L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
APPEL À TEXTE : « OBSOLESCENCE »

Votre version est obsolète, veuillez mettre à jour votre système. Nouvelle version, remplacement, évolution, mise au placard... Chaque époque, chaque espèce, chaque individu connaît son renouvellement par obsolescence. Comme un arrêt forcé, subit, un remplacement que nous abhorrons ou attendons avec (im)patience. L’obsolescence nous guette aujourd’hui d’un peu partout. Obsolescence de l’homme, nous avertit Günther Anders, face au développement des machines. Obsolescence programmée pour assurer une consommation sans fin des produits vendus. Obsolescence d’un sexe ou de l’autre peut-être, face à une reproduction artificielle... Et pourquoi pas obsolescence à l’envers, façon Ubik de Philip K. Dick, avec un temps régressant à vue d’œil dans le passé ? Personne n’est irremplaçable, on le sait. Ce qu’on ignore encore, c’est ce qui prendra notre place !

La science-fiction a pour vocation de tester les concepts philosophiques. Pour sa cinquième édition, le Prix de l’Ailleurs propose un thème existentiel fort, liant intrinsèquement science et fiction – et autant angoissant que riche de possibilités. Il n’y a pas d’histoire sans une bonne fin. Nous vous proposons d’inverser le processus, de vous pencher sur le «Il était une fin...». Alors à vos plumes pour nous surprendre. Nous espérons que d’ici là, le futur ne devienne pas subitement obsolète lui aussi...

Le concours est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expériementé·e ou en expérimentation, auteur·e basé·e en Suisse ou dans la francophonie étendue. Les textes retenus feront l’objet d’une publication aux éditions Hélice Hélas. Les auteurs des textes sélectionnés seront contactés personnellement.

Conditions de participations et d’envois des textes : www.prixdelailleurs.ch/appel-a-textes


  • Les propositions de textes, d’une longueur de 10’000 à 30’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2022 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de l’imaginaire.



  • Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse, éventuel pseudonyme) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.



  • 10 textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas.


Contact :

Vincent Gerber
Coordinateur du Prix de l’Ailleurs
@ : prix@ailleurs.ch

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
excellent ce thème, il me tente beaucoup cet AT aussi. J'ai déjà des images qui me viennent d'anciennes nouvelles que je n'ai pas écrites qui pourraient coller si je change un peu l'intrigue, mais le point de départ fonctionnerait. En plus, je ne connaissais pas Ubik, ma sœur m'a dit qu'il est génial, j'ai lu le résumé et j'ai craqué je l'ai acheté à la fnac, plus qu'à le lire :) Donc dans mon planning, ça me ferait ma nouvelle pour le 12 décembre et celle-ci pour le 31 janvier !

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Posté il y a deux jours sur leur page FakeBooce :

Prix de l'Ailleurs - Le Prix littéraire 100% SF en Suisse
le 14 avril à 17:38  ·
On vous avait promis des résultats au printemps. Patience, patience... Ils vont bientôt arriver !
Passez toutes et tous de bonnes vacances, on se retrouve juste après !

Je l'ai tenté pour le deuxième fois... La Suisse (allemande) est à 1 demi-heure de chez moi !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Un des seuls que j'ai tenté depuis le début d'année. On verra ce que ça donne *:D*

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
J'ai tenté aussi, croisons les doigts ! *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Oui moi aussi je l'ai tenté celui-là, d'ailleurs je pense qu'on aura la réponse à lui avant sorcellerie végétale vu comme c'est partie ! *lol!* Croisons les doigts !

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Message reçu à l'instant :

Chers participantes et participants au prix de l'Ailleurs 2022,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation à
cette 5ème édition du Prix. Le jury de 6 personnes s’est réuni pour
départager les nombreux candidats et candidates. Affluence record cette
année, avec une participation qui a plus que doublé : vous étiez 169 à
vous pencher sur le thème de l'obsolescence ! Avec, et c'est une
première, de nombreux concurrents extra-européens.

Le choix, comme vous vous en doutez, n'a pas été aisé. Nous regrettons
de devoir vous annoncer que votre texte n’a pas été retenu dans la
sélection finale. Nous tenons néanmoins à vous remercier chaleureusement
pour l'engouement exprimé pour cette édition. Ce n'est que partie remise
: nous vous encourageons bien sûr à continuer sur la voie de l’écriture.
Et pourquoi pas encore avec le Prix de l'Ailleurs ? Le thème du prochain
prix sera dévoilé lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra à
l'automne, à Yverdon-les-Bains.

En espérant vous compter à nouveau parmi nos futurs candidat.e.s, nous
vous adressons nos plus sincères salutations,

--
Vincent Gerber
Coordinateur du Prix de l'Ailleurs

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
+1 *bye*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Loupé pour moi aussi 🙂 dommage j’aimais bien mon texte. Mais ça m’en fera un au placard que je pourrais proposer ailleurs !

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Idem.

C'était pas le texte du siècle mais il avait gagné un petit concours en ce début d'année. Assez pour espérer...

Allez hop. Retour sur le clavier. D'autres aventures attendent d'être écrites.

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Idem pour moi texte refusé, mais je sais déjà où je vais la recycler j'ai vu un concours qui correspond parfaitement et la date butoir c'est en juin c'est le prix quintilla pour ceux qui connaissent ? En même temps, ils ont reçus 169 textes, c'est énorme !!! Allez, courage, notre travail va bien finir par payer ! (enfin j'espère parce que j'avoue je suis un peu découragée).

descriptionAT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022) EmptyRe: AT Obsolescence - Prix de l’Ailleurs (31 janvier 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum