne ici). 

Pour rappel, le/la finaliste bénéficiera d'une récompense de 2000€ et d'une illustration dédiée à sa nouvelle. 
Les deuxième et troisième recevront un prix de 500€. 
Enfin, une interview croisée des trois lauréats sera publiée sur usbeketrica.com

Bonne fin de semaine !"

Cool ! :)  *youhou*
 Bon, maintenant faut juste que je fouille ma messagerie,
 je me souviens plus quelle version de quel texte j'ai envoyée  *:p*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Bravo Louise! En route pour le gros lot!

Louise a écrit:
je me souviens plus quelle version de quel texte j'ai envoyée
*lol!*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
🥳🥳🥳🥳🥳🥳🤖🤖🤖🤖🤖🤖🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳
Génial !!! Être finaliste avec une concurrence aussi rude c'est déjà super!
Allez ! On ne s'arrête pas en aussi bon chemin! La médaille d'or maintenant!😊😉

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Oh super ! C'est une excellente nouvelle ! Et la dotation fait rêver !!! On croise les doigts pour toi !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
On croise les doigts pour la première place. Un vrai revenu pour un travail d'écriture, c'est assez rare pour être fêté.

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
*:D* *:D* Bravo Louise, être parmi les finalistes, c'est déjà la très grande classe !!! *bravo!* *bravo!* *bravo!*
On est tous avec toi *youhou* *youhou*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Moi aussi, j'ai reçu le même message !!! Enfin, le premier. Snif. *:'(*

Bonne chance à toi, Louise, pour la grande finale ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
oh lala oui félicitations ! Et on espère te le redire encore le 23 novembre ! *bravo*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Bravo d'en être déjà arrivé là ! Ça fait de toi quoi... Les 5 meilleurs pour cent ?

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Bravo, Louise Sbretana, c'est vraiment super ! *bravo!*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
C'est super, Louise d'être parmi les 10 sélectionnés! On attend le résultat final avec impatience!

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Bravo champion ! *bravo* *rebond* *youhou* *bravo!*
Tu comptes te rendre à la cérémonie ?

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Avec un t-shirt "I'm a fuckin' feminist", pourquoi pas lol

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Si tu gagnes le concours de l'Orée, Maldec t'offre l'hébergement *;)*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Tiens nous au courant ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Félicitations !!!

Moi je n'ai reçu que le premier message… Tant pis, j'aime bien ma nouvelle, elle sera recyclée dans un autre AT !

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Bravo pour la belle troisième place, Louise ! *bravo!*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Cool ! Merci Gnucki pour l'info :) tu me l'apprends...

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
*soleil* Une magnifique réussite supplémentaire au compteur de notre Louise Oréale !!! *bravo!* *bravo!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
bravo *bravo!*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Bravo Louise, c'est superbe ! *bravo*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Mais alleeeeeeez! Trop de bonne nouvelles sur le forum ce soir. Est-ce que vous êtes chauuuuuuuud?????
*8)* *rebond*

Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) Giphy.gif?cid=ecf05e47yfafqadvfhgpl6942rci9dllwvmg944pgc4t0wtv&rid=giphy

EDIT

J'essaie de charger ta nouvelle depuis leur site : temps infini *flèche*

EDIT 2

En fait elle était dans mes téléchargements...

EDIT final, après je me reposte plus dans les chaussures.

*bravo!*
Une nouvelle bien complexe! Le jury a loué la chute et l'humour, je rajouterais le démarrage qui marche du tonnerre. Et le déroulé avec les deux zigues est effectivement très drôle!
Sinon je suis tombé sur une lanière à un moment... Tu t'es fait psycho-mutant kinestésier par le concours? *lol*

descriptionConcours SF Académie des technologies (31 juillet 2021) EmptyRe: Concours SF Académie des technologies (31 juillet 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum