L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionLe droit et l'espace EmptyLe droit et l'espace

more_horiz
Salut à toutes et à tous !

je poste ici deux articles sur le droit et l'espace
bien commun de l'humanité, accaparement étatique ou privatisation ?

avec des références historiques et des locutions latines
qui pourraient étoffer vos projets sur le sujet :

https://humanites-spatiales.fr/penser-le-droit-de-lespace-avant-spoutnik-en-france/?fbclid=IwAR2P4mIcrJUNBsLHYAdZdb0pPpbITiNjGJZcOPSntLSEY9mJeIrZdjiRfM4

https://scinfolex.com/2015/11/30/le-jour-ou-lespace-a-cesse-detre-un-bien-commun/

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
J'ai beaucoup aimé le deuxième !
Merci pour les ressources, Louise. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Yep, excellente idée de ressources, Louise ! *respect*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Merci pour les liens. Quelque chose me dit que ça pourrait servir... Pas pour un morceau de Lune, juste pour un texte ;) ce qui n'est déjà pas mal.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Hello tout le monde.
Vu aujourd'hui : un rappeurs US veut s'acheter une planète...
Lil Uzi Vert peut-il vraiment "s'acheter" une planète? | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
S’il y a des gens prêts à lui vendre… *roll*

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
J'attends les reportages people dans voili ou gloser quand il s'y rendra. *clown*
Il y en a qui ont vraiment du fric à ne pas savoir qu'en faire. *=:(*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Pourquoi pas racheter la nôtre ? C'est quoi le problème ?

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Planète d'occasion, mal entretenue, beaucoup de pièces usées, problèmes de logiciels avec des bugs et infectés de virus... La liste est longue.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Petite vidéo (youtubesque mais informative) sur le rappeur et son astre :

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Un podcast de l’émission "La méthode scientifique", sur le sujet,

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-17-juin-2021


avec une belle base documentaire (je copie les titres, lien à suivre sur la page originale) :

"Le tourisme spatial sur la rampe de lancement (Le Monde, 2021)

Que risque Thomas Pesquet s'il commet un crime dans l'espace ? (Le HuffPost, 2021)

"Plus il y a de satellites, plus l'espace est habité, et plus il y a besoin de règles" https://bit.ly/3gERhk6 (Sciences et Avenir, 2021)

Qui fera la loi sur Mars ? (Ulyces Editions, 2021)

Faut-il appliquer le droit de la guerre dans l’espace ? (Numerama, 2021)

Quel cadre juridique pour les conflits spatiaux de demain ? (The Conversation, 2021)

À qui appartiennent Mars, la Lune et leurs ressources naturelles ? (The Conversation, 2020)

Les accords Artémis pour explorer l’espace se font pour l’instant sans les grandes puissances spatiales (Nextimpact, 2020)

À RÉÉCOUTER
43 min
Le Temps du débat
Qui peut exploiter l'espace ?

SpaceX s’imagine faire sa propre loi sur #Mars : plus facile à dire qu’à faire (Numerama, 2020)

“Nous devons commencer à penser aux droits humains dans l’espace” (Usbek & Rica, 2020)

Le tourisme spatial voyage-t-il plus vite que la loi spatiale ? (The Conversation, 2018)"

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Des gamins qui ont été frustrés de ne pas avoir de billes à l'école! XD
Après avoir eu les sous pour possédés le cailloux à facettes qui tient dans la mains, "protéger" une terre qui est à tout le monde est moins intéressant, il semblerait.

Ils pourraient jouer à No Man's Sky ça serait plus decent.
Je pensais que les artists se créaient leurs propres mondes...

Alors, Pas si clair voyant ce troisième œil!

"Tu vois la haut... non pas celle ci, l'autre là à côté?!... ouai je sais on l'a distingue à peine!... bah c'est moi qui l'ai achetée!... ouaihhh elle est à moi! C'est mon miens!"

Encore, l'astronome qui découvre une étoile et la nomme comme ses enfants ou sa femme, c'est mignon, et puis voilà. Juste un nom rien de plus.

Là c'est l'art-naque de posséder quelque chose que personne ne possède... je veux dire, après l'avoir "acheter", il en fait quoi?
Il ne peut même pas occulter la lumière que tout le monde peut voir!
... en vu de faire payer le spectacle.
Puisque à la rigueur c'est tout ce qu'il pourra en faire.

Même pour une question de droits, je ne sais même pas ce qui s'applique.
Est ce comme avec les eaux internationales?
Est ce comme avec le droit du sol qui n'arrêtent pas de changer, passant de "ceux qui occupent le terrain depuis toujours" à "ceux qui peuvent le prendre, le protéger et tenir place" au bon vouloir de la communauté des puissants, et selon n'axe qu'ils prennent pour appuyer tel ou tel belligérants sans se mouiller vraiment... parce que la déjà sur terre il y a bien deux nations que j'ai en tête et qui se bousillent entre eux depuis 80 ans avec ce problèmeen fond de toile.

Je veux dire par là que si je vais sur son étoile pour en prendre possession, la protéger et tenir place, son achat il peut faire une croix dessus!... lui qui n'y est jamais allé.

Et puis si ça se trouve ils achètent des objets qui n'existent déjà plus, ils possèdent virtuellement qu'un vestige de leurs présences... une lumière pour tous, sur lesquelles ils n'ont aucun contrôle.

Si un astéroïde pulvérise l'étoile, il se fait rembourser?
Il peut faire un procès au cosmos?
À la société qui a enregistrer l'act...?
Je sais pas, je me dit que vu que ce sont beaucoup d'américains, procéduriers, qui font des procès à n'importe qui/quoi pour tout et son contraire.
Je me dis, vu que c'est débile comme achat, le procès le sera tout autant!

Même le fait qu'on puisse être acquéreur d'un astre sans l'acheter, juste pour l'avoir découvert/observe le premier, même dans cette circonstance c'est tout autant risible.
Ça ressemble beaucoup à cette mentalité qui fout la zizanie dans bien des domaines.
"Non c'est pas à toi c'est moi qui l'ai vu le premier!"

Bref, on revient à la court d'école, le gamin face à ses/ces billes.

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Polar spatial :

- la Russie menace d’inculper une astronaute de la NASA qui aurait un trou dans l'ISS pour rentrer plus vite chez elle (des photos du délit dans l'article):

https://newsbeezer.com/canadafr/la-russie-menace-dinculper-lastronaute-de-la-nasa-pour-lincident-de-liss-en-2018/

- La NASA mène une enquête sur une usurpation d'identité commise depuis l'ISS :

http://www.slate.fr/story/181071/nasa-delit-usurpation-identite-espace-anne-mcclain


Et une simulation de base martienne se termine par une rébellion d'astronautes :

https://www.ulyces.co/news/une-simulation-de-base-martienne-se-termine-par-une-rebellion-dastronautes/

descriptionLe droit et l'espace EmptyRe: Le droit et l'espace

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum