L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionÉditons Verone EmptyÉditons Verone

more_horiz
Bonsoir les amis,

Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de cette maison d'édition ???

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Il me semble que c’est une ME à compté d’auteur. Mais J’en sais pas plus...

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Voilà ce que j'ai reçu ce matin...
J'attends la suite.
"Je suis ravie de vous annoncer que votre manuscrit a passé la première étape de sélection, et qu’il se trouve maintenant entre les mains du comité de lecture pour une étude approfondie.

S’il est accepté, je vous ferai parvenir une proposition de collaboration en vue d’intégrer notre catalogue."

Je viens de chercher sur la toile et ce n'est pas très encourageant : 1600€ minimum à investir sans aucune certitude de ne pas voir grimper la facture...
Je vais donc gentiment me contenter de ma petite maison d'auto-edition et du bouche à oreille.
Comme je ne compte pas devenir Harlan Coben ou autres grands auteurs forts riches, cela me convient très bien....

Cordialement
Eric


EDIT Thierry
Merci d'éviter les doubles-posts, il est préférable de recopier ton précédent message en tête du nouveau, puis de le supprimer.
Ainsi, ton ajout apparaît dans les nouveaux messages tout de même. *règles*

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
ça fait partie des ME à éviter (celles qui sortent en premier sur Google, avec le gros bandeau:"cherche de nouveaux auteurs", c'est un signe; à ranger avec Baudelaire, Amalthée, Persée, etc.) si on cherche de l'édition traditionnelle (celle à compte d'éditeur, où ce n'est pas à l'auteur de payer pour écrire...)
On peut éditer à compte d'auteur, c'est un choix, et ce choix est légitime si c'est fait en connaissance de cause. Mais les boîtes comme ça qui jouent sur la méconnaissance de jeunes auteurs en faisant croire, par exemple, qu'ils sélectionnent les manuscrits (ce qui est souvent complètement faux, ils prennent tout et tout le monde. Quand on voit le nombre qu'ils publient et la vitesse de réponse... hum...) et évitent consciencieusement d'annoncer la couleur d'emblée pour manipuler d'éventuels clients sont à vomir, je trouve.

édit: le truc qui ne trompe pas, c'est le site: tout est tourné vers les auteurs dès la première page. Un site de ME à compte d'éditeur s'adresse aux lecteurs (puisque les ME gagnent des sous en vendant des livres). Quand le site s'adresse aux auteurs, c'est que ce sont les auteurs qui apportent les sous (et du coup, vendre les dits livres a peu d'intérêt).

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Ne sait on jamais, c'est bon à savoir!
Barla ce que tu dis est on ne peut plus logique à propos de la clientèle cible sur le site... cqfd

D'ailleurs je ne sais pas si ici il y a des avis, un sujet traitants des différents supports (papier et/ou numérique)
Car d'emblée en lisant ce fil je me suis dit " puis en plus avec le numérique pourquoi s'embêter.. autant faire un ebook!"
Mais en réfléchissant je me suis dit que ce n'était peut être pas magique non plus, il y a sûrement d'autres contraintes... que sais-je??!

J'adore le support papier, mais l'eBook ne me rebute pas.

Mon rêve le plus fou serait d'écrire un roman entièrement en calligraphie (genre livre de Kells) et de diffuser l'œuvre scanné pour dénoter! Hihihi

J'imagine que ce qu'il y a de bien dans l'auto-edition c'est que tu peux faire ce que tu veux! Garder le texte tel quel, choisir le titre, la couverture, le synopsis...
Les dédicaces à mami Josette, à crousty le chat-pangolin, à Mr Rodriguez le prof de 5ème B, au gang de l'allée des spatules whèouai hahaha
Nan, chui parti trop loin!

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
En fait, en ME classique (bon, pas dans les très grandes, d'après certains retours, mais pour les autres), on peut bien mettre les dédicaces qu'on veut dedans, on choisit le titre, on participe à la couverture (soit l'éditeur nous propose des trucs, soit on peut lui proposer un illustrateur s'il est d'accord... enfin, on travaille ensemble, quoi). La 4e de couverture (et pas le synopsis, ce n'est pas la même chose *;)*), on la fait parfois ensemble, mais franchement, je préfère quand l'éditeur la fait (comme pour la couv', mes éditeurs m'ont toujours fait de simples propositions avec la possibilité pour moi de refuser ou de modifier). En fait, en tant qu'auteur, on n'a pas de recul sur son texte et on n'est pas forcément le mieux placé pour déterminer ce qui attirera le lecteur (souvent, on voudrait en mettre trop ^^).
Par contre, pour garder le texte comme il est... justement, l'avantage du travail éditorial (et que ne font pas les pseudo ME à compte d'auteur), c'est de retravailler le texte pour l'améliorer. Avec le regard extérieur de quelqu'un qui a, normalement plus que nous, l'habitude d'avoir un regard externe sur les livres. Un éditeur respectueux ne va pas en faire changer le sens. De toute façon, sur une proposition de correction, c'est toujours soumis à l'auteur (c'est le fonctionnement légal), qui a donc le dernier mot. S'il ne valide pas, l'éditeur n'a pas le droit de toucher au texte.

On peut avoir diverses raisons d'autoéditer, et des bonnes (j'ai testé aussi, pour plusieurs raisons, entre autres, celle de pouvoir comparer moi-même sans me fier aux on-dit d'autrui). Mais le faire sous prétexte qu'on garde "sa liberté" est une fausse raison. C'est méconnaître comment ça se passe dans une petite ME sérieuse *:D*


En fait, pour un petit auteur, difficile de se passer du papier (à part pour certains genres, comme la romance qui marche très bien en numérique, même pour des inconnus). On fait quand même une bonne part de ventes en salons. Et là... papier obligatoire (et puis, c'est une expérience particulière, les salons du livre, c'est dommage de rater ça ^^).

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Merci pour le retour d'expérience!

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Hello tout le monde!!!

Évidemment, il faut fuir encore et encore cette maison... d'épouvante :

2400€ pour la mise en page et la couverture (déjà réalisées)...

Bref, du très beau foutage de g***** (censuré)

Cordialement
Eric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Bonsoir,

Avant de m'engager dans l'écriture du deuxième chapitre, j'ai fait la même recherche et je suis tombé sur cette ME (comme on dit donc). La photo de la dame qui regarde l'objectif "dans les yeux" m'a fait passer le message subliminal qu'il y avait un danger. Trop poli pour être honnête... Trop belle pour être crédible. J'ai vu son SUV, ses chiens, son haras dans les Yvelines...

Je me suis dit, arrête là. Écris. On verra plus tard.

Dans le même style, il y a les Éditions St Honoré aussi. La page d'accueil fait rêver.

_________________
Une prison qui ferme, c'est une école qui ouvre

Igor Vuicto

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
"Vous signez une histoire originale et rythmée à travers laquelle on voyage."

Pour un space opéra classique, je me demande vraiment jusqu'à quel point le livre a été lu....

Cordialement
Éric

_________________
"Quand on ne sait pas on demande, quand on sait on partage"
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."

descriptionÉditons Verone EmptyRe: Éditons Verone

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum