"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
Oscar Wilde
Après "Le futur ? c'est demain ! " et "Et la fantasy, c'était hier ?",
voici "Le présent Fantastique..." pour les ressources sur le fantastique
D'abord, un point de définition.
Pour un éditeur de Fantastique comme Malpertuis,
le Fantastique se distingue bien de la SF et de la Fantasy :
nous ne prenons pas de textes se rattachant de manière trop univoque à la science-fiction ou à la fantasy. Nous ne nous intéressons pas non plus aux récits d’expériences vécues ni au "paranormal".
Tous les textes touchant au fantastique sont les bienvenus, sans restriction de thème, ou de style. Cependant, c’est bien de fantastique qu’il doit s’agir (et non, par exemple, de space opera ou d’heroic fantasy) ! Les textes appartenant clairement à d’autres genres ne pourront être pris en compte.
sources :
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique9
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique10
Alors si ce n'est ni de la SF, ni de la Fantasy, le Fantastique, c'est quoi ?
Vous trouverez des réponses, et des idées d'écritures dans cet article de 12 pages :
https://www.sosyalarastirmalar.com/cilt10/sayi51_pdf/1dil_edebiyat/ertekin_aydin.pdf
extraits :
"La suggestion consiste non pas à décrire les événements surnaturels, mais à présenter le merveilleux et l’étrange en se bornant presque exclusivement à montrer leur répercussion sur une sensibilité et en reconnaissant que le principal élément d’intérêt consiste dans quelque forte impression qu’il produise et qu’il est perçu avec intensité."
"Quant au discours fantastique, celui-ci tourne autour de deux pôles: l’image et l’impuissance à décrire. L’image fantastique ne nous montre jamais ce que le narrateur ou le héros croit voir; elle est de l’ordre de l’hallucination médiatisée à travers la conscience du personnage. Mais nous ne voyons jamais le phénomène surnaturel proprement dit parce qu’il est indescriptible, parce qu’il doit dépasser tout ce que nous connaissons ou croyons connaître. L’autorité du surnaturel se fait dans l’absence. Autrement dit, le surnaturel c’est l’innommable, l’indicible."
"Dans la tradition fantastique, les œuvres aboutissent en général à une sorte de noyade de l’individu face à des forces qui le dépassent et qui restent pour lui l’inexplicable, l’indicible."
"Les êtres fantastiques sont de véritables êtres de révolte."
Bref, une petite lecture pleine de ressources, à vous de la lire.
Pour finir, deux autres articles :
http://www2.lingue.unibo.it/dese/didactique/travaux/Collani/Collani_Artfantastique.pdf
http://www.philologie-romane.eu/files/5115/2883/8649/Delibasic.pdf
Et maintenant, dansez !
Sur le site du campus Miskatonic
vous trouverez conférences et podcasts sur le maître de l'horreur fantastique
https://campusmiskatonic.fr/le-campus-miskatonic
Oscar Wilde
Après "Le futur ? c'est demain ! " et "Et la fantasy, c'était hier ?",
voici "Le présent Fantastique..." pour les ressources sur le fantastique
D'abord, un point de définition.
Pour un éditeur de Fantastique comme Malpertuis,
le Fantastique se distingue bien de la SF et de la Fantasy :
nous ne prenons pas de textes se rattachant de manière trop univoque à la science-fiction ou à la fantasy. Nous ne nous intéressons pas non plus aux récits d’expériences vécues ni au "paranormal".
Tous les textes touchant au fantastique sont les bienvenus, sans restriction de thème, ou de style. Cependant, c’est bien de fantastique qu’il doit s’agir (et non, par exemple, de space opera ou d’heroic fantasy) ! Les textes appartenant clairement à d’autres genres ne pourront être pris en compte.
sources :
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique9
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique10
Alors si ce n'est ni de la SF, ni de la Fantasy, le Fantastique, c'est quoi ?
Vous trouverez des réponses, et des idées d'écritures dans cet article de 12 pages :
https://www.sosyalarastirmalar.com/cilt10/sayi51_pdf/1dil_edebiyat/ertekin_aydin.pdf
extraits :
"La suggestion consiste non pas à décrire les événements surnaturels, mais à présenter le merveilleux et l’étrange en se bornant presque exclusivement à montrer leur répercussion sur une sensibilité et en reconnaissant que le principal élément d’intérêt consiste dans quelque forte impression qu’il produise et qu’il est perçu avec intensité."
"Quant au discours fantastique, celui-ci tourne autour de deux pôles: l’image et l’impuissance à décrire. L’image fantastique ne nous montre jamais ce que le narrateur ou le héros croit voir; elle est de l’ordre de l’hallucination médiatisée à travers la conscience du personnage. Mais nous ne voyons jamais le phénomène surnaturel proprement dit parce qu’il est indescriptible, parce qu’il doit dépasser tout ce que nous connaissons ou croyons connaître. L’autorité du surnaturel se fait dans l’absence. Autrement dit, le surnaturel c’est l’innommable, l’indicible."
"Dans la tradition fantastique, les œuvres aboutissent en général à une sorte de noyade de l’individu face à des forces qui le dépassent et qui restent pour lui l’inexplicable, l’indicible."
"Les êtres fantastiques sont de véritables êtres de révolte."
Bref, une petite lecture pleine de ressources, à vous de la lire.
Pour finir, deux autres articles :
http://www2.lingue.unibo.it/dese/didactique/travaux/Collani/Collani_Artfantastique.pdf
http://www.philologie-romane.eu/files/5115/2883/8649/Delibasic.pdf
Et maintenant, dansez !
Sur le site du campus Miskatonic
vous trouverez conférences et podcasts sur le maître de l'horreur fantastique
https://campusmiskatonic.fr/le-campus-miskatonic